Ebène : aventures africaines

Description ajoutée par lecture_d_un_petit_fruit 2016-10-29T23:39:44+02:00

"La grande fresque traversière de l'auteur se hisse au niveau des meilleures études sur les sociétés africaines des ethnologues et sociologues patentés. Son Afrique est prise sur le vif... Au-delà de la richesse du témoignage, ce que révèle surtout ce livre, c'est la générosité de cœur d'un écrivain qui, après avoir décrit tant de massacres et de guerres engendrés, par la misère et la superstition, reste profondément attaché aux hommes - surtout aux plus humbles - qui en ont été parfois acteurs subalternes, mais bien plus souvent encore les victimes expiatoires"

Extrait ajouté par anonyme 2021-10-31T18:29:06+01:00

Deux modes de vie, deux situations : quiconque se trouve pour la première fois dans un supermarché américain, dans l'un de ces centres commerciaux gigantesques, interminables, ne peut qu'être frappé par la richesse et la variété des marchandises qui y sont amoncelées, par la profusion de tous les objets que l'homme a inventés, créés, puis qu'il a rassemblés, rangés et entassés pour éviter au client de réfléchir, de penser et lui offrir toutes ces richesses sur un plateau.

L'univers de l’Africain moyen est différent. C'est un monde pauvre, sommaire, élémentaire, réduit à quelques objets : une chemise, un plat, une poignée de grains, une gorgée d'eau. Sa richesse et sa diversité s'expriment non pas sous une forme matérielle, concrète, palpable, visible, mais dans les valeurs et les significations symboliques qu'il donne aux choses les plus ordinaires, des valeurs et des significations secrètes, imperceptibles car inconsistantes.

J'ai lu ce livre après mon premier voyage en Afrique subsaharienne (j'y vis maintenant depuis 5 ans). Et Kapuscinski a mis des mots sur toutes les choses du quotidien qu'on ne raconte pas une fois en Europe, car on ne les voit plus, car elles sont rentrée dans l'habitude. Du coup, à chaque fois qu'on me demande : c'est comment l'Afrique ? je dis : lis Ebène pour avoir juste une petite idée. Et je sais que cet avis est unanimement partagé par tous ceux que j'ai rencontrés sur mon chemin.

Carnet de voyage sympathique, mais déroutant : on est beaucoup plus tourné vers la pédagogie que vers le récit d'aventure.

L'auteur nous explique dans les détails les cultures, les traditions et toutes les subtilités des endroits qu'il visite. Il y a de tout, du plus évidant (comme des rappels historiques sur la colonisation) à la petite anecdote méconnue (par exemple, comment meurent les éléphants ?).

Ce livre m'a fait prendre conscience d'à quel point j'étais ignorante de la richesse culturelle de l'Afrique, qui se révèle être un continent des plus fascinant. Rien que pour ça, je ne peux que dire merci à l'auteur.

Mais je trouve quand même que ce livre souffre de son absence quasi totale d'intrigue. On ne fait qu'enchainer les tranches de vie, sans qu'elles soient réellement liées entre elles, et ne permettent donc pas la création d'enjeux palpitant plus d'un chapitre. Aussi, les personnages ne sont pas très intéressants car leurs descriptions se limitent au strict minimum, ils n'ont pas vraiment de personnalité définissable.

Ebène : aventures africaines

• France : 2000-10-12 - Poche (Français)

CLLH l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T14:36:28+02:00
thyllou l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-28T23:06:36+01:00
Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T23:16:01+02:00