Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

Description ajoutée par Liriel83 2010-07-18T19:42:47+02:00

Londres, été 1888. Sous le poids d'une chaleur suffocante, la ville est saisie d'horreur par les premiers meurtres de celui qu'on nommera bientôt " Jack l'Eventreur ". Pourtant, aucune des enquêtes du célèbre Sherlock Holmes ne mentionne la plus fameuse affaire criminelle qui ait agité ses contemporains. Bien des années plus tard, le docteur Watson confie à son éditeur le journal de l'investigation qu'il mena aux côtés du détective sur l'insaisissable tueur en série. Une terrible plongée dans l'enfer des bas-fonds londoniens, sur les pas du meurtrier le plus sanguinaire et le plus énigmatique que l'Angleterre ait connu.

" Une matrone avait Installé une table et une chaise et bouchait l'impasse de son imposante carcasse. Un écriteau indiquait: Visite du lieux du crime avèque guide oficiel: 6 pence. Signer: La propriétère.

Elle nous dévisagea.

- C'est six penses.

Mon camarade la transperça du regard.

- Je suis Sherlock Holmes. Voici mon ami, le docteur Watson, et l'inspecteur Abberline, de Scotland Yard.

- Alors, c'est dix-huit pence, et je vous préviens, j'aime pas les resquilleurs.

Holmes se pencha vers elle.

- Confidence pour confidence, moi non plus. Montrez-moi votre patente.

- Ma...?

- Exercice illégal du commerce sur la voie publique. Dis milles livres d'amende et six mois à Milbank.

La mégère ouvrit le passage en grinçant des dents.

Holmes s'y engouffra.

Abberline se tourna vers moi.

- Il connaît aussi la législation commerciale?

- Quand il ne connaît pas, il invente. le tout, c'est de mettre assez de conviction dans le ton. "

Je n'ai pas vraiment été convaincue par ce livre et au vu des commentaires qui précédent je me rends compte que cet avis est plutôt partagé. Je n'ai pas réussi à embarquer dans les rues londoniennes, car il est vrai que nombres de détails, postures et paroles ne collent pas avec le siècle auquel appartiennent Sherlock Holmes et Watson. C'est vraiment dommage, cela aurait pu être une sacrée oeuvre si l'on avait eu tous les ingrédients réunis. Moins d'anachronismes, plus d'enquête et surtout le bémol du livre : l'absence de Jack l'éventreur. Je m'attendais à en savoir nettement plus sur lui que cela n'a été le cas ! Heureusement qu'il s'est lu vite, mais je regrette un peu d'avoir payé et de l'avoir en ma possession, tout simplement parce que je ne le garderai pas dans ma bibliothèque.

Un bonne histoire qui réunit l'un des grands détectives de la littérature et le plus mystérieux tueur en série de Whitechapel. Le livre peut paraitre long, l'intrigue avancer lentement, mais j'aurais été déçue si notre cher Sherlock aurait résolu l'enquête trop rapidement.

Il y a tout de même quelques points qui déçoivent par moment tels que les comportements de Holmes et Watson qui sont parfois risibles ou incompréhensibles, ce qui est le risque lorsque l'on emprunte des personnages aussi populaires. Et le dénouement final est assez tiré par les cheveux.

Malgré cela j'ai réussi à apprécier cette lecture.

Je suis contente de voir que quelqu'un ait réussi à combiner deux légendes londoniennes dans un seul roman. Bien qu'on ait tourné en rond pendant longtemps dans ce livre, je l'ai trouvé très bon et digne de figurer comme pastiche de Sherlock Holmes.

Hmm. Comment dire ? Non.

Non car bien que le résumé soit alléchant, l'intrigue est décevante.

Non car je n'ai pas retrouvé ici les deux héros que j'apprécie tant.

Non car Holmes patine, passe le plus clair de son temps dans sa chambre et ne sert qu'à ponctuer les conversations de ses remarques sarcastiques.

Non car le Watson qui sert de pantin à Bob Garcia est fade, ennuyeux, capricieux, niais.

Non car l'auteur fait de lui un crétin pleurnichard et finit chaque chapitre ou presque sur des lamentations qui deviennent indigestes tant elles sont répétitives et inutiles.

Non car bien que Watson apprécie la gent féminine, j'ai eu du mal à le reconnaître dans le comportement que l'auteur lui a prêté.

Non car Wendy est une cruchasse qui ne sert qu'à stimuler la libido de Watson, ce qui n'avait clairement pas lieu d'être. Et alors la nana du parc, n'en parlons pas ! Risible.

Non car des blagues lourdes et lassantes, toujours les mêmes dans chaque chapitre.

Non car des péripéties grotesques qui tourneraient presque les héros en ridicule.

Non car l'intrigue se fait trop longue pour la simple et "bonne" raison qu'il faut laisser à l'Éventreur le temps de commettre tous ses crimes.

Non car le dénouement est sans saveur.

Non car j’ai littéralement bondi de frustration face aux dernières révélations de Holmes. Plus ça va et plus l’auteur dénature le pauvre homme.

Non car tout dans ce livre est décevant pour les inconditionnels du canon.

A la base du roman il y a une idée des plus attendu de la littérature policière et attractive, malheureusement raconté à travers le journal intime du Dr Watson l’histoire se révèle inconsistante et très décevante. L’auteur construit à peine son intrigue et ses personnages sans offrir une solution intéressante et même probable, le seul point fort du livre est son ambiance sinistre et très réaliste des basfonds de Londres de cette époque. Un livre sans grand intérêt

Une très bonne découverte, j'ai adoré ce parallèle entre réalité historique et enquête fictionnelle.

Est-ce bien raisonnable d'ajouter une critique à ce livre qui en recueilli autant de positives que de négatives ?

Oui, je vais tout de même me fendre d'une critique, cela me vaudra peut-être une sucette à Noël...

Dois-je préciser d'entrée de jeu que j'ai détesté le livre ? Trop tard, c'est dit.

Pourquoi je ne l'ai pas aimé ? Pour des tas de raisons que je vais essayer de vous exposer sans m'emmêler les pinceaux.

1. le Watson présenté dans ce roman n'est absolument pas crédible, il passe pour un crétin idiot qui ne sert à rien sinon à se plaindre et à penser à Mary, sa femme. Envie folle de le tuer, ce qui n'arrive jamais car j'adore Watson, sauf dans quelques films où on le présente comme un vieillard imbécile, mais ce n'est pas l'objet de ma critique et je m'égare.

2. La manière de parler de Watson ainsi que celle des autres personnages est pénible, en total désaccord avec l'époque de laquelle on parle, celle de l'époque victorienne.

3. le personnage de Wendy ne sert à rien, sinon à faire fantasmer Watson et la coucher dans son lit. Pour un homme qui ne pensait qu'à sa femme, au point d'en devenir lourd et chiant, je l'ai trouvée un peu raide, cette scène.

4. Ajoutons à cette liste non exhaustive un humour, qui pourrait passer si les mêmes gags ne se répétaient pas toutes les trois pages. Lourd de chez lourd.

5. Sans parler des soupçons de Watson quand au fait que ce serait peut-être le grand Holmes qui aurait fait le coup. OK, Garcia n'a pas osé reproduire le coup du final du livre de Dibdin, et je lui en suis gréé uniquement pour cela.

6. Holmes a l'air d'un imbécile, dans ce livre que j'avais envie de pleurer.

7. le récit n'avance pas, ou lentement, très lentement, puisque avec un meurtrier tel que Jack l'éventreur, il faut attendre qu'il ait fini sa mortelle besogne.

Comme si l'auteur s'était dit : " Jack a fait cinq victimes, donc Holmes ne peut pas découvrir la solution tout de suite, alors il faudra attendre que je vous expose ma super nouvelle théorie auquel jamais personne n'a pensé".

Sûr que personne n'y avait pensé, à celle là.

8. N'oublions pas le tueur présumé ... Et bien, c'est ce qui m'a donné le coup de grâce. N'importe quoi !!

Ce n'est pas crédible, mais ce n'est que mon avis... L'auteur voulait marquer le coup, il l'a fait...

Je ne vous parlerai même pas de la scène finale, avec Holmes qui, pour moi, tombe bien bas...

Un mouchoir que j'aille pleurer une nouvelle fois sur ce pastiche qui m'a grandement déçu.

Un roman sympathique pour ceux qui aiment Sherlock Holmes,une intrigue qui se tient et des références parfois amusantes sur nos héros favoris.

Il s'agit probablement d'une de mes histoires favorites de Sherlock Holmes. Prenant, hypnotisant, ce livre vous entraîne dans une histoire sombre qui vous tient en haleine jusqu'au bout.

Voila un roman qui met en scène le super détective de Sir Arthur Conan Doyle et le serial killer le plus connu et inconnu de l'histoire !

Un affrontement historique pour les amateurs de ce personnage. Et je trouve qu'il faut être couillu pour reprendre sherlock Holmes et le faire vivre avec un tel passif . Alors Bob Garcia, suicidaire ou un acte de génie ?

Il faut tout d'abord prévenir les futurs lecteurs, ce livre est un petit pavé de 672 pages (en version poche ) et que si vous connaissez un petit peu l'histoire de Jack l'éventreur, vous aurez toujours le même nombre de victimes, le même mode opératoire et que ce personnage (qui est fictif je tiens à le rappeler car il a été tant remis en scène ) ne devient pas un autre monstre que celui qu'il a été en 1888.

Tout commence Par un besoin d'argent ! Oui, on vous a déjà prévenu que les billets dirigeaient le monde. Le Docteur Watson se retrouve dans l'obligation de vendre un de ses nombreux carnets qu'il tenait à l'époque où Sherlock Holmes était encore de ce monde ! Oui vous avez bien entendu ! Le grand détective est mort, Watson est vieux .. Le public se désespère de ne plus lire dans le journal les aventures du duo. Le directeur éditorial qui achète le fameux carnet se précipite dans la lecture de celui-ci afin de permettre la survie de son journal. Au fil des pages nous nous enfonçons profondément dans les ruelles de Whitechapel.

J'aime qu'un roman historique me transporte dans une époque et que je m'y sente pleinement à ma place . Bob Garcia a réussi le tour de force de me faire vivre en Londonienne du XIX e siècle. Le polar historique est, à mon humble avis, un exercice très difficile ! Car il faut être impeccable sur l'intrigue, sur les décors et sur les faits historiques. Dans ce roman, on rencontre des personnages qui ont vraiment existé mêlé à des personnages fictifs qui paraissent tout a fait réel (j'ai du chercher sur internet afin de savoir les vrais des faux !) .

De plus j'aime que l'auteur prenne son temps afin de me permettre de visualiser et sentir (oui l'odeur est importante à cette époque !) les rues, les gens, comprendre les réactions ..Je ne suis pas fan de Zola pour rien !

J'ai lu une ou deux critiques où les lecteurs ont estimé qu'il y avait trop de pages pour rien ! Je pense que ces personnes aiment l'action, l'intrigue plus que l’immersion, la curiosité de l'époque. Personnellement, j'ai aimé que par moment l'intrigue s'efface légèrement pour laisser la place à la découverte de la création des tunnels du métro, la gestion des déchets de l'hôpital, l'affreuse condition de travail dans les morgues ....

Pour finir, il faut aussi que je vous parle de la touche d'humour tout le long du roman. Je me suis vue sourire à plusieurs reprises lors de différent dialogue.

- Nous avons affaire à un habile simulateur, mademoiselle.

- Mais sur quelles preuves l'avez vous inculpé ? insista la jeune femme.

- Il a signé des aveux complets.

- Mais comment est-ce possible s'il ne comprend pas un mot d'anglais ? - C'est un simulateur, vous dis-je ! insista Lestrade. Il s'est trahi lui-même. Lors de l'interrogatoire qui a précédé son inculpation, il a prononcé très distinctement et à plusieurs reprises les mots : "Pitié, tapez plus !"

On sent que l'auteur a pris plaisir et nous le fait partager !

C'est le premier roman de l'auteur que je lis mais je dois vous avouer que je vais me procurer ces deux autres romans "Le testament de Sherlock Holmes" et "Le vrai journal de Jack L'Eventreur " et puis un autre me fait de l’œil "Les spectres de Chicago"

Duel en enfer : Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

• France : 2010-02-10 - Poche (Français)