Duel, Tome 1 : Des braises sous la cendre

Description ajoutée par anonyme 2019-06-15T22:47:05+02:00

Dans les Forts, la justice se rend par des duels.

Spectacles sanglants, ils rythment la vie de la population des Gris, maintenue en esclavage par de riches Familles.

Dans ce monde ravagé par les guerres magiques, la jeune Heza ne peut compter que sur elle et son ami Ajit pour retrouver sa sœur disparue. Leur quête les mène à l’Institut et au duellisme judiciaire. Prête à tout, Heza devient apprentie duelliste, une formation pourtant réservée aux hommes.

Cible d’agressions inexpliquées, son entraînement au combat ne lui suffit pas à se défendre. Elle trouve alors soutien et protection auprès de l’énigmatique maître d’arme Moran. Forte de cette nouvelle alliance et de la loyauté de ses amis, Heza naviguera entre le monde des Gris et des Nobles et tentera de remonter la piste de ses agresseurs.

Mais est-elle prête à découvrir l’identité du commanditaire ?

Extrait ajouté par anonyme 2018-10-22T09:24:41+02:00

Quand j'y repense aujourd'hui, c'est à cet instant que tout l'engrenage s'est mis en branle. La première de mes nombreuses mauvaises décisions. Si je m'étais enfuie à ce moment précis, le cours des événements aurait été radicalement différent. Mais je n'en fis rien.

Au lieu de cela, je me contentai de le dévisager, quand il me lâcha enfin la main, se tournant face à moi. Avec douceur, il me caressa les joues du pouce, le promenant jusque sur mes lèvres.

Voilà un article qui arrive un peu tard j’imagine mais tant pis, je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce brillant opus, ne serait-ce que pour vous interpeller sur la qualité du travail produit par cette autrice. J’ai échangé quelquefois avec elle sur les réseaux sociaux, et elle m’a laissé l’impression d’en avoir sous la pédale, en terme de rigueur comme de conversation. Une personne qui m’avait suffisamment intéressé pour acquérir son livre à l’époque, même si je ne devais le lire que deux ans plus tard.

La première réflexion que je me suis faite en attaquant cet opus par une scène de pré-bataille qui donne le ton avec autant de puissance que cette fantastique couverture dessinée qui pourrait la faire passer pour une BD traitant de péplum, c’est qu’on allait en prendre plein les yeux. Une héroïne encore, comme il devait cruellement en manquer dans l’imaginaire des femmes autrices qui émergent ces dernières années, avec un caractère bien trempé, de l’humour, des désirs et de la ténacité, enfin digne de la plupart de nos contemporaines.

Péplum le mot est lancé et entre nous c’est bien à cela que ressemble ce siècle étrange que nous découvrons à travers le regard d’Heza, une fleur de la rue, qui n’a pu compter que sur la constance de celui qu’elle cite comme son frère Ajit et les opportunités qui restent à ceux d’en bas, les Gris, pour survivre dans les bas-fonds du Fort. Quelques années de vache maigre à frôler la mort par moment pour échapper à sa condition vont nourrir son obsession de retrouver sa sœur, son seul lien avec sa mémoire et son passé, ce au prix de tous les sacrifices.

Cette quête passe par l’incontournable Institut, qui forme des gladiateurs modernes, les duellistes, au combat à mains nues et armes blanches pour rendre la justice dans un contexte à la fois féodal et futuriste où une catastrophe a projeté un peuple extraterrestre ressemblant à des elfes à se confronter à l’Humanité. Le contexte est bien amené, sans lourdeur, chaque information importante trouve sa place au moment où il est opportun qu’on en sache davantage. Sur cet aspect, le livre est construit méthodiquement et chaque pièce du puzzle se met en place sans forcer le trait.

Mais au-delà de l’histoire qui roule toute seule, avec une montée en puissance constante, ce qui m’a touché le plus dans ce livre, ce sont ses personnages si bien croqués, ces relations qui évoluent, entre les deux amis avec le temps, la complicité qui se renforce avec le maître d’armes. Nous suivons Heza qui morfle, qui apprend et progresse, change, comment sa petite vie finit par rayonner sur celles des habitants de ce Fort, désormais menacé, par ce choix de ne pas renoncer, de persister dans une voie où personne ne l’imaginait, ni même ne la souhaitait.

Les différentes intrigues sont bien conduites, et on sent que des graines subtiles semées par ci par là donneront des fruits plus loin dans l’aventure. J’espère clairement voir sortir le deuxième opus, car l’autrice a vu plus loin que la succession de scènes de cette première partie, et il y a un travail derrière qui donne à ce livre tous les ingrédients pour vous entraîner dans le sillage de ses personnages atypiques.

Cela dit, là où je pêche, c’est le genre du livre. On pourrait parler de dystopie, car on se place dans 300 ans, un monde rebâti sur les ruines de ce qui pourrait être le nôtre ou se trouver à l’autre bout de la galaxie, peu importe. Le péplum me vient à l’esprit pour le contexte des ordalies en arène et cette préparation digne de Spartacus ou par certains aspects le film Gladiator. Mais certains codes de la fantasy se tapent peu à peu l’incruste, avec l’évocation d’elfes, de nains et de magie. Donc au même titre que son héroïne transcende les codes sociaux, ce récit dépasse la notion de genre et son autrice se place surtout dans la case des artistes à ne pas perdre de vue

Dans cette histoire nous suivons principalement Heza Tardieu, une jeune femme tout juste majeure qui cherche à retrouver sa sœur Adara, disparue depuis de nombreuses années déjà. En compagnie d’Ajit Redemont, son « frère » qui l’a prise sous son aile quand ils n’étaient que des enfants et qu’elle aime plus que tout, elle entreprend de s’inscrire dans un cursus réservé aux hommes : le duellisme judiciaire. Une fois sa demande acceptée et cette étape passée, elle tentera tant bien que mal de se fondre dans la masse pour ne pas trop se faire remarquer, de sorte qu’elle aura le champ libre pour mener sa petite enquête. Seulement voilà, Heza est une femme qui se retrouve dans un milieu dangereux, et exclusivement réservé aux hommes. Les railleries, le harcèlement, les insultes et les ennuis commenceront mais qu’importe, notre héroïne savait comment ça allait se passer. De plus, elle ne se laisse pas faire : elle rend les coups qu’on ose lui porter !

Un soir, elle sera victime d’une agression d’un tout autre niveau. En effet, une étrange bande essaiera de l’assassiner. Pourtant, elle sera sauvée de justesse par son professeur, Moran Reynaud, qui avait entendu des hurlements et était venu voir d’où ça provenait. Suite à cet épisode et après avoir découvert l’histoire complexe de la jeune femme, il décidera de devenir son mentor et de l’entraîner le plus souvent possible, afin qu’elle devienne une véritable guerrière. Que les duels commencent !

Cette histoire vient tout juste de sortir. Du coup, peu de personnes en ont encore parlé sur la toile. Puisque je ne savais pas ce qui m’attendait, je n’avais pas d’attentes particulières quand l’autrice m’a proposé de découvrir son œuvre. Le résumé m’intriguait de base mais c’était tout, je n’en savais pas plus, et je n’avais vu aucune chronique. J’ai accepté sa proposition et ai tenté le coup. Et bim, la claque. J’ai lu ce livre en deux jours à peine, et si je n’avais pas une vie en dehors de mes bouquins, je l’aurais lu d’une traite tant j’ai été happée. C’était incroyable, bourré d’action, de rebondissements, de superbes descriptions, de suspense, de bagarres, et de personnages attachants (d’accord pas tous). La vie est loin d’être facile pour notre jeune Heza, elle enchaîne les problèmes et les situations catastrophiques, mais elle n’abandonne jamais. Mieux encore, elle persévère et rien ni personne ne saura la décourager. Elle a un but à atteindre, et qu’importent les obstacles qui se mettront en travers de son chemin, elle les contournera. Honnêtement, elle m’a impressionnée. De par sa témérité, son courage, son caractère et sa façon d’être. Alors, quand je suis arrivée à la fin de ce tome I, je n’avais qu’une chose en tête : pourquoi n’ai-je pas encore le volume suivant en ma possession ? J’ai adoré Duel : des braises sous la cendre et je n’ai qu’une hâte, me plonger dans la suite. Quand sera-t-elle disponible, d’ailleurs, je m’impatiente fortement ?! Et vous alors, qu’attendez-vous pour vous procurer cette merveille ?

Un immense merci à Maëlle D. pour m’avoir permis de découvrir cette pépite. Pour une raison que j’ignore, je ne la vois pas comme un coup de cœur. Le temps que l’intrigue se mette vraiment en place m’a peut-être un peu dérangée, mais ça s’arrête là, je n’ai rien d’autre à lui reprocher. Sérieusement, je suis vraiment contente d’avoir cette histoire dans ma liseuse. Merci pour ça, et merci pour m’avoir fait confiance.

Une héroïne incroyable et une histoire pleine de suspense et d'intriques. L'auteur nous plonge dans un univers ou les duels et les combats sont le centre de l'attention, mais ça, c'est avant l'arriver d'Heza...

Un premier tome d'une saga addictive que je conseil fortement

L'histoire est original et possède un scénario incroyable qui nous tien en haleine du début jusqu'à la fin.

D'ailleurs en parlant de fin je pense que l'auteur a voulu nous faire du mal ...

Des personnages INCROYABLES et plein d'humour.

Et bien sûr, la cerise sur le gâteau, une héroïne qui brise les clichés et prouve que les femmes ne sont pas faibles

Auriri l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-02T12:59:17+02:00