Dunkerque

Description ajoutée par anonyme 2017-07-21T17:49:10+02:00

Dunkerque, mai 1940 : plus de 300 000 soldats alliés échappent à l’armée allemande lors d’une évacuation maritime spectaculaire. L’histoire de ce sauvetage héroïque qui dura neuf jours – du 27 mai au 4 juin 1940 – et des soldats, marins, pilotes et civils qui y participèrent, est entrée dans la légende.

Cette opération que Churchill qualifia de « miracle » est ici racontée par Joshua Levine, auteur de plusieurs livres d’Histoire devenus des best-sellers.

Enrichi de nouveaux témoignages de vétérans et de survivants, « Dunkerque » est le compte rendu fascinant à plusieurs focales (au sol, en mer et dans les airs) d’une glorieuse défaite qui mena les Alliés vers la victoire.

Extrait ajouté par anonyme 2017-07-21T18:14:15+02:00

Le plan Manstein présentait un risque majeur : franchir une zone forestière était un immense défi logistique, et le Panzer n'avait jamais encore été testé en conditions réelles. Le succès du plan reposait sur une vitesse sans précédent, un appui aérien intensif et, plus que tout autre chose, sur la surprise. Si les Français en avaient eu vent, il aurait échoué à coup sûr.

Commentaire ajouté par bibi51 2020-11-06T19:49:18+01:00

Un bon roman qui nous raconte le projet et ensuite le tournage du film bonne lecture dans l ensemble

Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-06-25T22:09:57+02:00

Dunkerque est un roman historique, qui effectue le parallèle entre l'évacuation anglaise lors de la Seconde Guerre mondiale et le long-métrage éponyme réalisé par Christopher Nolan.

La mention « livre officiel du film évènement » affichée sur la couverture est quelque peu trompeuse. Pourquoi ? Je m'attendais tout simplement à lire une novélisation, alors qu'il s'agit d'une œuvre purement historique. Même si je conviens que cette erreur est due à mon inattention (j'aurais dû vérifier plus attentivement), j'ai vite grincé des dents.

Ce livre n'a beau compter que trois cents et quelques pages, c'est un pavé d'énumérations de lieux, de noms, de stratégies, de matériel militaire... J'ai beau m'intéresser à l'Histoire, ayant très peu de connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, tout cela m'a paru indigeste.

À moins d'être vraiment passionné ou d'avoir déjà pas mal de notions, on oublie quasiment au fur et à mesure ce qu'on vient de lire, tant le contenu du texte est dense. Si on ne peut que louer le travail et les détails fournis par l'auteur, on peut aussi lui reprocher le caractère soporifique que son ouvrage. À cause de cela, on s'enlise dans la narration et on décroche peu à peu.

Venir à bout de Dunkerque m'aura demandé un temps considérable, et même à présent que je l'ai terminé, je ne suis pas certaine d'avoir retenu grand-chose, hormis un profond sentiment d'ennui. J'ai toujours été d'avis que la meilleure façon d'apprendre, c'est de le faire en se captivant pour son sujet, or cette lecture est tout sauf prenante.

Je mets la moyenne à ce livre, car il n'est tout de même pas dépourvu d'intérêt et saura sûrement en séduire d'autres mieux que moi.

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-07T18:24:42+01:00

La Seconde guerre mondiale me passionne et j’ai lu de nombreux ouvrages sur les différentes batailles qui se déroulèrent sur le continent européen. Je connaissais l’évacuation de la poche de Dunkerque par le superbe roman de Robert Merle « Week-end à Zuydcoote » et un ouvrage de Walter Lord « Le miracle de Dunkerque ». Tout ceci pour vous dire que je connaissais déjà l’histoire héroïque de l’évacuation du Corps britannique et de l’immense solidarité du peuple anglais, de ces hommes qui n’ont pas hésité à prendre leurs bateaux pour aller sauver leurs soldats. J’avais donc vraiment envie de lire cet ouvrage. Je n’ai rien à dire sur les faits historiques qui sont avancés : tout est là, l’avancée fulgurante de l’armée allemande, sa supériorité sur terre et dans le ciel, la débandade qui a suivi parmi l’armée anglaise et française, le recul et l’encerclement dans la poche de Dunkerque. Joshua Levine est un historien mais il n’est pas un conteur ; on s’ennuie donc ferme à lire des pages techniques presque sur les mouvements de troupes qui se positionnent, sont attaquées, résistent, reculent ou se rendent, etc. Les témoignages, pourtant nombreux, n’apportent pas de consistance à ces événements historiques dramatiques. Enfin, ce qui m’a gênée c’est la référence régulière –et en particulier le dernier chapitre- au film de Christopher Nolan. On a bien compris que M. Levine avait servi de consultant sur le film mais était-il nécessaire d’en faire la promotion dans cet ouvrage ? Joshua Levine troque sa casquette d’historien pour celle, plus mercantile, d’agent de presse de Christopher Nolan. C’est bien dommage.

Dunkerque

• France : 2017-07-05 (Français)

spart l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-04T20:54:34+01:00