Livres
482 311
Membres
469 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Même si Bianca n’aime pas particulièrement aller au Nest, une boîte de nuit pour mineurs, elle s’y rend pratiquement tous les week-ends pour faire plaisir à ses deux meilleures amies Casey et Jessica. Et si ces deux dernières passent tout leur temps à danser, Bianca reste toujours accoudée au comptoir les yeux rivés sur la pendule, attendant une heure qu’elle juge raisonnable pour commencer à se plaindre et leur faire comprendre qu’elle voudrait rentrer. C’est dans ce contexte plus que coutumier que vient la déranger Wesley Rush, le tombeur du lycée. Si Bianca l’a toujours détesté et le lui fait bien comprendre, Wesley ne renonce pas pour autant. Après tout ce n’est pas elle qu’il veut séduire mais ses deux meilleures amies. Pour parvenir à ses fins, il est persuadé qu’il doit se montrer amical envers Bianca afin d’attendrir les deux autres filles et donc marquer des points dans leur estime. Pourquoi Bianca ? Parce qu’elle est la DUFF du groupe, la Dodue Utile et Franchement Fade, celle qui sert de faire valoir aux autres, réhaussant leur beauté par sa banalité. Bianca ne peut que haïr Wesley encore plus mais une partie d’elle ne peut s’empêcher de se demander s’il n’y aurait pas un fond de vérité dans tout ça. Après tout Casey et Jessica sont toutes les deux magnifiques, comparées à elle. Malgré ses répliques cinglantes elle ne parvient pas à se débarrasser de Wesley et, après une journée particulièrement mauvaise, elle l’embrasse sans trop savoir pourquoi. Si elle ne comprend pas elle-même son geste, en revanche elle est parfaitement consciente du calme et de la sérénité que lui procure ce baiser, lui vidant la tête de tous ces tracas pour quelques instants. Commence alors entre eux une relation purement physique, partagé entre désir et dégoût, qui doit absolument resté secrète.

Présenté ainsi, il est évident que Duff ne plaira pas à tout le monde. J’ai moi-même énormément de mal avec les livres basés sur le sexe mais je n’ai eu aucun problème avec celui-ci parce que même s’il en est souvent question, il n’y a jamais de description de ce type de scène. Sans oublier que ces moments sont englobés dans un véritable scénario, presque noyé au milieu de questionnements intérieurs bien plus complexes, ce qui fait que comme pour Bianca, ces moments d’oubli sont aussi pour le lecteur l’occasion de faire un break .

J’ai véritablement été surprise par la tournure qu’a prise leur relation entre notre héroïne et le tombeur du lycée. Au début du livre Wesley est lourd, sûr de lui, arrogant, et a un tableau de chasse assez impressionnant. Bianca n’a jamais caché le dégoût qu’il lui inspire (et nous le fait savoir avec cynisme et sarcasme, ce qui est tout simplement délectable !) donc je n’ai pas imaginé une seule seconde qu’elle puisse se lancer dans ce genre de relation avec lui (oui je suis parfois naïve ^^). Surtout qu’il y a Toby, le garçon sur qui elle craque depuis des années mais qu’elle n’a jamais osé aborder. Et pourtant cette relation entre Bianca et Wesley fonctionne, à ma plus grande surprise. Lorsqu’elle est avec lui, Bianca oublie sa mère toujours absente, ce père qui se voile la face et qui refuse d’admettre que le divorce relève de l’évidence, sans parler de cette insécurité qu’elle traîne avec elle depuis que Wesley l’a traité de Duff et de son incapacité à se confier à ses deux meilleures amies. Est-elle réellement aussi moche et aussi grosse que ça ?

L’histoire est bien plus profonde que ne le laisse penser la couverture et je n’ai pas réussi à lâcher cette histoire tant que je n’étais pas arrivée à la dernière page ! Je me suis attachée à Bianca en un battement de paupières. Avec son caractère bien trempé, son sarcasme et ses répliques mordantes, il est impossible de ne pas l’aimer. Elle porte un regard lucide sur ce qu’est l’amour à l’adolescence, ce qui change des romans young adult habituels. Bien évidemment sa vision des choses va quelque peu évoluer suite à son étrange relation avec Wesley mais jamais elle ne parlera d’amour fou et inébranlable. Mais au-delà de cette romance et de ce pseudo triangle amoureux (Bianca-Toby-Wesley) il y a une véritable réflexion sur le regard des autres et l’estime de soi, mais aussi sur les ravages de l’alcoolisme. Il y est aussi question d’amour, mais pas celui avec un grand A, plutôt celui avec un F comme famille ou A comme amitié.

Il n’y a pas que Bianca qui ait droit à son introspection. Même si le sujet est traité plus sommairement, il est aussi question de la différence. En effet si aujourd’hui Jessica est l’une des filles les plus populaires du lycée, ça n’a pas toujours été le cas. Elle est d’une naïveté touchante et m’a souvent rappeler Britanny, l’une des pompom-girl de la série Glee. Wesley a lui aussi son propre secret, sa propre tristesse cachée, et j’ai vraiment été heureuse de voir que l’auteur lui avait finalement accordé plus de profondeur qu’on ne le dirait au premier abord. Wesley ne se dévoile que par petites touches mais le fait que le garçon le plus populaire du lycée s’intéresse à une Duff devient alors logique et surtout crédible.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Duff est loin de retracer les aventures creuses et superficielles d’une adolescente frivole. Ce récit est vrai, bourré d’humour, et surtout très divertissant. Je n’ai pas ressenti une seule fois l’envie de sauter quelques lignes, ce qui ne m’était pas arrivé depuis très, très longtemps. Ce n’est pas un coup de cœur parce qu’il me manquait quelque chose, la petite étincelle, mais je relirai Duff avec un grand plaisir !

http://lesmotspourrever.com/duff/

Afficher en entier
Diamant

Oh mon dieu !

J'avoue être entrée dans l'histoire sans en attendre grand chose, je me doutais que ce livre me plairait mais pas à ce point là. Je pense ne jamais avoir lu aussi vite en anglais mais l'évidence est là : Je ne pouvais humainement plus me détacher de ce livre une fois que je le lisais, j'avais besoin de connaitre la suite. Je me suis tellement attachée à Bianca qui est une héroine pas comme les autres, elle est cynique, sarcastique, renfermée, et en beaucoup de points je me suis retrouvé en elle. C'est une personne tellement humain, tellement réel. Elle n'est pas parfaite, elle peut nous donner des envies de meurtres mais en réalité, elle nous prend au cœur et on ne peut plus se détacher de son histoire.

Et Wesley.. oh mon dieu, ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché à un personnage masculin comme cela, les trouvant trop cliché, trop culcul, et pas du tout réaliste, mais lui l'est, totalement, c'est un personnage magnifique, adorable, attachant et juste irrésistible !

J'ai également adoré Casey et Jessica, deux personnages tout aussi attachants !

Dernier point positif, ce livre m'a agréablement surprise tout simplement parce que je m'attendais à une histoire totalement bateau mais ce n'est pas le cas. Ce livre aborde des sujets plus important que le résumé le prédit et surtout, ce livre nous donne une merveilleuse leçon à la fin : Ne laissons pas les autres nous dicter qui l'on est et ne laissons pas leur regard sur nous changer le regard que l'on porte sur nous même.

Merveilleuse lecture, à lire, définitivement !

Afficher en entier
Argent

UN LIVRE COMPLÉTEMENT DIFFÉRENT DU FILM !!!! Pour celle comme moi qui pensait retrouver le scénario (un peut près) et bah c'est raté. Ce livre est beaucoup plus axé sur Bianca et ces nombreux problèmes familiaux. Elle trouve refuge chez Wesley, le tombeur de ces dames. On retrouve aussi Toby pour qui Bianca a un petit coup de cœur dans le livre comme dans le film. Notre Bianca est bien moins... intrépide et elle baigne dans les problèmes. Elle fuit tout simplement ça vie et ne veut pas la regarder en face. J'ai aussi beaucoup aimé le rappel au Haut de Hurlevent, un grand livre de la littérature anglaise. Le sujet sur la DUFF est beaucoup moins mis en avant et pour être honnête j'ai préféré le film au livre. Peut-être est-ce du au fait que je l'ai vu avant. Néanmoins le livre était bien mais je vous conseille de le lire avant le film pour vraiment l'apprécier.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce livre, j'e l'ai lu en une aprèm et c'est vraiment rare que je lise un livre aussi vite. Je ne me souviens pas de la dernière romance contemporaine que j'ai lue, ça date de quelques années je pense, mais ce livre à tellement de bonne critique sur internet que j'ai décidé de le lire. Je m'attendais à passer un bon moment mais je ne pensais pas être emportée comme ça. J'ai adoré les personnages et j'attendais chacune des confrontations de Bianca et Wesley avec impatience ce qui m'empêchait de poser le livre. Ce livre montre certain problème du quotidien, aussi bien des adultes que des ados, mais l'auteur à réussi à ne pas tomber dans le drame. En bref, je le recommande à 200%. Pour ceux qui ne lisent pas en anglais, ce livre n'est pas dur à lire si vous avez de bonne bases. Pour moi il en vaux le coup.

Afficher en entier
Lu aussi

Après avoir vu le film j'ai voulu en savoir plus sur Bianca & co mais j'ai été assez déçue, déjà le film et le livre ne raconte pas la même histoire mais en plus j'ai préféré le film alors que le livre n'est pas mal du tout. Alors je vous le conseille à condition que vous n'ayez pas déjà vu le film.

Afficher en entier
Pas apprécié

Etant donné que ce film s'est "inspiré" du film The Duff, que j'avais déjà vu avant de lire le roman, j'ai été franchement déçue. Je n'ai pas aimé ce livre. Je ne dis pas que le livre devait reprendre le cours exact du film. Mais je n'ai pas apprécié le fait que beaucoup de choses ont été renversées dans le livre, certaines choses sont dans le mauvais ordre et c'est ça qui m'a repoussé. Cela dit, la plume de l'auteur est quand même géniale, mais l'histoire en elle-même, non.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai vu le film avant de lire le livre et j'ai préféré le film ! Je n'ai même pas su finir le livre ...

Afficher en entier
Diamant

Ce livre m'a chamboulé..... C'est si facile de s'identifier à Bianca. On n'est pas juste spectateur de l'histoire, on est avec elle.

Oui personne n'est parfait. C'est juste que certaines personnes le cachent mieux que d'autres.

Afficher en entier
Bronze

J'ai adoré ce livre ! Je l'ai trouvé bon et divertissant et j'ai bien aimé cette morale comme quoi on est tous un jour la DUFF de quelqu'un, mais que ça je change rien au fait qu'on est joli et qu'on peut plaire nous aussi. C'est bon pour l'estime de soi.

Sinon j'ai trouvé l'humour de Bianca vraiment très drôle et j'ai passé un très bon moment.

Afficher en entier
Diamant

J'ai vu le film d'abord et je peux dire que j'ai été choquée mais dans le bon sens. Pourquoi ? Eh bien parce que les deux sont totalement différents. Les histoires sont toutes les deux différentes et seuls les personnages sont communs et encore. Un livre YA vraiment sympa et drôle !! Je recommande

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode