Dysfonctionnelle

Description ajoutée par HeatherPgt 2015-09-25T21:46:53+02:00

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Extrait ajouté par Lectureavie 2015-10-09T18:08:38+02:00

« Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux. »

Sur les cinq livres que j'avais emprunté à la bibliothèque, c'est le premier dont j'ai commencé la lecture, et le premier mot qui me vient à l'esprit est : waouh...

Ce livre, dès la première page, la première ligne j'ai été conquise

Grâce à son humour noire, ses phrases sarcastiques et un style d'écriture incomparable.

L'écrivain nous présente la vie de Fidèle, en commençant par un joli portait de famille dysfonctionnelle comme elle le dit.

Elle nous présente :

• sa mère une polonaise qui a été déportée dans un camp et qui n'en n'est pas revenue indemne,

• son père un fier gangster,

• et ses frères et soeurs : en commençant par Dalida, sa grande soeur, une princesse perdue et une magnifique comédienne,

• Alyson, qui n'aime que les bad boys

• Marilyne, une manifestante pour tout et n'importe quoi

• JR, un petit dragueur pas très intelligent

• Et Grégo son petit frère chéri, trop bagarreur malheureusement

• Ah mince j'ai failli oublier de vous parler de Jésus, oui comme le petit Jésus de Marie...

• Bien sûr il y a aussi la grand mère Zaza avec un accent Kabyle

• Et l'oncle avec ses idées lumineuses

• les habitués du bar "Au bout du monde" aussi, en passant par Mamadou qui a toujours tout ce qui vous faut (ou presque) et le musicien....

• Puis ensuite elle nous parle de sa vie, de Sarah...

• Ce livre est un concentré d'émotions, en passant par la tristesse, le rire, les regrets...

• L'histoire en elle-même c'est juste la vie de Fidèle, rien d'"exceptionnelle" mais on est plongé littéralement dans sa vie, on la comprend et on la suit.

• On s'attache aux personnages, on les comprend, ils nous attristent pour certains, quand d'autres sont juste complètement loufoques.

• Une merveilleuse fin aussi, un peu happy-end peut être mais très bien quand même car je me suis attachée à ce personnage hors-norme et si bouleversant.

• Je ne vous en dis pas plus... Si vous ne l'avez pas lu, alors LISEZ le !!!

• 300 pages de pure magie !!!

• C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par Najchou 2022-10-29T11:18:28+02:00

Un livre merveilleux, qui fait à la fois rire et pleurer et qu'on a tout de suite envie de relire. Tout en faisant écho à des thèmes difficiles, chaque anecdote est à la fois grinçante et attachante.

Tout est dysfonctionnel dans la vie familiale de Fidèle et le sera aussi dans sa vie amoureuse. Je trouve particulièrement intéressant le traitement de sa relation amoureuse principale, qui est faite sans idéalisation et montre à la fois sa dimension libératrice et son potentiel toxique/abusif.

Commentaire ajouté par lunasareader 2022-09-13T21:26:43+02:00

Une lecture touchante, mais sans plus.

Commentaire ajouté par Jcabook 2022-07-03T00:54:13+02:00

Très bon roman vraiment addictif, pas très bien écrit mais c’est son seul défaut.!

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-18T18:34:56+02:00

Dysfonctionnelle est un roman type young-adult mais reste accessible à un public jeunesse grâce aux nombreux personnages. Fidèle, notre narratrice, et ses six frères et sœurs ont tous une histoire unique, c’est finement écrit et malgré les drames qui entourent la famille, c’est un roman drôle. Le père fait des allers-retours en prison tandis que la mère fait régulièrement des séjours « chez les fous ». Dysfonctionnelle est donc l’histoire de cette famille qui « tient debout quand même » pour citer le roman.

C’est une belle intrigue, originale qui amène aussi à une histoire d’amour plus classique mais néanmoins touchante et bien écrite. L’auteure a su m’embarquer dans son récit, j’ai tout de suite été pris d’affection pour Fidèle et sa famille, je me suis identifié à elle. Cet amour qui sauve, qui transforme une personne, j’espère que tous le monde le connaîtra un jour car pour l’avoir vécu, c’est une sensation indescriptible et pourtant Axl Cendres arrive à mettre les mots dessus. Tout un talent qu’elle met au service d’un public adolescent, je trouve cela beau. Etant adulte, ça ne m’a pas posé de problème de lire ce genre de livre, à aucun moment c’est niais, jamais l’auteure ne va dans le pathos où la facilité, c’est tout simplement un coup de cœur. Il y a aussi du dynamisme dans l’histoire, on découvre les personnages plus vrais que nature, hauts en couleurs, et le rythme est bon.

Je remercie chaleureusement Tom et Nathan Lévêque pour la découverte, le livre figure sur la carte des 100 incontournables de la littérature ado, c’est une vraie mine d’or cette carte !

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-05-25T10:10:26+02:00

C'est un livre sympa, qui se lit rapidement, l'écriture est plutôt fluide.

Les personnages ont tous leur originalité, même si j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Sarah.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-11-13T09:11:02+01:00

J'ai dévoré ce roman en quelques jours tellement la plume d'Axl cendres est fluide et agréable à lire ! Difficile de le qualifier cependant, tant les sujets abordés sont divers et le style bien à part.

Nous suivons la vie de Fidèle, alias Fifi pour les intimes, jeune fille puis femme surdouée née dans une famille nombreuse et... dysfonctionnelle. Elle se considère elle-même comme telle, d'ailleurs. Mais son quotidien grouille d'événements majeurs, de personnalités attachantes, de questionnement existentiels et de situations rocambolesques. Fidèle est un personnage de roman très attachant et qu'il me sera difficile d'oublier !

Je vous recommande vivement "Dysfonctionnelle", roman punk démesuré et atypique, qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie pour rencontrer cette famille... dysfonctionnelle !

Commentaire ajouté par mercure_ 2021-10-18T15:04:10+02:00

Là où il est plutôt simple de trouver un bon livre avec une romance homosexuelle masculine, il est plus compliqué d'en trouver un avec une romance lesbienne. En cherchant un livre de ce type je suis donc tombée sur celui-ci que j'ai acheté. J'ai commencé à le lire mais je n'ai pas pu le finir. En effet, l'écriture ne m'a pas forcément plu, de plus le livre ouvre sur une présentation beaucoup trop longue de la famille de la protagoniste. Je me suis ennuyé en lisant là où je voulais m'évader. Je ne suis arrivée qu'aux 1/3 de la lecture et je ne la continuerai pas.

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2021-08-06T06:44:57+02:00

Ce livre m'a mis sur les fesses. Il sort totalement de ma zone de confort. J'ai perdu le contrôle et qu'est-ce que c'était bon.

Dans ce roman on va plonger au cœur d'une famille dysfonctionnelle. Cette histoire se coupe en deux parties. Dans la 1er Fidèle nous présente sa famille. Chaque naissance et prénom se rapportent à une anecdote, à une petite histoire. C'est drôle et ça nous permet de nous familiariser avec les nombreux personnages. On se sent plus proche d'eux.

Dans la seconde nous rentrons dans le vif en allant au cœur de la vie de Fidèle. On suit son évolution et on grandit à ses côtés. Plusieurs thèmes vont être développés mais malgré le nombre important de sujets l'auteure arrive à tous les maîtriser.

On ne voit pas du tout où l'auteure veut nous emmener on suit l'histoire avec hâte pour en découvrire davantage et on s'étonne à chaque nouveau chemin emprunté

En conclusion c'est une belle histoire qui s'étale sur l'évolution d'une vie. Un roman dysfonctionnel magnifiquement bien traité.

Commentaire ajouté par Moustique126 2021-08-01T10:14:39+02:00
Poubelle

J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps en lisant ce livre mais je l'ai quand même beaucoup apprécié. Pourtant au début j'étais dubitative parce que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Commentaire ajouté par lois21 2021-07-15T12:39:39+02:00

Un livre très intéressant qui expose des valeurs et des thèmes divers de façon satirique. Une manière d'écrire que j'ai beaucoup aimé.

Plusieurs faits sociaux sont retranscrits à travers une famille dysfonctionnelle mais attachante : la famille, l'amitié, la religion, la sexualité, tout y passe !

Les personnages sont vraiment très attachants et évoluent beaucoup à travers cette intrigues qui donne une impression de journal intime.

Très bonne lecture.

Dysfonctionnelle

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)

Najchou l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-29T11:08:31+02:00