Échanges culinaires

Description ajoutée par Devinlabi 2020-04-14T13:46:36+02:00

Moi c’est Erin Auclert, vingt-quatre ans, standardiste… et zombie dès lors que j’ai été contaminée par le virus ZIO. Un faux pas et je serai directement renvoyée en détention, voire exterminée si je goûte à de la chair humaine. Or depuis que j’ai intégré le programme de réinsertion, chaque jour est une mise à l’épreuve puisqu’il me faut coexister avec les vivants.

D’autant que l’un d’eux me plaît énormément. Il s’appelle Kyan… comptable, geek et surtout follement appétissant. Mais puis-je aimer un homme que je suis susceptible de dévorer si je perds le contrôle ?

Dans un décor post-apocalyptique où le virus a décimé une bonne partie de la population mondiale, il me faut choisir mon camp, mes alliés et mes amours.

Extrait ajouté par Melodie-26 2020-04-21T22:30:34+02:00

« T’es une badass qui s’ignore. T’as des valeurs, de la considération pour autrui. T’as beau faire genre que tu t’en moques, moi je vois bien que ça te touche. Tu sais écouter. Vraiment éviter. Et tu parles pour dire des trucs qui comptent comme Lao Tseu. Je me sens moins bête à tes côtés. Qu’une fille comme toi accepte de traîner avec moi... »

Commentaire ajouté par Aurore-155 2020-05-11T05:55:39+02:00

Il ne fait aucun doute que le point fort de ce roman, ce sont les personnages. L’auteur a su leur donner beaucoup de profondeur, que ce soit les principaux ou les secondaires. Erin est une jeune fille peu sûre d’elle, elle a été contaminée par le virus ZIO lors d’un mariage, et pour couronner le tout, elle est autiste. Elle a beaucoup de difficultés à vivre en société. L’auteur dépeint avec beaucoup de justesse sa relation aux autres, son mal-être quand elle est au milieu du monde. Elle a peu d’amis, aime beaucoup lire, une façon comme une autre de s’isoler. Sa rencontre avec Kyan va bouleverser son quotidien. Lui est comptable, il déteste son travail, l’uniformité de leur monde, c’est un geek et sa seule famille c’est sa grand-mère qui l’a élevé. Erin en ferait bien son petit-déjeuner (au propre comme au figuré, oups !!). La romance s’installe petit à petit sans pour autant devenir envahissante. On s’attache rapidement aux personnages secondaires qui vont les accompagner dans cette course contre l’extermination.

La plume de l’auteur est agréable, elle mêle émotions, humour, ironie. Le seul bémol sont les fautes d’orthographe un peu trop nombreuses. On dévore le roman pour arriver à un final très bien trouvé.

Je recommande vivement ce roman qui change des histoires habituelles, peut-être même réfléchirez-vous à votre alimentation après cette lecture ?

Commentaire ajouté par mounsch 2020-04-29T01:06:22+02:00

Très très bonne histoire de zombies !

C’est frais (surprenant pour des cadavres, je sais), plein d’humour, complètement décalé, il y a également de l’amour, et énormément de référence à la pop culture. Avec cette lecture j’ai été comblée à tous les niveaux.

L’histoire est prenante et addictive, on s’attache véritablement à chacun des personnages. Ils ajoutent tous un élément essentiel à l’histoire : Erin notre héroïne zombie, Kyan son chéri humain, Scarlett là grand mère sarcastique de ce dernier, wolvie le petit Chaton. Lupita l’adolescente rebelle, Clodomir le dur au cœur tendre...

sans oublier Garance et Basilio dont les destins funestes m’ont marqués, autant qu’ils ne l’ont fait pour les membres de cette étrange famille recomposée.

Des personnages divers et variés, un univers riche puisqu’il traite de sujets parfois douloureux : comme le parcage des zombies, le harcèlement, la discrimination... mais également l’extermination.

Ce livre est un juste milieu entre douceur et douleur. C’est une belle ode à la vie et à la tolérance.

Si comme moi vous êtes fans des Z, foncez !

Ps : j’ai adoré le style narratif qui nous implique et nous fait plonger dans l’histoire et qui s’explique véritablement à la fin. C’était vraiment sympa.

Lorsque j’ai lu les mots-clefs de ce roman sur SimPlement Pro, je me suis frotté les mains d’avance : de l’écologie, de la politique, une société capitaliste remise en question… le tout porté par un regard acidulé enrobé d’humour. Bref, tout ce que j’aime ! Et je n’ai pas été déçue… Échanges culinaires est un excellent bouquin.

Erin, zombie de catégorie 1, vit donc parmi les humains (vus comme de la chair fraiche et des tripes fumantes à dévorer avec allégresse.) Lydia A. Wallon met tout de suite le lecteur dans la confidence grâce à des descriptions très imagées : c’est une véritable torture que d’évoluer parmi des centaines de sources de tentation. Ajouter à cela qu’Erin est autiste (et donc hypersensible au bruit, aux odeurs…) et l’on comprend immédiatement les efforts qu’elle doit fournir pour rester dans cette première catégorie : les zombies qui n’ont jamais mangé de viande humaine. Bon, elle a tout de même dévoré son chat, mais chut ! C’est un secret !

Le thème de l’autisme, donc, est abordé sans détour, avec une franchise qui permet d’en apprendre plus sur ce trouble encore assez méconnu. Pour autant, le personnage d’Erin reste loin des stéréotypes que l’on pourrait avoir : elle est drôle, attachante, sérieuse… avec quelques particularités en plus.

Kyan, lui, est 100% humain, tout comme sa psychologie ! Je m’explique : il m’a fait l’effet d’un mec tout à fait normal, avec ses défauts et ses qualités, son respect envers les êtres, sa curiosité, sa flemme et sa joie… Comme Erin, Kyan est un personnage parfaitement construit, qui évolue au fil du récit et de ses expériences personnelles.

À bien y réfléchir, c’est l’un des gros points forts du roman : chaque protagoniste joue un rôle bien défini d’une façon complètement naturelle. La projection pour le lecteur en est d’autant plus facilitée. L’alternance des chapitres en « je » pour Erin, puis d’un point de vue d’un narrateur externe à l’histoire aide également à s’immerger dans cette fiction post-apocalyptique.

J’ai beaucoup aimé la romance entre Erin et Kyan : bienveillante, respectueuse, avec des instants profonds de doutes et de bonheurs simples. Les émotions sont au rendez-vous et leur histoire d’amour, empreinte de maturité, se transforme en véritable leçon de vie : accepter l’autre dans sa globalité et vivre l’instant présent.

L’amitié prend aussi une part belle dans ce bouquin, tout comme les liens familiaux (liens de sang ou famille de cœur). De façon succincte, Lydie A. Wallon, au fil des pages d’Échanges culinaires, met en valeur l’Amour sous toutes ses formes.

Mais Échanges culinaires n’est pas qu’une romance. Loin de là, même, puisque les tensions politiques nées de cette infection virale, vont bouleverser nos deux jeunes. Les sujets graves (maltraitances humaines, animalières, terrienne…) sont abordés avec humour, mais sérieux. Un mélange très réussi ! L’auteure nous propose ici un roman engagé, sans pour autant nous imposer sa façon de voir la vie, évidemment ! Le lecteur peut ainsi choisir sa lecture : se centrer sur les aventures des protagonistes et/ou se poser quelques pertinentes questions sur notre mode de consommation…

Le tout est servi par une plume fluide, très, très agréable à lire. Les descriptions plus ou moins métaphoriques sont un régal et offrent une véritable immersion dans un décor bien planté. Comme expliqué plus haut, les émotions et les sentiments des protagonistes ont fait écho au miens, grâce à des mots sélectionnés avec soin et des phrases bien construites.

Coup de cœur !

Commentaire ajouté par Melodie-26 2020-04-21T22:52:43+02:00

Suivez-moi sur Facebook, La Passionnée: @LaPassionDesLivres

Échanges culinaires - Lydie A. Wallon

Un tout « Nouveau Genre » de romance post-apocalypse. J’utilise ces mots, car c’est ce qu’ils sont: un Nouveau Genre de zombies, dû à un virus dans la viande. ?‍♀️

« Figurez-vous qu’elle a quand même ravagée une bonne partie de l’humanité, remodelé le paysage, nous a contraints à reconsidérer notre mode de vie, notre alimentation, notre consommation effrénée...

Homo Sapiens a joué au petit chimiste et il s’est planté en beauté. Et moi dans tout ça? Je me fais discrète. Et j’ai faim, constamment faim. »

Le « Je » dans cet extrait est en fait une jeune femme, Erin, contaminée par ce virus, comme beaucoup d’autres personnes. Zombie à vingt-quatre ans, eh oui! « Pas vraiment décédée, pas vivante non plus ». Elle est solitaire, travaille fort malgré son dégoût de cet emploi et aime particulièrement sa routine, puisqu’elle est TSA (trouble du spectre de l’autisme). Toutefois, sa rencontre avec le comptable Kyan pourrait bouleverser sa routine...

« Nan, mais depuis quand les princesses dévorent-elles les princes charmants? »

Erin se tient loin des végétariens (humains non-contaminés) par peur de les dévorer. Mais Kyan est tellement beau, tellement appétissant...

Dès le départ, on s’attache à nos deux personnages. Kyan est attendrissant, ouvert d’esprit et drôle. Il a les mots justes afin de rassurer Erin, il est là pour elle et s’entiche rapidement d’elle... même chose pour Erin. Elle est beaucoup plus forte et déterminée que je le pensais au départ. J’ai été agréablement bien surprise!

Cette histoire est un merveilleux mélange entre les films: Zombie malgré lui (tellement un bon film ❤️) et l’apocalypse de World War Z.

Une touche d’humour par diverses paroles « Vous êtes en pleine mutation... comme les X-men » ou mot de passe (supercalifragilisticezpialidocious), de frisson et de dégoût par des scènes sanglantes et d’une grande passion et compréhension. Il y a des scènes terribles: des bras arrachés, du sang partout et du cannibalisme. Je me croyais dans un film, mais pas de possibilité de mettre sur pause.

Une romance magnifiquement sanglante, surtout dans ces temps de confinement: en remplaçant la Covid-19 par le virus ZIO. ?‍♀️? 10/10

Avons-nous affaire un immense complot dans cette histoire? Sauront-ils s’abriter avant de se faire dévorer? À vous de le découvrir! Découvrez Ze roman!

mounsch l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-29T00:58:12+02:00