Eat and Run: My Unlikely Journey to Ultramarathon Greatness

Description ajoutée par ptitflora92 2016-11-22T21:23:56+01:00

Dans ce livre, l’auteur évoque, avec une grande sensibilité, son improbable parcours. Enfant chétif et peu enclin aux pratiques sportives, il est parvenu à se transformer en athlète d’exception. Une mutation rendue possible grâce à un mental hors norme et en suivant un régime alimentaire rigoureux. Mêlant souvenirs personnels, conseils sportifs et recettes de cuisines véganes, Scott Jurek dévoile son histoire personnelle, son mode de vie et les secrets d’entrainement qui l’ont emmené au plus haut niveau de l’ultra-marathon. Depuis près de 20 ans, Scott Jurek domine de toute sa classe le monde exigeant et en pleine expansion de l’ultra-marathon. Dans Eat and Run, il dévoile sa vie privée et retrace sa carrière exceptionnelle de champion végétarien pour en faire une source d’inspiration à l’attention de tous les autres coureurs.De son enfance passée à chasser et à pêcher dans un Meadwest où la viande est à l’honneur à chaque repas, à son immersion progressive dans l’ultra-marathon et le végétarisme, Scott témoigne du pouvoir infini de la volonté et fait voler en éclats les idées reçues en matière de diététique sportive. Avec ses récits de courses épiques, ses conseils pratiques et ses recettes personnelles, il offre à tous une source de motivation et nous ouvre en passant de nouveaux horizons culinaires.

Excellente lecture pour toutes les personnes s'intéressant à la course à pied et plus particulièrement à l'ultra-trail. Mais pas que. Scott Jurek, athlète accompli au palmarès impressionnant, est aussi un passionné du bien-être de l'esprit et du corps. Outre le récit de nombreuses courses, il partage à chaque fin de chapitre une recette de plat ou d'en-cas végétalien.

Je n'aime pas courir, mais alors pas du tout. Pourtant, ce livre avait attiré mon attention car il mettait l'accent sur l'alimentation végétalienne, celle-ci étant a priori l'une des clés de la réussite de Scott Jurek. Je ne consomme plus de viande depuis quelques années, et les motivations de ce champion m'intriguaient.

Découvrir son parcours s'est avéré très instructif. Je craignais que cela soit trop technique, mais il n'en est rien. C'est une lecture accessible à tous.

Je me suis rendu compte qu'en fait, je ne savais probablement tout simplement pas courir, du moins, pas comme il le faudrait. Et quand on ne sait pas faire quelque chose, difficile de l'apprécier.

Scott Jurek est impressionnant, il a su écouter son corps, maîtriser ses besoins, connaître ses limites pour courir le mieux possible. Suite à cette lecture, je vois la course d'un autre œil. Plus qu'un sport, c'est une vraie philosophie de vie.

De son enfance jusqu'à l'expérience de ses différentes courses, on décèle ainsi une force incroyable chez cet athlète, et pas seulement physique. Le mental est primordial.

Les changements opérés sur son alimentation se montrent sacrément bénéfiques, et l'auteur partage d'ailleurs certaines de ses recettes végétaliennes au fil des pages. J'ai vraiment apprécié ces découvertes, et je dois absolument tester ce chili si appétissant.

Ce champion admirable nous prouve que la nutrition est plus qu'importante, que l'on soit coureur ou non. Elle nous définit, elle fait ce que l'on est et ce dont on est capable. Les bienfaits du végétalisme semblent alors évidents, et Scott Jurek ne s'impose absolument pas en donneur de leçons. Non, il évoque simplement son expérience, ses résultats et ses succès grâce à son alimentation. Cela suffit à convaincre, même si ce n'est pas le but.

Des techniques et conseils d'entraînement sont également distillés ça et là, toujours intéressants.

Quelques photos en couleurs sont présentes. Peu nombreuses, elles ont été soigneusement sélectionnées et permettent ainsi de visualiser certains moments de vie relatées par Scott Jurek tout au long de ce témoignage.

Un livre à mettre entre toutes les mains, un parcours passionnant et instructif qui met l'accent sur l'importance de notre alimentation. Courir est véritablement un style de vie à part entière. Un athlète inspirant.

Eat and Run: My Unlikely Journey to Ultramarathon Greatness

• France : 2013-04-01 - Poche (Français)