Duncan Andrews, Tome 1 : Aussi pâle qu'un mort

Description ajoutée par Gkone 2015-07-12T16:14:18+02:00

La meilleure amie du détective privé Duncan Andrews, Gina, est une sorcière. Son chien, un zombie. Et son défunt petit ami, Robbie, est un fantôme. Ce n’est donc pas une bien grande surprise qu’il se serve de ses connexions avec le surnaturel pour résoudre ses enquêtes. D’ailleurs, c’est une bonne chose, car Duncan est débordé. Janice Sanderson, la femme la plus riche d’Indianapolis, veut qu’il retrouve sa stripteaseuse de fille, Brenda, et une autre cliente connaît quelques ennuis à cause d’un spectre hantant la demeure familiale. Pour couronner le tout, Duncan a décidé de se remettre à fréquenter, bien qu’il ne soit pas certain d’être prêt après la mort de Robbie.

En suivant une piste menant au petit ami de Brenda, Duncan rencontre Nick ; mettant ses doutes de côté, il accepte de sortir avec lui. Robbie ne lui facilite pas la tâche, se pointant lors du rencard pour ruiner ses chances, mais c’est bien là le dernier des soucis de Duncan : car le mari d’une de ses clientes a disparu et un tueur en série rôde dans les parages… un meurtrier qui pourrait ne pas être humain.

Description VO :

Private detective Duncan Andrews’s best friend Gina is a witch. His dog is a zombie. And his dead boyfriend, Robbie, is a ghost. So it’s hardly any wonder that he uses his connection to the supernatural to help him solve cases. Good thing, too, because Duncan has his hands full. Janice Sanderson, the richest woman in Indianapolis, wants him to find her stripper daughter, Brenda, and another client is having some trouble with a specter haunting her family home. On top of that, Duncan has decided to add dating into the mix, though after Robbie’s death, he’s not sure he’s ready.

When Duncan meets Nick while tracking down a lead on Brenda’s boyfriend, he shelves his doubts and agrees to a date. Robbie doesn’t make it easy on him, showing up to spoil his chances, but that is the least of Duncan’s worries—because one of his clients’ husbands is missing and there’s a serial killer on the loose—one Duncan fears isn’t human.

Ma main retrouva son genou. J’espérais que c’était pour la réconforter. Je détesterais l’idée que ma main droite soit hétéro.

— Bientôt. Je l’appelle cet après-midi et je vous recontacte.

Elle opina. J’enlevai ma main, heureux d’être gaucher. J’aurais détesté devoir me masturber avec une main hétéro. Elle n’aurait probablement pas coopéré. Et qu’est-ce que je serais alors devenu ?

Duncan Andrews, la trentaine, détective privé, n'a pas une vie ordinaire : sa meilleure amie, Gina, est une sorcière assez vieille pour avoir vécu au 17e siècle, son chien Daisy, un bulldog, est un zombie (remerciez Gina de l'avoir ressuscitée - ou pas) et il a donc une sorte d'appétence naturelle pour le surnaturel, depuis l'enfance, semble être mêlé... ce qui arrange fortement l'un des inspecteurs de police local. Tout roule côté professionnel...

Par contre, sa vie sentimentale est compliquée, c'est le moins qu'on puisse dire. Dix ans plus tôt, son petit ami, le grand amour de sa vie, rencontré quand il était à l'université, est mort quelques années après leur rencontre : un banal accident de voiture. Sauf que depuis, le fantôme de Robbie veille sur lui, ils parlent ensemble, ils vivent ensemble, bref, un couple quasi traditionnel sauf que... les deux hommes ne peuvent pas se toucher, Robbie parvenant juste par moments à avoir assez d'énergie en lui pour effleurer ses lèvres ou sa main. Le manque physique est donc là pour Duncan, mais le lien émotionnel est toujours aussi for entre eux.

En imbriquant deux affaires au départ sans aucun lien entre elles, Duncan va se retrouver plongé dans une affaire où une sorte de Jack l'éventreur des temps modernes réécrit l'histoire...

Ce premier tome pose les bases d'une histoire aussi loufoque qu'elle est tragique à mon sens...

Loufoque par les personnages et la personnalité de Duncan, le détective est un homme courageux, parfaitement à l'aise avec les évènements liés au surnaturel qu'il côtoie depuis l'enfance, il en parle d'ailleurs à son entourage, il a de l'humour, du recul sur les choses, un bon contact avec les gens, il est attachant et très sympathique.

Tragique à cause de l'histoire d'amour entre Duncan et Robbie, finalement prisonniers depuis dix ans de l'amour qui les lie. Duncan est déchiré, il aime Robbie par dessus tout, au delà de la mort elle-même, mais il ressent aussi des besoins physiques depuis toutes ces années et les quelques tentatives de rendez-vous qu'il a sont sabotées par Robbie, jaloux, et frustré que les quelques contacts qu'il a avec Duncan ne suffisent pas... il va d'ailleurs proposer une solution plutôt inédite quand Duncan va rencontrer Nick, personnage qui risque de prendre de plus en plus d'importance, à mon sens.

La plume de l'auteur (et la qualité de la traduction) est fluide, impertinente, acide, et ses fins de chapitre en aparté dans la tête du tueur sont judicieux, nous permettant d'en apprendre un peu plus sur ce meurtrier. Je précise que j'ai lu la version d'août 2015, qui était dans ma PAL depuis une éternité, et non celle de novembre 2022, peut-être que des éléments ont changé entre les deux versions... ou pas.

Ayant la chance d'avoir le volume 2, toujours dans son ancienne version, j'enchaine avec la suite, curieuse de savoir si mon coup de coeur va se confirmer...

Duncan Andrews est un détective, il a une grande ouverture d’esprit puisqu’il voit les fantômes, à une meilleure amie sorcière et un chien zombie.

Il jongle entre la résolution des affaires pour lesquelles il a été embauché et le retour à une vie privée et intime quasiment inexistante….

La relation entre Duncan et Robbie est vraiment originale et surprenante.

Il y a une grande force qui les uni même s'ils ne peuvent que se parler.

Étonnamment ils traversent les mêmes affres que les couples plus traditionnels, comme la jalousie….et sa rencontre avec Nick ne va pas simplifier sa vie.

Duncan a une vie trépidante et ces affaires l'occupent à plein temps, j’ai aimé son esprit de réflexion et son caractère borné qui l’empêche de lâcher l’affaire et le pousse à aller jusqu’au fond des choses.

Il a un bon sens très développé qui manque parfois à ces clients.

J’ai apprécié le personnage de Nick chaleureux, capable de relativiser face au paranormal, et qui éprouve des sentiments vrais et sincères.

J’avoue ne m'être toujours pas remise du chien zombie et de ces balades au parc.

L’auteur a réussi un subtil mélange entre un monde terre à terre et des personnages en total décalage.

J’ai adoré la présence de Robbie, c’est un être…oups un fantôme attachant et quelque peu caractériel.

Bien que la plume soit fluide et l’intrigue bien ficelée, j’ai eu une lecture en demi-teinte car je n’ai pas réussi à totalement entrer dans cette histoire.

Un premier opus très différent de ce à quoi je m’attendais mais qui reste une très belle surprise ! Une plume plaisante et addictive. Un univers fort intéressant. Une intrigue menée avec finesse. Des personnages rondement étoffés. Et enfin un parfait mélange d’action, d’humour, de danger, de mystère, de surnaturel, de tension, de passion et d’émotions vives. C’est tout ce qu’il me faut pour passer un très bon moment. Si vous cherchez un palpitant romantic suspens/surnaturel qui sort de l’ordinaire, qui vous tienne en haleine du début jusqu’à la fin et qui vous fasse vibrer dans tous les sens du terme alors Aussi pâle qu’un mort est exactement ce qu’il vous faut ! Quand à moi, il me tarde de savoir ce que l’auteur va me réserver dans la suite à venir… J’ai un petit aveu à vous faire. J’ai triché et lu le résumé VO du tome 2. Et vous savez quoi ? J’en suis restée sans voix ! Vivement le tome 2 !

>> Mon avis complet sur le blog: https://wp.me/p5AuT9-bNW <<

Dès la lecture du résumé, j'ai eu envie de me plonger dans cette histoire. Et je n'ai pas été déçu.

C'était une lecture très sympathique avec une enquête intéressante, couplée avec du surnaturel, tout ce que j'aime.

De plus la romance, bien que présente tout au long du livre, ne prenait pas trop de place dans l'histoire. J'ai adoré tous les personnages et j'ai eu un faible pour Daisy la chienne zombie, que j'ai trouvé très amusante ^^

Donc voilà, j'ai passé un bon moment en lisant ce premier tome et je compte bien me lancer dans la suite très bientôt !.

Une histoire intéressante, avec des personnages principaux qui varient un peu ! Humain oui mais aussi Fantôme, zombie, sorcière nous permettent d'entrer dans une histoire surnaturelle avec une grande variété de créatures à découvrir. L'intrigue était vraiment bien, avec des rebondissements intéressants.

Un roman sympathique qui se lit bien et rapidement.

Les personnages sont attachants et changent un peu. Pour une fois pas de loups-garou ou de vampires mais un humain, un fantôme et une sorcière ... ha et un bulldog zombi.

L'histoire est après assez classique mais on plonge facilement dedans et on ne s'ennui pas et on reste un peu sur sa faim à la fin. heureusement que la sage compte plusieurs tomes.

Encore un petit bijou de polar fantastique ! Décidément, cela devient mon genre de prédilection dans le MM on dirait, puisque la quasi totalité de mes coups de cœur de cette année 2015 en sont. Voilà donc Duncan, un détective privé un peu désabusé qui a le don de voir ou sentir le paranormal, ce qui l'aide dans ses enquêtes. Mais pas forcément dans ses rapports avec la police. On pourrait croire que Duncan est un solitaire, comme beaucoup de ses congénères. Et bien pas du tout. Duncan a une vie privée très harmonieuse, quoi qu'un peu compliquée. Avec sa chienne zombie, très affectueuse mais qui se bouffe son quintal d'écureuils tous les jours. Sa copine sorcière, adorable, mais un peu déjantée. Et son fantôme, Robbie. Son petit ami, mort depuis 10 ans, toujours aussi jeune au grand dépit de Duncan qui lui, vieillit. Mais aussi toujours aussi amoureux, et toujours aussi jaloux qu'autrefois. Avoir un petit ami fantôme, ça a du bon, quand Robbie l'aide lors des enquêtes parfois très dangereuses qu'il doit mener, comme celle en cours, qui implique un tueur en série mangeur d'organes, des strip-teaseuses, une fugueuse, un petit frère inquiet, et quelques humains de passage. C'est même parfois très romantique quand il parvient à condenser son énergie pour effleurer Duncan, lui prendre la main ou même l'embrasser. Mais c'est plus problématique quand la nature particulière de votre petit ami vous empêche de faire l'amour, parce que 10 ans sans sexe, c'est drôlement long ! Et ça devient franchement délicat quand votre fantôme préféré s'invite à un rencart amoureux. Enfin, qui pourrait potentiellement le devenir si votre défunt mais bien trop présent petit ami ne fait pas fuir l'heureux élu à l'autre bout du pays.

Bref, voici un roman noir, mais jubilatoire ! Une excellente intrigue, un rythme alerte, des rebondissements, du surnaturel pour faire peur, une histoire d'amour atypique mais follement romantique, et beaucoup d'humour. C'est un cocktail parfait, et je veux la suite !!

5/5

Duncan Andrews, Tome 1 : Aussi pâle qu'un mort

• France : 2022-12-15 (Français)

Tiromi le place en liste or
2023-04-29T22:09:36+02:00

• Pale as a Ghost (Duncan Andrews Thriller #1) - Anglais