Dumas, le comte noir. Gloire, Révolution, Trahison: l'histoire du vrai comte de Monte-Cristo

Le père d'Alexandre Dumas a connu un destin hors du commun. Ce mulâtre né d'une esclave et d'un aristocrate sans fortune a vu le jour à Saint-Domingue en 1762. Tout empreint des idéaux révolutionnaires, Thomas-Alexandre Dumas deviendra général sous la Révolution et suivra Bonaparte lors de la campagne d'Egypte.

Cet homme courageux, dont l'héroïsme et la droiture lui valurent le nom de "Monsieur de l'Humanité" a inspiré à son fils son célèbre roman, le Comte de Monte-Cristo.

J'entrai donc sans que personne me vît ou me remarquât. Je gagnai une petite chambre où l'on enfermait les armes ; je pris un fusil à un coup qui appartenait à mon père, et que l'on avait souvent promis de me donner quand je serais grand.

Puis, armé de ce fusil, je montai l'escalier.

Au premier étage, je rencontrai ma mère sur le palier.

Elle sortait de la chambre mortuaire... elle était tout en larmes.

- Où vas-tu ? me demanda-t-elle, étonnée de me voir là, quand elle me croyait chez mon oncle.

- Je vais au ciel ! répondis-je.

- Comment, tu vas au ciel ?

- Oui, laisse-moi passer.

- Et qu'y vas-tu faire, au ciel, mon pauvre enfant ?

- J'y vais tuer le bon Dieu, qui a tué papa.

Ce n'est pas une véritable biographie, c'est plus un ouvrage d'historien autour de Dumas, comme prétexte. On apprend des choses, mais ce n'est pas palpitant, ni forcément enthousiasmant. Quel roman aurait pu en tirer Alexandre Dumas l'écrivain...

Pas contente ! Pas contente ! On m'a menti !

Bon. Redevenons sérieux.

Ce livre n'est pas mauvais en soi. Il ne correspond juste pas du tout au titre, ni au 4è de couverture.

Si comme moi vous cherchez une biographie palpitante du premier Dumas : une vie aventurière digne d'un roman et ben... Vous allez être déçu.

Ceci est un exposé sur l'histoire économique et sociale de la France de la Révolution à Napoléon. Voilà. De temps en temps, un paragraphe viendra vous rappeler l'existence de Dumas et ce qu'il a mangé au goûter. A la limite, les passages plus longs sur sa vie sont des extraits balancés tels quels des Mémoires de son fils, l'écrivain.

Des pages, des pages et des pages de géo-politiques. Très intéressant, surtout les passages sur le Code noir, le racisme, la vie des esclaves et des métis... Mais ce n'est pas ce à quoi on s'attend avec un titre et un résumé pareil ! Il y a tromperie sur la marchandise, la déception a été énorme.

• France : 2015-02-04 - Poche (Français)