Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 460
Membres
1 006 425

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Duel



Description ajoutée par anonyme 2014-02-06T21:23:13+01:00

Résumé

Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide.

Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là.

Un nouveau roman d’Indridason qu’il est difficile de lâcher tant l’ambiance, l’épaisseur des personnages, la qualité d’écriture et l’intrigue sont prenantes.

Extrait de :

http://www.editions-metailie.com/fiche_livre.php?id_livre=1515

Afficher en entier

Classement en biblio - 151 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MrsPeabody 2024-03-13T21:15:22+01:00

Les quelques météorologues du Bureau islandais chargés de présenter le bulletin quotidien à la télévision étaient désormais des visages connus. Ces quadragénaires ne brillaient pas par leur sens de l'humour, du reste le climat islandais ne prêtait pas franchement à rire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-03-13T21:14:48+01:00
Or

Ce livre est un récit captivant qui nous plonge dans les profondeurs de l'âme humaine, explorant les méandres de la culpabilité, du chagrin et de la vengeance. Avec son style sobre et évocateur, Indridason tisse une toile complexe de mystères et de secrets qui maintiennent le suspense jusqu'à la dernière page.

L'intrigue se déroule dans les paysages sauvages de l'Islande, offrant un cadre atmosphérique qui devient presque un personnage à part entière. Les personnages sont profondément nuancés, chacun portant son fardeau de tragédie et de douleur, ce qui les rend à la fois fascinants et émouvants.

À travers une narration habilement construite, l'auteur explore les thèmes universels de la rédemption et de la quête de justice. Les rebondissements inattendus et les révélations poignantes maintiennent notre intérêt tout au long du récit, tandis que la tension monte jusqu'à un dénouement saisissant.

C'est un roman noir saisissant qui nous captive. Arnaldur Indridason démontre une fois de plus son talent pour créer des histoires profondément immersives et émotionnellement riches, faisant de ce livre une lecture incontournable pour les amateurs du genre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paupo66 2023-06-23T00:16:37+02:00
Bronze

Je n'ai pas vraiment accrochée a l'histoire mais bon, je tenais a lire le premier tome de la série Erlendur.Ne vous fier pas a la première impression si contrairement a moi vous les lisez en ordre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chryslit 2023-04-23T10:08:24+02:00
Bronze

Cet auteur me fait de l'oeil depuis longtemps.

Intriguée par ses nombreuses couvertures qui me promettent en chuchotant du polar et thriller comme je les aime.

Intriguée aussi par son nom aux sonorité et origine islandaises, toutes aussi attirantes à mes sens.

Alors allons y pour ce tome 1 d'une série qui s'annonce fournie !

Marion. Ce prénom semble être très original pour tous ces personnages. Et j'ai vite réalisé que l'auteur ne met aucun genre sur cette personne. Les phrases sont toujours tournées de telle sorte que Marion ne soit jamais identifié(e) par il ou elle mais que par Marion. "Moi c'est Marion - Marion ? Quel drôle de prénom. C'est un prénom de fille ou de garçon ? - C'est celui que m'a donnée ma mère..." (chap 16). Jusqu'au chap 18 "- Oui, répondit Marion d'un ton sec qui suggérait que tout ce qu'Albert pouvait lui dire sur la tuberculose n'avait pour elle aucun intérêt".

Ce thème me surprend, cette application me surprend même si le texte date de 2014 sur cette édition, l'histoire se passe en 1972 et s'interroger sur le genre d'une personne existait mais n'était sans doute pas "à la mode", le thème principal d'une histoire je veux dire, le caractère principal d'un personnage du moins.

"Ca t'est déjà arrivé d'être incapable de dire si tu as affaire à un homme ou une femme ? - C'est drôle que tu me dises ça, répondit Kindy, je me faisais justement la même réflexion" (chap 3).

Ici le personnage principal n'est pas taciturne ni torturé intérieurement (quoique) mais n'est pas clairement genré et cela perturbe son monde.

Surtout que oui, le prénom Marion peut être masculin, je le savais. Original et qui me fait lire le texte au-delà de l'histoire.

Malin.

On sent l'ampleur de l'Histoire qi pèse sur ce moment de duel en Islande.

On sent la densité des personnages principaux et secondaire qui gravitent autour, intéressés par cet assassinat d'un gamin venu là au mauvais moment.

On sent le style de '72 tout autant je trouve, début des années 70 si imprégné de son style éternellement vintage.

Excellent premier tome, oui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par readcookandsew 2023-03-06T13:59:34+01:00
Bronze

J'ai bien aimé ce livre même si je me suis perdue par moment entre les différentes histoires (guerre froide / assassinat / vie de l'enquêtrice). Le suspense dure jusqu'aux dernières pages, l'histoire est bien menée. J'ai juste regretté quelques longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2023-02-25T18:35:30+01:00
Bronze

Un adolescent assassiné parce qu'il est au mauvais endroit au mauvais moment. L'enquête qui débute est loin d'être évidente et il y a peu de piste. L'histoire est bien écrite et il est difficile de poser le livre. J'ai passé un très agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLO29 2023-02-15T10:18:42+01:00
Bronze

J'ai globalement apprécié ce policier. On est presqu'à la fin du livre quand on saisit les tenants et les aboutissants. Donc, c'est très appréciable.

J'ai aimé également l'ambiance guerre froide.

Seul bémol, c'est un peu comme si on avait 2 histoires qui n'ont pas vraiment à voir. L'enquête et la vie de Marion.

Et globalement, si cette histoire de tuberculose est très intéressante, elle n'apporte rien à l'enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carine28 2023-02-12T20:10:49+01:00
Bronze

Une lecture qui ne m'a pas transportée. Je n'avais qu'une hâte, arriver à la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melaivy 2023-02-11T00:41:02+01:00
Bronze

Une belle enquête, sur un rythme lent (pas poussif, même si ça se traîne un peu... Plutôt placide), sur un fond de décor historique et d'intrigues politiques. C'est la guerre froide, l'Etat charnière de l'Islande où les intérêts nationaux, russes, américains et britanniques se rejoignent et s'affrontent accueille un tournoi d'échecs auquel doivent participer les deux grands champions de l'ours russe et de l'aigle américain... Au milieu de ce fouillis, un meurtre a lieu. La victime manque de passer sous les fourches caudines des intérêts d'Etat, mais la police veille...

On y retrouve Marion Briem, le futur mentor d'Erlendur, dans ses débuts d'enquêteur, avec quelques flash sur sa jeunesse, son histoire d'amour en "interrompu court", son combat contre la tuberculose et la situation endémique qu'a connue l'Islande, ses accrochages avec ses boss et ses collègues, son obstination à mener à bien son travail, entre autres.

Pas inoubliable, mais une bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2022-11-13T17:13:38+01:00
Bronze

L'originalité de ce livre, en dehors du fait qu'il se passe au début des années 1970, est qu'il est centré uniquement sur Marion Briem, effectivement mentor et amie d'Erlendur qui lui n'apparaît que très brièvement ici.

Bien que j'aie apprécié que le roman se passe à cette période-là et que l'auteur ait bien retranscrit l'ambiance "guerre froide" de l'époque, avec pour fond d'actualité constant le fameux championnat d'échec, j'ai parfois eu un peu de mal à la lecture.

En tout cas, une bonne enquête, intéressante, sur fond de guerre froide mais aussi parce qu'on en apprend plus sur la vie de Marion, certains chapitres étant ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Finalement, l'enquête sert surtout de prétexte à l'auteur de revenir à un personnage qu'il semble apprécier tout particulièrement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2022-08-29T15:06:59+02:00
Lu aussi

Premier livre de cet auteur que je lis. mais je n'ai pas été très emballé. mais comme il a une bonne publicité, je vais poursuivre par un autre livre pour me faire ma propre idée. mais pour le moment ce n'est pas concluant.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Duel

  • France : 2014-02-06 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 151
Commentaires 22
extraits 22
Evaluations 43
Note globale 7.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode