Dynastie Tang, Tome 3 : Princesse impériale

Description ajoutée par lillou 2013-02-09T07:43:07+01:00

Chine, 824.

Fei Long n’a pas le choix : s’il veut sauver l’honneur de sa famille, il doit à tout prix trouver une remplaçante à sa sœur fugitive, censée épouser un seigneur khitan sur ordre de l’empereur. Hélas, à seulement deux mois de la cérémonie, il désespère de rencontrer la candidate idéale. Jusqu’à ce que son chemin croise celui de Yan Ling, une ravissante servante au tempérament de feu. Bien sûr, elle n’a pas l’élégance et le raffinement d’une princesse impériale, mais avec un peu de volonté – et beaucoup de travail –, elle jouera son rôle à la perfection, Fei Long en est convaincu. Oui, Yan Ling est la solution à tous ses problèmes. A condition qu’il ne tombe pas sous son charme avant de la livrer à l’empereur…

Chine, dynastie Tang, l’an 824

Une fois parvenu au bout du long corridor, Fei Long hésita une seconde devant l’entrée de la chambre. Puis il tira son épée du fourreau et ouvrit la porte d’un coup de pied.

Aussitôt, un cri de femme transperça l’air et des bruits de pas précipités se firent entendre tandis qu’il pénétrait dans la pièce.

Située au-dessus de la maison de thé, la chambre était de dimensions modestes. Il n’y avait nulle part où se cacher. Les occupants du lieu, un homme et une femme, s’étaient vainement réfugiés dans un coin.

Les yeux de Fei Long se posèrent d’abord sur la jeune femme, sa sœur. Les cheveux dénoués, elle fixait sur lui un regard terrifié.

Perle avait la même expression sérieuse que sa mère, ainsi que son front haut et ses traits anguleux.

Toutefois, son visage s’était adouci depuis la dernière fois que Fei Long l’avait vue.

Il baissa les yeux sur son corps. En fait de vêtements, elle ne portait que des dessous d’étoffe claire.

Soudain, l’homme qui se trouvait avec elle eut l’audace de s’avancer, s’interposant entre eux.

Fei Long jeta un coup d’œil vers le lit de bois, la couverture froissée, les vêtements épars, et soudain sa vision se brouilla sous l’effet de la colère. Il serra la garde de son épée jusqu’à s’en faire craquer les articulations.

— Vaurien ! grinça-t-il entre ses dents.

Fei Long avait déjà rencontré celui qu’il était venu tuer. A l’époque, Han n’était encore qu’un gamin… et Perle, une fillette.

Aujourd’hui, sa sœur était une femme faite, une femme qui le dévisageait comme s’il avait été un démon vomi par l’enfer.

— Fei Long !

Elle serra le bras de son amant.

— Tu t’es enfin décidé à venir !

Il y avait dans cette accusation une note douce-amère qui poignit le cœur de Fei Long. Un an plus tôt, au moment où l’on arrangeait son mariage, Perle l’avait supplié de revenir. Mais il avait ignoré ses lettres. Des divagations de gamine, avait-il pensé.

S’il l’avait alors écoutée, elle n’aurait pas gâché sa vie et l’âme de leur père serait en paix.

Han se redressa devant Fei Long, bien qu’il fût d’une taille inférieure.

— Pas devant Perle ! implora-t-il.

Il tremblait, mais il parvint à garder un ton ferme tandis que Perle s’accrochait à lui, cachée derrière son épaule. Au moins ce vaurien avait réussi à rassembler un semblant de courage. Si Han s’était comporté en lâche ou s’il avait supplié Fei Long de l’épargner, il aurait déjà été un homme mort.

— Eloigne-toi, petite sœur, ordonna Fei Long.

— Non.

— Perle !

— Je préfère mourir ici avec Han plutôt que d’aller au Khitan.

Surpris, Fei Long se tourna vers sa sœur. Elle avait changé depuis cinq ans qu’il ne l’avait vue. La Perle dont il se souvenait était obéissante, douce et plaisante en tout point. Voilà pourquoi il avait chevauché à bride abattue depuis Changan jusqu’à cette province éloignée dans l’espoir de mettre la main sur le fils de chien qui l’avait enlevée.

Mais maintenant qu’elle se tenait devant lui, dans cette attitude de tranquille défi, il comprenait qu’elle n’avait pas été subornée ni trompée. La famille de Zheng Xie Han vivait dans la capitale. Bien que d’un rang inférieur à celui des Chang, elle avait toujours eu une excellente réputation. Sa sœur s’était tournée vers Han parce qu’elle n’avait personne d’autre, tout simplement.

La tension qui l’avait habité se relâcha, apaisant du même coup sa fureur. La gorge serrée, il laissa échapper :

— Allez-vous-en. Tous les deux !

Ils le dévisagèrent, incrédules.

— Partez ! répéta-t-il d’un ton rude.

Il abaissa son épée et se détourna pendant que les deux jeunes gens s’habillaient. Le visage tourné vers le mur nu, Fei Long remit son épée au fourreau. Il entendait derrière lui le son étouffé de leurs gestes tandis qu’ils rassemblaient leurs affaires.

La tristesse de ces dernières semaines pesait sur son cœur, aussi lourde qu’une pierre. Lorsqu’il était parti dans le Nord-Ouest, affecté à une lointaine garnison, il croyait que son foyer était un lieu d’harmonie. A la nouvelle du décès subit de son père, il était rentré en hâte pour apprendre que sa sœur s’était enfuie et que des créanciers tournaient autour de la maison comme des vautours.

La présence de leur père avait été un écran soigneusement tendu, cachant la ruine sous la façade laquée de leur vie. A présent, Fei Long comprenait ce qu’avait été en réalité le mariage arrangé de Perle — une manœuvre désespérée pour restaurer l’honneur de la famille. Ou plutôt pour prolonger l’illusion de sa respectabilité.

Lorsqu’il se retourna, Perle et Han se tenaient devant lui et lui jetaient des regards timides. Chacun d’eux portait un sac sur l’épaule.

Prêts à affronter le vaste monde avec toutes leurs possessions entassées dans ces deux pauvres ballots…

Han s’inclina.

— Frère Aîné…

Fei Long ne put se résoudre à lui rendre son salut.

Son regard rencontra celui de Perle tandis que le couple se dirigeait vers la porte. L’expression désolée qu’il lut sur le visage de sa sœur le frappa comme si on lui avait assené un coup.

C’était sans doute la dernière fois qu’il voyait sa sœur.

Il détacha son aumônière de sa ceinture et la tendit aux deux jeunes gens. Les pièces de cuivre tintèrent à l’intérieur.

— Tenez.

Han revint sur ses pas, la tête baissée. Il saisit la bourse sans oser croiser son regard.

— Merci, Fei Long, chuchota Perle.

Ils ne s’étreignirent pas. Tous deux avaient été séparés si longtemps qu’ils n’auraient même pas su comment s’y prendre.

Puis Fei Long sortit de la pièce et les regarda s’éloigner dans le couloir.

Voilà, c’était fini…

Comme tout ce en quoi il avait cru.

Un troisième et dernier tome dans la continuité des deux premiers, bien que l'histoire soit indépendante des deux autres.

Le point réussi de cette trilogie reste le cadres dépaysant de la Chine ancienne.

Les couples sont sympathiques et celui Yan Ling & Fei Long ne fait pas exception.

Par contre, je trouve que les choses traînent en longueur pour se résoudre comme par magie super vite dans les dernières pages. C'était déjà le point faible des deux premiers volumes.

Par ailleurs, pour ce couple, j'ai trouvé dommage que leur amour se concrétise réellement aussi tard parce qu'ils étaient mignons ensemble.

En conclusion, série agréable à lire, mais pas un coup de coeur.

Une romance délicieuse, sur un scénario plutôt classique, mais le fait que l'histoire se déroule en Chine apporte une vraie note originale, car on y découvre aussi les mœurs de ce pays. L'opposition de classe y est fort bien décrite, avec une héroïne dont la condition la destine à la servilité (ce qui ne l'empêche pas de lancer la théière à la figure de Fei Long, lors de leur première rencontre !) et un héros qui place l'honneur au-dessus de tout et semble plutôt froid de prime abord.

Une histoire douce et prenante, aux personnages attachants qui se découvrent mutuellement par petites touches. Si l'histoire en elle-même n'a rien de très original et m'a fait penser aux aventures et passion, le fait que l'histoire se situe en Chine apporte une note exotique et raffinée. Derrière son apparence fermée, distante, Fei Long s'avère un homme passionné, tandis que Yan Ling, curieuse, impétueuse, innocente et qui souffre d'un vrai sentiment d'infériorité, est adorable et charmante.

Une bonne et agréable surprise ! Les éditions Harlequin m'ont envoyés ces deux romans et j'en suis, aujourd'hui, ravie. J'ai beaucoup traînassé pour le lire, je ne sais pas pourquoi, plus par manque de temps je pense. Mais j'ai beaucoup aimé ce roman.

Yan Ling est une jeune serveuse dans une humble maison de thé. Elle est orpheline et donc subvient à ses besoins grâce à sa paye au sein de la maison de thé où elle est traitée comme une moins que rien. Elle y fera la rencontre de Chang Fei Long.

Fei Long est un homme faisant partit de la grande famille royal de Changan, anciennement soldat à la mort de son père il a dû reprendre son statut de chef au sein de sa famille. Perle est sa sœur, malheureusement celle-ci s'enfuit avec l'homme qu'elle l'aime et il ne lui reste plus aucune princesse digne de ce nom pour tenir l'alliance entre le clan Khitan et sa famille. Néanmoins, quand il fera la rencontre de Yan Ling il va tout de suite trouver un plan pour remédier à son problème ...

C'est ainsi que commence l'histoire. Yan Ling va devoir se faire passer pour la sœur de Fei Long et donc épousée un des hommes du clan Kithan, La jeune femme et Fei Long se rencontre dans une situation assez marrante (elle lui lance du thé chaud à la figure). On sent tout de suite qu'elle est une jeune femme avec du caractère, pourtant au fil du roman elle deviendra plus gracieuse et douce.

Fei Long lui apprendra à lire et écrire et ces leçons, en toute intimité, vont rapprocher Fei Long et la jeune chinoise. Les personnages secondaires sont tous très attachants notamment Dame Min, que l'on ne verra apparaître que deux fois dans le roman puis Dao la "dame de compagnie" de Yan Ling ainsi que Bai Shen, ami de longue date de Fei Long qui apprendra à Yan Ling, grâce à ses talents d'acteur, comment se comporter comme une princesse.

Il y a une ambiance très agréable dans ce roman, pas vraiment d'action malgré un certain passage concernant Fei Long mais on en apprend beaucoup sur la culture de la Chine, puis surtout sur les personnages. On les voit se tourner autour, sans oser faire quoi que ce soit puis pour au final laisser tout éclater.

Au final, ce seront plus les consciences des deux personnages principaux qui les empêcheront de tout à fait se laisser aller entre eux ... Mais à la fin ce n'est que du bonheur !

L'écriture est fluide, les personnages pas du tout agaçant une seconde. Je conseille ce roman à ceux qui aime la Chine ou les pays asiatiques ou bien encore les roman historiques se passant autre part qu'en Angleterre !

Une romance tout en douceur et en pudeur, de très beaux personnages et un contexte historique et géographique tellement soignés qu'on s'y croirait.

J'espère que d'autres livres de cette auteure seront bientôt disponibles en VF.

Ce livre est tout simplement parfait,délicieux et dépaysant avec un contexte historique riche et peu connu du moins dans nos romances actuelles, une profondeur dans les personnages avec un véritable développement de leurs caractères et une conclusion magnifique. L'auteure Jeannie Lin a créé une très belle histoire d'amour qui se déroule sous la dynastie des Tang en chine en l'an 824, c'est un récit doux et tendre et la tension sensuelle est si intense que vous la ressentez dès le départ avec la rencontre des deux héros : Fei Long Chang et Yan Ling. Le personnage de Yan Ling est adorable, elle a un tempérament impétueux mais réussit quand même à se plier aux règles si strictes qu'on va lui imposer et sa transformation en princesse convenable et rigide est un pur bonheur.

Notre héroïne issue de la plus basse caste s'efforce de se conformer à celle-ci ce qui consiste à cette époque pour une servante à être servile, mais ce statut pour Yan Ling jeune femme intelligente et au fort caractère est très difficile à suivre et sa rencontre avec le fier Fei long en est un exemple concret : elle lui lance sa théière au visage !.Notre héros est moins prévisible du moins au départ, pour lui sa seule raison de vivre c'est l'honneur de sa famille, il lui faut trouver « une princesse » pour la remettre à l'empereur en échange de sa propre saeur qui a cédé à l'amour d'un ami d'enfance. Pour Fei Long aristocrate respectueux de la tradition annuler la dette de sa famille est son unique objectif et en tant que fils ainé c'est de la responsabilité. Lorsqu'il croise la jeune femme qui travaille dans une maison de thé, sur le moment il n'est pas vraiment impressionné par son esprit mais un petit quelque chose l'interpelle et il se rend compte quelle est peut-être la réponse à son problème. Tout au long du récit vous assistez non seulement à la transformation de la jeune femme mais aussi à la lutte permanente de Fei Long qui est conscient qu'il ne peut pas laisser son amour éclore sans remettre en question sa maison tout entière.

Vous avez une vraie romance, bâtit sur des moments de tendresse, des petits gestes, j'ai aimé la façon avec laquelle Fei Long admet ses sentiments pour Yang Ling sans lui dire les fameux trois petits mots, le parti pris de l'auteure de respecter les traditions et la culture de cette civilisation connue pour sa pudeur verbale est parfaitement retranscrite. A aucun moment il ne prononcera le fameux « je t'aime » mais toute son attitude le démontre mieux que des mots, c'est poétique et très beau. Il n'y pas de scènes intimes avant la fin du livre et c'est tant mieux mais les quelques pages où leur amour explose dans un déchainement de passion est magnifique. Le contexte riche et passionnant, les divers personnages secondaires, les nombreux rebondissements et les situations parfois cocasses et la conclusion parfaite font de ce récit un petit bijou.

Même si en lisant ce conte me revenait en mémoire certaines images du film « My fair Lady » avec la sublime Audrey Hepburn, je pense que Jeannie Lin a réussit un livre original, où les personnages sont tous uniques. Cette histoire est un véritable coup de caeur pour moi ce qui est plutôt rare pour dans ce style de littérature.

Dynastie Tang, Tome 3 : Princesse impériale

• France : 2013-05-01 (Français)