Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure

Description ajoutée par Soah 2022-08-20T10:42:16+02:00

Catalina Baylor appartient au rang le plus élevé de la société, et, depuis peu, sa famille a accédé à celui de "maison".

En parallèle, la jeune femme dirige la petite agence de détectives privés qu'elle et ses proches ont créée. Mais son don unique, qu'elle a toujours redouté et eu du mal à contrôler, fait d'elle un être à part. Toutefois, il lui est d'une grande aide dans les cas extrêmes, notamment quand il s'agit d'élucider des meurtres.

Lorsqu'une amie est assassinée, Catalina décide d'utiliser ses pouvoirs pour résoudre l'affaire, quitte à mettre en péril sa réputation. Mais c'est compter sans Alessandro Sagredo, un mage puissant qu'elle connaît depuis l'enfance et qui l'a toujours attirée. Aussi redoutable qu'imprévisible, Alessandro pourrait bien la détourner de sa quête...

Extrait ajouté par WODP 2019-09-29T19:31:44+02:00

Next to me, Alessandro drove as if we were enjoying a pleasant excursion on the Pacific Coast Highway, winding our way through picturesque hills with a blue ocean on our side. A relaxed smile played on his lips.

''What are you so happy about ?''

''We're alive. I told you it would work.''

''Your car is ruined.''

''It's just a car. It's replaceable. You're not.''

J'ai lu ce livre dès sa sortie en anglais en 2019 et j'ai récemment appris qu'il allait enfin être traduit en français!

J'ai adoré ce livre! Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, Catalina est ma Baylor préférée. J'aime beaucoup Nevada également, mais Catalina correspond plus à ma personnalité et je me retrouve beaucoup dans ses pensées et ses actions.

Catalina a 21 ans dans ce livre et elle est un petite peu moins timide qu'auparavant. Elle n'est pas du genre à foncer dans l'action tête baissée. Elle préfère réfléchir à ses actions et planifier ses prochains mouvements. Et ça marche! A l'inverse de Nevada (ou même de Kate pour celles et ceux ayant lu Kate Daniels), elle gagne parce qu'elle est la plus intelligente de la pièce et qu'elle anticipe ce qui se passe autour d'elle. Cela la rend particulièrement douée pour survivre au milieu des intrigues entre les maisons. C'est vraiment le genre de personnage que j'affectionne tout particulièrement.

Elle n'a pas la réplique parfaite tout le temps et n'est pas ultra athlétique, mais ça ne l'empêche pas d'être très impressionnante. De plus, sa magie est très intéressante je trouve, et la description de ses ailes donne très envie de les voir en vrai. Elle a du vivre avec les conséquences de sa magie pendant 21 ans et ça a profondément marqué ses interactions avec son entourage et sa capacité à tisser des liens avec d'autres personnes.

Alessandro est un vrai coup de cœur (comme Catalina ah). Il est tout son contraire : arrogant avec un répondant à l'épreuve de tout. Il est très très charmant et en joue énormément. Il ne cache pas son intérêt pour Catalina et est très protecteur avec elle. Ceux ayant lu "Diamond Fire", la petite nouvelle avec Catalina (entre Nevada 3 et Catalina 1), l'ont déjà vu apparaître comme le richissime et très célèbre playboy Comte Di Sagredo. Cependant, il cache beaucoup de secrets et sa situation n'est peut être pas si idéale qu'elle en a l'air... Sa magie est très originale aussi.

Ensemble ils vont devoir résoudre une histoire concernant des assassins à Houston. Ils se complètent parfaitement et j'ai vraiment adoré leurs conversations et leur travail en équipe.

La famille Baylor est bien plus présente que dans les 3 premiers livres. Ils sont toujours aussi drôles et soudés! En effet, Nevada avait tendance à tout résoudre seule puisqu'elle voulait protéger sa famille avant tout et qu'ils étaient tous beaucoup plus jeunes qu'elle. A présent, ils ont tous au moins 18 ans et sont tous très compétents dans un domaine qui leur est propre. De plus, ils ont tous plus ou moins le même âge et leurs interactions avec Catalina sont différentes de celles qu'ils avaient avec Nevada. Ils travaillent en équipe.

Nevada/Rogan n'apparaissent pas dans le livre mais j'espère que ça ne découragera personne de le lire. Je me souviens que lors de la sortie du livre, les auteurs Ilona Andrews ont reçu énormément de critiques et d'emails négatifs concernant cette nouvelle série parce que Catalina n'est pas Nevada. Selon moi, c'est toute la beauté de cette série! Catalina n'est pas Nevada, gardez cela en mémoire lorsque vous lirez ce livre. Elles n'ont pas le même âge, pas la même mentalité, n'ont pas eu à surmonter les mêmes épreuves. Ce livre est incroyable si vous laissez de côté les comparaisons injustes entre les deux sœurs : elles sont toutes les deux de très bonnes héroïnes tout en étant fondamentalement très différentes l'une de l'autre.

Premier tome d'une seconde trilogie qui suis Catalina la sœur de Nevada, le personnage principale de la première.

Dans ce tome Catalina doit venir en aide à Runa, la fille d'une de leurs ancienne allié qui est morte récemment dans un incendie. Mais les deux femmes, qui deviennent des amies, commencent à se demander si cette mort ne serait pas suspecte. En tout cas il semble que ça soit le cas vu que dés qu'elles commencent à fouiner un peu on attente directement à leurs vies.

Heureusement Alessandro Sagredo, une ancienne connaissance de Catalina arrive toujours à point nommé ... ou pas ... car il semble bizarrement toujours être très pressé de faire taire les personnes que Catalina veut faire parler ...

Franchement je me suis éclatée, un régal. Ce tome est bourré d'humour !

Et que plaisir de se replonger dedans à chaque fois. En fait c'est vraiment le genre de lecture qui me fait arrêter ce que j'étais en train de faire plus tôt rien que pour pouvoir lire plus longtemps.

Ce tome met en avant des nouveautés dans l'univers avec l’utilisation du sérum Osiris dans l'intrigue, celui qui a permit l’existence des pouvoirs des familles à l'origine et qui a été détruit. Ce qui ouvre le champ des possibilités pour le futur. Et c'est vraiment bien trouvé parce que c'est un sujet qui existait et qui n'était pas du tout développé dans la précédente trilogie.

Suivre Catalina est différent de Nevada. Elle a moins confiance en elle, et elle hésite beaucoup plus à utiliser ses pouvoirs, sauf en dernier recours, car ils sont dangereux non seulement pour ceux sur qui elle les utilise, mais pour elle même aussi ! C'est vraiment une arme à double tranchant et ça donne du piquant à l'ensemble.

Pour l'instant Alessandro est un vrai mystère. On pensait connaitre le personnage et il semble que non, pas du tout. On n'a pas vraiment de réponse à son sujet dans ce tome, ce qui donne envie de se jeter sur le suivant pour en savoir plus (dommage il n'est pas encore sorti à cette date).

On découvre de nouveaux (et bien plus en détail) certains personnages secondaires comme Linus ou Augustine, et ils sont diablement intrigants aussi. Sans compter la famille Baylor qui bien entendu est au cœur de tout et toujours aussi excellente et adorable.

Vous l'aurez compris, cette série marche toujours aussi bien avec moi, je suis toujours aussi fan. J'ai souvent du mal avec l'humour dans les livres mais les Ilona Andrews ont le don de réussir à me faire sourire et rigoler (dans cette série ou les Innkeeper, ça marche à tout les coup avec eux). Je ne compte plus les regards bizarres que m'ont envoyé ma famille en m'entendant glousser toute seule lors de la lecture.

Bien sur on n'est pas sur de la grande littérature ou dans du gros sense of wonder, mais il faut savoir faire des pauses et s'éclater différemment de temps en temps. Et pour ça on est vraiment dans du haut niveau avec ces auteurs.

17/20

Au début j'ai été déçue ! L'héroïne n'était plus Nevada ! Mais Catalina est plus complexe, plus attachante... Du coup j'ai lu le bouquin très rapidement.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver la famille Baylor. Même avec l'absence de Nevada.

On entame avec ce tome le cycle consacré à Catalina.

J'avoue avoir eu besoin de me remettre dans l'histoire (un an depuis les tomes précédents)... Et donc d'avoir un peu moins accroché au début.

Mais cette aventure reste sympathique à lire.

Et on a une belle accroche pour le tome suivant !

Ah ce charmant Alessandro et catalina.

Deux qui ont de telles reparties qu on ne peut pas s ennuyer.

Du rythme, du suspens, des personnages bien trempes, des lieux bien decrits sans se noyer dans les details on passe une lecture parfaite.

Trop rapide

J avais des à priori sur ce tome du aux commentaires. Effectivement nevada me manque ainsi que rogan ct mon couple fétiche mais catalina et Alessandro sont aussi plein de surprise. Certes les histoires ont des similitudes mais pas suffisamment pour me lasser de ses tomes. Personnellement j ai adoré ses péripéties et cette nouvelle histoire vite le prochain tome ❤️

Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure - Ilona Adnrews

8.5/10

Franchement j'ai tellement apprécié ma lecture. Pas un coup de cœur, mais une bonne expérience de lecture, que je pourrais relire sans problème.

Contrairement au premier tome de cette saga, on rentre très vite dans l'histoire ou on ne suit plus Nevada mais Catalina, sa sœur cadette qui a repris l'entreprise familiale d'investigation. Catalina est très pragmatique, pointilleuse et cartésienne. J'ai adoré ce point qui la différencie de Nevada mais aussi des autres personnages que j'ai pu lire. Elle est aussi très touchante mais aussi forte quand il le faut.

Son pouvoir la rend assez solitaire, mais il est tellement stylé et elle l'utilise à bon escient. Je vous laisse le découvrir. ;)

J'ai aussi bien aimé le personnage d'Alessandro, qui est pour l'instant très mystérieux, on en sait pas tellement sur lui, et ça alimente notre envie d'en savoir plus et son passé.

Le slow burn entre les deux est intense, bien écrit et on veut qu'ils se passent des choses ! Mais j'adore. Je peux mourir pour en lire plus. Ça nous donne encore plus envie de lire la suite.

Un des gros points positives de cette saga est le world building, l'univers qui est tellement bien construit, que chaque phénomène est expliqué, chaque pouvoir a une explication, tout est presque scientifique, sans être chiant dans les explications. Parfois c'est limite difficile de se rappeler que psionique c'est telle type de pouvoir. Heureusement les auteurs nous rappellent à chaque fois le type de pouvoir.

L'intrigue principale avec l'enquête est elle aussi bien faite, même si celle dans ce tome est plutôt assez simple, elle a très bien fonctionné sur moi. J'ai été stressé avec eux et surtout avec Catalina.

Big up sur la famille de Catalina, je voudrais un tome sur chaque personnage tellement ils sont bien.

Pour finir, j'aime bien cette saga pour son côté humain, les personnages ne sont pas infaillible, ils font des erreurs, ils se blessent, sont fatigué, ont mal, etc. Toutes des choses qui nous placent dans la vie réelle, même si on parle quand même de fantasy.

Bref une très bonne lecture. J'enchaîne avec le tome 5 et j'ai commandé le tome 6.

J’aime bien le sang froid de Catalina même si parfois, une légère fierté prends le déçu quant c’est pas le moment, genre a l’entrepo quant Alessandro arrive. J’aime bien Alessandro, pour le moment plus que Mad, je comprend pas le ressentiment de Catalina a l’égard de son travail, en soit Alessandro et moin violent et assassin que Mad donc elle abuse un peu, mais du coup la romance va dans le même censé que Nevada et Mad, l’auteur a fait le ménage de se couple pour l’essai la place à celui-ci… Déjà je trouve ça stupide que Nevada et Mad parte pile poile quant leur délai de non agression de trois ans se termine c’est complètement stupide et facile pour l’auteur. Ensuite on nous sert le même scénario que celui de Nevada et Mad, Catalina est sur une enquête trop compliquée pour elle seul et Alessandro propose et impose un partenariat, aussi il y a cette histoire ou Nevada de veux plus être à la tête de la maison soit disant par manque de confiance alors qu’ils l’ont juste fait arrêter de se tué au travail sa colle pas non plus, aussi l’échange d’infos de Catalina a Augustin et à mon cense pas équitable Augustin y gagne clairement plus, bref encore une fois des facilité dans scénario, a voir la suite.

Coup de cœur pour ce tome 4 qui suit Catalina Baylor une des sœurs de Nevada. Honnêtement je ne suis jamais déçue par ce couple d’auteurs d’urban fantasy.

J’avais adoré les 3 premiers tomes avec Nevada et Rogan mais alors là j’ai encore plus aimé les personnages. J’adore le personnage de Catalina qui est nuancé. Elle est forte elle veut protéger sa famille à tout prix et la sortir de la galère financière en dirigeant sa maison mais elle a aussi beaucoup de doute et de craintes concernant ses pouvoirs et l’emprise qu’il peut avoir sur les autres.

Sa rencontre avec Alessandro a été pour le moins original et la relation qui se développe dans ce tome est plein de tension, d’alchimie, de craintes mais aussi de réparties cinglantes.

L’enquête est toujours bien amené et détaillée pour nous donner envie de connaître la suite. Les chapitres font environ 30 pages voire plus et pourtant je ne les ai pas vue passer j’avais envie de tourner les pages pour finir le tome au plus vite tellement j’étais happée par l’histoire et ses personnages.

Les premiers chapitres m'ont fait peur, le changement de personnage principal est toujours un tournant dans un univers comme celui-ci .Catalina ressemble trop à sa sœur au départ, il m'a fallut un temps d'adaptation pour m'habituer au fait qu'on ne parlait plus de Nevada. Par contre au bout de quelques temps quand l'action se profile on découvre une jeune femme avec un pouvoir effrayant et un self contrôle impressionnant.

Alessandro est totalement différent de Rogan et j'adorais ce dernier mais il a un potentiel énorme dans cette histoire et on sent les fêlures derriere son humour et son comportement.

Leurs aventures restent addictives et la fin me donne envie de continuer avec cet univers que j'adore.

Avec ce quatrième tome, nous commençons la seconde trilogie de cette série, centrée sur le personnage de Catalina. Nous faisons un bon dans le temps et nous retrouvons 3 ans après le mariage de Nevada et Rogan, alors que le délai de grâce permettant aux maisons émergentes d’être à l’abri d’éventuelles attaques est sur le point d’expirer pour la maison Baylor. Catalina est maintenant à la tête de l’agence d’investigation, mais aussi de sa maison. Elle a parcouru du chemin depuis ses dernières aventures, entrainée par la mère de Rogan, elle a toutes les armes en main pour faire perdurer sa maison.

Ce qui est certain, c’est que ce changement d’héroïne n’entache en rien l’action déjà présente lors de la trilogie précédente. Ce tome ne déroge pas à la règle et commence sur les chapeaux de roue. Catalina se retrouve dès les premières pages, embarquée dans une affaire qui la dépasse, mais qu’elle compte bien élucider puisque celle-ci est en lien avec Runa. Pour celles et ceux qui n’ont pas lu la nouvelle 3.5, on y rencontre pour la première fois Runa, qui de part ses talents et son caractère bien trempé a su impressionner Catalina. Alors lorsqu’il est temps de rendre la pareille à la famille Etterson, Catalina n’hésite pas.

Catalina apporte avec elle son lot de nouveauté. À l’inverse de Nevada, sa sœur cadette a su apprendre à déléguer et nous menons l’enquête avec l’aide de la famille au complet. J’ai trouvé Catalina mûre pour son jeune âge et très sage dans ses décisions. Bien que beaucoup plus pondéré que sa sœur (ses sœurs devrais-je dire !) elle a su me transporter dans son univers. Ce n’est pas un personnage sans faille pour autant. Au travers de ses doutes et de ses interrogations, on comprend mieux la carapace qu’elle s’est forgée et la manière dont elle a d’appréhender cette nouvelle vie. J’ai adoré suivre son évolution.

L’enquête, comme à son habitude, est haletante. Je peux vous assurer que vous n’êtes pas au bout de vos surprises entre les faux-semblants, les rebondissements et l’apparition mystérieuse, d’Alessandro Sagredo. Lui qui nous avait été présenté comme un dandy, star des réseaux, j’ai été heureuse de la direction qu’a pris son personnage. Rapidement, nous nous rendons compte que cette image de playboy n’est qu’une façade et qu’elle cache quelque chose de bien plus subtil et dangereux. La romance prend son temps, mais n’en est pas moins touchante. Pour moi, les scènes étaient dosées à la perfection.

Enfin, la dimension que prend l’histoire est également très intéressante. Nous en apprenons beaucoup plus sur l’univers et ses règles. Et que dire de la fin ! Toujours fidèles à eux-mêmes, les auteurs nous poussent à nous jeter sur la suite.

De nouveaux personnages, de nouvelles dynamiques, de nouveaux mystères mais toujours autant de plaisir à retrouver la famille Baylor. J’ai vraiment hâte de connaitre la suite.

Je suis moins de Catalina que de sa soeur Nevada. J'ai aussi eu un peu de mal avec cette histoire d'amour. Ils se connaissent pas mais sont amoureux. c'est vraiment dommage de l'avoir amené comme ca

Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure

• France : 2022-09-21 (Français)
  • France : 2022-09-21 - Poche (Français)
  • USA : 2019-08-27 (English)

_ninoon l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-30T20:25:20+01:00
Sabbook l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-26T06:33:08+01:00
Nora13 le place en liste or