Durarara!! (Light Novel), tome 1

Description ajoutée par Midine 2016-04-21T21:04:51+02:00

À Ikebukuro, les gangs, les gens étranges et les légendes urbaines sont monnaie courante...

Mikado Ryûgamine, un lycéen d’apparence banale et sans histoires, est invité à s’installer dans le quartier tokyoïte d’Ikebukuro par son ami d’enfance.

Son souhait le plus cher est de vivre des aventures extraordinaires et de découvrir l’ambiance des grandes villes !

Avec un type violent habillé en barman, un informateur fauteur de troubles, des vendeurs russes de sushis, le mystérieux gang des Dollars et une motarde sans tête qui rôdent dans le quartier, Mikado est loin de se douter que sa vie va prendre un étrange virage à 180 degrés...

Extrait ajouté par Midine 2016-10-17T16:57:26+02:00

Oui, je n'ai pas de tête. Je suis un monstre ! Je n'ai pas de bouche pour raconter des histoires ni d’œil pour suivre mes amis du regard.

Et alors ?

Qu'est-ce que ça peut faire ?

J'existe ! Je suis certaine d'être là ! Et si je n'ai pas d'yeux, alors, qu'ils ouvrent grand les leurs et qu'ils me regardent ! Qu'ils entendent les hurlements de ceux qui ont subi ma colère !

Je suis ici ! J'existe ! J'EXISTE !

Je crie ! JE CRIE !

Je suis née ici ! J'existe pour graver mon existence dans cette ville !

Ils l'entendirent.

Le hurlement de la Dullahan, un son qu'ils n'auraient pas dû entendre, peignit l'avenue de la couleur d'un champ de bataille.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-09-13T11:53:37+02:00

Même sans avoir vu l’animé avant, je n’ai pas mis longtemps avant d’entrer dans cette histoire pour le moins très originale. Aucun temps mort, des personnages hauts en couleur, un soupçon de surnaturel… Bref, il y a tous les ingrédients susceptibles de faire passer un excellent moment.

Comme beaucoup de monde, j’ai regardé l’anime avant de m’acheté le livre. J’ai bien sûr adoré le livre, j’ai trouvé qu’il y avait plus de détail au début et j’ai apprécier cela comparer à l’anime (qui est juste génial !)

C’est donc pas une surprise pour moi, mais une série excellente que ce soit en livre ou en série !

Commentaire ajouté par kira2000 2019-01-29T15:17:06+01:00

Lire ce premier tome m'a aidée à comprendre un peu mieux le début de l'anime. Le style de l'auteur est simpliste mais il nous embarque tout de même dans l'histoire. Les personnages sont loufoques, tous autant qu'ils sont. J'ai beaucoup aimé cette ambiance qui mélange réalisme et fantastique.

Commentaire ajouté par nakura 2018-09-13T07:26:04+02:00

Comme beaucoup de personne je ne connaissais pas Durarara avant de regarder l'anime qui est maintenant mon préférer j'ai énormément apprécier les 3premiers tomes ( que j'ai mis 4 mois a trouver ) mais je n'arrive pas a trouver la suite en français ( je ne maitrise pas complétement l'anglais je ne peux donc pas l'acheter dans une langue étrangère ) mais j'ai hâte de lire la suite. J'aime beaucoup le style d'écriture de l'auteur qui est assez spécial

Commentaire ajouté par Low90 2018-06-24T13:42:42+02:00

J'ai découvert Durarara en anime dont j'ai vu les premiers épisodes donc c'est avec plaisir que je me replonge dans l'univers pour lire mon premier light novel.

Alors, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages et ce n'est pas toujours évident de savoir qui est qui mais presque chaque personnages ont une longue présentation ce qui permet de mieux les connaitre et surtout de pouvoir établir les relations. Personnellement, j'aime beaucoup Izaya et sa personnalité assez particulière, on ne sait pas à quoi s'attendre avec lui ni ce qu'il recherche. C'est le personnage le plus mystérieux et complexe de l'histoire.

J'ai trouvé intéressant de mélanger les légendes irlandaise dans le monde moderne japonais avec l'existence de Celty qui est un personnage que j'aime beaucoup également.

En ce qui concerne l'intrigue et la manière dont le livre, à chaque chapitre j'ai eu l'impression de me retrouver devant un épisode et non devant un roman basique. Après ça ne m'a pas dérangé durant ma lecture même si au début c'était un peu étrange.

En tout cas c'est un bon premier tome.

L'univers présenté est vraiment existant! Le fait qu'une Dulahan qui a perdu sa tête déambule ainsi au milieu de Tokyo à sa recherche est vraiment original. J'adore Celty!

"En résumé, un premier tome qui a réussi à me happer dès les premières pages. J'ai dévoré ce roman, et malgré le fait que ce genre d'intrigue ne soit pas ma came, j'ai été très surprise de voir que j'ai autant apprécié ! Les personnages sont certes nombreux, mais on s'attache à certains d'entre eux pour leur histoire, leur comportement et leur réaction. Un tome 2 que j'ai hâte de découvrir, surtout avec les quelques révélations que nous offre l'auteur à la fin !"

Commentaire ajouté par Rosalys 2016-11-19T23:34:29+01:00

Il y a peu, j'ai terminé Durarara !!, un Light Novel que j'ai lu en lecture commune avec Honey-Money. C'était vraiment agréable de lire ce roman de cette façon. Je remercie beaucoup Ofelbe Éditions de m'avoir envoyé ce service presse. Pour ma part, un vrai coup de cœur !

En résumé, l'histoire raconte l'arrivée d'un nouvel étudiant à Ikebukuro, Mikado Ryûgamine. Ce dernier, trouvant sa vie trop banale, décide de partir à la recherche d'aventures palpitantes à travers la ville, véritable jungle urbaine où gangs et bandits sèment la peur. Il y découvrira terreur, légendes et mystères divers. Une intrigue mêlant réalisme et surnaturel...

Nous avons lu ce livre en trois fois mais, sachez de suite, s'il n'y avait pas eu de lecture commune, je l'aurais dévoré en deux soirées, voire une ! Ce roman est très addictif, bien que contenant un début difficile à comprendre. En effet, le lecteur est plongé dans l'action sans aucune explication, avec des noms qui lui sont inconnus. Un peu comme un bambin poussé dans une piscine sans brassard ; il a beaucoup de difficultés à remonter à la surface mais soit, finit par y arriver, soit, se fait aider. Dans le cas de Durarara !!, nous finissons tout simplement par assembler les pièces du puzzle au fur et à mesure de la lecture. Au début, nous ne connaissons pas encore Mikado, nous sommes surtout transportés dans des faits incroyables se déroulant sous nos yeux et nous nous posons de multiples questions. Il faut savoir que ce livre n'est pas écrit que sous le regard du protagoniste dit « principal » puisqu'au final, nous avons accès à différents points de vue, tout en restant dans l'histoire de Mikado Ryûgamine. Quoiqu'il en soit, j'ai trouvé ces changements de décors, de contextes et de voix très enrichissants dans un tel récit. Nous sommes sûrs de ne manquer aucune information, même si parfois l'auteur nous tient en haleine.

Le scénario est complètement absurde ! Certains le prendraient péjorativement, mais ici, c'est ce que j'ai vraiment adoré. On sent l'imagination complètement décalée des Japonais à travers ce récit, des événements ou situations ne pouvant se passer que dans des mangas. Il y a des moments où nos yeux s'écarquillent, qu'on se dit « mais... whaaaat ?! » tellement c'est étrange. C'est ce qui rend ce livre unique et fort original. Pas une fois, je me suis dit « Ah c'est comme dans... » en comparant à une autre aventure, qu'elle soit japonaise ou non. Ryohgo Narita se démarque ici par une multitude d'actions et personnages excentriques ! Roman destiné aux amateurs de bizarreries en tout genre... Le plus drôle dans tout cela, c'est que le fil conducteur reste cohérent, si on laisse de côté deux/trois détails difficiles à avaler ou à saisir.

Comme toujours, le principe des Light Novel consistant à intégrer des illustrations à l'intérieur m'a entièrement charmée. Suzuhito Yasuda a un talent inné en dessin. Déjà que je trouvais la couverture spéciale et intrigante, le reste de ses représentations continuent de surprendre. D'ailleurs, puisque j'en suis justement à vous parler de l'esthétique du roman, je peux en venir à ce qui va de paire avec la couverture : le titre ! Pourquoi Durarara !! ? De nombreuses hypothèses m'ont taraudée l'esprit jusqu'à ce que je lise les notes de l'auteur où ce dernier explique le plus naturellement du monde qu'il a lâché ce mot par accident et que son éditeur, comblé, lui a lancé « On le garde ! ». J'ai trouvé cette anecdote aussi loufoque et superflue que l'histoire, j'ai bien rigolé ! Du coup, le titre et le récit n'ont aucun rapport entre eux, ce qui souligne davantage la folie qui en émane. Ce livre agacera forcément les adeptes de la logique. Heureusement que le monde ne tourne rond et qu'il existe des personnes étranges, hein ?

Je trouve que le point fort de ce bouquin arrive maintenant : les personnages !

Il y en a énormément, vous comprendrez que je ne peux m'attarder sur tout le monde. Je vais donc parler de Mikado, Izaya et Celty. Le premier étant le protagoniste principal, je n'ai pas d'abord fait attention à lui (je porte toujours plus d'intérêt aux secondaires, laissés derrière). Ici, après quelques chapitres narrés du point de vue de Mika, je me suis naturellement attachée à lui.

(Blague à part mais son petit surnom me fait penser au chanteur Mika que je vénère ahah).

Il m'a paru très sincère, juste et je me suis retrouvée beaucoup avec son ambition de vivre une vie extraordinaire, sortant de la banalité. En arrivant à Ikebukuro, là où liberté s'offre enfin à lui, je m'imagine entrer aux études supérieures l'année prochaine (si je réussis mon cursus de dernière année ^^) et je ressens plus ou moins les mêmes émotions qui l'assaillent. Vie plus libre, envie de ne pas sombrer dans la banalité, profiter... Ici, il ne semble pas se préoccuper grandement de l'école, mais c'est un garçon vraiment brillant, il ne finit pas de nous épater au fur et à mesure que le roman avance.

Izaya, c'est le personnage le plus sombre, selon moi. Il a un caractère très étrange tandis qu'il émane de lui un charisme puissant. Ce personnage assez philosophique, décalé et vraiment craquant fait bondir mon cœur dés son apparition. Je trouve qu'il a tout du parfait « méchant » (entre guillemets car ce genre de récits ne contient pas vraiment de « gentils » et de « vilains »), on ne peut s'empêcher de l'adorer, lui et sa folie de génie. Personnellement, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui car il est vraiment intriguant. J'espère qu'on nous racontera un jour son passé.

Celty, quant à elle, m'a émue par sa gentillesse, sa serviabilité et son envie d'être une habitante comme les autres gens de la ville... Son dévouement à toujours aider autrui, tout en poursuivant une quête personnelle me rend admirative. Elle fait souvent passer les désirs des autres avant les siens, tout en gardant les pieds sur Terre !

Sinon, de nombreux personnages sont tout aussi originaux, exceptionnels et attirants. Je vous évite le gros pâté en ne me focalisant que sur ces trois-ci ! Je vous laisse découvrir les autres par vous-mêmes...

Nous refermons le livre sur notre faim, absolument impatients de connaître la suite au plus vite. Si la fin est assez chouette, l'auteur n'en reste pas moins sadique de stopper sur une scène ainsi ! On veut savoiiir ! Il va falloir attendre que le deuxième opus sorte, maintenant. Tristesse et désarroi !

Grosso modo, si vous recherchez un roman sans prise de tête, loufoque et drôle, sautez sur Durarara !!... Votre patience ne durara pas ! (Vous avez saisi le jeu de mot ? Merci pour vos applaudissements !). Livre réaliste et surnaturel, surlignant avec légèreté et humour un drame omniprésent au Japon : les gangs ! Moto noire mystérieuse sillonnant les nuits, bagarres épiques assurées et suspense au taquet ! Jetez-vous sur Durarara !!, je pense que vous ne le regretterez pas !

Dès que j'ai su que les éditions Ofelbe allaient publier Durarara!! je ne me suis pas posée de question : j'ai tout de suite voulu avoir ce livre entre mes mains ! J'avais vu l'anime il y a quelques années et, même si je ne m'en souviens plus vraiment, j'avais tout simplement adoré !

L'histoire se situe à Ikebukuro : un quartier de Tokyo dans lequel beaucoup de gang se baladent la nuit mais qui se transforme complètement de jour. On découvre au fil des pages le quartier et toutes ses particularités, ses occupants et ses histoires.

Autant vous dire qu'on découvre des personnages hauts en couleur et complètement barrés ; en plus d'une intrigue sombre et glauque à l'humour déjanté et décalé : en d'autres mots un cocktail explosif qui nous en met plein la vue.

En suit principalement le personnage de Mikado Ryugamine, un lycéen ordinaire qui se retrouve catapulté dans des aventures incroyables et dangereuses. Mais on suit aussi plusieurs autres personnages ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue et angles de vue différents sur un même passage.

Comme dans l'anime, j'ai eu un coup de coeur pour Izaya Orihara et Shizuo Heiwajima : deux personnages qui ne peuvent pas se supporter et qui nous offrent des scènes vraiment marrantes.

De plus, chaque personnage a ses propres particularités (ombre sans tête, médecin illégal, force surhumaine...) et aucun ne se ressemble. La seule caractéristique qu'ils ont tous en commun est leur folie.

L'intrigue est centrée sur le milieu criminel (gang, mafia, etc..) et les légendes urbaines (une dullahan tout droit arrivée d'Irlande) nous montrant un univers très violent mais tellement addictif !

Ce premier tome introduit très bien l'univers de Durarara!! et c'est dommage qu'il soit aussi court : on on redemande à la fin. Certains pactes scellés à la fin de ce tome assurent une suite encore plus déjantée et haute en couleur. J'ai hâte de voir quelle suite délirante nous à préparée l'auteur !

Commentaire ajouté par Syracuse 2016-11-03T23:17:58+01:00

Un excellent roman qui nous plonge dans la culture japonaise, dans la vie d'un quartier. Un quartier qui a son allure et sa propre animation où l'on peut suivre les aventures croisées des divers protagonistes qui se rencontrent aux coins des rues.

Une écriture fluide, prenante, très bien écrit. Du suspens. De l'humour.

Tout pour passer un bon moment.

J'enlève quelques points dans mon estimation de l'oeuvre. Je m'arrête à la lecture de ce premier tome. Après avoir lu l'épilogue, j'opte pour rester sur cet univers qui me laisse place à l'imagination. Peut-être que les suites sont toutes aussi bien que ce premier tome. Peut-être pas. J'ai pas envie d'être déçue.

Durarara!! (Light Novel), tome 1

• France : 2016-10-01 (Français)

Mashi le place en liste or
2018-08-14T19:42:29+02:00
Low90 le place en liste or