E.V.E

Description ajoutée par Arya-1 2017-11-06T18:57:20+01:00

Elle s’appelle EVE. Elle n’a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n’a pour elle aucun secret, parce qu’elle le perçoit à travers les yeux de millions d’êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible… jusqu’au jour où elle assiste à l’agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s’est passé, EVE investit à l’insu de tous le corps d’Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.

Extrait ajouté par Lectureavie 2017-07-28T08:59:55+02:00

Je m'appelle EVE.

Je suis.

C'est tout ce que je sais de moi. Je ne vois rien, je n'entends rien, je n'ai pas de sensations, je n'éprouve aucune émotion. Je n'ai aucune idée de mon apparence, de la façon dont je suis née, de qui m'a créée.

Pourtant, le monde n'a aucun mystère pour moi, parce que je le perçois à travers les yeux de millions d'êtres humains.

Commentaire ajouté par Lena10 2018-02-12T21:20:58+01:00

Comme tous les romans de Carina j'ai adoré. Encore un univers riche, intéressant et passionnant. Roman dévoré en quelques heures.

Commentaire ajouté par Lydia-5 2018-02-05T18:44:26+01:00

Carina Rozenfeld est une auteure fantastique! Je viens de finir ce chef d'oeuvre! Bravo à l'auteur! Quelle imagination! Je n'ai à aucun moment de ce livre été déçu. On a de l'intrigue jusqu'au bout et une fin très très satisfaisante. Je suis enchantée. Certains savent que je vis un moment pas très cool. On se fait du bien comme on peut et justement ce livre était la au bon moment pour redonner du baume au cœur. Merci à l'auteure dont j'ai eu le privilège de connaître lors de mon stage a la Librairie des Volcans et lors du salon des AVENTURIALES à Ménétrol. D'habitude je ne suis pas trop science fiction fantasy fantastique et puis ce livre m'a fait aimé ce style et ça m'a donné envie de connaître d'autres livre de ce style.

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2018-01-05T09:28:25+01:00
Envies

Une lecture sympathique...mais qui m'a laissé sur ma faim.

J'ai bien aimé le principe de l’entité de surveillance qui, pour comblé un vide étrange d'information bascule dans le corps d'un vivant. L'action était là, les personnages sont développés et l'écriture de l'autrice rend cella très agréable : je n'ai pas vu le temps passé pendant ma lecture.

Néanmoins, j'ai eu une petit peu de mal avec la fin : on apprend tout ce que l'on doit apprendre, sur l'intrigue principale mais aussi sur les EVEs.

Spoiler(cliquez pour révéler)
(le fait d'avoir créer des cerveaux "humains" de toutes pièces est très intéressant, car avec l'avancé de la médecine aujourd'hui, ça pourrait être envisageable à l'avenir...)

Mais les 10 dernières pages ne m'ont pas trop convaincues, je suis restée sur ma faim car je trouve cette résolution trop "facile".

Spoiler(cliquez pour révéler)
(Est-ce qu'un cerveaux synthétique peut se fondre dans un cerveau naturel comme le fait un morceau de peau artificielle ? Et les problèmes de compatibilité qui font que l'on doit le plus souvent prendre quelques cellules de la personne en question pour éviter le rejet ?)

Bref, je le conseille quand même pour la plume de l'auteur, qui est très agréable à lire, mais pas de surprise pour ceux qui attendent un peu de "réalisme" : certains éléments restent flous pour servir l'histoire. ^^

Commentaire ajouté par christalla 2017-11-12T12:24:12+01:00

Mon avis ici : http://chrisbookine.blogspot.fr/2017/11/eve-entite-vigilance-enquete-de-carina.html

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-10-03T22:46:28+02:00

Un livre sur l'intelligence artificielle intéressant. J'ai bien aimé les inventions de l'auteur, l'utilisation des IA pour la surveillance et le lien humain-IA. Après le livre manque un peu de rythme.

Commentaire ajouté par Mama333 2017-09-01T19:52:12+02:00

Un livre génial !! Le résumé me tentais beaucoup et je l'ai tout simplement dévoré. On y découvre EVE une intelligence artificielle pas comme les autres qui va alors rentrer dans le monde réel à travers Eva pour retrouver le meurtrier de cette dernière. EVE naît une seconde fois et découvre le quotidien des humains. De ce côté là j'ai trouvé cela magique ! EVE apprend à vivre comme le ferais un enfant et on se mets à sa place où tout est nouveau pour elle. Quand à l'intrigue elle est bien menée, à la fin d'un chapitre on a juste envie de lire la suite. Cependant ce pourquoi je ne mets pas ce livre dans la catégorie diamant est que j'aurais voulu plus de rebondissements et de révélations parce que malgré tout l'enquête se révèle assez simple et manque un peu de suspense. Mais je vous conseille ce livre parce le personnage de EVE est magnifique ainsi que son histoire.

Commentaire ajouté par revesurpapier 2017-07-19T17:03:44+02:00

E.V.E est une entité qui surveille les habitants de Citypolis. Elle a été créée dans le but d'effacer toute trace de criminalité de la mégalopole. A l'affût du moindre geste suspect, elle reçoit en continu les images du quotidien de milliers de gens et contacte aussitôt les A.I.I en cas de crimes. Les agents n'ont plus qu'à intervenir. Le système est infaillible, jusqu'au jour de l'agression d'une jeune femme. Attaquée dans son appartement, Eva Lewis se retrouve dans le coma. Contre toute attente, E.V.E ne décèle aucune trace du coupable. Il n'apparaît dans aucune donnée. C'est inhabituel, voire impossible...

Le cas d'Eva Lewis obsède E.V.E. C'est la première fois qu'elle ne peut arrêter un criminel et elle aimerait comprendre pourquoi. C'est en fouillant dans les données enregistrées qu'elle se retrouve à prendre possession du corps de la jeune Eva. Une expérience extraordinaire que l'intelligence artificielle renouvellera à plusieurs reprises. E.V.E n'est pas humaine mais elle n'en est pas moins intéressante à suivre, au contraire. C'est un personnage à part entière, un personnage unique en son genre. Elle nous surprend, à vouloir satisfaire sa curiosité. Elle nous surprend, à vouloir rendre justice. E.V.E est plus déterminée que jamais et assez intelligente pour passer outre sa programmation, et développer sa part d'humanité. On se met alors à suivre sa vie de machine, et dans un même temps sa vie d'humaine. Elle part à la découverte de sensations qu'elle n'a jamais connues et qui l'émerveillent. E.V.E se sent vivante et j'ai suivi son évolution avec un grand intérêt.

Puis les questions commencent à se multiplier pour notre plus grand plaisir. Pourquoi ne retrouve t-on pas l'agresseur? Est-ce une simple défaillance du système? Qui a agressé Eva, et pourquoi? On se lance alors dans une enquête menée bien difficilement. Les agents, qui, dans ce monde ultra protégé, ne sont plus habitués à enquêter, improvisent. L'enquête rame, et on a bien du mal à assembler les pièces du puzzle dans ces conditions. Mais tout comme nos protagonistes, on s'accroche jusqu'aux révélations finales.

Verdict : Nous avons là à la fois un roman d'anticipation et à la fois un roman à suspense. L'auteure mise sur une héroïne hors du commun, sur une technologie avancée dont l'utilisation excessive soulève bien des questions, et sur une mystérieuse agression qui ne semble pas avoir été faite au hasard. Ca fonctionne plutôt bien ! Captivée de bout en bout, j'ai passé un agréable moment de lecture. E.V.E est un personnage original, auquel je ne pensais pas tant m'attacher. On mène l'enquête à ses côtés, avec l'envie de savoir ce qu'il adviendra d'elle à terme...

Commentaire ajouté par ainho64 2017-07-06T10:07:23+02:00

Un super livre, des personnages attachants et plusieurs rebondissements inattendus à la fin de l'histoire...

ce livre nous fait redécouvrir la vie avec les yeux d'une "enfant" --eve n'est pas une enfant mais elle découvre la vie en tant que telle-- en bref je vous le conseille

E.V.E

• France : 2017-06-15 (Français)

Lena10 le place en liste or
2018-02-12T21:16:51+01:00