Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dyslexique



Description ajoutée par Sunread26 2021-06-08T17:29:50+02:00

Résumé

On entend souvent parler de dyslexie, mais qu'est ce que c'est de vivre avec, est-ce une simple étiquette ?

Christopher a été diagnostiqué très jeune comme porteur de plusieurs troubles dys. Avec son imagination débordante et la tête pleine de rêves, il avance au fil des années sur un chemin semé d'embûches.

L'école représente son plus grand obstacle : comment apprendre à lire, écrire ou compter quand les lettres et les mots s'entremêlent et s'échappent ?

Suivez les pas de Christopher dans un monde qui a du mal à accepter la différence...

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Sunread26 2024-04-14T09:09:44+02:00

Je suis largué... (ambiance : blablablablabla)

L'école pour moi, c'est comme des montagnes russes... |CP|Primaire|Ecrire|Lire|Calcul

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Lepicentrecult 2023-09-29T19:29:25+02:00
Or

Cet ouvrage est une pépite, il le faut dans tous les centres de documentation qui reçoivent du jeune public. Il faut qu'il soit lu par beaucoup de professionnel aussi.

Etant moi-même multi dys (dyslexique, dysphasique, dyspraxique, dyscalculique, TDA/H) je me suis retrouvé dans beaucoup de situation de l'auteur.

Entre les enseignants qui ne comprennent pas l'effort qu'on fourni pour essayer de comprendre un exercice, entre le milieu médical qui font un déni sur l'handicap. Le monde est cruel

Les dessins sont doux, les couleurs sont agréables. Notons également la taille de la police qui facilite la lecture grandement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T20:02:24+02:00
Lu aussi

Aujourd'hui les troubles DYS sont reconnus et identifiés mais beaucoup de personnes ne savent pas exactement ce que cela implique.

Christopher, l'auteur, est lui-même multi-DYS et dans cette BD il nous partage son parcours de sa naissance à ses premiers problèmes de langage, d'écriture, également l'entrée à l'école, les moqueries, le diagnostic d'un médecin, une école spécialisée, l'apprentissage nécessaire à son rythme, le coup que prend la confiance en soi dans ces cas-là ...

Grâce à son expérience personnelle, Christopher, nous dévoile un bout de sa vie, de ses ressentis, de son mal-être.

Être DYS est compliqué, cela demande plus de travail pour des choses qui pour d'autres sont simples et rapides.

Et ici on montre avec toujours un peu de pudeur mais beaucoup de vérités les obstacles qui se dressent sur le chemin des personnes dyslexiques. Autant dans leur apprentissage, que dans le regard que les autres posent sur eux et souvent, malheureusement les moqueries qui en découle...

J'aime beaucoup les dessins, les couleurs sont très douce, c'était très agréable à la lecture.

J'ai cependant trouvé que certains passages n'étaient pas assez creusés, j'aurais aimé plus de détails, plus de développement. Mais ça n'enlève rien au fait que l'on apprenne quand même beaucoup de choses sur ces troubles qui touchent bien plus de personnes que l'on ne le croit. J'ai beaucoup appris et pour cela je remercie l'auteur.

À la fin il y a un petit récapitulatif avec justement les "symptômes" de ces troubles, qui nous permet une bonne base de départ pour s'orienter ensuite vers les professionnels.

Cette BD est donc très instructive, l'objet livre est chouette avec cette couverture rigide, les dessins sont agréables et elle peut toucher autant les enfants que les adultes, elle s'adresse à tout le monde. Sa place dans les écoles pourraient permettre aux enfants de comprendre ce que certains vivent et peut-être de diminuer les brimades entre eux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2021-06-08T17:33:24+02:00
Diamant

Chronique Complète :

https://sunread26.wordpress.com/2021/06/08/dyslexique/

Extrait :

Cette fois-ci je tenais à vous parler d’une bande dessinée, qui est pour moi un vrai coup de cœur, notamment par rapport au thème abordé, à savoir la dyslexie et ses dérivées (si on peut dire ça comme tel). Je ne le suis pas moi-même (ou en tout cas je n’ai jamais eu de soucis, le laissant penser), mais ma sœur ainée, elle oui ! Donc en voyant cette bande dessinée sur un projet Ulule, je me suis dit qu’il fallait que je la prenne, afin de mieux comprendre ce qu’à pu ressentir ma sœur, car oui, parfois il est difficile de mettre des mots sur nos maux (et ça par contre je sais ce que ça fait). Mais bon, assez parlé de moi, ce n’est pas pour ça que vous êtes là !

Premier point que je souhaite aborder, l’épaisseur ! Car oui, la BD est très épaisse, mais ne vous fiez pas à cette apparence ! En effet, même s’il y a beaucoup de pages, plusieurs d’entre elles ne contiennent pas de texte, la lecture se fait donc assez facilement et rapidement. Le but étant de faire découvrir, au plus grand nombre (je suppose), l’auteur à miser sur la quantité graphique plutôt que sur les dialogues, et il a bien raison ! Pourquoi ? Tout simplement, car les dessins sont universels, que l’on soit Anglais, Chinois ou Français, on sait tous à quoi ressemble un panda, mais on ne sait pas spécialement le dire dans d’autres langues. Il est largement possible de communiquer par image, on peut presque le considérer comme une forme de langage ouvert à tous. Etant donné que la BD traite d’un sujet aussi délicat que celui de la dyslexie (et ses sœurs), ce choix est, je pense très judicieux.

[...]

En bref, cette bande dessinée est très bien construite et peut-être lu par toute tranche d’âge, afin de mieux comprendre la dyslexie, ou encore pour qu’un enfant, de lui-même se dise « ah oui, c’est ça que j’ai, ça à un nom ! ». Car oui, mine de rien, pouvoir mettre un mot, un nom sur quelque chose dont on souffre, vous ne pouvez pas imaginer à qu’elle point ça peut en alléger le poids. C’est pourquoi, je pense sincèrement, qu’elle devrait être présente dans les écoles et bibliothèques, afin d’être lu par le plus grand nombre !

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode