Duplessis

Description ajoutée par Camazotz 2015-02-25T04:37:53+01:00

Pendant plus de deux décennies, Maurice Duplessis incarna la politique québécoise. Omni-présent, il contrôlait tous les ministères et leurs dépenses, sacrifiant sa vie personnelle pour le gouvernement. Ses ministres le craignaient; il se plaisait à répéter que les évêques lui « mangeaient dans la main ». Le peuple le reportait au pouvoir. Le jour de sa mort, il était encore le Chef incontesté de la province. Cet ouvrage monumental jette un regard panoramique sur l'histoire du Québec, dans un style incisif et spirituel qui ravira le lecteur. Dès sa première publication, en 1976, le livre de Conrad Black fut considéré comme l'étude la plus importante publiée jusque-là sur Duplessis et son époque, et cette oeuvre n'a jamais été dépassée depuis. Le texte initial a été condensé et révisé par l'auteur. Dans une nouvelle introduction, il examine les années qui ont suivi la mort de Duplessis : la Révolution tranquille, l'évolution rapide de la société québécoise, l'avènemént du FLQ et la montée du mouvement souverainiste, ainsi que les événements tumultueux, les personnalités et les politiques qui ont jalonné le cheminement du Québec — du premier référendum de 1980, jusqu'à la controverse de la décision rendue par la Cour suprême en 1998.

La lecture de cet ouvrage est essentielle à quiconque souhaite comprendre le passé et le présent du Québec.

Conrad Black est président du conseil de la société Hollinger Inc. et de ses filiales, qui sont propriétaires ou qui assument le contrôle de plus de 400 journaux et revues. Né à Montréal en 1944, il est membre du Conseil privé du Canada et officier de l'Ordre du Canada.

Source: http://www.secondemain.ca/acatalog/Secondemain_Black__Conrad_753.html

Classement en biblio - 1 lecteur