Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 409

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Écarlate



Description ajoutée par aciantar 2012-12-05T21:15:52+01:00

Résumé

Une chrome. Une rouge. Pour Hannah Paye la sentence est tombée. Pendant seize ans,la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant.

Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Église a pris le pas sur l'État et dicte sa loi implacable.

Aucun pardon,aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous,rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule.

Afficher en entier

Classement en biblio - 26 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Marie-France-46 2023-11-17T19:02:59+01:00

Lorsqu'elle se réveilla, elle était rouge. Ce n'était ni la honte ni un coup de soleil, c'était le rouge franc et parlant d'un panneau de stop.

C'est ses mains qu'elle vit en premier. Elle les leva et les examina en plissant les yeux. Dans l'ombre de ses cils et à la lumière blanche et crue du plafond, elles lui apparurent noires durant quelques secondes. Puis elle accommoda et l'illusion se dissipa. Elle les étudia de dos, de face. Vues par en dessous, elles lui semblèrent avoir à peu près autant de points communs avec elle que des étoiles de mer. Ce n'était pas une surprise - des Rouges, elle en avait déjà vu plusieurs fois, bien sûr, dans la rue et sur les vids -, pourtant, elle n'avait pas imaginé devoir affronter pareille métamorphose dans sa chair. Depuis vingt-six ans qu'elle était en vie, ses mains avaient été d'un rose aux nuances de miel qui virait au brun doré pendant l'été. Aujourd'hui, elles avaient la couleur du sang frais.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-11-17T19:00:24+01:00
Or

Un grand roman, dans la veine de La servante écarlate. J'ai lu ce livre dès sa sortie et, avec le recul, il s'avère prémonitoire... Partout dans le monde les droits des femmes sont bafoués et les Etats-Unis, tout particulièrement, opèrent un retour en arrière des plus inquiétants.

Au delà de sa thématique puissante, l'histoire nous entraine dans une vision futuriste effrayante et démoralisante, parfaitement maitrisée. J'ai fait lire ce livre aux lycéens qui fréquentaient la bibliothèque où je travaillais. Les retours étaient toujours passionnants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-10-24T02:40:01+02:00
Or

J'ai quand même bien aimé cette réécriture de La Lettre Écarlate, malgré le fait que ça s'égare un peu trop parfois de l'original. Et très franchement, la fin laisse à désirer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2015-07-15T16:11:13+02:00
Bronze

L’Etat (des religieux extrémistes), a remplacé l’emprisonnement de certains criminels par l’injection d’un virus qui les colore intégralement ! Selon la gravité des faits reprochés, les hors la loi sont remis en liberté surveillée, après avoir été teints en rouge, bleu, vert ou jaune.

Ainsi, chaque faux pas stigmatise le temps de la peine : de quelques mois à de nombreuses années.

Les personnes portent leurs péchés sur elle.

Dans la première partie du livre, on découvre l’héroïne Hannah, condamnée pour des actes jugés contre nature (une relation adultère, une grossesse non désirée, un avortement….) « accroche » avec son originalité, à partir de la fuite de l’héroïne cela devient plus classique, mais malgré des longueurs dans le récit, le personnage d’Hannah est attachant, tantôt fragile, en colère, faillible, loyale, amoureuse et insoumise.

Après avoir subi les dégâts physiques et psychologiques Hannah se rend compte à quel point c’est inhumain et dégradant quel que soit le crime commis, à quel point la ségrégation détruit les vies des « chromés » et les rend à la merci des gens « libres et normaux », qui peuvent en faire ce qu’ils veulent : les chasser, les violer, les tuer.

Les dérives des fanatiques religieux sont largement dénoncées.

L’auteur s’est clairement inspirée de la lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne pour écrire ce roman : l’histoire d’Hester Prynne, au 17ème siècle, condamnée à porter sur la poitrine la lettre A, d’une couleur écarlate durant sa vie entière, pour avoir commis l’adultère avec un homme d’église, une fille naîtra de leur union, un livre majeur de la littérature classique sur l’amour, l’oppression de la société et la révolte d’une femme emprise de liberté.

Alors forcément le roman d’Hillary JORDAN souffre un peu de la comparaison.

Plusieurs thèmes sont abordés, notamment, la question du droit à l’avortement, le poids de la religion dans la société et sa confusion avec les règles de droit, le fanatisme religieux…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2013-11-11T16:42:07+01:00
Or

un beau plaidoyer sur les libertés humaines et l'hypocrisie de la bienséance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludivine 2013-01-25T21:33:43+01:00
Diamant

Alors que la religion détermine le mode de vie de cette époque, mais de façon extrême, Hannah, contrairemment à la loi, avorte pour protéger l'homme qu'elle aime. Pour la punir de son crime, elle est chromée et se reveille un jour écarlate de la tête aux pieds. Voici son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aciantar 2012-12-10T09:49:49+01:00
Or

Vraiment une trés bonne surprise. En lisant le 4éme de couverture je ne m'attendais pas a ce genre d'histoire. On découvre Hannah dans un monde proche du notre : seul différence les criminels sont colorés celon les crimes commis. Mais les jugements sont ils honnétes car Hannah est colorés en rouge car elle a avortés.. une aventures où se méle doutes sur la foi sur elle même, des rencontres parfois bonnes parfois trés mauvaises. Je conseil vraiment ce livre qui est trés intéressant et nous poussent a raisonner sur le bien fonder de la sociéter.

Afficher en entier

Date de sortie

Écarlate

  • France : 2013-09-19 - Poche (Français)

Activité récente

santa le place en liste or
2018-09-02T21:41:45+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 26
Commentaires 6
extraits 2
Evaluations 7
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode