Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Dylath-Leen : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune Le Cycle de Dune, Tome 1 : Dune
Frank Herbert   
Que dire, sinon que Dune est à la SF ce que Le Seigneur des Anneaux est à la Fantasy. Un imaginaire riche (cela pourra en perturber certain(e)s) et une intrigue qui peut paraître classique, entre trahisons et complots, mais qui alimente le fabuleux monde de Franck herbert.
À découvrir ou à redécouvrir.
Côté adaptation cinématographique, comme je regrette que le projet d'Ajejandro Jodorowsky n'ait jamais abouti. Fan des illustrations de Chris Foss.

par Lektor75
La Musique d'Erich Zann La Musique d'Erich Zann
Howard Phillips Lovecraft   
Le violoniste de Grillparzer qui enchantait Kafka, Gambarra de Balzac, le Don Giovanni chez Hoffmann, jusqu’au Adrian Leverkühn du Doktor Faustus de Thomas Mann, lorsqu’un musicien intervient directement dans la littérature c’est la porte du fantastique qui s’ouvre.

Ce récit de Lovecraft, publié en mars 1922 par le National Amateur, parce que la musique est seule agente du passage monde réel à perception fantastique de l’immédiatement proche. Un jeu très direct avec la géographie qui est celle même de Lovecraft, les maisons de bois sur la colline de Providence. Un thème très ancien de légende, rue ou ville reparaissante.

La force extraordinaire de H. P. Lovecraft tient à l’aplomb de la langue, à un système implacable de syntaxe où, par de très fines et précises récurrences, la différenciation de statut du réel va passer inaperçue, et rendre possible la bascule fantastique. C’est probablement ce qu’avait si magnifiquement compris Baudelaire traduisant La Maison Usher, et le défi qu’on a pris comme guide ici.

Dans le texte original, comme pour le Dupin de Poe, une référence à un Paris lointain : la rue d’Auseil, le nom Blandot, ou le fait que Zann tend au narrateur un mot écrit en mauvais français. Pour ces trois éléments, le parti de considérer que le pays de Lovecraft pouvait prendre le rôle qu’il demandait au nôtre.

Dans La musique d’Erich Zann, un volet qui claque, un rythme de violon (le paysage industriel de la ville pourrait en faire une ville de l’Amérique contemporaine de Lovecraft, mais la viole appelle un temps plus ancien, comme cette perspective de rue en pente où tout se rassemble), un craquement d’escalier et la peur du vieil homme muet : le fantastique est sans accessoire, il part de la réalité la plus proche, jamais alors il n’est aussi fort.

En lisant, oubliez.

Ruth Szafranski


par x-Key
Bone Bone
George C. Chesbro   
Passé le premier chapitre quelque peu surprenant, ce roman est une pure merveille.
Nous sommes entrainés dans les sous-sols sombres et effrayants de NY, dans un univers inconnu qui fait peur.
Des questions, des doutes, du suspense.

Un de mes préférés parmi les thrillers que j'ai pu lire.

par Jiro-Reru
Le Combat d'hiver Le Combat d'hiver
Jean-Claude Mourlevat   
Très beau livre mais très triste aussi. J'ai bien aimé le mix entre fiction et réalité et la profondeur des personnages.

par Cherubine
Un diamant gros comme le Ritz Un diamant gros comme le Ritz
Francis Scott Fitzgerald   
Et bien comment dire... Quelle étrange histoire... On se demande si l'auteur n'avait pas un peu fumé la moquette avant d'écrire cette nouvelle...

par nf23
Le doudou méchant Le doudou méchant
Claude Ponti   
c'est mon livre préféré de Claude Ponti.
j'ai toujours adoré ce qu'il fait, et son imagination délirante me fait voyager dans des pays qui n’existent pas mais qui son superbe quand même.

par Emeuraude
L'arbre sans fin L'arbre sans fin
Claude Ponti   
Pratiquement tous les Claude Ponti sont des chefs d'oeuvre, mais celui-là est particulièrement poétique parce qu'il aborde en délicatesse la question de la mort.
Un des meilleurs, en effet. =)
Petit prince Pouf Petit prince Pouf
Agnès Desarthe    Claude Ponti   
un super livre!!! Celui avec lequel j'ai appris à lire et qui me tiens vraiment à coeur! je le conseille a tout les minis Pouf qui n'ont pas encore réussi a lire en les lignes d'un livre :)

par Julii
Les Rats dans les murs Les Rats dans les murs
Howard Phillips Lovecraft   
Une première lecture de cet auteur qui donne envie d'en savoir plus sur son imaginaire et sa façon, un peu effrayante, de voir le monde. Lorsque l'on clos ce petit livre, on se pose des questions, on s'interroge, on doute sur la nature de certains évènements... Un petit plaisir qui nous fait frissonner.

par SetkaAde
L'enfer, c'est à quel étage ? L'enfer, c'est à quel étage ?
Serge Brussolo   
Serge Brussolo glisse insensiblement vers le surnaturel, parvenant avec un art consommé à faire accepter au lecteur les événements les plus incroyables. La maison hantée qui réclame annuellement son cadavre frais pour en faire de la poudre d'os à mêler aux sculptures pourrait être une histoire banale et même tirée par les cheveux si elle n'était traitée avec cette habileté diabolique.