Dune - édition collector (traduction revue et corrigée)

Description ajoutée par drosan 2020-09-25T14:51:55+02:00

Le chef-d’oeuvre absolu de la science-fiction.

Édition du cinquantenaire.Traduction revue et corrigée.

Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout du sable, à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert et que l’univers tout entier convoite.

Préfaces de Denis Villeneuve et Pierre Bordage.

Postface de Gérard Klein.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Michel Demuth.

tout est non permanent, tout lutte pour le flux de permanence...

Sans cesse la leçon se répétait dans la conscience flottante de Paul, encore et encore...

Frank Herbert est un incontournable pour tous les fans de SF. Il est évident que nous ne nous jetterons pas tous dessus car nous avons tous nos goûts. Mais l'univers de Dune est univers complet, intéressant et riche. Il s'agit là du premier tome d'un cycle fascinant qui donne envie de lire la suite sans plus attendre. Tout l'univers de Dune nous parle d'intrigues, de politique, de survie, d'écologie, de religion, de psychologie et d'économie. Ses nombreuses créations mettent en exergues bien des choses que l'on pourrait transposer à notre monde.

Dans ce roman, nous suivons la famille Atréide. Une noble famille, sujet de l'empereur Shaddam IV. Paul, le jeune héros malgré lui est l'héritier de la maison. Il est éduqué de deux façon. La première par son père avec une éducation qui sied à son rang (maître d'armes, apprentissage des us et coutumes, de valeurs familiales, etc...). La seconde par sa mère qui est Bene Gesserit. Dans cet univers il s'agit d'un cercle de femmes érudites qui possèdent des connaissances ainsi que des pouvoirs que seules elles maitrisent. Paul vit sa vie et apprend sagement tout ce que lui apprend sa mère. Il faut savoir qu'il n'était pas censé naître, une Bene Gesserit ne doit donner naissance qu'à des filles, or l'unique concubine du duc Leto a enfanté un garçon afin de lui faire plaisir et par amour pour son bien-aimé.

L'empereur charge un jour la famille Atréide de s'occuper de la planète Arrakis aussi connu sous le nom de Dune. La famille Harkonnen qui occupait ce poste s'est vu délesté de cette charge pour une raison obscure.

C'est sur cette planète que la vie de Paul va être bouleversé ainsi que le futur de tout un empire loin de se douter qu'un si petit homme deviendrait son plus grand ennemi.

Je ne puis vous en dire plus sans vous ôter le plaisir de prendre connaissance de cette histoire qui m'a plu et que je relirais sans doute encore et encore.

Dune, je crois que c'est la série de livres que j'ai toujours voulu lire sans en franchir le pas depuis des années jusqu'à maintenant. J'avais adoré la mini-série à l'époque, mais j'ai attendu la sortie du relié pour commencer l'aventure avant l'adaptation du dernier film en date.

Je ne pourrais pas comparer aux précédentes traductions mais la nouvelle est impeccable. Le livre, aussi épais qu'il soit, reste fluide ni datée dans son écriture. J'ai eu aucun mal à m'y plonger, malgré les nombreuses informations que l'auteur nous balance tout du long.

Si les deux préfaces sont intéressantes, je vous conseille de faire comme moi et de les lire qu'après l'histoire finie, car si vous ne connaissez pas de base vous allez vous faire spoiler pas mal d'éléments clés du récit et des personnages dedans. Pas contre les annexes de fin et le lexique est un vrai plus pour comprendre et étoffer l'univers créé par Frank Herbert.

Concernant l'histoire de manière général j'ai beaucoup aimé, on est amené dans un univers riche, certes il faut s'accrocher un peu car oui l'ambiance est lente. L'auteur a pris le parti de tout nous balancer : Les Atréides, Bene Gesserit, Harkonnen, Fremen etc… Bref, il ne faut pas oublier qui est qui et les enjeux. Heureusement le lexique à la fin aide à se resituer un peu. Le livre en soit n'est pas compliqué mais ayant fait 2 pauses dessus, j'ai dû revoir certaines choses pour ne pas perdre le fil.

J'ai aimé la richesse des thèmes. Ça peut paraitre banal à l'heure d'aujourd'hui mais l'auteur a su instaurer, une idée sur l'écologie avec les distilles. Il est question de l'épice, denrée rare qui procure une certaine puissance et coûteuse pour l'univers et beaucoup d'autres thèmes que je serai incapable de tout citer, ni interpréter correctement. Le tout avec une certaine cohérence dans ce monde imaginaire hostile et peuplé de vers des sables, créatures mythiques de l'univers.

Mon seul regret est que l'auteur n'a pas mis assez de détail à mon goût concernant les sentiments et réactions des personnages, ce qui leur donne un aspect assez froid de manière général. C'est peut-être moi qui suis trop chia…exigeante mais j'attache pas mal d'importance aux émotions des héros pour avoir plus d'empathie envers eux.

Bref, ce n'est pas un coup de cœur à cause de quelques aspects du livre que j'aurai voulu plus dynamiques et vivants mais reste un récit passionnant, qui se savoure pour tout fan de SF. Je me lancerai sans problème sur le T2 que j'ai hâte de découvrir avec l'ensemble de la série.

Après avoir vu le film récemment sorti au cinéma, j'ai été très curieuse de cette univers où j'ai été merveilleusement plongée au travers d'images et d'une bande son de grande qualité. J'ai donc décidé de lire le roman qui dès le départ est beaucoup plus détaillé. Je réalise également que le film se déroule dans la première partie du premier tome. Avoir les images du film est un atout agréable à mon sens même s'il y quelques variations l'histoire est très bien retranscrite. J'ai donc lu tout le premier tome au delà même du film et l'histoire est un vrai roman psychologique, politique...religieux d'une certaine manière, Écologique et abordant bien d'autres sujets et aspects de grand richesse à mon avis. En tout cas dans ce premier tome on voit le destin de Paul Atréides basculé et Muad'Dib une légende grandir à un point.... Mystique auprès du peuple Fremen. Au niveau émotionnel il est vrai que parfois ça pêche mais franchement une lecture très agréable bien que j'hésite à me lancer dans le cycle complet de 6 tomes. Peut-être lire juste le tome 2 pour finir avec le personnage de Paul Atréides . Parmi les annexes de ce tome 1, j'ai plus apprécié les appendices 1 et 3 qui sont de bons apports à l'histoire.

Une relecture obligée après avoir vu le film j'avais vraiment envie de me remettre dans cette magnifique saga <3

J'ai encore plus apprécier après avoir vu le film car l'univers est tellement riche que j'avais parfois un peu de mal à ma première lecture pour imaginer certaines choses, certains décor et/ou personnages (il y en a beaucoup !).

J'espère que la suite sera elle aussi adaptée, car même si je connais la suite de l'histoire il me tarde de voir ce qu'ils vont en faire visuellement ^^

Une saga grandiose et si riche, à la fois l'univers en lui-même mais aussi le système de politique, d'écologie, et les personnages qui sont justes si bien fait qu'ils pourrait être réels.

à lire et à relire, à voir et à revoir <3

C'est officiel, je fais désormais partie de ceux qui ont lu ce chef-d'oeuvre de la science-fiction et laissez-moi vous dire que je suis également un grand fan. Que dis-je ! Un amoureux fou.

Il m'a fallu beaucoup de temps pour que je puisse enfin me lancer dans cet ouvrage, me faisant de l'oeil depuis quelques années. Mais c'est lors de cette magnifique édition collector que je me suis enfin lancé. du moins, je dirais que Dune s'est imposé à moi.

Frank Herbert, vous n'êtes pas un dieu à mes yeux, mais il est évident que vos mains ont été guidées, car Dune est devenu ma bible absolue. Voyez-vous l'éveil spirituel qu'il y a dans ce roman ? C'est partout, dans chaque recoin l'ont vous met sur le fait que nous, être humain, nous sommes dotés de pouvoirs que nous avons oubliés. Un petit tour chez les Fremens serait bénéfique pour nous tous. Je vis sur une terre où l'eau est abondante, ou tout est abondant excepté l'essentielle et pourtant, bien que je le faisant avant, j'ai découvert un nouveau regard sur tout ce qui m'entour mais aussi tout ce qu'il y a l'intérieur de moi, me tournant à me fixer vers mon troisième oeil car oui, ça, ce n'est pas de la science-fiction.

L'oeuvre Dune est, à l'heure actuelle, complètement moderne et dans les temps de notre siècle. Il y a des similitudes avec ce que nous vivons, comme le dirait Gérard Klein, bien que je me sois affreusement ennuyé durant sa postface (c'était simplement chiant de traîner en longueur bien qu'il ait parfois raison) car soyons honnêtes les Gates en tant qu'Atreides ? Laissez-moi rire...

Si Dieu créa Dune pour former les fidèles, alors je suis à présent bien formé. La préface de Denis Villeneuve est juste superbe, mais parlons aussi de la lettre de Pierre Bordage à Frank Herbert qui est, la plus belle lettre d'un auteur à un autre que j'ai pu lire.

Si je pouvais mettre dix étoiles ou plus, ce serait le cas.

Dune - édition collector (traduction revue et corrigée)

• France : 2020-10-01 (Français)

J4ckD le place en liste or
2023-07-04T10:19:18+02:00