Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 539
Membres
992 974

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Danilomzb

Ecce Homo


Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-06-04T13:48:07+02:00

Merci aux Editions Librinova et à Netgalley pour ce service presse.

En 2050, la présence des robots s'est accentuée permettant aux humains une vie plus paisible consacrée pour beaucoup essentiellement aux loisirs. Mais voilà rien n'est jamais parfait et une modification sur une androïde va changer la donne, et si l'intelligence artificielle venait à dominer le monde…

Ce roman suit la vision d'Asimov quant à la place que pourraient occuper les robots dans notre société, mais là où ce précurseur n'y voyait que bienveillance, notamment grâce aux fameuses 3 lois qui portent son nom, l'auteure nous livre une version démoniaque de l'intelligence artificielle plus proche de la version film de I, Robot que de la nouvelle d'Asimov : Le robot qui rêvait.

Ce postulat me va bien dans la mesure où une résistance humaine tente d'enrayer le conflit et ce sera le cas dans ce roman, avec une intrigue assez dense et bien construite.

Cela aurait pu être une lecture passionnante mais je n'ai pas accroché aux personnages principaux, tout particulièrement à la personnalité d'Alice et à sa relation compliquée avec son "homme de compagnie" : trop de disgressions sur la jeunesse d'Alice et sur son quotidien, cela m'a éloignée de l'intrigue. J'aurais préféré en savoir plus sur le devenir des artistes remplacés par des robots par exemple.

La toute dernière partie est bien plus passionnante et aurait, à mon avis, mérité une place plus importante. La plume de l'auteure est très agréable et les touches d'humour bien présentes. Sans doute des lecteurs moins branchés science-fiction que moi trouveront ce roman plus à leur goût.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Danilomzb

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode