Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 647
Membres
1 268 160

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dynamique du chaos



Description ajoutée par annick69 2016-08-07T19:49:35+02:00

Résumé

Gys vient de s’évader de l’enfer. Pour échapper à un passé

trop agité, pour décrocher de l’héroïne, pour oublier Séverine, son amour vénéneux, il a trouvé refuge au purgatoire, au sein de la « Génération Nada ». Avec Manu, Céline et Vanessa, il écume les bars sordides et les boites de nuits minables, cherchant une issue au vide et à l’ennui de cette nouvelle existence. Pour oublier ses vieux démons et meubler le néant, il joue, plonge dans les excès, dans l’alcool, la coke, le sexe facile. Mais les leurres sont minces et son passé tenace. Lorsqu’il revoit

Séverine, son ancienne vie le rattrape et vient le frapper de plein fouet.

Roman violent et extrême, Dynamique du Chaos raconte la chute ultrarapide d’un homme qui cherche l’absolution. Sur fond de drogue, de sexe et de musique radicale, ceux qui l’entourent tomberont comme des mouches, entraînés avec lui dans une spirale impitoyable.

Afficher en entier

Classement en biblio - 51 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Evangelina 2023-07-16T04:42:38+02:00

Elle prend le lait et une boite de céréales qui traîne sur la table, se lave un bol dans l’évier. Elle profite du robinet pour se rincer le visage, je me dis que c’est une bonne chose. Lorsqu’elle se baisse, je ne peux m’empêcher de noter que sa chatte est rasée de près, ainsi que l’intérieur de ses fesses. Un vrai petit lavabo. Je commence à bander sec quand elle vient s’asseoir à nouveau sur le canapé, juste à coté de moi. Je me dis que je l’enculerais bien, du coup je bande un peu plus et ça commence à se voir sous la serviette. Je croise donc les jambes et me focalise sur la musique pour chasser cette vilaine pulsion de ma tête

(...)

« Tu pourrais faire du café, s’il te plait, dit-elle en revenant s’asseoir. Je sais pas comment on fait marcher la cafetière.

– Ben… comme les autres, je réponds après avoir avalé ma salive. C’est une cafetière classique, tu sais…

– Non mais je sais pas faire le café à la cafetière. Je sais faire que le café en poudre. Et encore, faut que j’aie une bouilloire comme chez moi, celle que j’ai l’habitude, sinon c’est même pas la peine. »

Je suis estomaqué par ce qu’elle vient de révéler, et je dois dire que je bande un peu moins. Ne pas être foutue de faire couler un café, c’est tout de même un signe évident d’insuffisance mentale. J’allume mon joint et me lève donc pour accomplir cette tâche, elle me regarde comme si j’étais un héros.

A chaque étape, je cherche à comprendre ce qu’il pourrait y avoir de problématique. Le café est coulé et je ne vois toujours pas. La question que je me pose est la suivante : En cas de catastrophe, ou de guerre… enfin quelque chose dans le genre, comment cette fille ferait-elle pour survivre si elle n’est même pas capable de se faire du café ?

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Evangelina 2020-02-10T18:15:48+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MymyyS 2025-04-01T18:36:44+02:00
Lu aussi

Ghislain Gilberti fait aujourd’hui partie de mon top 10 d’auteurs préférés et, forcément, quand Viviane m’a proposé de partager la lecture de ce livre, j’ai accepté avec grand plaisir. Dynamique du chaos est son premier livre, j’en ressors mitigée et quelque peu déstabilisée… 😵

L’auteur nous propose ici d’embarquer dans les affres de la vie de Gys. On a affaire à un homme en fin de vingtaine, brisé et vide qui s’adonne aux vices de l’alcool, les drogues et le sexe. Pour oublier Séverine et tenter de combler ce vide en lui, toutes les méthodes sont bonnes pour tomber toujours plus bas… 🔞

Quelle chronique difficile à faire pour moi. Non pas parce que je n’ai rien à dire de ce livre, au contraire. Mais parce que je suis tiraillée. À la question : est-ce que j’ai aimé ? ma réponse sera : je ne sais pas. Je vous explique pourquoi.

Il existe apparemment plusieurs versions de ce 1er livre et je ne sais pas exactement laquelle j’avais ; en tout cas, Viviane et moi n’avions pas la même. Elle avait un prologue, pas moi et il semble que ce dernier est primordial pour comprendre toute la teneur de cette histoire. Je me suis retrouvée catapultée dans la vie de Gys sans y être préparée, je peux vous dire que les premières pages m’ont tout de suite mise mal à l’aise 😅 Ce livre ne m’a laissé aucun répit, aucune échappatoire ; je plongeais avec Gys.

Notre protagoniste vit avec son colocataire Manu dans un studio minable de Belfort. Ils écument les bars, les boîtes de nuit, les fêtes en compagnie de Vanessa et de Céline. Ils boivent, se droguent et bai*** à longueur de temps. L’auteur ne nous ménage sur rien : ni sur les effets de l’alcool et des drogues qu’ils prennent, ni sur les parties de jambes en l’air totalement débridées. C’est cru, c’est vulgaire, c’est dégueulasse 😨 Je promets à partir d’aujourd’hui que plus jamais je ne me plaindrai des scènes spicy que je croiserai dans d’autres de mes lectures. À côté de celles de Dynamique du chaos, c’est vraiment une bagatelle 🤣

Le pire dans tout ça, c’est que j’ai continué de mon plein gré, captivée par la plume addictive de l’auteur qui m’a régalée de poésie et de philosophie. Car Gys, tout en étant conscient qu’il dépasse les bornes et fait n’importe quoi, continue pourtant sa lente descente aux enfers en portant un regard extrêmement cynique sur le monde. Tout autour de lui est sujet à sa critique acide et intransigeante ; il n’a absolument pas peur de rabaisser tout le monde. C’est si criant de négativité que j’ai commencé à broyer du noir 😳

J’ai eu l’impression qu’on tournait sans cesse en rond, les journées et soirées s’enchaînent et se ressemblent inlassablement. Alcool, drogue, sexe, violence. Parfois tout ça en même temps. Un point qui m’a particulièrement dérangée c’est que toutes les femmes sont décrites comme des moins que rien, rabaissées au rang de « sal*** » ou encore de « pu*** ».

De la chair à baiser, bêtes. Quelle image ça donne ! Ça m’a glacé les sangs, mise en colère 😠

Quand Séverine refait apparition, j’ai cru défaillir avec tous les clichés qu’on nous a servis. Un amour si fort qu’il en est destructeur, surtout pour deux toxicos comme eux. C’est un amour auquel je n’ai pas cru. Et c’est peut-être grâce à ça que j’ai beaucoup plus apprécié la 3e partie, ainsi que la fin.

Je ne sais pas si je dois vous le recommander ou au contraire vous conseiller de passer votre chemin mais je vous invite évidemment à vous faire votre propre avis. Ames sensibles, vous êtes prévenu.e.s…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Root 2022-05-25T20:43:49+02:00
Bronze

C’est un peu l’histoire d’un mec qui tombe. D’un immeuble de cinquante étages ? Il est assez barré pour continuer de s’enfoncer dans le sol un moment. Il ne voit plus la lumière. Du jour, de demain. Il déjeune au Label 5 à dix-huit heures – guérir le mal par le mal –, traversé par des bribes de la soirée de la veille.

Son colocataire dort encore, une fille belle et bête en vrac dans les draps. Manu. Un queutard de première. Bordélique, panier percé. Il a du mal à comprendre que Gys souffre toujours d’avoir rompu avec Séverine. Le fléau. Celle qui a fini de l’anéantir. Gys ne voit pas les choses comme ça. Elle n’a sûrement fait que réveiller la fureur qui était déjà là, tapie dans ses tripes. Gys et Sev. Quelque part entre Mickey et Mallory Knox, Tyler Durden et Marla Singer.

La soirée se prépare, à quatre. Gys s’est déjà fait chauffer par Céline, incendiaire et sans limites. Les heures s’égrènent, l’alcool fait son effet, la coke est bonne et, cerise sur le gâteau : deux plombs offerts à la commande, prélude au beat qui fait vibrer les murs d’une usine désaffectée qui accueille en son sein la faune locale. Sexe et préliminaires ponctuent la fête dont il faut se gaver sans penser au reste du monde.

Mais ça va partir en vrille. Dans tous les sens. Arrête de voir le mal partout puisqu’il est là, sous ton nez. La part d’ombre que tu as du mal à regarder en face. Elle attend juste de te bouffer si tu la laisses gagner un peu de terrain. Elle a fait son chemin déjà, trop pour que tu puisses la retenir. Ne lutte pas, les monstres sont de sortie et le plus dangereux, tu le nourris toutes les nuits. Ça va partir en vrille.

Évidemment que j’ai passé deux nuits blanches avec ce bouquin. Si tu m’accueilles avec Nine Inch Nails, je t’ouvre grand les bras. Les écrivains des années 1990 me manquent. La noirceur des mots, des personnages, des situations. Des âmes. Tu m’as donné tout ça. Mais j’ai pas envie de faire de comparaisons. Et j’aime pas tutoyer les gens sans qu’ils me le proposent, mais là, non par manque de respect, au contraire, mais là… tu te livres tellement dans ce texte que ce serait presque ingrat de te donner du « vous » et du « monsieur » et de venir mettre des barrières là où tu as décidé de les faire tomber. J’ai connu ces soirées, dans d’autres rues, avec d’autres visages. Comme les centaines de milliers de lecteurs qui ont eu ton livre entre les mains. L’ambivalence des produits qui donnent à la fois l’illusion d’une superconscience du monde et cloisonnent entre quatre murs qui ondulent sous la couleur artificielle des stroboscopes. Ces soirées où l’on connaît tout le monde, où l’on connaît personne. Tu racontes ça comme on l’a rarement fait. Tu racontes l’amour aussi, sa douleur pure, la peau qu’il faut toucher sinon on crève, comme le taquet qu’on mendie quand on est en chien. Tu racontes les heures qu’on n’avoue pas, celles qu’on a presque oubliées mais qui laissent un trou dans la chair et les yeux qui brûlent. Et le jour qui se lève n’apporte aucun espoir.

Toi, lecteur, tu as certainement déjà aperçu le bandeau « le roman d’une génération » au bas d’une couverture. Oublie ça. Le roman d’une génération, c’est Dynamique du chaos. Celui qu’on referme jamais vraiment. La preuve, s’il en est, qu’il y a des gens faits pour écrire. Qu’on n’essaie pas de les formater, de les enfermer dans des cases. Qu’on les laisse jeter sur le papier ce qu’ils ont à dire. Il y a des gens qui ont besoin d’exister.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gryfondor 2021-07-04T10:01:30+02:00
Argent

Quelle claque !!

Ce roman, pour une bonne part autobiographique, est d'une violence inouïe.

La version non censurée est cash dans tous les domaines abordés.

La violence physique et psychologique est omniprésente, les nombreuses scènes de sexe sont sans le moindre filtre, la misère sociale, la pauvreté intellectuelle, la déchéance de l'être humain en marge de la société, les consommations massives de drogues et autres médicaments divers, rois de la defonce, et la description du monde de la nuit, ce microcosme en grande partie exploité par une minorité abjecte et que l'on cherche à ignorer voire à cacher le plus possible, sont couchés sur le papier sans aucune concession.

Cette extrême franchise fait très souvent mal aux yeux et à l'âme, mais l'écriture magnifique de Ghislain Gilberti, empreinte d'une certaine poésie, tempère un peu le profond malaise ressenti, sans doute la profondeur et la puissance de l'amour que se portent Gys et Séverine y est-il pour quelque chose.

Une œuvre pour lecteurs avertis, mais qui a l'avantage (du moins pour moi) de ne pas s'oublier... bien au contraire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evangelina 2020-02-10T17:50:57+01:00
Diamant

Quelle force, mon corps bat encore de frissons. Ce roman a secoué tous les sens de ma personne. J’ai dévoré celui-ci en deux jours.

Quelle renversante description d’un monde à part, dont personne ne parle... (la communauté des arpenteurs de la nuit). On est si loin des gens normaux, comme on les appelle.

Je me suis déconnectée en lisant, comme si c’était illustré, un genre de roman graphique Des images sont passer dans ma tête comme un véritable film. La description des sentiments : c'est tellement poignant, que ça m'a traversé le corps et l’esprit.

Toute les nuances d’états sont frappant.

Une lucidité extrême sur un monde parfois si pitoyable, si dark, si obscure et opaque. Cela me fait penser au philosophe Cioran qui a écrit Ébauche de Vertige, dont l’écriture est assez cynique, mais bien loin d’avoir un tel cran; à livré des vérités masqués.

Des moments de transe, de détachement de soit et du moi, de haine, d’amour, de sexe de sauvagerie effroyable, de paranoïa et bien d’autre. Tellement de sentiment regroupé dans un seul roman.

J’avoue que je suis secouée et je m’empresse de relâcher tout ça en écrivant.

La « fin » se déroule à grande vitesse, la lecture va à un rythme encore plus soutenu qu’au départ. Vraiment puissant. Toutes les facettes de l’homme sont décrites, de son état le plus pure à son état le plus primitif. Je manque d’adjectif pour décrire à quel point cela m’a touchée.

Les instants de sexe sont tous très saisissant, ils sont d’une intensité rare et on donné lieu à des « pulsions » intenses chez moi… voir un peu plus. Mais ça, c’est une autre histoire. Je reste une femme avant d’être une lectrice, et je ne suis pas de bois. Chapitre clos !

Ce monde dont parle Gilberti et dont je connais l’enfer mais aussi certain moment de « bonheur artificiel » sont éloquent. Enfin la sensation irrémédiable que le calque de se monde si imparfait est soulevé, de manière translucide, posé sur la table, sans pincette! Ça m’offre un immense moment de vérité et de partage d’arrière pensée sur la société.

L’Amour extrême englobe le roman d’un pouvoir fascinant?

Le fait de la non publication de ton roman donne une sorte d’exclusivité, comme si on ouvrait le journal intime d’une vie, qu’on se procurait par le biais de tous se bric à brac d? internet, cela m’a beaucoup plus d’être passée par un partage. Merci de ce partage. Ce livre mérite d’être lu car Dynamique du Chaos est roman hors du commun, c’est un séisme !

Il a déjà créé des débats autour de moi, le partage et les conseils à pas mal de personnes a était effectué et suivi. J’espère qu’il y en aura d’autres dans ce style que je préfère largement aux autres thrillers plus conventionnels.

Merci encore à l'auteur pour ce voyage à travers une vie vibrante et vertigineuse.

PS : Ah oui, une astuce utile, même si vous avez le format broché, pensez à prendre un poche, car ce livre nécessite souvent d'avoir une main de libre, surtout durant certains passages chauds ;-)

Et pour contrer le arguments massue de cette époque (et les messages bien coléreux et outrés que je vais récolter, je suis une féministe, mais pas une féminazie-ultragauche-végane-et-tout-le-merdier. Je sais juste faire la différence entre baiser et faire l'amour, même si pour beaucoup ça implique que je sois nécessairement une salope. Pour ces gens, j'ai une réponse à tous les comms haineux, rageux, moralisateur, etc : je vous emmerde !

Un mec qui baise librement est un étalon, une femme qui fait de même est une salope ? Et bien, pensez ce que vous voulez. Internet est là pour ça finalement, pour que ceux qui n'ont rien à dire puissent s'exprimer quand même.

Alors éclatez-vous, moi je ne retournerai pas sur ce que je viens d'écrire donc je vous annonce que je m'en fout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-02-03T07:00:24+01:00
Or

Lu d'une traite ou presque. Il y aurait tant à dire sur ce roman, premier de l'auteur, 98% autobiographique. Amour, sexe, drogues, et excès en tous genres mèneront nos protagonistes vers une chute abyssal. C'est trash, hautement explicite, mais la plume est également très poétique, mélancolique voir même philosophique. Avec ce roman, l'auteur s'exorcise et s'affirme déjà une place parmi les grands

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gueguee 2019-08-01T19:36:23+02:00
Or

Quel livre, quelle claque...

Comme me l'a écrit Ghislain Gilberti dans sa dédicace de ce roman 99% tranche de vie et c'est ça je crois qui est si prenant... Surtout après avoir rencontré plusieurs fois l'auteur lors de salons du livre... !

Je n'ai pas les mots pour dire combien et comment j'étais émue d'être plongée dans une partie de sa vie au plus profond de cette intimité... J'ai toujours cru avoir connu l'Amour, le Vrai mais maintenant je n'en suis plus très sur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-04-03T22:14:40+02:00
Or

Ce roman est le récit d'une descente aux enfers réellement vécue par l'auteur. C'est dur, noir, violent, mais c'est aussi l'histoire d'un immense amour passionnel et destructeur. Décrit de façon magistral, on descend dans les profondeurs de l'horreur et de la déchéance humaine. Sexe, drogue, alcool et musique hardcore. Ce livre est bouleversant, déchirant, poignant et d'une telle force, qu'il ne peut laisser personne indifférents.Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, ames sensibles s'abstenir, mais pour les autres, foncez, ce livre est incomparable et écrasant de vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Evangelina 2018-06-28T12:00:45+02:00
Diamant

Une claque magistrale qui laisse les larmes aux yeux après nous avoir fait passé par toutes les émotions possibles, du rire à la réflexion, du dégoût à la fascination.

Il faut un peu de temps pour rentrer dans le vif du sujet mais dès que ça commence ça détruit tout sur son passage et nous emporte à une vitesse folle; Je l'ai lu en une nuit (blanche) et l'ai relu ensuite pour cerner mieux le sujet. Ghislain Gilberti est un génie littéraire qui mérite la place auprès des plus grands.

Derrière ces lignes on peut voir une splendide histoire d'amour qui dépasse, par sa folie et sa puissance, tout ce qui est imaginable. Mais c'est si fort que c'est invivable.

Le meilleur livre que j'aie pu lire de toute ma vie avec Flash de Charles Duchaussois juste derrière.

Une fois ce livre terminé, j'ai mis du temps à chercher ce que j'allais bien pouvoir écrire ensuite tant j'étais bouleversée. Il m'a fallu laisser passer deux jour, une seconde lecture puis à nouveau une semaine pour finalement parvenir à reprendre avec Drugstore Cowboy de James Fogle.

Décidément, cet auteur est un génie qui peut travailler dans de nombreux styles. En effet ce livre n'est pas un thriller, plutôt un roman noir, psychologique, humain et social.

Attention, le texte est explicite et doit être évité par les âmes sensibles, fragiles, farouches ou encore influençables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noemiek 2017-08-24T20:21:56+02:00
Diamant

Une sombre merveille... Sombre et dur mais bouleversant... Tout le monde y voit souvent le côté drogues et très sombre, mais j'ai vu une grande histoire d'amour, aussi belle que tragique... Un des meilleurs livre que j'ai lu.

Un mélange entre ténèbres et la lumière de l'amour...

Ghislain Gilberti est pour moi THE auteur du moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Itchi 2017-05-30T19:55:24+02:00
Diamant

Merci Gys pour ce livre Autobiographique de folie !! C'est a lire absolument si on aime être dans le cerveaux d'un être instable !! Entre ténèbres et lumières, haine et amour jusqu’où peut-on aller ?

Ghislain Gilberti est un auteur à suivre les yeux fermés !!

Afficher en entier

Date de sortie

Dynamique du chaos

  • France : 2018-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 51
Commentaires 13
extraits 18
Evaluations 21
Note globale 8.85 / 10