Dysfonctionnelle

Description ajoutée par dadotiste 2015-10-23T12:45:07+02:00

Présentation de l'éditeur (Sarbacane) :

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus…

Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.

À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re- gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana.

Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.

- Le retour d’Axl Cendres, trois ans après « La drôle de vie de Bibow Bradley » (Pépite du Salon du Livre de Montreuil 2012, + de 5 000 ex. vendus) !

- Trois ans… le temps nécessaire pour écrire un « grand » livre, le plus personnel, qui concentre les facettes d’une auteure exceptionnelle : loufoquerie, tendresse, dialogues hilarants, galerie de personnages…

- Un roman jaillissant : un réservoir d’histoires qui fusent au sein d’une famille « tribu » aussi loufoque qu’attachante.

l’auteure

On ne présente plus Axl Cendres, auteure au style percutant et reconnaissable entre mille.

Depuis son premier roman, Aimez-moi maintenant, publié dans la collection EXPRIM’ en 2008, elle construit avec les éditions Sarbacane une œuvre à part, alternant, avec sa fameuse « griffe », comédies loufoques (Mes idées folles) et fables tendres (Échecs et but)…

… quand elle ne s’envole pas vers les terrains de l’aventure comme dans La drôle de vie de Bibow Bradley, son plus beau succès – lauréat de la prestigieuse Pépite du Roman Ado Européen du Salon du Livre de Montreuil 2012.

Extrait ajouté par Lectureavie 2015-10-09T18:08:38+02:00

« Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux. »

Sur les cinq livres que j'avais emprunté à la bibliothèque, c'est le premier dont j'ai commencé la lecture, et le premier mot qui me vient à l'esprit est : waouh...

Ce livre, dès la première page, la première ligne j'ai été conquise

Grâce à son humour noire, ses phrases sarcastiques et un style d'écriture incomparable.

L'écrivain nous présente la vie de Fidèle, en commençant par un joli portait de famille dysfonctionnelle comme elle le dit.

Elle nous présente :

• sa mère une polonaise qui a été déportée dans un camp et qui n'en n'est pas revenue indemne,

• son père un fier gangster,

• et ses frères et soeurs : en commençant par Dalida, sa grande soeur, une princesse perdue et une magnifique comédienne,

• Alyson, qui n'aime que les bad boys

• Marilyne, une manifestante pour tout et n'importe quoi

• JR, un petit dragueur pas très intelligent

• Et Grégo son petit frère chéri, trop bagarreur malheureusement

• Ah mince j'ai failli oublier de vous parler de Jésus, oui comme le petit Jésus de Marie...

• Bien sûr il y a aussi la grand mère Zaza avec un accent Kabyle

• Et l'oncle avec ses idées lumineuses

• les habitués du bar "Au bout du monde" aussi, en passant par Mamadou qui a toujours tout ce qui vous faut (ou presque) et le musicien....

• Puis ensuite elle nous parle de sa vie, de Sarah...

• Ce livre est un concentré d'émotions, en passant par la tristesse, le rire, les regrets...

• L'histoire en elle-même c'est juste la vie de Fidèle, rien d'"exceptionnelle" mais on est plongé littéralement dans sa vie, on la comprend et on la suit.

• On s'attache aux personnages, on les comprend, ils nous attristent pour certains, quand d'autres sont juste complètement loufoques.

• Une merveilleuse fin aussi, un peu happy-end peut être mais très bien quand même car je me suis attachée à ce personnage hors-norme et si bouleversant.

• Je ne vous en dis pas plus... Si vous ne l'avez pas lu, alors LISEZ le !!!

• 300 pages de pure magie !!!

• C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2019-01-28T14:46:42+01:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman déjanté mais aussi profondément juste et touchant, j'ai nommé Dysfonctionnelle de l'autrice Axl Cendres. Tout d'abord, je tiens à remercier infiniment la superbe Audrey de la chaîne booktube Le Souffle des Mots de m'avoir fait découvrir ce titre fabuleux. J'ai passé un moment de lecture absolument inoubliable et palpitant et c'est entre autres grâce à elle, donc merci. Déjà, en dehors du fait que l'avis d'Audrey sur ce roman était dithyrambique et donc extrêmement alléchant, j'ai été d'emblée attirée par cette couverture au style très rétro. Pour vous, elle ne paye peut-être pas de mine mais pour ma part, je lui trouve un petit charme irrésistible. Déjà parce que le jaune, c'est la vie, et celui-là est particulièrement tape-à-l'œil, tout ce que j'aime. D'autre part, cette vieille télévision provenant tout droit des années soixante-dix, en plus d'être un objet de collection que je trouve tout à fait stupéfiant et fascinant (Anaïs, amatrice de vieilles brocantes, bonjour), a un écran particulièrement hypnotisant - la faute à cette spirale digne des yeux terriblement captivants d'un Kaa qui vous susurre tendrement à l'oreille : « Aie confiance... ». Pour ma part, j'ai accordé ma confiance les yeux fermés à ce livre, et je ne le regrette pas !

Il faut dire que l'emblème de la télévision à la spirale infernale était bien choisi pour orner la couverture, et cela pour plusieurs raisons. En premier lieu, la construction du roman est assez particulière. Au vu du résumé, je m'attendais à ce que l'on suive la vie de notre héroïne, Fidèle aka Fifi, de façon toute linéaire, avec une chronologie ininterrompue de sa naissance jusqu'à l'âge adulte, sans avoir d'idée précise d'où son récit de vie s'arrêterait. Or, le roman débute avec Fidèle, vingt ans et quelques et toutes ses dents (ok, cette blague est nulle...), à laquelle le père fait une révélation des plus inattendues et tonitruantes, alors que la famille vient juste de réchapper à un événement qui avait bouleversé leur quotidien tous ensemble, lequel nous sera expliqué par le biais d'un flashback. Par la suite, nous aurons le droit à la fameuse tranche de vie dont je parlais plus haut et qui va s'étirer jusqu'à ce dit moment. Puis nous aurons le droit à l'après, soit la vie qui continue malgré tous les obstacles qui se seront dressés sur le chemin de la famille Benamoud menant au bonheur, à la stabilité et à la sérénité. J'ai in fine beaucoup aimé le fait que la structure narrative même du roman soit à l'image des personnages principaux et de leurs interactions entre eux : dysfonctionnelle. Cela peut surprendre et dérouter au début, on peut se sentir confus et avoir la sensation de ne pas s'y retrouver, mais on trouve vite le pli car la famille Benamoud a plus d'un tour dans son sac face aux vicissitudes de l'existence, et nous aussi.

J'ai également adoré le fait que l'histoire nous soit narrée à travers les yeux de Fidèle. En tant que narratrice interne, subjective, notre héroïne ne sait pas ce qui se passe dans la tête des membres de toute sa petite tribu chaotique, et ce n'est pas plus mal au fond. J'ai trouvé que cela rendait le récit plus authentique et plus proche de nous, plus spontané en somme. Fidèle a des opinions bien tranchées sur un certain nombre de sujets et peut se montrer parfois fortement virulente mais c'est ce qui rend son histoire plus vivante à nos yeux. Notre héroïne ne mâche pas ses mots et nous raconte l'aventure rocambolesque de sa vie avec une sincérité qui nous va droit au cœur. Elle ne nous épargne rien, ni les moments de liesse au bar familial autour d'un bon match de foot (tout l'intérêt d'avoir une télévision à disposition !) à chanter du Johnny en fin de soirée pour conclure ce moment tout ce qu'il y a de plus convivial dignement (et je peux vous assurer que « Quoi, ma gueule ? » vous restera en tête bien longtemps après votre lecture, cette chanson me hante encore d'ailleurs....), ni les moments d'angoisse, d'incertitude et de désarroi que sa famille va devoir injustement traverser. Cette façon que Fidèle a de nous prendre à témoin de tout ce que son petit monde a dû surmonter, comme si nous lecteurs, nous étions les confidents privilégiés de ses joies comme de ses peines et de sa colère, cela m'a donné l'impression de faire véritablement partie de cette famille haute en couleurs, complètement barge mais indéniablement attachante et touchante, qui va en voir des vertes et des pas mûres mais qui va rester unie jusqu'au bout, malgré les drames qui vont la toucher, malgré les épreuves de toute sortes qu'elle va devoir endurer et les conflits qui vont diviser ses membres. Malgré tout cela, malgré la souffrance qui n'a jamais cessé de s'accumuler, Fidèle ne s'est quant à elle jamais détournée de ce beau désordre, bien au contraire. Elle a toujours été là, la colonne vertébrale de la famille, celle qui la maintient debout et qui relie les uns avec les autres, le pont qui surplombe le gouffre de la honte et du mépris.

Vous l'aurez compris, j'ai profondément aimé le personnage de Fidèle, une enfant brute de pomme, adorable, compatissante et qui ne manque pas d'humour qui va devenir en grandissant une jeune femme remarquable, plus réfléchie et consciente de tout ce qui se passe autour d'elle, bien plus lucide et rodée face à cette société bien sombre qui comporte de nombreuses failles et dysfonctionnements, elle aussi. L'une des leçons que j'ai retenue de ce livre, une évidence que l'autrice a bien fait de souligner dans son récit, c'est que rien n'est ni tout blanc ni tout noir, que ce soit les situations ou les personnes qui nous entourent. On possède tous en nous une dualité, une part d'ombre et de lumière. Nous avons tous une manière de fonctionner complexe, qui nous empêche d'être classés systématiquement dans des cases, notamment celles des "méchants" ou des "gentils". La vie est dysfonctionnelle à sa façon, rien ne se passe jamais véritablement comme prévu, rien n'est tout rose, tout gris, tout noir ou parfaitement convenable. L'être humain et son humanité sont l'incarnation même de ce dysfonctionnement. Tout est imparfait en nous : notre comportement, nos réactions, nos actes, nos pensées, notre personnalité souvent bourrée de défauts. Nous sommes des êtres imparfaits par essence. Cela veut-il dire pour autant que nous sommes condamnables, indignes d'être aimés, que nous avons désespérément besoin d'être réparés ? Oui et non, d'après ce que j'ai compris dans ce roman.

En effet, si on analyse chacun des personnages de ce récit, aucun n'a un caractère irréprochable, et tous ont fait des erreurs qu'ils regrettent amèrement, qu'ils l'admettent ouvertement ou non. Fidèle elle-même n'est pas un modèle à suivre à la lettre, même si elle est résolument celle qui fait le plus d'efforts pour changer les choses, qui ne se permet jamais de juger quiconque quoiqu'il puisse advenir, et qui est, à ce titre, le personnage le plus inspirant du récit. En effet, Fidèle va à un moment donné se laisser ronger par son manque de confiance en elle, par sa peur de plonger dans l'inconnu et de briser les barrières et préjugés sociaux. Elle va se réfugier dans sa zone de confort, le bar miteux et bruyant de son père, sans accepter l'idée que des personnes extérieures à cet univers "sale", aux pratiques peu orthodoxes et tapageur puissent considérer que cet endroit comme aucun autre soit un véritable palace du cœur et non une simple attraction de foire. Elle va se laisser enfermer par ses origines ethniques et sociales, par sa peur du rejet et de la discrimination, et cela se comprend. Ce sont des réactions humaines que de se laisser écraser par l'oppression d'une façon de penser dominante et par les crimes innommables que des hommes qui n'en méritent pas le nom ont commis par le passé. Par exemple, la mère de Fidèle, Natacha, est une rescapée polonaise des camps de concentration qui a vécu un véritable traumatisme étant enfant qui lui colle désormais à la peau. Depuis, elle s'est convaincue qu'elle était fautive, que sa simple existence en tant que juive a suffi à provoquer le courroux des bourreaux nazis (ce qui est vrai, et incompréhensible aussi) et que cela était justifié (rien ne justifiera jamais un tel crime contre l'humanité et une haine aussi dévastatrice). D'où le fait qu'elle se réfugie dans la religion catholique comme si c'était cela qui allait la sauver de son propre "péché originel", au point d'être persuadée qu'un de ses enfants est la réincarnation de Jésus Christ, ou plutôt le véritable messie venu sur Terre pour tout nous délivrer du malin qui se cache en nous. Est-ce de sa faute d'être telle une poupée au mécanisme cassé ? Absolument pas, et Fidèle (encore une autre révélation de cette foi que la mère de famille n'a pas choisie) le sait pertinemment. On ne peut qu'être saisi et tout chamboulé face à cette mère qui ne peut pas assurer convenablement son rôle maternel auprès de ses enfants à cause de son esprit détraqué par les horreurs innommables de véritables monstres de la réalité mais qui n'a pas besoin de parler pour leur montrer à quel point elle les aime. Et tous le lui rendent au centuple et le lui démontrent bien. Axl Cendres m'a fait vivre de merveilleux instants de grâce au beau milieu de ce joyeux bazar aussi savoureux qu'un pot entier de Nutella qu'est ce roman, et je l'en remercie grandement. Les moments entre Fidèle et à sa mère ou entre cette dernière et l'ensemble de ses enfants font partie de ceux-là.

Le personnage qui est sûrement le plus représentatif de ce que j'énonçais plus tôt, concernant les imperfections et le dilemme moral, c'est le père de Fidèle. Immigré kabyle, si ce dernier mène habilement la barque de l'entreprise familiale qu'est Le bout du monde ou un bar qui a une véritable identité et un certain cachet (tout dépend de vos standards ; personnellement, Je goûte bien l'ambiance « Viens faire un p'tit tour à la maison »), il n'a cependant jamais véritablement réussi à s'intégrer dans un pays certes de libertés mais où la couleur de peau est révélatrice de "beaucoup de choses" aux yeux de personnes à la façon de penser guindée et rétrograde. Le fait qu'il soit un kleptomane notoire ne l'aide pas beaucoup à donner une image rassurante de lui. Et pourtant, des qualités cachée sous ses apparences de gros dur à la "gâchette facile", il en a : il aime sa femme plus que tout, leur histoire est un superbe conte de fées passé au filtre de la dureté de l'existence ; il a un cœur en or et apporte un vrai havre de paix (enfin, façon de parler) à ses clients esseulés ; enfin, ses enfants sont la prunelle de ses yeux et la fierté de sa vie, et une fois encore, le silence parle de lui-même, les gestes d'affection et de complicité du quotidien font le reste. La famille Benamoud est très pudique en matière d'épanchements de sentiments, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Et pourtant, durant tout le récit, on se sent inondés par cet amour qui nous dépasse, qui nous dévore, qui nous enveloppe et qui nous fait profondément du bien au cœur.

Vous verrez qu'une fois que vous aurez pris vos marques au Bout du monde, vous ne voudrez plus en repartir. Comment pourrait-on vivre sans la délicieuse nourriture de Zaza, l'adorable grand-mère au français approximatif irrésistible et au sourire toujours avenant, plein d'espoir et de douceur ? Sans l'Ave Maria qui s'échappe de la chambre de Natacha et qui nous apaise instantanément, nous en mettant les larmes aux yeux par la même occasion ? Sans les cris de révolte de Maryline, l'insurgée qui se fait la porte-parole du pauvre et de l'opprimé, qui se battrait bec et ongles pour vos droits et votre bonheur ? Sans la gentillesse incarnée qu'est Allison (« C'est ma copine à moi ! » - GG si vous avez la référence), l'hypersensible qu'on a juste envie de prendre dans nos bras et de protéger de toute la noirceur d'un monde qui n'est pas assez bien pour elle ? Sans les « Ça ne se fait pas ! » outrés de Dalida, une vraie princesse dans l'âme avec une attitude de diva qui a certainement dû être échangée à la naissance ? Sans les petits coups de poings vaillants du petit Grégorio, un petit garçon brisé par l'anormalité de ses deux parents et qui ressent envers l'existence une rage inassouvie ? Sans les techniques de drague absolument ridicules de JR (« Dallaaaaas, ton univers impitoyableeeeeuh... » Humhum), le tombeur de ses dames qui ne manque jamais de nous faire rire un bon coup ? Sans les repas en famille qui finissent toujours par des tâches de partout sur les vêtements (je me suis sentie moins seule) et une bouche barbouillée de bonheur d'avoir si bien mangé ? Heureusement que Jésus nous absout, je vous le dis, moi... Oui, le Bout du Monde est un endroit qui a sa magie qui lui est propre et, une fois embarqué dans cette belle et heureuse pagaille, on en est complètement imprégnés à la fin.

Pour conclure, je pense que vous l'aurez compris, Dysfonctionnelle a été une superbe lecture, bourrée d'émotions fortes, vraies, qui nous submergent et qui ne nous quittent jamais vraiment, même bien après que le livre ait été refermé. Ce sont les émotions de la vraie vie, des émotions complexes, dont on voudrait bien se débarrasser des fois mais qui nous définissent et qui nous font vibrer. Comme je pense que je n'en finirai jamais avec les remerciements, je remercie du fond du cœur Axl Cendres pour la belle leçon de vie et de tolérance (je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher la magnifique surprise que j'ai eue) qu'elle nous donne. On devrait tous en prendre sérieusement de la graine ! Qui plus est, sa plume acérée, piquante, d'une franchise imparable, dépeint de façon très juste et pertinente avec toutes les couleurs qui nous constituent la beauté du quotidien. Elle m'a tout simplement séduite et je suis d'ores et déjà impatiente de la retrouver dans d'autres œuvres de cette autrice. Lire un autre de ses romans, c'est une merveilleuse résolution pour l'année 2019 je trouve ! Je remercie également la famille Benamoud pour m'avoir ouvert la porte de leur petit chez-eux. Ils n'ont peut-être pas beaucoup d'argent, leur famille a été brisée par de nombreux événements mais c'est une famille quand même. Une famille qui se serre les coudes, qui parvient toujours à se relever, même quand elle croit toucher le fond et qui est composée de personnes lumineuses qui vous changent une vie et votre vision du monde, assurément ! Alors, vous chanterez bien un petit morceau de Johnny avec nous, non ?

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-01-25T11:54:30+01:00

Un début sympathique, une jolie originalité mais ce qui m'a un peu embété ce sont les clichés innombrables dans ce roman, un peu nunuche aussi parfois bref pas inoubliable du tout

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-09-04T14:57:40+02:00

La collection Exprim' des éditions Sarbacanes est rarement décevante. Et encore une fois, on nous offre un livre original et décalé qui se démarque du flot de livre pour ados qui paraît à longueur de temps.

Et pourtant, on part d'un point de départ assez basique : la vie et le quotidien d'une ado (bon, qui ne sera plus une ado passé un moment, d'accord). On retrouve donc les points centraux qu'on retrouve partout ailleurs : l'école, les amitiés, les premiers amours (avec une petite variation sur l'orientation sexuelle, mais en soit, ça ne change pas grand-chose).

Mais pourtant, l'auteur fait preuve de beaucoup de créativité et d'originalité. On commence avec une chronologie assez disloquée, qui rend le récit un peu flou, mais qui lui donne en même temps plus de force.

Un scénario plutôt improbable avec son lot de personnages tous plus déjantés les uns que les autres et terriblement attachants (ou au contraire détestables, entre Dalida, Sarah et sa mère, eh bien on a vraiment de tout !), c'est vraiment rafraîchissant !

Une famille qui est en fait plus atypique que réellement dysfonctionnelle, et surtout soudée et touchante. C'est une famille qu'on va adorer apprendre à découvrir, avec sa dose d'histoires farfelues.

C'est un livre très drôle, qui peut même être triste mais qui garde un ton assez léger malgré le contexte et les thèmes abordés. Parce qu'au fond quand on y pense, un père taulard, une mère internée, les bagarres et répétées, la mort des proches, et le désespoir des ruptures amoureuses, eh bien, ça n'a rien de très drôle. Et pourtant, les situations cocasses, les réparties bien trouvées, et le rythme donnent beaucoup de souffle au récit.

On balaye plusieurs décennies sans aucun temps mort, ou presque (même si j'avoue que Sarah a - pour moi - pris trop d'importance, leur histoire faisait des va et vient, et ça finissait par devenir redondant et répétitif).

De l'autre côté, certaines périodes ont probablement été sous-exploitées, notamment les épisodes dramatiques ou un peu plus sombres. Spoiler(cliquez pour révéler)On ne saura par exemple, jamais ce qui s'est passé avec sa famille d'accueil et le comment de sa cicatrice. J'ai trouvé que c'était vraiment dommage parce que c'est quand même un détail qu'elle mentionne à plusieurs reprises et qui reste malheureusement dans le flou. De la même façon, la mort de Gregorio (encore plus que celle de Zaza) est très vite expédiée, et on passe à autre chose.

Mais dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture qui change de ce qu'on a l'habitude de voir.

Commentaire ajouté par PeregrineCelia 2018-07-14T10:02:57+02:00

J'ai beaucoup aimé toutes les personnalités que l'on retrouve dans les différents personnages de ce livre

Commentaire ajouté par Eilly 2018-02-21T11:21:11+01:00

Aujourd’hui je viens vous parler d’une très belle lecture.

Dysfonctionnelle parle d’une famille très peu ordinaire qui arrive à fonctionner malgré les différences de chacun, malgré les coups bas des uns et de la vie en général, une famille qui s’aime, qui se déchire mais qui se retrouve toujours. Ce roman nous conte une tranche de vie délicate et brutale à la fois. Il délivre de très beaux messages, comme l’acceptation, les différences dans l’amour, le bonheur. Il parle également des duretés de la vie, du deuil, de l’internement.

Bien qu’il soit lent on le savoure. Il n’y a pas besoin d’action pour le faire vivre, les vies racontées sont très fortes.

En gros, je l’ai adoré et le recommande encore et encore ! Au nom de la différence, de l’amour et des chats de gouttières qui, petit à petit, se transforment en des êtres incroyables capable du meilleur comme du pire.

Commentaire ajouté par celialivres 2017-12-31T14:16:30+01:00

un livre qui enseigne la tolérance.

Des personnages fabuleux dans une famille dont chaque membre est différent.

Axl Cendres a une plume au style original!

Zaza, le père de Fidèle, l'oncle, Maryline, et j'en passe sont tous si attachants!

C'est un livre qu'il faut partager, à mettre dans les mains de ceux qui ne comprennent ce que c'est que de vivre ensemble.

Commentaire ajouté par captcha 2017-12-09T10:29:17+01:00

Dysfonctionelle...Ce livre est juste magnifiquement imaginé !

Très rapide a lire ( malheureusement )on suit la grande famille de ,Fidèle alias Fifi, et on s'y attache a la vitesse de la lumière ! Cette famille "dysfonctionnelle", qui ne "marchent pas comme il faut" a son caractère bien a elle ! Fifi, elle va faire des rencontres inoubliables et va nous faire ressentir des émotions plus que jamais !

Cette famille semble presque irréaliste.

Ce livre est un petit bijoux a ne pas manquer !

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-10-31T15:34:48+01:00

« Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux.»

TW: guerres, traumatisme, violence, grossophobie, morts, drogue, personnages trans qui ne sont pas bien genrés et pression pour coucher ensemble

Je suis tombée sur DYSFONCTIONNELLE un peu par hasard quand je l'ai vu dans une liste sur des personnages queer. Alors je me suis dit pourquoi pas ? Et je ne regrette absolument pas ma lecture puisque je l'ai dévoré en quelques heures en passant par tout un tas d'émotions. Cela m'a d'ailleurs fait penser aux livres de Marie-Aude Murail.

L'histoire tourne autour d'une même famille soudées qui vit au-dessus du bar du "Bout du monde", une famille considérée comme dysfonctionnelle. On a d'abord Natacha et Sid-Ahmed, les parents, qui vivent aussi avec la mère et le frère de Sid-Ahmed. Natacha est polonaise et a réchappé des camps de concentration. Depuis elle a été traumatisée par cette expérience et elle est envoyée à l'asile. J'ai beaucoup aimé que sa famille la soutienne et tente de lui créer un espace où elle peut être en sécurité; mais surtout que personne ne l'ait considérée comme un fardeau.

Sid-Ahmed, lui, fait plusieurs aller-retours en prison. C'est pourquoi leurs enfants ont appris à être assez indépendants. Et ils sont nombreux: Dalida, Alyson, Marilyne, Fidèle, JR, Jésus et Grégorio.

Tout nous est raconté du point de vue de Fidèle, la dernière des filles, et la préférée de son père. Fidèle qui est née au Liban pendant la guerre et qui a dû y rester plusieurs mois avec sa grand-mère, le temps de pouvoir être rapatriée en France. Et ce n'est que le début de sa vie mouvementée.

J'ai adoré l'avoir comme narratrice. Elle a cette position centrale qui relit un peu tout le monde et tandis que ses frères et sœurs sont chacun des extrêmes, j'ai trouvé qu'elle était un peu au milieu. On la suit donc de sa naissance dans les années 80, jusqu'à ce qu'elle soit trentenaire.

Dès le début on apprend qu'elle est attirée par les filles et ce qui est génial c'est que là encore on a une famille qui se soutient puisqu'il n'y a jamais eu de remarques ni d'homophobie. Et ça fait du bien de lire ça.

Fidèle on va la suivre dans ses erreurs et ses meilleurs moments, on va la voir se découvrir et grandir. On va aussi voir à quel point elle est forte et ne laissera personne détruire ceux qu'elle aime.

J'ai beaucoup aimé sa relation avec Sarah qui était très touchante. Mais ce qui m'a dérangé c'est la pression qu'elle subit de la part de Sarah qui veut absolument qu'elles couchent ensemble. C'est le seul point négatif que j'ai pu leur trouver.

Mais l'intrigue n'est pas linéaire, en fait tout commence quand Fidèle a environ vingt ans et va chercher son père a la sortie de prison. Et quand il lui balance qu'elle ne doit pas le prendre personnellement mais qu'il n'a jamais voulu d'enfants, on a droit à de nombreux flashback et c'est comme ça qu'on découvre sa famille. On a d'abord Grégo, le dernier des enfants et celui qui a été placé en famille d’accueil pendant les quelques mois où Sid-Ahmed n'était pas présent. Et c'est quelque chose qui bouleverse Fidèle puis qu'à une époque ils ont tous été placés eux aussi. Je préfère en parler parce que même si aucun d'eux ne dit ce qu'il leur est arrivé, c'est fréquent que Fidèle fasse des sous-entendus et on comprend que rien n'était simple pour elle.

Puis ensuite on a droit à des instants de vie jusqu'à la rencontre entre Fidèle et Sarah. A partir de ce moment-là on va se concentrer sur leur évolution avec en parallèle celle de la famille de Fidèle.

Je ne compte pas en dire plus mais c'est un livre extrêmement touchant avec une écriture très simple mais qui arrive à bouleverser. On a aussi droit à un tableau magnifique d'une famille très vivante et qui ne se laisse pas abattre. Et surtout on a droit à une romance f/f des plus adorables et réelle.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-09-20T14:41:43+02:00

J'ai adoré toute la galerie de personnages loufoques mais terriblement attachants présentés dans cette famille que l'héroïne qualifie elle-même de "dysfonctionnelle". Fidèle a certes une famille pas comme les autres, entre un père gérant de bar qui enchaîne les allers-retours en prison, une mère qui a sombré dans la folie et une ribambelle de frères et soeurs qui mériteraient un roman chacun, mais une famille dont on aurait presque envie de faire partie. Si les personnages sont burlesques, je les ai trouvés très crédibles quand même ainsi que la relation tumultueuse de Fidèle avec Sarah, qui est issue d'un milieu social à l'opposé du sien.

Beaucoup d'émotions donc dans ce roman qui aborde beaucoup de thèmes forts comme la famille, la maltraitance dans les familles d'accueil, l'homosexualité, et dont les chapitres courts donnent un rythme particulier à un récit que l'on ne peut plus lâcher !

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-06T21:50:53+02:00

Un livre amusant que j'ai lu il y a un petit bout de temps déjà. L'écriture de l'auteur est franche, tout comme l'histoire qu'elle dépeint qui est très naturelle et atypique.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à la famille de beaufs du personnage principal, mais au final je m'y suis fait. J'ai trouvé ce roman d'une belle simplicité avec une héroïne qui apprend à faire ses choix, sans prise de tête malgré sa famille difficile.

J'ai trouvé également super de la part de l'auteur de raconter une histoire d'amour entre deux filles de la même façon qu'entre un couple hétérosexuel, sans aucune distinction.

Sans manières, l'auteur parvient à nous transmettre un message de tolérance entre tous qui vaut la peine de lire ce roman ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, en fait, je ne suis pas habituée à lire des romans aussi naturels si bien que j'aurais apprécié davantage de pudeur de la part de l'auteur (enfin c'est une critique vraiment personnelle).

Mais c'est un livre qui fait du bien ! :)

Dysfonctionnelle

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)

Kanade l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-01T16:03:14+01:00
Louloux l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-03T14:49:58+02:00