Livres
429 206
Membres
350 802

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-05-05T13:12:21+02:00
Diamant

Sur les cinq livres que j'avais emprunté à la bibliothèque, c'est le premier dont j'ai commencé la lecture, et le premier mot qui me vient à l'esprit est : waouh...

Ce livre, dès la première page, la première ligne j'ai été conquise

Grâce à son humour noire, ses phrases sarcastiques et un style d'écriture incomparable.

L'écrivain nous présente la vie de Fidèle, en commençant par un joli portait de famille dysfonctionnelle comme elle le dit.

Elle nous présente :

• sa mère une polonaise qui a été déportée dans un camp et qui n'en n'est pas revenue indemne,

• son père un fier gangster,

• et ses frères et soeurs : en commençant par Dalida, sa grande soeur, une princesse perdue et une magnifique comédienne,

• Alyson, qui n'aime que les bad boys

• Marilyne, une manifestante pour tout et n'importe quoi

• JR, un petit dragueur pas très intelligent

• Et Grégo son petit frère chéri, trop bagarreur malheureusement

• Ah mince j'ai failli oublier de vous parler de Jésus, oui comme le petit Jésus de Marie...

• Bien sûr il y a aussi la grand mère Zaza avec un accent Kabyle

• Et l'oncle avec ses idées lumineuses

• les habitués du bar "Au bout du monde" aussi, en passant par Mamadou qui a toujours tout ce qui vous faut (ou presque) et le musicien....

• Puis ensuite elle nous parle de sa vie, de Sarah...

• Ce livre est un concentré d'émotions, en passant par la tristesse, le rire, les regrets...

• L'histoire en elle-même c'est juste la vie de Fidèle, rien d'"exceptionnelle" mais on est plongé littéralement dans sa vie, on la comprend et on la suit.

• On s'attache aux personnages, on les comprend, ils nous attristent pour certains, quand d'autres sont juste complètement loufoques.

• Une merveilleuse fin aussi, un peu happy-end peut être mais très bien quand même car je me suis attachée à ce personnage hors-norme et si bouleversant.

• Je ne vous en dis pas plus... Si vous ne l'avez pas lu, alors LISEZ le !!!

• 300 pages de pure magie !!!

• C'est avec joie que j'emprunterai à nouveau les livres de cet auteur.

http://carnet-de-bord-litteraire.over-blog.com/dysfonctionnelle-d-axl-cendres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rid-kaat 2016-03-04T16:04:13+01:00
Or

J'ai ouvert ce livre sans tout à fait savoir à quoi m'attendre. Et j'ai trouvé une histoire décalée, une famille totalement dingue mais tellement attachante, des relations touchantes, et un très joli message d'amour.

Dysfonctionnelle, c'est l'histoire de la famille de Fidèle. Et c'est une famille pas comme les autres. Une mère polonaise, un père kabyle, l'une qui va faire des séjours à l'asile, et l'autre en prison. Les deux personnages sont très touchants, mais j'ai un petite préférence pour le père, avec son amour indéfectible pour sa Natouchka. Un regard ou un mot de travers contre sa femme, et il sort les griffes.

Ces deux dingues, fous amoureux, ont engendré sept monstres du même genre. Dalida qui voudrait une famille normale, Alyson l'ange qui aime les mauvais garçons, Maryline l'activiste, JR le dragueur, Jésus convaincu qu'il est le vrai, Grégorio le petit bagarreur, et Fidèle au milieu de tout ça, Fidèle qui ressemble drôlement à son père, qui aime le foot et le Bout du Monde, le bar où ils vivent tous. Sans oublier Zaza, l'adorable grand-mère et l'oncle plein d'idées.

En tout cas, toute cette bande de barjos, c'est un gros coup de coeur pour moi. Ces personnages bizarres, pas conventionnels, qui nous touchent tellement.

On suit Fidèle et sa famille sur une trentaine d'années, et on est tantôt attendris, amusés, émus, en colère et triste. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Zaza, autant que celle de Grégo (et ce qu'ils disent à la mère à ce propos) m'ont beaucoup touchée.

Et puis, j'ai aimé la relation de Sarah et Fidèle. Pas toute rose, très bien rendue, je l'ai trouvée assez réaliste (si on oublie la famille dingue de Fidèle, parce que pour le coup, on comprend que les gens imaginent qu'elle a beaucoup d'imagination quand elle en parle!)

En tout cas, j'ai été charmée du début à la fin par cette histoire. Je ne vais pas en dire plus, parce que j'en dirais trop, mais il ne m'a pas vraiment manqué grand-chose pour que ce soit un vrai coup de coeur (je ne saurais même pas dire ce qui m'a manqué exactement. Peut-être un récit un peu moins saccadé, seule chose que je pourrais reprocher au bouquin).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Happy-Garance 2016-08-13T20:23:34+02:00
Diamant

Je ne regrette pas du tout cette lecture que je conseille à TOUT le monde tellement elle est amusante et tellement touchante, un petit bijoux ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ein_Buch 2015-10-04T18:45:03+02:00
Diamant

En lisant ce livre, je m’attendais à lire l’histoire d’une pauvre fille traumatisée par une enfance difficile dans laquelle elle devait se protéger d’un père violent, et s’occuper de ses frères et sœurs car leur mère, folle à lier, ne pouvait plus le faire et les accablaient de ses délires. Je m’attendais à lire un livre sombre sur la reconstruction. En réalité, ce n’était pas tout à fait ça.

Alors oui, ce livre m’a fait pleurer. Mais de rire ! La famille de Fidèle est extra ! Leurs histoires sont merveilleuses, tant cette famille semble décalée par rapport à ma réalité. Bravo à l’auteur pour son imagination débordante !

Commençons par les parents. Le père est un bad boy qui vient de Kabyle, et la mère est une polonaise juive pieuse reconvertie au christianisme, marquée par les horreurs qu’Hitler lui a fit subir dans les camps. C’est un couple improbable, n’est-ce pas ? Pourtant, ils sont magnifiques et leur amour est sans faille. C’est ainsi qu’ils ont sept enfants : Dalida, Alyson, Marylin, Fidèle (la narratrice), RF, Jésus et Grégo. Chacun ayant un caractère bien à lui. Mettez cette famille dans un bar avec un oncle regorgeant d’idées pour les résoudre des problèmes, une grand-mère cuisinière de couscous, des habitués fans de foot et de Johny Halliday, et de fiestas endiablées accompagnées de quelques bagarres. Vous obtenez un fabuleux cocktail ! Néanmoins, leur différence ne favorise pas l’intégration des enfants au sein de notre société. On la voit donc vue par leurs yeux. Nous, avec nos familles « fonctionnelles », nos vies sans histoire. De ce point de vue, la vie bien rangée du commun des mortels paraît bien fade.

Malheureusement, on voit également le revers du décor. La violence, même mesurée et révélée avec modération existe réellement. Avec un père qui fait des aller-retour entre son bar et la prison, et une mère qui n’a plus toute sa tête, on pourrait s’interroger sur l’équilibre des enfants. Parlons-en de la folie de la mère ! Malgré son attachement sérieux pour Dieu et ses divagations, on a envie de la voir heureuse. Sa douce folie, nous parait même familière et on ne souhaite en aucun cas son internement surtout quand on la voit avec les yeux du père. Un sort si triste pour une si belle femme...

Vous l’aurez compris, ce livre fait également le tour d’un grand nombre de cultures, de convictions et de points de vue différents. On assiste donc à certains conflits religieux à l’échelle mondiale, comme familiale. La question des classes sociales est également évoquée ainsi que le féminisme et l’homosexualité. Ce côté du livre appelle à l’ouverture d’esprit et à la tolérance. Accepter les différences. Ce n’est jamais facile, mais les gens qui y arrivent sont des perles, notamment aux yeux de Fidèle.

En un sens, c’est aussi un livre qui nous crache les vérités de notre monde. On voit Fidèle vivre une enfance heureuse et insouciante, puis toucher le fond, remonter la pente, pour descendre encore plus bas et ainsi de suite. Après la période magique de l’enfance, il y a la quête de soi, les problèmes à surmonter pour pouvoir souffler et espérer trouver le bonheur. Si la première partie de ce livre m’a parue ensoleillée, la deuxième est à mes yeux beaucoup plus sombre. J’ai retenu mon souffle jusqu’à la fin. On peut la qualifier d’ « heureuse », mais le poids de tous les évènements qui se sont produits persiste. Malgré tout, la vie continue ! Comme dirait Zaza :" Même avec un chose que tout le monde croit perdue, on peut faire quelque chose de merveilleux".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biibette 2016-10-30T21:37:17+01:00
Lu aussi

L'histoire que nous raconte Fidèle est jubilante. Pourtant, son quotidien est loin d'être rose, plus d'une fois, elle et sa famille vivent des épisodes dramatiques : la prison, l'asile, la guerre, la mort.. mais rien ne les arrête, rien ne les soumets, ils ont le pouvoir de l'amour et de la fraternité pour les maintenir debout.

L'héroïne de ce roman, ce n'est pas seulement Fidèle, c'est aussi et surtout sa famille, un tribu complètement barrée : sa grand-mère Zaza, sa mère Natouchka, son père Sid-Ahmed, ses frères et sœurs Dalida, Alyson, Maryline, J.R., Jésus, Grégorio et tous les habitués de leur bar/restaurant/hôtel "Le Bout du Monde". Des personnages tous aussi différents les uns que les autres (incompatible par moment) mais surtout plein unis par amour pour le meilleur et le pire.

Leur cohabitation est haute en couleur !

Fidèle présente volontiers chacun des membres de sa famille comme étant atypiques ou plutôt dysfonctionnels. Elle ne porte aucun jugement, elle est souvent fière d'une action ou d'une réaction de l'un ou de l'autre. Toutefois, à aucun moment elle ne tombe dans l'étalage de sentiments et le pathos. Elle ne tente pas de nous attendrir.

Elle nous raconte de chapitre en chapitre, de façon assez spontanée, en toute sincérité (comme une confession anonyme) son quotidien, ses décisions (bonnes ou mauvaises), sa famille, ses histoires d'amitiés et d'amour, par un enchainement d'anecdotes rocambolesques. Elle est drôle, parfois grinçante, un peu cynique et surtout authentique. Impossible de ne pas s'attacher à ce bout de jeune femme, de la soutenir quand la vie ne lui fait pas de cadeau, de vouloir la secouer quand ses choix ne sont pas les bons et surtout de lui souhaiter le meilleur.

Verdict : L'auteur nous propose une histoire saisissante et touchante qui déborde d'amour !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-05-06T00:26:28+02:00
Or

http://touslesmotsdunroman.blogspot.fr/2017/05/dysfonctionnelle-axl-cendres.html

Tout dans ce roman est atypique, que ce soit la narration, les personnages, l'histoire ou encore son ambiance. Nous plongeons dans la vie mouvementée d'une famille assez particulière, avec un père pas toujours net et une mère encore traumatisée par son passé, qui doit se faire interner. L'auteur ne dépeint pas un personnage principal parfait, avec une vie parfaite et des ennuis presque irréels. Tout ici est criant de réalité, de vérité. C'est grâce à un humour sans pareille que l'auteure arrive à donner une touche personnelle rythmée à ce roman touchant, renversant et pas toujours facile à lire.

En effet, l'auteure nous dépeint les bons côtés de la vie de Fidèle, mais elle ne passe pas pour autant au dessus des mauvais. Si je devais décrire ce roman en une phrase je dirais qu'il est la parfaite démonstration de ce dont l'amour est capable lors d'une descente rapide aux enfers. Fidèle n'est pas parfaite, comme je l'ai dis plus haut, et elle fait donc des mauvais choix, comme tout le monde car elle est humaine. Ses mauvais choix la mènent toujours plus bas et alors qu'on pense qu'elle ne sortira jamais de ce trou noir, l'auteure rallume la flamme et nous emporte de nouveau dans un océan de tendresse et de réalité.

J'ai été bluffée par la manière qu'a l'auteure d'amené l'homosexualité dans son roman. Tout simplement car elle ne fait pas de distinction. Dans tous les livres traitant de ce sujet que j'ai pu lire, l'homosexualité était constamment séparée de l'hétérosexualité, était toujours quelque chose en dehors des codes. Or, ici, l'auteure lui rend sa place, c'est à dire quelque chose de normal, et je dois doit dire que ça fait du bien de lire un livre à travers lequel nous sentons l'engagement de l'auteure par rapport à ce qu'elle dit. Contrairement à beaucoup de livres fxf ou mxm, ici le personnage principal ne se pose pas de question. Elle est homosexuelle. Point. L'auteure ne se lance pas dans des tergiversions clichées et quelque fois rétrogrades, elle nous envoie sa réalité et nous faisons avec pour notre plus grand bonheur.

Malgré les moments très sérieux, lourds et durs de ce roman, il est également emplit d'amour, de tendresse et d'un soupçon de bonheur qui m'a collé un sourire au lèvres à de multiples reprises. Alors que je tournais les pages, qui glissaient d'elles même entre mes doigts, l'auteure semblait me crier des leçons essentielle à chacun des chapitres. Profiter de la vie, se contenter de ce que l'on a, de pas avoir honte de ce que l'on est, s'accepter comme nous sommes... Les messages sont nombreux et m'ont, personnellement, mis dans un état second car ce roman amène à se poser beaucoup de question.

Un livre touchant, renversant, drôle et remplis de message. Un appel à aimer notre vie, à s'aimer soit même et un texte bourré de messages. L'auteur nous livre ici une oeuvre qui, je pense, mériterait d'être amplement plus connue. Car en plus d'être vrai, ce livre est beau, tout simplement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eilly 2018-02-21T11:21:11+01:00
Or

Aujourd’hui je viens vous parler d’une très belle lecture.

Dysfonctionnelle parle d’une famille très peu ordinaire qui arrive à fonctionner malgré les différences de chacun, malgré les coups bas des uns et de la vie en général, une famille qui s’aime, qui se déchire mais qui se retrouve toujours. Ce roman nous conte une tranche de vie délicate et brutale à la fois. Il délivre de très beaux messages, comme l’acceptation, les différences dans l’amour, le bonheur. Il parle également des duretés de la vie, du deuil, de l’internement.

Bien qu’il soit lent on le savoure. Il n’y a pas besoin d’action pour le faire vivre, les vies racontées sont très fortes.

En gros, je l’ai adoré et le recommande encore et encore ! Au nom de la différence, de l’amour et des chats de gouttières qui, petit à petit, se transforment en des êtres incroyables capable du meilleur comme du pire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celialivres 2017-12-31T14:16:30+01:00
Diamant

un livre qui enseigne la tolérance.

Des personnages fabuleux dans une famille dont chaque membre est différent.

Axl Cendres a une plume au style original!

Zaza, le père de Fidèle, l'oncle, Maryline, et j'en passe sont tous si attachants!

C'est un livre qu'il faut partager, à mettre dans les mains de ceux qui ne comprennent ce que c'est que de vivre ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shihiro 2017-08-06T21:50:53+02:00
Or

Un livre amusant que j'ai lu il y a un petit bout de temps déjà. L'écriture de l'auteur est franche, tout comme l'histoire qu'elle dépeint qui est très naturelle et atypique.

Au départ, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à la famille de beaufs du personnage principal, mais au final je m'y suis fait. J'ai trouvé ce roman d'une belle simplicité avec une héroïne qui apprend à faire ses choix, sans prise de tête malgré sa famille difficile.

J'ai trouvé également super de la part de l'auteur de raconter une histoire d'amour entre deux filles de la même façon qu'entre un couple hétérosexuel, sans aucune distinction.

Sans manières, l'auteur parvient à nous transmettre un message de tolérance entre tous qui vaut la peine de lire ce roman ! Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur, en fait, je ne suis pas habituée à lire des romans aussi naturels si bien que j'aurais apprécié davantage de pudeur de la part de l'auteur (enfin c'est une critique vraiment personnelle).

Mais c'est un livre qui fait du bien ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koala12 2017-01-11T17:44:56+01:00
Diamant

Un des meilleurs livres que j'ai pu lire et qui m'a appris à aimer d'autre style que le fantastique ,la SF ou le policier! C'est un roman superbement bien écrit, avec des personnages attachant ,drôle et surtout complètement délirant sans oublier une héroïne formidable ! L'histoire nous fait passer par toute les émotions possibles .A lire absolument !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode