Dysfonctionnelle

Description ajoutée par HeatherPgt 2015-09-25T21:46:53+02:00

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Extrait ajouté par Lectureavie 2015-10-09T18:08:38+02:00

« Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux. »

Sur les cinq livres que j'avais emprunté à la bibliothèque, c'est le premier dont j'ai commencé la lecture, et le premier mot qui me vient à l'esprit est : waouh...

Ce livre, dès la première page, la première ligne j'ai été conquise

Grâce à son humour noire, ses phrases sarcastiques et un style d'écriture incomparable.

L'écrivain nous présente la vie de Fidèle, en commençant par un joli portait de famille dysfonctionnelle comme elle le dit.

Elle nous présente :

• sa mère une polonaise qui a été déportée dans un camp et qui n'en n'est pas revenue indemne,

• son père un fier gangster,

• et ses frères et soeurs : en commençant par Dalida, sa grande soeur, une princesse perdue et une magnifique comédienne,

• Alyson, qui n'aime que les bad boys

• Marilyne, une manifestante pour tout et n'importe quoi

• JR, un petit dragueur pas très intelligent

• Et Grégo son petit frère chéri, trop bagarreur malheureusement

• Ah mince j'ai failli oublier de vous parler de Jésus, oui comme le petit Jésus de Marie...

• Bien sûr il y a aussi la grand mère Zaza avec un accent Kabyle

• Et l'oncle avec ses idées lumineuses

• les habitués du bar "Au bout du monde" aussi, en passant par Mamadou qui a toujours tout ce qui vous faut (ou presque) et le musicien....

• Puis ensuite elle nous parle de sa vie, de Sarah...

• Ce livre est un concentré d'émotions, en passant par la tristesse, le rire, les regrets...

• L'histoire en elle-même c'est juste la vie de Fidèle, rien d'"exceptionnelle" mais on est plongé littéralement dans sa vie, on la comprend et on la suit.

• On s'attache aux personnages, on les comprend, ils nous attristent pour certains, quand d'autres sont juste complètement loufoques.

• Une merveilleuse fin aussi, un peu happy-end peut être mais très bien quand même car je me suis attachée à ce personnage hors-norme et si bouleversant.

• Je ne vous en dis pas plus... Si vous ne l'avez pas lu, alors LISEZ le !!!

• 300 pages de pure magie !!!

• C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-10-24T12:04:08+02:00

Une famille dysfonctionnelle qui ne l'est peut-être pas tant que ça. C'était drôle et émouvant, une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Caro2 2020-08-09T17:08:28+02:00

Que dire? Aucune critique aussi positive soit-elle ne sera à la hauteur de ce roman. Une vraie douceur...Comme le lait que l'on met dans le café pour l'adoucir. Cette histoire est dure, difficile, touchante, loin d'être heureuse mais rendue douce et légère grâce à l'écriture de l'auteure. Je ne sais pas expliquer comment l'auteure s'y est prise mais waouh! Ce roman m'a vraiment touchée. On ne peut pas dire qu'il y ait une intrigue comme dans un livre policier, etc. Cependant, l'auteur arrive à embarquer son lecteur, sa lectrice pour le coup, dans l'histoire de Fifi.

Les personnages sont tellement touchants, tellement différents, tellement attachants. Mon petit coup de coeur va pour Zaaza, cette grand-mère à l'accent kabyle, accent si bien retranscrit par Axl Cendres, cet accent qui m' a tant fait sourire, même explosée de rire quelques fois.

Ce roman c'est aussi des sujets graves : la drogue, l'alcool, la violence, les familles d'accueil, les familles à difficultés, la guerre, les traumatismes.

Mais c'est aussi un recueil de petits bonheurs: ces moments en famille, certes pas parfaites, mais joyeux et qu'on échangerait pour rien au monde; cet amour qui unit les personnages; et ce courage qu'ont certaines personnes à avancer coûte que coûte, à être là pour leur famille quoiqu'il arrive!

Bref, ce roman, je l'ai adoré!

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:39:59+01:00

Un roman très sympathique que j'avais beaucoup aimé lire.

Commentaire ajouté par Ilmati 2019-11-30T08:01:12+01:00

"Jésus nous as vus mais, Jésus nous a pardonné"

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2019-10-29T10:38:41+01:00

J'ai beaucoup aimé la présentation de la famille de Fifi, l'ambiance qui règne chez elle. En revanche, la romance m'a contrariée : Sarah fait pression sur Fifi pour qu'elle couche avec elle et Spoiler(cliquez pour révéler) la trompe quand elle refuse.

Commentaire ajouté par sabrinaCH 2019-10-15T16:19:05+02:00
Commentaire ajouté par Nour15 2019-08-07T19:32:31+02:00

J'ai adoré !

Dans ce livre, on suit Fidèle, qui nous présente sa famille assez atypique : le père est un "musulman", la mère est une juive devenue catholique et les enfants ont tous des prénoms...originaux ! Et malgré le fait que sa famille soit dysfonctionnelle, Fifi passe néanmoins de très bons moments auprès de son entourage.

Devenue adolescente, cette dernière découvre qu'elle est dotée d'une intelligence précoce. Ce qui lui permet donc de pouvoir intégrer un bon lycée situé dans les beaux quartiers. Et c'est à cet endroit que notre narratrice va faire la rencontre de Sarah... :)

Ce qui m'a beaucoup plu dans "Dysfonctionnelle" c'est surtout l'humour ainsi que la plume de l'auteure .

Mais seul bémol : Spoiler(cliquez pour révéler)J'aurai aimé connaître "l'histoire" de la cicatrice. ^^

Commentaire ajouté par mielou35 2019-07-23T20:03:15+02:00

Un roman avec une héroïne haute en couleur, et une famille qui l'est tout autant ! Une tranche de la société défavorisée, avec un mélange culturel absolument unique et plein de saveur, l'héroïne est entre deux monde, amoureuse d'une jeune fille riche et de bonne famille, et leur histoire en pointillé déchire le coeur. Vraiment magnifique !

Commentaire ajouté par Malloue 2019-06-27T07:35:21+02:00

J'AI ADORE !!!!

Déjà, enfin une histoire d'amour entre 2 femmes, c'est assez rare et ça été superbement bien mené, sans clichés, sans complications, simple et c'est ce qu'on veut.

L'histoire : quel rafraîchissement !!!! Des personnages haut-en-couleurs, une histoire superbe, de l'émotion, du rires, c'était très agréable. En lisant le résumé, j'avais peur d'une histoire trop loufoque mais il y a eu juste ce qu'il faut ! Je recommande vivement !!!

Petit bémol de l'histoire : Sarah que j'avais commencé a apprécié et qui, au fil des pages, est devenue une fille capricieuse et agaçante. Fidèle lui a pardonné trop de trucs trop facilement. Cependant la fin m'a conquise.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce que je trouve dommage, c'est de ne pas avoir pu savoir ce qu'il s'est passé dans la famille d’accueil dans laquelle Fidèle était et qui lui a valu cette immense cicatrice

Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T13:41:49+02:00

Un roman assez court de 306 pages qui se lit vite: des personnages bien écrits et très attachants, une belle diversité: on parle notamment de prison et de famille d'accueil, de grossophobie, de personnage féminin fort, une militante... Une belle histoire de famille !

Dysfonctionnelle

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)

Caro2 le place en liste or
2020-08-09T16:55:44+02:00