Durango, tome 10 : La Proie des chacals

Description ajoutée par Thyberth972 2018-07-18T17:28:05+02:00

Non loin de la ville de Howland, Durango croise la route de quatre hommes armés qui traînent une malheureuse indienne derrière eux. Tandis qu'un jeune Indien, tapi dans l'ombre, observe la scène, Durango intervient, la jeune femme recouvre sa liberté, trois hommes sont tués et le dernier prend la fuite. En danger et à court de vivres, Durango n'a d'autre choix que de se rendre en ville. Dès son arrivée, il est reconnu et emprisonné par le shérif. Au beau milieu de la nuit, alors que le « Pacificateur » est promis à la potence, le mystérieux Indien vient le libérer...

— Moi je ne laisserais pas ce scorpion en vie... Même blessé, un scorpion est toujours dangereux !

Où l'on peut supposer que Swolfs regrette un peu d'avoir tué Amos... Son indien en quête de sa femme lui ressemble quand même pas mal. Durango poursuit son alternance paysage enneigé - désert mexicain et s'embarque sans qu'on comprenne très bien pourquoi dans une quête improbable. Mais sans surprise, il y a des coups de feu, des affrontements disproportionnés, des méchants méchants et pas très futés. On ne s'ennuie pas, mais si vous cherchez l'originalité, passez votre chemin !

♫ Chabadabada chabadabada ♪ Nos cœurs y croient ♪ Dabadabada ♫ Dabadabada ♫ Comme une chance ♪ Comme un espoir ♫

Que voilà une belle historie d’amûûr dans les plaines arides et torrides du Texas ou de l’Arizona (on ne le précise pas) !

Mais attention, les p’tits gars, nous sommes dans Durango, pas dans un Harlequin…

Alors, avec une scène de baiser final plus qu’hypothétique pour cette version de « Un indien, une squaw » (Un homme, une femme), faudra dégainer plus vite que l’ombre de Lucky Luke et viser bien pour ne pas finir l’aventure en cadavre troué, telle une passoire.

La scène d’intro n’est déjà pas pour les p’tits n’enfants : des hommes tirent une pauvre squaw indienne (pléonasme, je sais) derrière leurs chevaux et demandent à Durango de faire celui qui n’a rien vu, rien entendu…

Moi, jamais j’aurais osé dire pareille chose au beau Durango ! Bang, bang, bang… Trois hommes au tapis et un qui s’enfuit.

Tout compte fait, Durango, il a un cœur ! Il aurait pu laisser tomber l’indien qui voulait récupérer sa squaw enlevée, puisque ce dernier lui avait payé sa dette en le sortant du mauvais pas dans lequel Durango s’était foutu ensuite.

Mais non, Durango, chevauchant devant, son Mauser à la ceinture, va l’aider à mettre les pieds dans un nid de crotales tous plus vils les uns que les autres.

Avec des tons gris pour représenter les nuits et des tons tirant dans les jaunes pour les chaudes journées, cet album ce lit d’une traite (des indiennes ?) et est garantit sans temps mort mais avec des tas de cadavres qui, telles les feuilles mortes, vont se ramasser à la pelle.

Pas de pitié pour les trafiquants !

En plus d’avoir un excellent scénario qui met en lumière les trafics d’indiennes à destination des bordels de Mexico, des dessins de plus en plus excellents (on voit l’évolution lorsqu’on se refait toute la collection d’une traite… des squaws), des dialogues au poil et peu de temps mort.

Bref, cet album possède aussi tous les codes du western classique où un homme, qui n’a rien d’un saint, va aider un autre à retrouver sa belle, alors que l’un est Blanc et l’autre Indien.

De plus, j’ai trouvé un air de ressemblance entre l’Indien et le futur vampire Kergan…

Dans cet album, Durango va montrer une fois de plus qu'il n'est pas un simple tueur comme tant d'autres non, il commence d’ailleurs par sauver une jeune indienne prise en esclavage.

Ainsi il vas pouvoir s'allier avec un indien pour l'aider à retrouver sa fiancée capturé.

Un dessin toujours aussi bon qui ne cesse de s'améliorer.

Durango, tome 10 : La Proie des chacals

• France : 2008-09-24 (Français)

Alkiyan l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-31T00:07:21+02:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T14:54:35+02:00