Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs
Lire la suite...

Commentaire sur Dysfonctionnelle - Axl Cendres

Ajouté par clovescentbook

<< Voir tous les commentaires
Par le Editer
clovescentbook Or
Note : 9/10
http://touslesmotsdunroman.blogspot.fr/2017/05/dysfonctionnelle-axl-cendres.html

Tout dans ce roman est atypique, que ce soit la narration, les personnages, l'histoire ou encore son ambiance. Nous plongeons dans la vie mouvementée d'une famille assez particulière, avec un père pas toujours net et une mère encore traumatisée par son passé, qui doit se faire interner. L'auteur ne dépeint pas un personnage principal parfait, avec une vie parfaite et des ennuis presque irréels. Tout ici est criant de réalité, de vérité. C'est grâce à un humour sans pareille que l'auteure arrive à donner une touche personnelle rythmée à ce roman touchant, renversant et pas toujours facile à lire.
En effet, l'auteure nous dépeint les bons côtés de la vie de Fidèle, mais elle ne passe pas pour autant au dessus des mauvais. Si je devais décrire ce roman en une phrase je dirais qu'il est la parfaite démonstration de ce dont l'amour est capable lors d'une descente rapide aux enfers. Fidèle n'est pas parfaite, comme je l'ai dis plus haut, et elle fait donc des mauvais choix, comme tout le monde car elle est humaine. Ses mauvais choix la mènent toujours plus bas et alors qu'on pense qu'elle ne sortira jamais de ce trou noir, l'auteure rallume la flamme et nous emporte de nouveau dans un océan de tendresse et de réalité.
J'ai été bluffée par la manière qu'a l'auteure d'amené l'homosexualité dans son roman. Tout simplement car elle ne fait pas de distinction. Dans tous les livres traitant de ce sujet que j'ai pu lire, l'homosexualité était constamment séparée de l'hétérosexualité, était toujours quelque chose en dehors des codes. Or, ici, l'auteure lui rend sa place, c'est à dire quelque chose de normal, et je dois doit dire que ça fait du bien de lire un livre à travers lequel nous sentons l'engagement de l'auteure par rapport à ce qu'elle dit. Contrairement à beaucoup de livres fxf ou mxm, ici le personnage principal ne se pose pas de question. Elle est homosexuelle. Point. L'auteure ne se lance pas dans des tergiversions clichées et quelque fois rétrogrades, elle nous envoie sa réalité et nous faisons avec pour notre plus grand bonheur.
Malgré les moments très sérieux, lourds et durs de ce roman, il est également emplit d'amour, de tendresse et d'un soupçon de bonheur qui m'a collé un sourire au lèvres à de multiples reprises. Alors que je tournais les pages, qui glissaient d'elles même entre mes doigts, l'auteure semblait me crier des leçons essentielle à chacun des chapitres. Profiter de la vie, se contenter de ce que l'on a, de pas avoir honte de ce que l'on est, s'accepter comme nous sommes... Les messages sont nombreux et m'ont, personnellement, mis dans un état second car ce roman amène à se poser beaucoup de question.

Un livre touchant, renversant, drôle et remplis de message. Un appel à aimer notre vie, à s'aimer soit même et un texte bourré de messages. L'auteur nous livre ici une oeuvre qui, je pense, mériterait d'être amplement plus connue. Car en plus d'être vrai, ce livre est beau, tout simplement.
Inscrivez vous !
▶ Crééz votre propre bibliothèque virtuelle.
▶ Découvrez des conseils de lecture.
▶ Echangez avec des milliers de passionnés de lecture.