Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 779
Membres
1 008 138

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eau de spleen: une fragrance



Description ajoutée par Severine-22 2017-11-16T06:34:25+01:00

Résumé

Benoît, jeune sapeur-pompier professionnel, intervient dans une usine de produits chimiques pour éteindre l'incendie qui s'y est déclaré. Après qu'une forte explosion l'a plongé dans le coma, il se réveille plusieurs mois plus tard, sourd, aveugle, muet et paralysé, emmuré dans son propre corps. Parviendra-t-il à revenir du côté des vivants ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par NicolaK 2021-07-14T17:31:53+02:00

Il y a quelque chose d'un peu beauf... pathétique... à faire le compte-rendu dans son journal intime du rapport sexuel qu'on a eu trois heures auparavant. Non ? Mais bon, si ça ne sert pas à ça un journal intime, à quoi ça sert ? Peut-être qu'un jour ça n'ira plus entre Estelle et moi, et alors je n'aurai qu'à ouvrir ce journal à la page du 2 mars 2015 pour me rappeler combien notre première fois fut... ne bouge pas, journal, je vais chercher mon dictionnaire des superlatifs... « délectable » ? Oui, délectable. Parce que c'était VRAIMENT bien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-07-21T21:46:01+02:00
Diamant

Eau de Spleen, c'est le nom du parfum qui flotte dans le sillage d'Estelle, dont Benoît, jeune sapeur-pompier est tombé fou amoureux. Présenté ainsi, ça sonne comme une romance... sauf que non.

Mais commençons par le début. Notre jeune pompier écrit son journal intime, et c'est par ce biais que nous allons vivre cette histoire, du moins son début. Tout se présente à peu près bien pour notre héros, puisqu'il exerce un métier qu'il adore et qu'en plus, il tombe amoureux d'Estelle, qui partage ses sentiments. C'est beau, pas vrai ?

Sauf qu'encore une fois, non... Benoît est amoureux, certes, mais il suffoque sous l'affection débordante d'une mère particulièrement envahissante, intrusive, et tout plein d'autres qualificatifs, qui m'ont amenée à me demander comment il faisait pour la supporter. En tout cas, l'arrivée de l'intruse n'est pas faite pour calmer les ardeurs maternelles.

Jusqu'ici, on est sortis de la romance et on pense tomber dans un truc familial un peu tordu, quoique banal.

Sauf qu'encore une fois, non... Lors d'une intervention sur l'incendie d'une usine de produits chimiques, le jeune homme est grièvement blessé (même plus que blessé) et sombre dans le coma. À son réveil, le seul sens dont il dispose désormais est l'odorat, sens qui l'aide à se raccrocher à la vie puisque l'effluve qui lui parvient est celui du parfum de sa bien-aimée.

Nous ne suivons donc plus l'histoire au-travers du journal intime, n'est-ce pas, vous l'aurez compris, mais au fil des pensées du pauvre pompier cloué sur son lit d'hôpital... et qui n'a aucun détail sur son état, pour parfaire le tableau déjà peu réjouissant.

Et c'est là que j'arrête de vous raconter l'histoire, parce que franchement, l'auteur le fait vraiment mieux que moi.

Cette nouvelle, j'ai juste envie de dire : wahou ! Ça résume bien, je trouve, non ? Alors que dire de plus ? Que Frédéric Soulier a encore une fois frappé très très fort... mais en douceur. Il n'en a fait ni trop, ni pas assez. De l'émotion, oui, mais empreinte de pudeur, de retenue. Il a laissé au lecteur le choix d'opter pour ce qui lui convenait, et à mon avis, ce n'est pas si facile que ça. Mes tripes ont joué au yo-yo tout du long... et ce final... (encore un wahou !)

Je ne m'y attendais absolument pas.

Par contre, qu'on ne vienne pas me parler d'amour, fût-il maternel. L'amour, c'est parfois laisser partir, quelle que soit la manière. Vous comprendrez ce dont je parle en lisant le récit. La possessivité qui atteint ce degré, non, ce n'est définitivement pas de l'amour.

Sur cet intermède, je vais vous laisser en disant un grand bravo à Frédéric Soulier. Des auteurs comme lui, on en rencontre beaucoup trop rarement.

Afficher en entier
Argent

Nouvelle surprenante, on se laisse emporter par l'histoire de Benoît sans tomber dans le mélo. La fin.... je vous laisse la découvrir . Que dire, hormis : magnifiquement diabolique

Du grand Frédéric Soulier, qui vous emmène, à nouveau, là où vous ne vous y attendez pas.

Vous vous croyez parti dans un joli "conte de fée" des temps modernes avant de réaliser que vous avez à nouveau été magnifiquement et diaboliquement manipulé par l'auteur.....

Belle écriture moderne, dynamique.

Afficher en entier
Or

Tiens je me suis faite avoir sur cette nouvelle, je ne pensais pas du tout à cette fin. J'avais dès le début (et ayant déjà lu l'auteur) imaginé un final beaucoup plus noir et gore, va savoir ! Encore une fois je me suis bien faite manipuler. Sinon ce récit nous emmène vers un vrai questionnement sur un sujet mille fois débattu. Une histoire très prenante.

Afficher en entier

Eau de Spleen nous plonge dans le thème récurrent de l'arrache-coeur à savoir la mère intrusive, abusive, surprotectrice, et je pourrais vous dérouler sans fin la liste des adjectifs nauséabonds et flippants qui vont bien...

On a donc un portrait au vitriol de ce que cette relation peut amener de pire, pas avec la poésie de Vian mais avec la main dans ta tronche d'une réalité taillée à la hache. Ça fait du bien comme ça fait mal... Ce sera ma conclusion.

Afficher en entier
Diamant

Quelle nouvelle, très triste, bouleversante. Nous suivons Benoit, un jeune sapeur-pompier au travers de son journal intime, un jeune homme plein de vie, amoureux, qui sauve des vies. Mais sa vie va tourner au cauchemar après un terrible accident lors d'une intervention, il se retrouve dans le coma, prisonnier de son corps, j'ai ressenti sa douleur aussi bien physique que psychologique. Et la fin m'a bluffée, j'ai vraiment adoré la lecture de cette nouvelle et laissez-vous porter par cette fragrance: Eau de spleen.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 5
extraits 11
Evaluations 5
Note globale 8.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode