Dures à cuire

Description ajoutée par Elenna28 2017-03-11T10:33:06+01:00

Quel est le point commun entre Marie Curie, Tina Turner et Lady Diana ? Saviez-vous que Ma' Dalton avait vraiment existé ? Que la personne la plus recherchée par la Gestapo fut une femme ? Et que le premier sex shop au monde fut ouvert... par une femme ?

Pétillant et culotté, Dures à cuire (Premier Prix du Ligatura Pitching en 2014) nous invite a plonger dans les vies ordinaires ou atypiques de cinquante femmes, célèbres ou non, qui ont marqué l'Histoire.

Extrait ajouté par mielou35 2017-03-11T10:47:20+01:00

Anne McCormac est née le 8 mars 1702 à Kinsale, dans le comté de Cork, en Irlande. Mariée à un pirate de seconde zone du nom de James Bonny, elle eut une liaison avec le légendaire Jack Rackham, dit Rackham le Rouge. L'équipage comptait aussi Mary Read parmi ses membres, et toutes deux furent les premières femmes pirates de l'Histoire. Le jour de leur capture en 1720, Anne et Mary se battaient contre les hommes du roi pendant que Rackham le Rouge et ses hommes se saoulaient.

Commentaire ajouté par Missalonghi 2022-01-27T19:38:18+01:00

des femmes connues ou inconnues mais souvent formidables : à lire en 1 fois ou en plusieurs c'est comme on veut

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-28T10:44:08+02:00

Cette lecture me laisse profondément perplexe.

Je ne suis pas fan du dessin mais j'ai appris deux trois choses et ça m'a poussé à mieux me renseigner sur les blanchisseries Madeleine en Irlande.

Pour moi, il y a un problème avec la cible de ce livre. Quand on groupe les différents éléments, ça ne peut pas vraiment aller ni aux enfants ni aux adultes. le fait que les biographies soient très courtes, simples et surtout associées aux pages facts qui définissent de façon très simplifiée des termes et des évènements qui sont très communs et connus laisse penser que le public est jeunesse. Un adulte n'a pas besoin d'une définition simplifiée de husky ou de sida.

Maintenant, le choix des femmes présentées et certaines illustrations plutôt crues annoncent un livre adulte mais dans ce cas il n'y a pas besoin des facts et n'a pas assez de contenu.

J'ai bien aimé le fait qu'il soit présenté tout un panel de moyens qui ont permis aux femmes de s'émanciper et l'effort fait au sujet de la diversité. Un équilibre a été tenté niveau carrière, connu/pas connu… mais avec 36% des histoire se passant aux Etats-Unis il reste du travail pour que la diversité soit plus réussie