Duel pour un roi : Mme de Montespan contre Mme de Maintenon

Description ajoutée par x-Key 2014-11-09T22:11:00+01:00

La blonde Montespan contre la brune Maintenon. L’une porte un grand nom quand l’autre est née dans une cellule de la prison de Niort. L’une, étincelante, spirituelle, ambitieuse, splendide, s’attache l’amour du Roi-Soleil et lui donne sept enfants. L’autre devient gouvernante des bâtards royaux et entre dans la vie du roi.

Louis XIV, contre toute attente, délaisse la sublime Montespan pour la discrète et redoutable Maintenon, de six ans plus âgée que sa rivale, moins tempétueuse, moins belle selon les canons de l’époque, moins éclatante, moins, moins… Et alors que la première mourra oubliée de tous, l’autre épouse dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683 le roi, autrefois volage, désormais fidèle, et dont elle partagera la vie pendant trente-deux ans.

Avec une plume alerte, l’historienne Agnès Walch nous plonge dans les coulisses de la Cour de Versailles et nous restitue pour la première fois l’affrontement de deux femmes, d’abord amies intimes puis ennemies mortelles, étonnamment modernes, éprises de liberté, déterminées et courageuses.

Le Grand siècle raconté du côté des femmes…

Comme pour beaucoup de livres concernant l'Histoire, on peut s'attendre à un écrit ennuyeux et difficile à lire. Il n'en est rien. L'auteure, de par sa plume très agréable à parcourir, nous emporte et nous fait remonter le temps à l'époque de Louis XIV. Je ne connais pas assez l'histoire de ces deux femmes au point de juger de la pertinence du récit, mais la narration envoûte. Je recommande.

Un comparatif intéressant entre Mme de Montespan et Mme de Maintenon, permettant de compléter ses connaissance sur cette périodes et sur ces deux favorites. Malgré une impression de subjectivité de la part de l'auteure sur certains points.

Duel pour un roi : Mme de Montespan contre Mme de Maintenon

• France : 2014-09-18 (Français)