DUFF, Dodue utile et franchement fade

Description ajoutée par leava1502 2014-02-09T22:22:10+01:00

Bianca Piper ; adolescente de 17 ans est cynique et fidèle, et elle est très loin de penser être la plus belle de ses amis. Elle est aussi beaucoup trop intelligente pour tomber sous le charme du séducteur de son lycée ; Wesley Rush aussi beau qu’il puisse être. En réalité, Bianca le déteste. Et quand il la surnomme "Duff", elle lui jette sa boisson en plein visage.

Mais les choses ne se passent pas si bien à la maison maintenant, et Bianca est désespérée pour une distraction. Elle finit par embrasser Wesley. Pire, elle aime ça. Désireuse d’évasion, Bianca se lance dans une relation ennemis-avec-avantages avec le mec qu’elle n’est jamais arrivée à supporter.

Et contre toute attente il s'avère que Wesley sait l’écouter mais surtout la comprendre, et que sa vie à lui aussi est assez compliquée. Soudain Bianca réalise avec horreur absolue qu'elle est entrain de tomber pour le gars qu'elle pensait détester plus que quiconque.

" Espagnol hum ? dit-il, jetant un coup d’œil aux papiers éparpillés tandis qu'il les ramassait. " Tu peux dire quelque chose d'intéressant ?"

"El tono de tu voz hace que queria estrangularme."

Je me relevai et attendis qu'il me rende mes feuilles.

" Ça sonne sexy" dit-il, se remettant sur ses pieds et me rendant la pile de devoirs d'espagnol qu'il avait rassemblé.

" Ça veut dire quoi ?"

" Le son de ta voix me donne envie de m’étrangler."

" Très Coquin"

Même si Bianca n’aime pas particulièrement aller au Nest, une boîte de nuit pour mineurs, elle s’y rend pratiquement tous les week-ends pour faire plaisir à ses deux meilleures amies Casey et Jessica. Et si ces deux dernières passent tout leur temps à danser, Bianca reste toujours accoudée au comptoir les yeux rivés sur la pendule, attendant une heure qu’elle juge raisonnable pour commencer à se plaindre et leur faire comprendre qu’elle voudrait rentrer. C’est dans ce contexte plus que coutumier que vient la déranger Wesley Rush, le tombeur du lycée. Si Bianca l’a toujours détesté et le lui fait bien comprendre, Wesley ne renonce pas pour autant. Après tout ce n’est pas elle qu’il veut séduire mais ses deux meilleures amies. Pour parvenir à ses fins, il est persuadé qu’il doit se montrer amical envers Bianca afin d’attendrir les deux autres filles et donc marquer des points dans leur estime. Pourquoi Bianca ? Parce qu’elle est la DUFF du groupe, la Dodue Utile et Franchement Fade, celle qui sert de faire valoir aux autres, réhaussant leur beauté par sa banalité. Bianca ne peut que haïr Wesley encore plus mais une partie d’elle ne peut s’empêcher de se demander s’il n’y aurait pas un fond de vérité dans tout ça. Après tout Casey et Jessica sont toutes les deux magnifiques, comparées à elle. Malgré ses répliques cinglantes elle ne parvient pas à se débarrasser de Wesley et, après une journée particulièrement mauvaise, elle l’embrasse sans trop savoir pourquoi. Si elle ne comprend pas elle-même son geste, en revanche elle est parfaitement consciente du calme et de la sérénité que lui procure ce baiser, lui vidant la tête de tous ces tracas pour quelques instants. Commence alors entre eux une relation purement physique, partagé entre désir et dégoût, qui doit absolument resté secrète.

Présenté ainsi, il est évident que Duff ne plaira pas à tout le monde. J’ai moi-même énormément de mal avec les livres basés sur le sexe mais je n’ai eu aucun problème avec celui-ci parce que même s’il en est souvent question, il n’y a jamais de description de ce type de scène. Sans oublier que ces moments sont englobés dans un véritable scénario, presque noyé au milieu de questionnements intérieurs bien plus complexes, ce qui fait que comme pour Bianca, ces moments d’oubli sont aussi pour le lecteur l’occasion de faire un break .

J’ai véritablement été surprise par la tournure qu’a prise leur relation entre notre héroïne et le tombeur du lycée. Au début du livre Wesley est lourd, sûr de lui, arrogant, et a un tableau de chasse assez impressionnant. Bianca n’a jamais caché le dégoût qu’il lui inspire (et nous le fait savoir avec cynisme et sarcasme, ce qui est tout simplement délectable !) donc je n’ai pas imaginé une seule seconde qu’elle puisse se lancer dans ce genre de relation avec lui (oui je suis parfois naïve ^^). Surtout qu’il y a Toby, le garçon sur qui elle craque depuis des années mais qu’elle n’a jamais osé aborder. Et pourtant cette relation entre Bianca et Wesley fonctionne, à ma plus grande surprise. Lorsqu’elle est avec lui, Bianca oublie sa mère toujours absente, ce père qui se voile la face et qui refuse d’admettre que le divorce relève de l’évidence, sans parler de cette insécurité qu’elle traîne avec elle depuis que Wesley l’a traité de Duff et de son incapacité à se confier à ses deux meilleures amies. Est-elle réellement aussi moche et aussi grosse que ça ?

L’histoire est bien plus profonde que ne le laisse penser la couverture et je n’ai pas réussi à lâcher cette histoire tant que je n’étais pas arrivée à la dernière page ! Je me suis attachée à Bianca en un battement de paupières. Avec son caractère bien trempé, son sarcasme et ses répliques mordantes, il est impossible de ne pas l’aimer. Elle porte un regard lucide sur ce qu’est l’amour à l’adolescence, ce qui change des romans young adult habituels. Bien évidemment sa vision des choses va quelque peu évoluer suite à son étrange relation avec Wesley mais jamais elle ne parlera d’amour fou et inébranlable. Mais au-delà de cette romance et de ce pseudo triangle amoureux (Bianca-Toby-Wesley) il y a une véritable réflexion sur le regard des autres et l’estime de soi, mais aussi sur les ravages de l’alcoolisme. Il y est aussi question d’amour, mais pas celui avec un grand A, plutôt celui avec un F comme famille ou A comme amitié.

Il n’y a pas que Bianca qui ait droit à son introspection. Même si le sujet est traité plus sommairement, il est aussi question de la différence. En effet si aujourd’hui Jessica est l’une des filles les plus populaires du lycée, ça n’a pas toujours été le cas. Elle est d’une naïveté touchante et m’a souvent rappeler Britanny, l’une des pompom-girl de la série Glee. Wesley a lui aussi son propre secret, sa propre tristesse cachée, et j’ai vraiment été heureuse de voir que l’auteur lui avait finalement accordé plus de profondeur qu’on ne le dirait au premier abord. Wesley ne se dévoile que par petites touches mais le fait que le garçon le plus populaire du lycée s’intéresse à une Duff devient alors logique et surtout crédible.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Duff est loin de retracer les aventures creuses et superficielles d’une adolescente frivole. Ce récit est vrai, bourré d’humour, et surtout très divertissant. Je n’ai pas ressenti une seule fois l’envie de sauter quelques lignes, ce qui ne m’était pas arrivé depuis très, très longtemps. Ce n’est pas un coup de cœur parce qu’il me manquait quelque chose, la petite étincelle, mais je relirai Duff avec un grand plaisir !

Ce roman a été une très bonne surprise.

Alors que je m'attendais à un autre roman facile à lire et sans prise de tête, je me suis retrouvée avec du YA assez cru, assez cynique et désillusionné, et surtout réaliste, loin des habituelles histoires floutées.

Bianca est une adolescente désillusionnée, cynique et loin d'être optimiste. Elle a la tête sur les épaules et se tient loin du Dom Juan de son lycée - mieux, elle le déteste.

Jusqu'au jour où elle l'embrasse.

Croyez-moi bien, elle continue de le détester. Mais elle trouve en ces sessions de sexe un moyen de se libérer des problèmes qui s'accumulent dans sa vie. Et étonnamment, ces moments permettent au lecteur également de souffler.

Loin de la tendance 50 nuances, le roman ne tourne pas à l'érotique, se contentant d'utiliser la liberté de Bianca, le sentiment d'échappatoire qu'elle en retire Spoiler(cliquez pour révéler) pour construire leur relation.

Le roman parvient à traiter de sujets graves (le regard des autres et les comparaisons - pour ne pas dire compétition - qu'il entraîne, la liberté sexuelle, l'amitié, mais également l'alcoolisme, la mort de l'amour, le divorce et ses retombées).

Bianca n'est pas un personnage noir ou blanc. Elle commet des actes irréfléchis, elle fait des erreurs. Elle n'est pas toujours quelqu'un de bien.

Et c'est ce qui permet au lecteur de se retrouver en elle, et de compatir à ce qu'elle traverse.

Et il en va de même pour la plupart des personnages.

Bien loin du film qui en est tiré (et que je ne conseille en aucun cas!), le roman plonge dans les émotions adolescentes, mais également adultes, de manière réaliste et crue.

Enfin un roman qui montre les adolescents tels qu'ils sont aujourd'hui: à la fois adultes et encore accrochés à leur enfance, devant faire face à des problèmes qui les dépassent parfois de loin.

un message de pardon, d'amour de soi et d'acceptation qui fait du bien!

J'ai lu ce livre il y a quelque temps déjà, mais j'en garde un souvenir très précis. J'ai trouvé le film sympa, mais le livre a été une magnifique découverte.

J'apprécie le style et l'humour de Kody Keplinger qui a rendu cette romance adolescente très plaisante.

Petit coup de cœur pour cette histoire !

Tout d’abord, oui j’ai vu le film avant, il m’avait beaucoup plus et c’est ce qui m’a donné envie de lire le livre. Et comme d’autre l’ont dit avant moi, le livre et le film n’ont rien à voir ! La chose la plus fidèle que le film ai du livre, c’est le caractère assez cynique et amère de Bianca. Le reste, totalement différent ! La relation Bianca/Wesley, le scénario, la famille de Bianca,... Le film est beaucoup, beaucoup plus axé sur le thème « Duff » que le livre, ce qui m’a assez surprise.

Le film est très bien et le livre aussi mais je ne les associent plus maintenant. Ils sont trop différent pour les comparer ou en préférer l’un à l’autre. Chacun dans sa catégorie !

J’ai été surprise de comment s’est déroulé l’histoire. J’avoue qu’au début de l’histoire, je pensais « wow, l'écriture est ... simpliste ? » je ne sais pas comment l’expliquer mais à la manière de penser des personnages, avec la façon dont c’était écrit j’avais l’impression que c’était plus un roman jeunesse/ados.

Finalement j’ai changé d’avis quand la relation entre Wesley et Bianca a pris un tournant Spoiler(cliquez pour révéler)sexuel. C’est vrai que la question du sexe n’est pas souvent abordé, même presque jamais de cette façons, surtout avec des personnages allant au lycée comme ça dans des roman jeunesse. C’est assez rafraîchissant !

Pour ce qui est des personnages, je me suis facilement attachée à eux. Bianca... c’est facile de s’identifier à cette adolescente, parfois mal dans sa peau, avec des complexes,... Un personnage qui reflète plus la réalité que j’en ai rarement vu ! Les adolescents dans ce genre de livres, les personnages principales, sont toujours décrit comme beaux a en tombé -Mais ne s’en rendent pas comptent, évidemment, et pire, pense le contraire- et c’est énervant. Bianca, avec toute ses réflexions intérieures, ses introspections sur elles, sont corps, son statut de « Duff », c’est juste rafraîchissant.

Wesley, c’est finalement un personnage qu’on pourrait croire assez simpliste. Le bad boy, coureur, riche, canon, qui finit par tomber amoureux de l’héroïne,... pourtant j’ai l’impression qui l’est unique en son genre. On s'attache vite à lui, même si c’est parfois un connard profond. On ne peut pas s’empêcher, comme Bianca, de craquer !

Je n’ai eu aucun soucis avec le reste des personnages, sauf la mère qui m’a agacée... mais bref.

Comme tout les « one shot » c’est à dire une histoire qui ne dure qu’un tome, la fin arrive vite mais bien. J’aurais certe peut-être préféré que le livre soit un peu plus long, parce que quand on y regarde, il est assez court, mais la fin ne m’a pas fait enrager sur une fin trop floue et quelque chose de décevant. Comme dans toute les romances, la scène de clôture est avec nos deux protagonistes qui sont finalement ensemble. Mais c’est vrai que cette dernière scène bien que j’en ai été très contente et que je n’en ai rein a en redire aurais pu être un peu plus travaillé..? Ou une toute petite épilogue, peut-être, aurais été sympa. Mais encore une fois, personnellement je ne suis absolument pas déçues de la Fin. Un one shot avec une fin heureuse comme il se doit.

Enfin j’aimerais évoqué une chose, dont l’héroïne a finis par se rendre compte à la fin avec Vikki. Une fille qui couche avec plusieurs garçons n’est pas une pute. Ça arrive à tout le monde d’avoir des préjugés, ça m’arrive aussi et je regrette. Ce qui est bien ici c’est que Bianca n’est pas été sacralisée, elle et sa vie sexuelle. C’est plutôt cool et ça casse le schéma « mec dragueur qui sautent sur tout ce qui bougent et fille vierge » comme si les filles n’avaient pas le droit d’avoir des rapports sexuelles avant d’être amoureuse et de préférence pas avant tel ou tel âge. 2019, quand même on doit évoluer. Bref tout ça pour dire qu’ici le thème des filles insultées de « putes » parce qu’elle sortent avec plusieurs garçons finis par être amortis quand Bianca, dans les toilettes, se rend compte qu’elle’ n’a pas à juger Vikki de pute. Que les situations auraient pu être inversées ,ect...

Bref après ce long commentaire probablement inutile, je vous conseille ce livre (et aussi le film)! Je vais lire MDR du même auteur ou apparemment on retrouve un peu Bianca et Wesley.

Le livre n'a rien à voir avec le film. J'aime bien cette version là. J'aurai aimé que le livre soit plus long car certains passages ne sont pas assez approfondi.

J’ai eu un gros coup de cœur pour se livre. C’est en ayant vu le film que j’ai voulu le lire et finalement l’histoire n’a rien à voir et est bien meilleure. J’ai adoré les personnages de Bianca et de Wesley ainsi que leur relation d’ennemis avec avantages. C’est une écriture très fluide, je n’ai pas vu les pages passées. On y rencontre des sujets assez fort comme la confiance en soi, l’acception etc vraiment une très bonne lecture

J'ai d'abord vu le film que j'avais trouvé sans plus. J'avais le livre dans ma pile à lire depuis un petit moment alors je me suis dit pourquoi pas. J'ai été surprise de voir à quel point les personnages et l'histoire étaient différents du film. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai adoré le personnage de Bianca, son caractère, son sarcasme. C'était vraiment une bonne lecture, une bonne surprise.

Je n'ai jamais été attiré par ce livre ni par le film inspiré, mais lorsque j'ai vu un thread sur Twitter regroupant ce genre de films, j'ai fini par me laisser tenter. Ce n'est pas le meilleur film, mais je l'ai bien aimé, il m'a diverti, il m'a fait sourire, c'est tout ce que je lui demandais. Alors lorsque j'ai décidé de faire une commande de livres VO sur Amazon, je me suis laissé tenter.

Avant de le lire, j'avais vu des commentaires disant qu'il n'était pas vraiment pareil que le film, que certains des personnages n'existaient pas et que l'histoire principale ne se déroulait pas tout à fait de la même façon. Et bien je confirme ces dires, et je dois avouer que je préfère le livre. Pas de peste dans ce livre, pas de méchant Toby Tucker, et à vrai dire, pas vraiment la même histoire.

L'histoire a les mêmes bases, Bianca qui apprend qu'elle est la DUFF de son groupe d'amies. L'amie grosse et moche qui sert aux garçons à se faire bien voir auprès de ses amies. Wesley le lui apprend, mais celui-ci n'a pas de méchante petite amie qui va être la garce de l'histoire, elle n'existe tout simplement pas et Dieu merci ! Le personnage incarnée par Bella Thorne dans le film m’insupportait. L'histoire du livre est tout simplement celle de Bianca, DUFF, qui a des problèmes de cœur et de famille, qui doit supporter un père ancien alcoolique en train de rechuter, et qui ne va trouver qu'un seul moyen d'oublier ses problèmes : Wesley Rush.

Celle-ci va trouver en lui une distraction nouvelle, un moyen pour elle d'oublier tout ce qui ne va pas dans sa vie. Celui-ci étant connu comme le "man-whore", le coureur de jupons couchant avec tout ce qui bouge, ne va pas refuser ses avances, et ils vont se lancer dans cette histoire de coucherie sans sentiments.

J'ai bien aimé ce livre, je l'ai donc lu en VO et il se lit super facilement. L'histoire est toute simple en apparence, une vie d'adolescente qui oublie ses problèmes en couchant avec le coureur de jupons du lycée, un schéma classique me direz-vous. Mais ce qui est différent avec DUFF, c'est que l'on peut facilement s'identifier à l'héroïne, elle traverse de vrais problèmes, le divorce de ses parents, l'alcoolisme de son père, l'abandon de sa mère, elle a une vie d'adulte avant même d'en avoir l'âge et doit surmonter tout ça toute seule. Mais attention, on n'a pas là un récit larmoyant, l'humour dont fait preuve Bianca relève le tout, car même si elle va traverser de mauvaises passes, elle ne va jamais voir tout en noir.

Il se lit facilement, l'écriture est simple, l'histoire n'est peut-être pas originale dans tous les domaines mais elle est bien et se lit rapidement. Si vous avez vu le film, je vous conseille complètement ce livre puisqu'il est bien meilleur que son adaptation !

Roman en total décalage avec le film mais malgré tout très rafraîchissant et agréable à lire

J'ai vu le film avant de lire le livre et je l'avais adoré. Retrouver Bianca et Wesley m'a apporté beaucoup de bonheur. On pourrait critiquer la différence entre le film et le livre mais ça ne m'a pas du tout gênée. Les deux histoires sont très différentes et chacune amènent une touche. J'ai beaucoup aimé les personnages dans le livre avec leur passé et leur histoire. La relation entre Bianca et Wesley est juste adorable !! Spoiler(cliquez pour révéler)Parfois, j'avais envie de rentrer dans lhistoire. Soit pour secouer Bianca et lui dire, "Toby est trop parfait, c'est Wesley ton âme sœur !". Soit pour la prendre dans mes bras et la rassurer.

Le seul point négatif qu'on pourrait trouver c'est que la fin est prévisible mais c'est souvent comme ça dans ce genre de lecture. Vraiment un bon livre, qui a tout de même une morale très importante : les étiquettes. C'est abordé avec légèreté comme d'autres sujets tout aussi importants.

Même si j’avais vu le film avant, le livre est totalement différent et tout aussi génial que son adaptation cinématographique.

J’ai tout simplement adoré Bianca et son caractère bien trempé. Son personnage était très intéressant et j’ai beaucoup aimé la suivre.

Je dois également admettre que j’ai eu un énorme coup de cœur pour Wesley, ce personnage un tantinet cliché et agaçant mais que l’on ne peut pas s’empêcher d’aimer.

Je trouve également que le message que délivre ce roman est très poignant et que nous ne devrions jamais laisser un mot nous définir.

Pour être honnête, je n’ai pas grand chose de plus à dire. Le film comme le livre (même s’ils sont très différents) sont absolument géniaux et m’ont tous deux fait passer un excellent moment en leur compagnie.

DUFF, Dodue utile et franchement fade

• France : 2016-01-06 (Français)
  • France : 2018-02-07 - Poche (Français)
  • USA : 2010-09-07 (English)

alexdce l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-20T17:21:04+02:00

• The Duff : (Designated Ugly Fat Friend) - Anglais