Eboueur sur échafaud

Description ajoutée par Nadia974 2011-03-06T17:41:08+01:00

Son père le lui avait prédit : "au pire, tu finiras éboueur. Au mieux, sur l'échafaud." Marqué par cet oracle, le jeune Fafa Bounoura n'est pas bien parti dans la vie. Entre la cruauté d'un père analphabète qui a quitté son Algérie natale pour la France au lendemain de la guerre, et la folie d'une mère à la fois victime et bourreau, les enfants Bounoura rêvent de mener une existence "normale". Mais ils vont s'égarer, loin de leurs aspirations.

Abdel Hafed Benotman n'a pas "fini éboueur". Il n'est pas non plus monté sur l'échafaud. Quelque part entre les deux, il a fait plusieurs séjours derrière les barreaux. Il a aussi beaucoup écrit. Des livres à l'humour décapant, pleins d'émotion et de révolte, dans lesquels il interroge notre société sur ses injustices et ses contradictions.

"Quel talent ! Une écriture dure, hachée, sans concession, relevée parfois de quelques touches de tendresse et d'humour, de dérision et de cynisme." (Le Nouvel Observateur)

"Un coup de poing dans le ventre comme on n'en avait pas reçu depuis Edward Bunker." (Elle)

Extrait ajouté par anonyme 2019-05-02T12:27:24+02:00

Chez les Bounoura on ne dénonçait pas. Sauf ce petit con inconscient de Fafa. Benamar, dans un silence glacial, ramena Nadia à la maison et Fafa resta dans la voiture en attendant qu'une place se libère dans la rue. Il était rodé à ce rôle de sentinelle. Tous les soirs, il guettait dès dix-huit heures trente l'arrivée du père et au premier coup de Klaxon, il descendait prendre son poste pour faire le guet contre les contraventions.

Commentaire ajouté par Zely 2014-08-11T00:33:36+02:00

Un de mes bouquins fétiches, à la fois drôle, tendre et dur. Une enfance mouvementée, une histoire sans esbroufe mais avec des vrais morceaux de vie dedans.

Et un style imagé, à l'humour franchement sombre...

Eboueur sur échafaud

• France : 2003-04-19 - Poche (Français)