E=mc² mon amour

Description ajoutée par x-Key 2014-05-14T23:04:12+02:00

A onze ans, Daniel Michon est assez costaud du crâne. Il est pre-mier en tout et ses professeurs de cinquième le suivent difficile-ment. Pour l'anglais c'est normal, il va voir tous les films améri-cains en v.o. Sa grande idole est Robert Redford et son premier amour Jane Russel dans Les hommes préfèrent les blondes. Mais il vit en banlieue et La Garenne c'est pas Hollywoo ! Lauren King, elle non plus, au même âge, n'a pas un Q.I. normal. Elle adore Racine, lit Heidegger et comprend fort bien Einstein. Cette jolie petite Américaine habite les beaux quartiers. Quand un surdoué rencontre une autre surdouée, Bingo, dirait Redford, c'est l'amour fou, même à onze ans. Chacun, tour à tour, va raconter cette merveilleuse expérience et leur escapade à Venise comme tous les vrais amants. Il leur faudra tout de même un chaperon pour passer la frontière. Ce sera Edmond Santorin, un ancien chef de gare à Villeneuve Triage et le plus joyeux menteur de l'univers. Les aventures se succèdent, alertes, tendres ou cocasses. Le rêve prendra fin, comme tous les rêves, les parents ne comprennent jamais rien ! Mais les lecteurs auront beaucoup ri de ces rôles d'adultes joués avec tant d'humour par des enfants hors du commun.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-04T17:44:17+01:00

"Dis moi quelque chose, que je l'emporte".

Panique. Je cherche, ça tourne, il faut trouver quelque chose dont elle se souvienne, quelque chose qui résume tout ce que nous avons été, quelque chose qui soit bien à nous, à nous deux seuls, où il y ait nos cerveaux trop gros et nos coeurs si larges, quelque chose qu'aurait dit... je ne sais pas moi, un type qui serait à la fois Einstein et Racine; Einstein et Racine !...

Alors, d'un seule coup je me penche au dessus de la rambarde, les mains en porte-voix, et hurle : e=mc², mon amour.

Un livre d'une tendresse infinie...

Une histoire d'amour. Oui, peut-être. Mais empreinte de philosophie, et d'un regard, pardon, de deux regards différents sur le monde.

Les héros sont des enfants. Mais encore? Ils sont précoces. "Qu'importe?" s'exclameront certains. Cependant, là est la beauté de ce livre. Ces deux ados pas comme les autres, qui vont se trouver, apprendre à se connaître, et au final se dénicher des tas de ressemblances!

L'écriture de l'auteur m'a semblée à la fois spéciale et légère, ce qui transformait le roman en "film", de telle manière que j'avais la sensation de suivre l'action en 'direct'.

Un roman brillant, original et fourmillant d'émotions, à partager absolument!

Ce livre dormait dans ma bibliothèque depuis quelques années et finalement, je ne regrette pas de m'être enfin lancée. C'est une jolie histoire d'un amour toute simple entre deux personnages très différents et très attachants.

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2019-07-21T01:50:09+02:00

J'avais beaucoup aimé ce livre lorsque je l'avais lu au collège ; mais en y repensant, plusieurs éléments m'ont déplu. C'est très cru, avec un bon nombre d'incohérences et de choix illogiques. C'est un peu exagéré à mon goût, les deux protagonistes font tout un plat pour un rien.

Commentaire ajouté par Medora 2019-07-20T21:13:14+02:00

J’ai vraiment aimé. J’hésitais à le lire au début, puis j’en me suis dit: pourquoi pas? Je l’ai sorti de son rayonnage poussiéreux et j’ai lu. C’est vraiment trop mignon, et le titre est assez original. Tout comme l´histoire! En plus, ma ville est citée trois fois!!! Honneur et gloire

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-07-15T01:09:53+02:00

Je vais faire partie des rares personnes à ne pas avoir apprécié ce livre. Je l’ai trouvé quelconque, sans grand intérêt pour moi. Je pense à cause de la jeunesse des personnages. Je n’ai pas adhéré à l’humour de l’auteur. Pour moi c’était un classique à lire c’est chose faite.

Commentaire ajouté par kakine16 2018-07-04T14:46:30+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteur. Ce langage un peu adolescent des années 60 m'a dérangé. L'histoire en elle-même est sympathique mais j'ai trouvé pas mal de lourdeurs dans ce livre.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2018-06-02T18:28:15+02:00

Une romance au dessus des autres, aussi douce et sucrée que de la guimauve: C'est un amour d'été, le premier amour. Et vous savez quoi ? Je préfère de loin une romance comme celle-ci, innocente et pleine d'espoir que la romance compliquée et torturée mis en avant à ce jour par la littérature...

Leur classe social les opposes, mais aussi leurs cultures général: Daniel est un peu voyou sur les bords, venant de banlieue dans une famille très modeste donc, passionné de cinéma, tandis que Lauren vient d'une famille bourgeoise, rêveuse à ses heures perdues et amoureuse de la littérature et des mathématiques.

Cauvin à réussit le défis de retranscrire pensés et émotions de gamins de onze ans, surdoués qui plus est. Il met en avant cet mise de côté et ces peurs qui les ronges mais, également leurs rêves et de leurs visions de l'avenir.

J'ai beaucoup aimée ma lecture pour tous ces petits détails mais, ce n'était pas gagné d'avance. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, il m'a fallut trois chapitres, soit leurs rencontre, avant de ne plus pouvoir lâcher ce livre. Et puis cette fin ouverte, parlons en: Aussi splendide que dramatique, j'ai hâte de sauter sur le second livre "Pythagore, je t'adore"

Commentaire ajouté par Epqpha 2018-03-09T10:09:41+01:00

Un livre de lycée qui ma changer ma vision des cours de Français car c'était pour une fois un roman qui change d'ordinaire. Une magnifique histoire d'amour de jeunesse qui fait rêver et une lecture facile.

Commentaire ajouté par infernal-reader 2018-01-13T21:13:54+01:00

Une si belle et grande histoire d'amour en si peu de pages, je suis impressionnée ! E=mc2, mon amour est une bouffée d'air frais et d'espérance.

Commentaire ajouté par libzoe 2018-01-04T16:16:31+01:00

Un de mes romans préféré ! Une magnifique histoire d'amour entre deux surdoués qui ont du mal avec l'école. Un livre que l'ont lit très vite. On se retrouve changer après l'avoir lu ! Magnifique, géniale, superbe... Patrick Gauvain a frapper fort. C'est ma mère qui me l'a fait découvrir en disant qu'il était superbe, en vue de la couverture un peu vieillotte, j'ai mit du temps à le commencer mais une fois le premier chapitre lue je n'ai pas pu m'arrêter !

Commentaire ajouté par ladisabelle 2017-09-11T17:45:37+02:00

lu il y a quelques années... vraiment touchant et drôle .... je l'ai souvent proposé en lecture .... pour l'émotion et le style de l'auteur

Commentaire ajouté par LyceeDoisneau201 2017-03-05T15:36:03+01:00

Un roman a ne pas rater !

E=MC2,mon amour,un roman d'amour de Patrick Cauvin.C'est une belle histoire d'amour entre deux enfants surdoués qui font leur première rencontre pendant les vacances d'été:un garçon,Daniel,et une fille,Lauren.

L'histore se déroule pendant les années 70,ces deux enfants sont tombés amoureux malgré leur jeune âge (11et 12 ans),et la différence entre leur deux milieux sociaux.

En effet,Laura est d'un milieu riche alors que Daniel est issu d'un milieu plutôt modeste.

à mon avis , ce roman est très agréable à lire malgré quelques défauts.L'histoire nous montre qu'il n'y a pas d'âge exact pour aimer,les deux enfants arrivent à

surmonter tous les obstacles qui les empêchent de se rencontrer ou de s'aimer .

Certains choses semblent toutefois être invraisemblables et illogiques,comme leur voyage en Italie sans que leur parents soient au courant.A certains moments j'avais l'impression qu'ils perdaient leur innocence et leurs rôles d'enfant qui doivent vivre leur enfance sans dépasser les limites du raisonnable,même s'ils sont des surdoués.