E-réel

Description ajoutée par Fells 2020-06-10T16:32:13+02:00

William est un petit employé de Kappa Circle, un célèbre éditeur de jeux vidéo. Suite à un bug informatique, il se retrouve en contact avec Tim, une hackeuse qui tentait de pénétrer le réseau de l'entreprise.

Saisissant l'occasion de changer de vie, il lui propose son aide. Mais Tim, distante et énigmatique, lui demande beaucoup plus : elle se sent en danger et lui seul pourrait la sauver. Quel est le véritable objectif de la jeune femme ? À quoi joue-t-elle ? Quels secrets essayait-elle de dérober à Kappa Circle ? Les réponses attendront ; la partie a déjà commencé.

Pour sauver Tim et connaître sa véritable identité, William devra redoubler d'ingéniosité et faire face à une technologie toujours plus perfectionnée.

Et à ce jeu-là, il ne disposera que d'une vie : la sienne.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2022-10-13T21:24:16+02:00

Un livre qui parle d'IA, d'ordinateur, et tout ça sans pour autant être un livre de "geeks". En effet, l'informatique y est omniprésent mais toujours compréhensible.

Commentaire ajouté par Khiad 2020-07-09T19:20:17+02:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les éditions La Martinière Jeunesse pour l'envoi de ce livre.

Concernant la couverture, elle est simple, mais également efficace. On devine sans lire le résumé que le livre touchera à l'informatique. Cependant, je trouve qu'elle n'attire pas spécialement le regard.

La plume de l'auteure est agréable et fluide. Elle sait d'adapter au rythme de l'action dans l'histoire. Cependant, elle souffre aussi de petites lacunes comme, par exemple, le fait que l'on n'arrive pas à situer l'âge des personnages, ni même l'époque (clairement futuriste).

Une petite chose qui m'a troublée avec ce livre, c'est que je n'ai pas vraiment eu l'impression de lire du Young Adult, tout comme je n'ai pas eu l'impression de lire un roman pour adulte. C'est la première fois que j'ai ce ressenti, et j'ai du mal à l'expliquer et à en situer le pourquoi du comment.

Le contexte de l'informatique, des consoles, des IA, de la technologie peut faire Young Adult, mais je trouve que ce n'est pas le plus accrocheur ni le plus simple (surtout quand on part sur les explications techniques), mais en même temps pas assez noir ni assez complexe pour des adultes.

Je ne sais pas si vous me suivez encore ou si je vous ai perdu... lol

William est employé à l'accueil de Kappa Circle, le plus gros éditeur de jeux vidéos. Il vit en collocation avec Zack, son meilleur ami et agent de sécurité dans la même boite. Un homme lambda que l'on remarque peu. Un homme qui rêve d'un peu d'aventure dans sa vie sans surprises. Un jour, l'apparition de Tim va justement la bouleverser, va pousser le jeune homme à vouloir l'aider à tout prix. Pourtant, il ne connait absolument rien de la hackeuse mais va tout de même se lancer tête baissée dans l'aventure. Son aventure. Une aventure qui va s'avérer dangereuse à plus d'un niveau...

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout celui de Zack qui écorche à tout va les expressions françaises (traits d'humour que l'on ne retrouve malheureusement plus dans la fin du livre, c'est dommage...) et possède beaucoup d'humour et d'ironie.

William est aussi un personnage intéressant à suivre. Effacé au début, il prend peu à peu confiance en lui et se découvre ; courageux, intelligent, loyal et un peu tête brûlée aussi. J'ai cependant trouvé qu'il fonçait un peu trop vite et trop facilement, malgré quelques petites réticences de façade, dans l'aventure. Cela ne m'a pas dérangée, mais je n'ai pas compris l'intérêt des sous-entendu à son homosexualité alors qu'il n'y a pas de romance dans ce livre...

J'ai compris "le" détail qui change tout un peu avant lui. ^^

J'ai trouvé le personnage d'Hadrien plutôt intéressant à sa façon. Il est mystérieux, hostile, froid et hautain au départ. Plutôt antipathique, je l'avoue. Finalement, il est peut-être un peu bourru et sur la réserve, mais c'est quelqu'un de bien. Son attachement à une certaine personne le prouve.

J'aime la façon dont l'histoire commence et se termine et comment cela relie ce que l'on retrouve au milieu. La construction est bien pensée.

L'auteure lance aussi une piste de réflexion sur l'humain et sa dangerosité pour la planète (qui n'est plus à prouver), mais aussi sur les IA, les Intelligences Artificielles. Ces dernières ont-elle leur place à nos côtés ? Sont-elles là pour nous aider ou provoqueront-elles la fin de l'humanité ? Faut-il en avoir peur ou continuer à tenter de les développer ? Autant de pistes qu'il est plaisant (ou glaçant) d'aller explorer.

On y aborde aussi beaucoup la place que prend la technologie dans la vie de l'être humain surtout dans cette société futuriste où elle est vraiment présente partout. Sommes-nous trop dépendants de nos gadgets ? Il y a de grandes chances...

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. J'ai autant apprécié la plume de l'auteure (même si quelques détails pourraient être peaufinés) que l'intrigue, les personnages, leur humour (même si un petit manque sur la fin comme évoqué plus haut), le thème et sans oublier le fait qu'il n'y ait pas de romance (ce qui est très rare).

Je recommande pour les personnes qui aiment les histoires avec les IA.