D'une petite rafle provençale

Description ajoutée par bagheera 2013-04-05T13:03:10+02:00

Intriguée par un poème d’Aragon décrivant une rafle survenue en août 1942 à Villeneuve-lès-Avignon, apparemment ignorée de tous, Nelcya Delanoë décide de chercher à en savoir plus long. D’autant qu’elle réside pour partie à Villeneuve.

Aucun témoignage oral disponible. Elle explore alors les archives et finit par trouver, non sans mal, la liste des dix Juifs étrangers visés par la rafle du 26 août 1942. Ce faisant, d’autres archives, parfois privées, et quelques témoignages oraux la mettent sur la piste d’une deuxième rafle, en date du 17 juillet 1943, et dont nul n’a jamais eu connaissance. Pas même un poète.

Celle-ci a été menée par des organisations locales, floues et autonomes, voyous et truands compris, en étroites relations avec la police allemande et les appareils maréchalistes. Nelcya Delanoë a pu finalement établir la liste des personnes victimes de ces arrestations.

D’une petite rafle provençale dévoile ainsi petit à petit les ambiguïtés mais aussi la richesse et la complexité de la vie sous Pétain dans un village du Gard, situé en zone « non occupée », pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la même occasion, ce travail de micro-histoire met en évidence les difficultés de l’enquête et ses croisements, inattendus, avec la vie de l’auteur. Jusqu’aux « Voisins vigilants » de Villeneuve-lès-Avignon en ce début de XXIe siècle.

Classement en biblio

Extrait ajouté par tekyla 2017-11-06T21:29:45+01:00

Au total, environ 70 Juifs, recensés ou identifiés comme tels par les autorités, ont résidé à Villeneuve-lès-Avignon entre 1940 et 1944. L'abondance des contrôles, des pointages, des listes d' "Israélites", réalisés par la préfecture du Gard, révèle un travail bureaucratique particulièrement serré. Le recensement des Juifs (loi du 2 juin 1944) est, ainsi, exécuté en deux temps : les victimes sont tenues de se déclarer sur papier libre puis de remplir un formulaire réglementaire. Au préalable, une circulaire secrète prie les maires de repérer "tous les Juifs connus ou réputés tels dans la commune", aux fins de contrôles ultérieurs. Et le maire de Villeneuve de dresser, à l'intention du préfet de Gard Angelo Chiappe, une liste de 19 Juifs, "connus ou réputés tels", distinguant les commerçants (français et étrangers) de non-commerçants...

D'une petite rafle provençale

• France : 2013-05-02 (Français)