Dysfonctionnelle

Description ajoutée par HeatherPgt 2015-09-25T21:46:53+02:00

Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...

Extrait ajouté par Lectureavie 2015-10-09T18:08:38+02:00

« Même avec une chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux. »

Sur les cinq livres que j'avais emprunté à la bibliothèque, c'est le premier dont j'ai commencé la lecture, et le premier mot qui me vient à l'esprit est : waouh...

Ce livre, dès la première page, la première ligne j'ai été conquise

Grâce à son humour noire, ses phrases sarcastiques et un style d'écriture incomparable.

L'écrivain nous présente la vie de Fidèle, en commençant par un joli portait de famille dysfonctionnelle comme elle le dit.

Elle nous présente :

• sa mère une polonaise qui a été déportée dans un camp et qui n'en n'est pas revenue indemne,

• son père un fier gangster,

• et ses frères et soeurs : en commençant par Dalida, sa grande soeur, une princesse perdue et une magnifique comédienne,

• Alyson, qui n'aime que les bad boys

• Marilyne, une manifestante pour tout et n'importe quoi

• JR, un petit dragueur pas très intelligent

• Et Grégo son petit frère chéri, trop bagarreur malheureusement

• Ah mince j'ai failli oublier de vous parler de Jésus, oui comme le petit Jésus de Marie...

• Bien sûr il y a aussi la grand mère Zaza avec un accent Kabyle

• Et l'oncle avec ses idées lumineuses

• les habitués du bar "Au bout du monde" aussi, en passant par Mamadou qui a toujours tout ce qui vous faut (ou presque) et le musicien....

• Puis ensuite elle nous parle de sa vie, de Sarah...

• Ce livre est un concentré d'émotions, en passant par la tristesse, le rire, les regrets...

• L'histoire en elle-même c'est juste la vie de Fidèle, rien d'"exceptionnelle" mais on est plongé littéralement dans sa vie, on la comprend et on la suit.

• On s'attache aux personnages, on les comprend, ils nous attristent pour certains, quand d'autres sont juste complètement loufoques.

• Une merveilleuse fin aussi, un peu happy-end peut être mais très bien quand même car je me suis attachée à ce personnage hors-norme et si bouleversant.

• Je ne vous en dis pas plus... Si vous ne l'avez pas lu, alors LISEZ le !!!

• 300 pages de pure magie !!!

• C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet auteur.

Commentaire ajouté par sarachan 2023-12-13T14:26:41+01:00

Qu'est-ce que c'était bien ! Un livre qui nous fait rire aux larmes, pleurer de joie et de tristesse, en suivant l'évolution de Fidèle au fil des pages. Un énorme coup de cœur pour ce livre qui créé la parfaite passerelle entre lecture jeunesse et adulte, sans jamais tomber dans le misérabilisme ou la parodie.

Commentaire ajouté par celia_cat 2023-09-15T10:52:03+02:00

Allez, je vous pose mon avis à chaud. Je viens tout juste de le terminer. Je ne sais pas si je vais trouver tout de suite les mots justes pour exprimer mon opinion parce que ... Vous allez comprendre pourquoi. Ce roman, comment dire, il me faisait de l’œil depuis des années déjà pour sa couverture atypique. Pourquoi n'ai-je jamais franchi le pas ? Je pense que je n'étais tout simplement pas prête. Parfois, il y a des livres qu'il faut lire au bon moment. Tant pis si l'attente se fait longue. Là, le roman m'appelait plus que jamais. Je sentais que c'était le moment.

J'ai toujours écouté mon instinct. Je ne me suis jamais trompée jusque là. Je ne me trompe toujours pas. Ce roman, comment dire, je me suis plongée dedans quasiment les yeux fermés. Je connaissais les thématiques de ce récit mais je n'ai pas voulu réfléchir à l'effet qu'il allait me procurer. Je ne me suis même mise aucune attente. Je prends d'ailleurs de plus en plus plaisir à me laisser emporter par l'intrigue sans réfléchir. Je trouve que cette tactique renforce davantage le plaisir de la lecture.

Et quel plaisir j'ai ressenti ! Ce livre est unique, hors-norme, inclassable. Il sort clairement des sentiers battus. Autant le dire tout de suite : j'ai été charmée. La plume brute, assez bourrin de l'autrice m'a transportée comme jamais avec son humour noir décadent. C'est terriblement drôle empli de sarcasmes et d'ironies. Je suis littéralement tombée amoureuse de son style d'écriture complètement singulier. La manière dont Axl Cendres raconte son histoire est vraiment très originale. La narration simple mais terriblement efficace ne peut que rendre le lecteur addictif.

La fluidité du texte et la durée courte des chapitres rendent la lecture très dynamique et prenante. Je me suis laissée complètement emporter par les événements rocambolesques du récit qui s’enchaînent relativement vite. Je n'ai pas lu. J'ai bu littéralement les mots tellement la plume est délicieuse. Totalement immergée, j'ai pris un pur plaisir à suivre notre protagoniste. Ce que nous avons sous les yeux, c'est un récit de vie magnifiquement imparfait et dysfonctionnelle, empli de nuances colorées.

Si Fidèle dérange, elle est profondément humaine, tendre, intelligente et farouche sur toutes les coutures. Son amour inconditionnelle pour sa famille est vraiment émouvant. Je me suis laissée submergée par les relations qui se tissent entre cette grande fratrie. Cette histoire est avant tout un récit de famille où chaque membre a sa place et apporte un grain essentiel au fil conducteur. Chacun a sa personnalité. Chacun a son humour (ou pas). Chacun a sa propre folie intérieure ou extérieure. Bref, c'est une famille totalement hors-norme et pourtant, pas si différente par les chemins de vie qu'elle fait face. C'est une famille rien de plus banale qui a ses croyances et ses délires qui lui sont propres. Axl Cendres y dépeint la vie avec un grand V et ses aléas.

Qui ne peut pas se retrouver dans cette famille dysfonctionnelle et ce protagoniste si singulier ? Qui ne s'est pas senti, au moins une fois dans sa vie, à côté de la plaque tout en cherchant un sens à son existence ? C'est le cas de Fidèle qui se cherche, se perd, se erre, se retrouve. Fidèle qui tente de se construire un sens avec son intelligence précoce et son grand amour pour Sarah. Tout en nuances, tout en couleurs, elle vit et ressent les émotions d'une telle force qu'on ne peut que les ressentir à notre tour. Ce personnage n'est pas une claque mais une gifle monumentale qui m'a fait voir la vie autrement. Parce que la vie n'est pas dictée, ni dirigée. Elle se vit sans lendemain, remplie de merveilles.

Si je devais choisir un mot pour définir ce livre, c'est BRILLANT. Les messages qu'Axl Cendres délivre à travers sa fiction secouent, bousculent, giflent tellement ils sont criants de vérités et de réalités. Une réalité qui m'a transcendée et vibrée comme jamais ! Je savais que le livre allait me toucher mais je ne le pensais pas autant. L'effet de surprise renforce d'autant plus mon amour pour ce roman. Il en gardera une trace d'autant plus marquante et indélébile. Aussi marquant que Simple de Marie-Aude Murail qui aborde également un sujet inclusif mais différent. Les œuvres sont donc incomparables mais on en ressort changés, différents avec une remise en question sur notre propre perception de la vie.

Je me rends compte que je suis de plus en plus à la recherche de ce genre de romans hors-norme, inclassables. C'est pourquoi je ne vais pas tarder à me procurer d'autres romans de l'autrice qui m'a totalement conquise.

Énorme coup de cœur, coup au cœur ! Mon deuxième gros de cœur de l'année. Alors, foncez !

Commentaire ajouté par Helo3096 2023-08-29T18:39:21+02:00

Ce livre fût un coup de coeur pour moi ! Il m'a beaucoup marquée : un mois après ma lecture je réalise que je suis toujours aussi attachée aux personnages et émue/attendrie par leur histoire ! Je le recommande fortement <3

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-08-22T12:08:10+02:00

J'ai du mal à trouver mes mots pour ce livre... je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture (par contre il faut s'accrocher au début) mais il y a tellement de choses problématiques !! Psychophobie, sexisme, et j'en passe... en veux-tu en voilà tout du long. Résultat, j'ai quand même beaucoup grincé des dents en lisant malgré une narration assez sympa

Commentaire ajouté par elxst 2023-08-10T17:55:23+02:00

roman fantastique que ce soit grâce aux personnages, à l'humour de l'autrice et l’originalité de l'histoire.

un condensé d'amour qui fait du bien à la tête et au coeur

Commentaire ajouté par ElenaLeRoux 2023-08-04T08:14:48+02:00

L'histoire est très originale, elle n'est pas commune et j'ai trouvé ce côté "décalé" très sociétaire et un bon début pour commencer à apprendre la vie pour des ados. Ce livre va leur permettre d'apprendre la différence, pour certains, il peut leur ouvrir les yeux aussi sur autre chose, sur un côté de la vie qu'il ne connaissent pas forcément (on suit la vie d'une fille issue d'un milieu très populaire et d'une autre vivant dans les beaux quartiers).

Cette jeune fille, Fifi, a une famille qu'elle qualifie de "dysfonctionnelle" car elle n'est pas comme les autres, mais est-ce vraiment un problème?

J'ai beaucoup aimé et je le recommande vivement aux ados qui s'y retrouveront sans doute un peu.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2023-06-23T22:09:20+02:00

Une belle histoire avec un moral juste qui redonne espoir !

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-03-01T16:37:26+01:00

J'avais toujours eu envie de lire l'auteure qui nous a brutalement quittés en 2019 (à l'âge de 37 ans seulement). J'ai donc découvert un style très plaisant et captivant.

Ce fut un véritable plaisir de lecture (rythme, humour, sensibilité) en ce qui concerne la première partie du récit, c'est-à-dire la présentation par Fidèle de son histoire familiale, pour le moins chaotique. J'ai un peu moins apprécié la suite, qui raconte le temps du lycée et de ses amours, car l'intensité y était moindre selon moi.

Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-07T21:12:40+01:00

Je m'attendais à un livre de littérature jeunesse classique, où l'héroïne va au lycée et nous raconte son quotidien. Or, ce n'est pas tout à fait le cas. Nous suivons Fifi sur plusieurs années, jusque dans la trentaine, nous la voyons évoluer, grandir, s'affermir, chuter, se relever. J'avoue avoir été surprise par cet aspect de l'histoire, qui apporte de la profondeur et du réalisme au roman. Fifi fait partie d'une famille "dysfonctionnelle" : six frères et soeurs tous très différents, un père patron d'un bar qui fait régulièrement des séjours en prison et une mère échappée des camps de concentration complètement folle. Elle nous dresse au début du roman le portrait de chaque membre de sa famille et j'ai beaucoup aimé cette présentation originale.

Commentaire ajouté par Najchou 2022-10-29T11:18:28+02:00

Un livre merveilleux, qui fait à la fois rire et pleurer et qu'on a tout de suite envie de relire. Tout en faisant écho à des thèmes difficiles, chaque anecdote est à la fois grinçante et attachante.

Tout est dysfonctionnel dans la vie familiale de Fidèle et le sera aussi dans sa vie amoureuse. Je trouve particulièrement intéressant le traitement de sa relation amoureuse principale, qui est faite sans idéalisation et montre à la fois sa dimension libératrice et son potentiel toxique/abusif.

Dysfonctionnelle

• France : 2015-10-07 - Poche (Français)

Arbre7 le place en liste or
2023-12-03T10:49:00+01:00