Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur Dysfonctionnelle - Axl Cendres

Ajouté par FlyGirl

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
FlyGirl Or
Une histoire qui ne laisse pas indifférente...
On rencontre une famille tres originale, qui ne fonctionne pas comme les autres. Elle est unique, avec des personnages uniques, on s'attache facilement a cette petite communauté, on partage leurs bons comme leurs mauvais moments, on suit le deroulement de leur quotidien assez particulier, on participe aux petites soirees dans ce bar chaleureux...bref, j'ai beaucoup aimé suivre cette famille qui m'a beaucoup touchee! L'ambiance au bar etait telle que j'avais l'impression de pouvoir profiter de l'atmosphere festive de la situation, ce qui etait rejouissant!
Bon, quelques fois j avais un peu du mal a m'y retrouver dans la chronologie des evenements mais c'est qu'un detail mineur qui ne m'a pas empeché d'apprecier ma lecture
Apres avoir refermé le livre, je me suis rendue compte que je m'etais pas mal attachee à Fifi, je desirais tellement qu'elle soit heureuse, malgre tout les problemes qui lui tombent dessus!
J'ai apprécié le personnage du père aussi, il garde un côté insouciant, et une habitude magistrale a toujours se fourrer dans les ennuis pour finir en prison.
En fait, ce qui me plait autant dans cette famille, c'est qu'elle ne dramatise pas tout. Elle continue de rester ouverte, joyeuse et surtout soudée.
L'amour que Sid porte a Natacha est tellement fort, même si elle devient de plus en plus difficile à être raisonnée, et devient folle.
Et egalement le couple homosexuel que va former Fifi et Sarah, qui permet d'introduire plusieurs problemes concernant l'homosexualite. D'ailleurs, ce roman evoque plusieurs sujets divers a travers les personnages, comme le traumatisme, la relation paternelle, le rejet familial, l'adolescence... Certains de ces themes sont moins abordés que d'autres, mais on sent qu'ils sont importants pour l'evolution de l'histoire et du portrait des personnages, et qu'ils ne constituent pas des "chapitres bonus".
Le style d'ecriture est fluide, simple, permet facilement de transmettre les ressentis de Fifi. Ca peut etre poetique et violent aussi...
Il y a beaucoup de moments beaux dans ce roman, de nombreuses facettes: ca peut etre frais tout comme ca peut etre triste, injuste...
Une histoire de vie que je conseille, elle a laissé un etrange sentiment en moi, sans oublier de merveilleuses citations!
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.