E16, Tome 1 : Résistance

Description ajoutée par LillyOrenda 2016-01-10T18:45:09+01:00

L'encéphalite de 2016 a décimé le monde.

C'était il y a vingt-quatre ans. Vingt-quatre ans marqués par une guerre impitoyable. Une guerre qui oppose l'armée du gouverneur aux résistants contraints de voler leurs subsistances.

« Ces barbares sanguinaires nous contraignent à nous terrer comme des animaux. Ils tuent nos soldats, nos civils et nous dépouillent de notre nourriture, notre armement, mais surtout du sérum si indispensable à notre survie. C'est le monde dans lequel je vis. Le seul que je connaisse... du moins jusqu’à ce que je découvre l'envers du décor. La vérité n'est qu'une question de point de vue...

Havanna DELALANDE »

« Je suis un soldat surentraîné. Depuis l’âge de trois ans, je consacre ma vie à me préparer pour cet instant. L’instant où j’assouvirai enfin cette soif dévastatrice. Cette soif de vengeance qui fera de moi l’assassin du gouverneur Roald Delalande. C’est mon ultime objectif, peu importe le prix à payer. Et l’arrivée inattendue de la fille Delalande pourrait bien m’y aider...

Tristan WARLEY »

« Tu dois éviter le gouvernement et les rebelles, disait mon père. J’ai essayé. J’ai vraiment essayé de lui obéir. Seulement, j’ai rencontré cet homme et découvert que mon existence entière n’est qu’un tissu de mensonges. Même toi, papa, tu m’as menti. Tous souhaitent que je me batte, parce que c’est tout ce que je sais faire. Mais me battre dans quel but, dans quel camp ? Il est ma seule certitude. La seule raison qui en vaille la peine. C’est pour lui et uniquement pour lui que je me bats.

Kyra LOIREUX »

Extrait ajouté par SandrineAlibaud 2024-01-28T15:18:21+01:00

La mort murmurait à leurs oreilles et les dépossédait de leur combativité, de leur détermination.

Un monde chaotique, dévasté par la maladie, des survivants désespérés, des rebelles qui luttent pour leur survie et un gouvernement oppressif. Que demander de mieux pour faire un bon cocktail ?

Un premier chapitre ultra intense qui m'a percutée sans que je m'y attende et je savais direct dans quoi je m'embarquais. De l'action, tout le temps, sans arrêt, et j'aime ça, j'en redemande même. On bascule entre l'extérieur ravagé plus que mortel et le confort des souterrains, sans réellement savoir où le pire se situe.

L'histoire est racontée par trois points de vue différents, chacun appartenant à un camp - ou simplement neutre - et défendant sa vision du monde.

Tristan, le soldat plus qu'investi dans sa cause. J'ai aimé découvrir sa force de conviction, autant que ses blessures et ses faiblesses, sa vengeance qu'il nourrit de ses propres fantômes depuis trop d'années. Celui qui se contrôle avec sérieux tout comme il part en vrille. Le regard qu'il porte sur les autres avec un triste espoir que sa vie change et sa psychologie torturée.

Havanna, la naïve fille d'un despote, née dans le mensonge et l'aveuglement. Voir son confort et sa sécurité s'écrouler quand elle se prend la sombre réalité en plein visage ne m'a fait aucune peine. Pourtant, j'ai fini par avoir de la compassion, de la même manière que certains personnages qui se rendent compte qu'elle aussi est manipulée et trompée. La voir se battre pour que la vérité éclate enfin était réellement satisfaisant.

Et Kyra, le loup solitaire, accompagnée de son chien Sky. Survivre est sa seule motivation, son instinct primaire. Elle reste méfiante, même en croisant la route d'autres personnes avec de bonnes intentions. Pourtant, elle finit par se poser des questions et par découvrir les vrais visages de ceux qui tiraillent ce pays dans toutes les directions. L'un des protagonistes les plus énigmatiques et des plus intéressants pour moi.

Le paquet de personnages secondaires qui vient les soutenir ne fait que renforcer encore plus l'attachement qu'on leur voue.

Ce roman m'a pris aux tripes, vraiment. J'ai eu l'impression de lire un scénario de film, j'ai eu la boule au ventre avec des montées d'adrénaline, les scènes s'enchaînent à une telle vitesse. Les retournements de situation m'ont fait hurler, parfois pleurer et je ne remercie pas l'autrice pour ces montagnes russes, mais au moins pour la dose d'émotions fournie.

Seul petit point négatif : les changements de point de vue offraient parfois des légers retours en arrière plutôt déboussolant avec l'impression de revoir les mêmes scènes. Sinon, rien ne m'a dérangée.

Commentaire ajouté par Camille-214 2023-09-01T13:49:29+02:00

Dans cette dystopie on suit la guerre entre l'armée du Gouverneur et la Résistance à travers les yeux de trois personnages :

Havanna DELALANDE, fille du Gouverneur douée en informatique et espiègle.

Tristan WARLEY, officier de la Résistance, efficace mais hanté par des envies de vengeance

Kyra LOIREUX, jeune femme orpheline qui survit depuis toujours loin des combats.

💥J'ai accroché dès le début du roman, l'intrigue est vraiment prenante, les rebondissements et les révélations ne cessent de malmener le lecteur !

🔥J'ai vraiment apprécié le triple point de vue qui permet de découvrir le contexte dans tous les angles, civil, gouvernemental et résistant. Cela donne une bonne dynamique au récit, on ne s'ennuie jamais, et pourtant ce beau bébé fait quasi 600 pages ! Et bah je peux vous dire qu'on ne les voit pas passer ! 😱

❤️La plume est super, elle nous offre de l'intensité, des émotions, c'était un régal à lire ! J'ai même versé ma larmichette, et retenu ma respiration plusieurs fois 😂

💪J'ai aussi le coup de foudre pour les personnages que j'ai trouvés bien construits. On met bien en avant leur psychologie et on les voit évoluer au fil des évènements de manière très touchante et très humaine.

En plus de tout cela, je ne parle même pas de la fin, c'est inhumain de faire ça à ses lecteurs 😭🤣

Bref, un super coup de cœur pour un super roman ! j'ai complètement été charmée et je vais être obligée de sauter sur la suite !

Merci Ravenna Waress pour ces cris de frustration, ces larmes et ces " MAIS NONNNNNNN !!!!!! " qui ont accompagnée ma lecture !

Un roman qui remue, qui interroge et qu'il ne faut surtout pas rater !!!

Bienvenue dans le monde d'après...

2040. Le monde a changé avec l'apparition de l'encéphalite qui a décimé la population en 2016. Depuis, les scientifiques n'ont de cesse de chercher un vaccin. Malheureusement en vain.

En France, le Gouverneur doit faire face aux résistants qui volent leurs cargaisons en transit pour pouvoir survivre.

Car au delà de l'extinction de l'espèce humaine, certains hauts placés préfère faire règner la terreur.

À travers trois personnes différentes, nous allons suivre leur quotidien. Leurs espoirs et leurs faiblesses seront mises à rude épreuve.

Un roman dystopique que j'ai beaucoup aimé malgré le fait que j'ai eu du mal à entrer dedans. En effet, au début je ne comprenais pas grand chose mais au fur et à mesure de ma lecture et la mise en place de l'univers de l'autrice, l'horizon s'est dégagé pour m'offrir un bon moment de lecture.

Le changement de PDV permet au récit de ne pas s'essouffler, malgré le fait qu'ici je ne me suis pas ennuyée une seconde. En effet, les 3 personnages vont vivre des moments de doutes, de peines, mais aussi de victoire et de bonheur. Ce qu'ils vivent et ce qu'ils ressentent est fort. Je me suis attachée à eux, car ils nous montrent leur force de caractère, leur peine, les souffrances qu'ils ont et qu'ils endurent au quotidien. Mais aussi leur naïveté sur le monde d'avant ainsi que sur les motivations de l'être humain en général.

J'aurai aimé en savoir plus sur l'encéphalite de 2016 (d'où le nom du roman) qui a touché la Terre, un virus qui fais dormir et qui, par la suite, plonge les gens dans le coma. Je pense et j'espère avoir mes réponses par la suite. J'ai beaucoup aimé le fait que l'autrice montre la mauvaise face de l'être humain, ici nous avons un petit aperçu de ce qui pourrai se passer si ce sont les mauvaises personnes qui prennent le pouvoir.

La plume est fluide, sans fausse note ni longueur. Elle est juste dans les descriptions, et la mise en scène des combats est incroyable. J'avais l'impression d'y être en temps réel.

Par contre je ne suis pas OK avec la fin d'un certain personnage, je suis restée bouche bée du sadisme de l'autrice. Je ne m'attendais vraiment pas à cela, limite j'aurai voulu un happy end. Mais force est de constater que c'est une saga, et donc les happy ends n'existent pas dans les premiers tomes.

Les révélations étaient malheureusement prévisibles, même si elles restent crédibles.

En bref, une bonne entrée à la matière avec des personnages attachants mais qui manque de surprise.

Commentaire ajouté par Ilo_kocho 2022-08-24T16:54:35+02:00

Une très bonne dystopie qui est agréable à lire surtout grâce au triple point de vue. Pour autant on reste dans flou pendant une partie du livre concernant les motivations de chaque camp. On se demandant qui soutenir ou qui a raison, alors qu'on est un peu dans une configuration la vérité est une question de point de vue.

Commentaire ajouté par Marmottecool75 2022-08-14T22:18:33+02:00

Une dystopie qui se passe en Bretagne, parlant d'un virus mondial: une belle écriture en français. Le roman intègre des jeunes adultes qui ne sont pas niais pour une fois dans les romans young adult. Belle écriture en plus en français ! Lecture fluide. Le 2er tome construit la base de l'intrigue.

Commentaire ajouté par Chikita84 2022-08-10T10:59:35+02:00

J’ai eu ce livre grâce à Amazon prime, le résumé était sympa, bien qu’un peu spécial mais la couverture très jolie. Les commentaires sur Amazon, Booknode ou Babelio étaient très élogieux alors je me suis lancée. Malheureusement, je ne partage pas leur emballement.

Je n’ai pas été très loin dans ma lecture, pour une raison simple : il n’y a pas assez de descriptions. Je n’arrivais pas à m’imaginer les personnages ainsi que les lieux. Je n’arrivais pas à me projeter. Cela manque d’explication aussi, on ne sait pas ce qu’est exactement ce qu’est cette épidémie. Ce qu’elle a provoqué chez les humains, comment est-elle arrivée et pourquoi ? Pourquoi y a-t-il des Résistants ?

On a un début d’explication sur le « Comment » dans le prologue mais c’est trop flou… De manière générale, le scénario est trop flou… Il y a plusieurs personnages aussi et j’ai eu du mal à comprendre qui est qui ? Quelle est leur place dans le récit, etc…

Bref, je n’ai pas compris grand-chose… Les explications à la limite auraient pu arriver plus loin mais le manque de description était vraiment un frein. Si on ne peut pas imaginer l’histoire dans nos têtes, c’est compliqué. Dommage…

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-09-11T17:45:23+02:00

Survivre.

Cela fait 24 ans que l'encéphalite a décimé le monde. 24 ans que les gens vivent dans la crainte de mourir d'un moment à l'autre. 24 années nourries de peur et de guerres . Le gouverneur est en charge de la protection de la population mais il fait face à des résistants prêt à risquer leur vie pour survivre.

Havanna, la fille du gouverneur va se retrouver confronter à ces résistants, et notamment à Tristan prêt à tout pour se venger du gouverneur . À leur contact elle va prendre conscience de certaines réalités.

Mais elle n'est pas la seule qui va devoir faire face à cela. Kyra , qui a vécu une grande partie de sa vie seule, à ne compter que sur elle et son chien va elle aussi se retrouver confronter aux résistants.

Tristan, Havanna et Kyra ont tous trois une vision bien précise du monde qui les entoure et pourtant au contact des uns et des autres ils vont prendre la mesure de ce qui est vraiment en train de se jouer.

En voilà une saga post apo qui vaut sacrément le détour. Même si elle n'est pas exempte de quelques petits défauts ( quelques phrases un peu redondantes mais c'est plutôt normal car il s'agit d'un premier roman ) l'histoire qu'elle véhicule est plus que passionnante et nous embarque pour 600 pages haletantes.

À travers les histoires de Tristan , Kyra et Havanna c'est l'histoire d'un monde abîmé qui se dévoile à nous. L'encéphalite qui a eu lieu en 2016 , également appelée E16, a décimé le monde , transformant à tout jamais la vie des gens. Désormais l'espoir semble s'être enfui et la population vit dans une crainte constante.

Certains vivent dans des centres spéciaux dirigés par le gouverneur, ceux ci leur offre un abri , mais un abri bien relatif car l'encéphalite menace toujours. Et ils doivent également faire face à la menace qui représente les résistants.

Ce qu'ils ne comprennent pas forcément c'est que les résistants tentent juste de survivre et d'aider ceux qui en ont besoin. Ils ne sont point les barbares sanguinaires que certains imaginent.

Quand Havanna , qui a vécu toute sa vie dans l'abri d'un centre , se retrouve face à la résistance elle se rend compte que ce qu'elle imaginait de la vie à l'extérieur des centres n'est pas réel. Ce qu'on lui a inculqué tout au long de sa vie n'est qu'une vision biaisée du monde qui l'entoure.

Havanna va donc voir ses certitudes voler en éclat et ce qui lui arrive éveille forcément certaines choses chez le lecteur. Cela le pousse à s'interroger , à vouloir remettre en question les faits établis, à vouloir se créer sa propre opinion. Et je trouve cela particulièrement nécessaire.

L'histoire de Kyra elle nous pousse à nous interroger sur notre capacité à survivre, sur ce que l'on serait prêt à faire et à vivre pour ne pas mourir. Jeune femme solitaire elle voit sa vie chambouler du jour au lendemain. Elle qui n'a toujours compter que sur elle même découvre qu'elle n'est pas obligée d'affronter le monde seule, qu'elle peut compter sur certaines personnes. Mais cela n'est pas aussi facile à accepter que l'on pourrait se l'imaginer. C'est toute une vie qui doit se reconstruire.

Mais elles ne sont pas les seules à nous pousser à la réflexion. L'histoire de Tristan est elle porteuse d'un message important. Tristan n'a qu'une envie , se venger , venger ce qu'il a perdu . Mais vivre ainsi , dans une quête perpétuelle de vengeance cela nous abime forcément. Il va donc se retrouver aux prises avec ses sentiments , ses émotions parfois exacerbés. Perdu il va devoir remettre certaines choses en question.

Ces trois personnages sont bien différents et pourtant ils ont tous quelque chose à nous apporter. Leurs histoires , leurs parcours sont ceux de survivants, de ceux qui affrontent le pire tout en continuant à avancer . Ils nous amènent à réfléchir à notre propre condition, au monde qui nous entoure et à la possibilité que tout bascule.

On le sait tous la vie peut basculer à tout moment, notre monde peut basculer à tout instant pour de multiples raisons.

Et en lisant les histoires des personnages créés par Ravenna Waress on ne peut que s'imaginer à leur place et se demander ce que nous ferions si nous étions dans la même situation qu'eux.

Ce roman qui nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements ( je vous laisse les découvrir par vous mêmes et je suis prête à parier que vous serez surpris par la tournure finale de l'histoire ) et de suspense nous confronte à nous mêmes et notre vision des choses.

Un roman passionnant.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2019-01-11T13:11:28+01:00

Vraiment très déçu de ma lecture, ou plutôt de mon ébauche de lecture car je n'ai pas pu dépasser le chapitre 2.

Mis à part les mots manquant quasiment à chaque page du livre, l'état d'esprit de nos héros m'a horripilé au plus haut point. Chaque chapitre étant consacré à un personnage différent du livre, j'ai entamé le deuxième chapitre en étant dégoûté du premier et en me disant que s'agissant d'un autre personnage, l'auteur allait nous narrer la suite sous un autre angle, le récit se faisant à la première personne. Que nenni !! Idem. Tout pareil. The same bullshit. Exactement les mêmes remises en questions et questionnements existentiels des narrateurs, en permanence, à tout bout de champ, dès que quelquechose traverse leur champ de vision ou que quelqu'un leur adresse la parole, même en plein combat. Sans parler de tout ce que le narrateur parvient à percevoir dans un simple regard ou une posture d'un autre personnage. MDR. J'avais le sentiment que chacun des narrateurs s'écoutait parler. Genre plus c'est long plus c'est bon.

Cela génère à mon sens de sacrés incohérences dans le comportement des personnages, en tout cas des deux seuls que j'ai pu suivre.

Je ne poursuivrai donc pas ma lecture.

A première vue, ce n’est pas trop le genre de roman que je lis. Bien que je me demandais si j’allais accrocher à cet univers si particulier, si je n’allais pas lâcher dès les premiers chapitres ; dès que j’ai commencé ma lecture, seuls les picotements aux yeux dus à la lecture sur la tablette m’ont marqué les pauses (et le travail aussi…).

Comme l’annonce le résumé, nous sommes plongés dans un avenir proche, dans vingt-quatre ans, en 2040. La population mondiale a connu une véritable pandémie d’encéphalite en 2016 (d’où le titre du livre) qui l’a presque totalement décimée. La France est régie par un homme de pouvoir surnommé le gouverneur. Cependant, il y a un groupe de rebelles qui forme la résistance dont le but est de renverser le gouvernement actuel et survivre dans ce monde post-apocalyptique.

Nous suivons le destin de trois personnages (on change de point de vue à chaque chapitre) :

– Tristan Warley, un lieutenant dans l’armée des rebelles.

– Kyra Loireux, une jeune femme solitaire depuis la mort de son père.

– Havanna Delalande, la fille aînée du gouverneur.

Ces trois personnages ont vécu des vies totalement opposées dans ce monde où survivre est le maître mot. Le destin va faire que ces trois personnages vont se rencontrer, chacun avec ses a priori sur les autres. Cependant ils vont évoluer, revoir leur jugement en côtoyant ceux qui considéraient comme « ennemis ».

Le fait que le roman soit rédigé en alternant les trois points de vue, permet de s’attacher à ces personnages, de les comprendre, bien que j’ai nettement eu une préférence pour le perosnnage de Tristan. Et c’est tout naturellement, qu’à la lecture du roman, mes émotions ont pas mal varié quand on découvre le passé de ce personnage et qu’il s’en prend plein la face…

L’écriture de l’auteure y est fluide et simple, ce qui rend la lecture accessible et plaisante. Ce roman m’a beaucoup fait penser à la trilogie 1Q84 de Haruki Murakami que j’avais adorée. De la même manière, on suit l’évolution de plusieurs personnages (en alternant les points de vue en fonction des chapitres) dont les destins sont liés et qui finissent par se rencontrer.

Un dernier point que j’ai apprécié dans ce roman, c’est le regard des personnages sur le « monde d’avant » qui est en fait le nôtre, celui que nous vivons actuellement. Cela nous permet de relativiser sur certains points de notre existence et même d’y avoir un regard totalement extérieur à nous. Le fait que d’autres personnes trouvent notre monde irréel, inconcevable, produit un étrange sentiment.

Pour un premier roman, je le trouve très réussi et je ne remercierai jamais assez Ravenna Waress de me l’avoir envoyé. De moi-même, je ne pense pas que je l’aurais lu et je serais passée à côté d’une très bonne série. J’attends avec hâte la suite car cette fin… Non, ce n’est juste pas possible de rester en suspens comme ça !

Le premier tome de cette série dystopique m'a été envoyé par l'auteur et je profite de cette chronique pour la remercier de la confiance qu'elle m'a accordé afin de lui donner mon avis. E16 : Résistance est le tout premier roman de Ravenna Waress et bien que le sujet abordé ne révolutionne pas le genre, j'ai été agréablement surprise et j'ai passé un bon moment de lecture !

L'histoire se déroule dans un avenir plus ou moins proche soit en 2040. La population mondiale a été presque entièrement décimée suite à une épidémie d'encéphalite survenue en 2016 (vous comprenez d'où vient le titre). C'est donc dans un univers post-apocalyptique que l'auteur nous plonge et où la France est régie par un homme de pouvoir, surnommé le gouverneur. Toutefois, un groupe de rebelles s'est formé afin de renverser le régime actuel tout en essayant de survivre tant bien que mal.

Le roman est construit de manière à ce que chaque chapitre soit consacré à un personnage en particulier. Ici trois personnages principaux sont mis en avant. Ainsi, le premier chapitre donne la parole à Tristan, un lieutenant au sein de la rébellion qui voue une haine sans borne pour le gouverneur et ne vit que dans l'espoir qu'un jour, il pourra assouvir sa vengeance à l'encontre de cet homme qui a détruit tout ce à quoi il tenait. La chance pourrait bien lui sourire lorsque le destin place sur sa route la fille de son ennemi juré. Dans le second chapitre, on croise la route de Kyra, une jeune femme qui vit en solitaire depuis la mort de son père avec pour seul compagnon son berger allemand. Elle tente de survivre grâce aux enseignements de son père mais sa vie va prendre un nouveau tournant le jour où elle croise la route d'une jeune fille accompagnée de deux enfants. Enfin, le troisième chapitre nous introduit Havanna, qui n'est autre que la fille du gouverneur. La jeune fille a passé la totalité de sa vie dans un bunker que l'on pourrait qualifié de cage dorée mais l'apparente tranquillité dont elle jouissait jusqu'à présent va voler en éclat le jour où elle est transférée, avec sa sœur et son frère, dans un autre centre.

L'intrigue est prenante et le rythme assez soutenu. Ravenna Waress possède un style simple et une écriture fluide et malgré quelques scènes prévisibles, les rebondissements sont de la partie et elle a réussi à me surprendre plus d'une fois. j'ai particulièrement apprécié le côté polyphonique du récit qui crée une certaine proximité avec les personnages. Je dois, par ailleurs, avouer que ce livre m'a fait passer par plusieurs sentiments entre amusement, tristesse, colère...et le moins que je puisse dire c'et qu'il ne m'a pas laissé indifférente.

Les personnages sont pour la plupart attachants et le fait de se retrouver projetée dans leur tête m'a permis de connaitre leur états d'âme et j'ai pu suivre leur évolution de manière plus intime. Leurs routes vont se croiser et chacun d'entre eux va changer au contact des autres. C'est ainsi qu'ils vont peu à peu dépasser leurs préjugés et voir au delà des apparences. Toutefois, il est arrivé que certaines réactions de Kyra ou Havanna m'ont exaspéré et j'avais envie de les secouer comme des pruniers mais dans l'ensemble leurs caractères sont appréciables. Tristan a été quant à lui, le personnage que j'ai le plus apprécié au cours de ma lecture, en partie en raison du conflit interne qu'il mène en présence de Havanna. Par contre, je n'ai pu que détester Travis, le grand frère de Havanna et même le gouverneur ne m'a pas été aussi antipathique malgré la réputation dont il fait l'objet.

En bref, un premier roman que je peux sans problème qualifié de réussi et même s'il contient quelques imperfections, je n'ai pas été déçue. Ravenna Waress achève son roman de façon tellement frustrante qu'il me tarde de lire le second tome !

E16, Tome 1 : Résistance

• France : 2015-12-30 (Français)