Échec et Love !

Description ajoutée par FeatherWenlock 2018-02-09T16:47:56+01:00

Le jour où il se découvre un don pour les échecs, Maxime, quatorze ans, est loin de se douter que toute son existence va être bouleversée...

Comment ses amis mordus de foot réagiront-ils ? Jusqu'où sa nouvelle passion le mènera-t-elle ? Et surtout : peut-on être à la fois un grand joueur d'échecs et un grand séducteur ?

Après « Je serai toujours là pour toi », Andy Pierce vous propose de découvrir le premier roman Young Adult sur l'univers des échecs !

Une galerie de personnages désopilants, de belles histoires d'amour et d'amitié, des rebondissements en cascade... Bref, un roman comme on les aime, qui plaira autant aux amateurs d'échecs qu'à ceux qui n'y ont jamais joué !

Extrait ajouté par Leona-1 2018-08-03T14:33:04+02:00

Ça n’a pas l’air bien compliqué, en effet, contrairement à ce que j’avais entendu dire. Et je dois avouer que la présentation faite par M. Moreau a éveillé ma curiosité. Disputer une partie d’échecs, finalement, c’est un peu comme faire la guerre. On a une véritable armée sous ses ordres… à ceci près que tout se passe dans la tête des joueurs. Après les robinets de M. et Mme Martin, c’est un nouveau challenge à relever pour mes neurones d’hyperactif !

Commentaire ajouté par nini51000 2018-10-02T10:46:46+02:00

Si vous aimez lire de la young alors cette lecture est faite pour vous.

Cette histoire se lit très rapidement, basée sur un ado qui se découvre une passion pour le jeu d’échec mais à un âge où les potes aiment jouer au foot, ou les sentiments amoureux commencent à entrer dans l’équation alors tout n’est pas facile à gérer. Entre les amitiés d’enfance , les préjugés, la passion ... il n’est pas évident de savoir comment gérer tout ça, de prendre les bonnes décisions. Mais même si on est jeune, on n’est pas forcément un ado sans cervelle, on peut connaître la valeur des choses, de ses sentiments et savoir aussi ce qui est le plus important. Une passion peut être géniale dans ce cas bien intellectuelle car merdouille c’est chaud les échecs, mais elle ne doit pas non plus prendre la place numéro un, même carrément s’enfermer dans une bulle et de ne plus vivre à côté.

Bref une belle petite histoire à découvrir avec des personnages attachants. Oh et cette fin j’ai trop kiffé, nini l’ado le retour lol.

La ptite lectrice que je suis, la conseille sans hésitation.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-08-28T13:53:58+02:00

Alors que Maxime a écopé d'une retenue, il découvre le jeu des échecs. Cela va bientôt prendre toute son énergie et bien plus de place dans sa vie, qu'il l'aurait imaginé...

C'est un roman jeunesse, d'amour et d'initiation. Maxime, le héros de ce récit va de découvertes en surprises, par le biais d'une passion qui le transforme et le fait se connaître mieux.

L'écriture est fluide, envolée. Elle nous emporte dans les difficultés du quotidien, les tracas d'adolescents. Maxime nous touche par sa fraîcheur, sa spontanéité. C'est un garçon intelligent, sensible, intuitif. En jouant aux échecs, il construit, peaufine son identité. De plus en plus, il s'affirme et donne le meilleur de lui-même. Avec le jeu, il est dans le contrôle, alors que ses sentiments le bousculent, le désarçonnent. En amour, comme au jeu, il y a une part de risque à prendre, de ténacité à avoir.

Maxime a un don pour se confronter à ses rêves, les réaliser. C'est un garçon plein de vie, attachant que l'on a plaisir à suivre dans cette aventure. Maxime malgré son jeune âge, a déjà pris conscience de ce qui est important : écouter son cœur, donner et le laisser s'exprimer.

Ce roman tendre, riche de sens foisonne d'émotions. À vos marques, prêt, jouez !

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-08-03T14:31:15+02:00

Ce roman court a tout pour lui, ou presque. Beaucoup de chapitres débutent en bas ou au milieu de la page, un problème facilement resolvable grâce à des sauts de pages aux bons endroits. Quant à la chute, un peu rapide, elle fait un peu brouillon. Quelques lignes supplémentaires suffiraient à l’améliorer.

Avec son suspens crescendo enrichi par ses multiples péripéties, la lecture devient assez vite addictive. Résultat, je l’ai littéralement dévoré en quelques jours.

Aussi émouvant que bouleversant, Échec et Love ! m’a donné envie de renouer avec ce jeu de plateau qui a bercé mon enfance. Cette fois-ci – et pour conjurer le sort – j’ai bien envie de me plonger dans des bouquins de stratégie.

Chronique complète :

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-08-01T11:51:47+02:00

CHRONIQUE DE NADINE :

Titre : ÉCHEC ET LOVE

Auteur : Andy Pierce

Parution : 08/02/2018 – Auto-Édition

123 pages.

J’avais déjà apprécié « Je serai toujours là pour toi », alors quand je reçois la demande de SP pour « Échec et love », je fonce les yeux fermés... mais les rouvrent aussitôt pour le lire…

Maxime (14 ans) traîne les pieds après la fin des cours, ses camarades sont déjà partis et lui a 1h de retenue, à cause d’un défi que Théo et Lucas lui ont lancé.

Pourtant ce sont ses deux meilleurs amis, mais à chaque fois, ces deux-là l’entraînent toujours dans leurs délires, impossible de leur dire non...

Rappelez-vous au collège pour faire partir des élèves en vogue, vous en avez fait des bêtises !!! Non !?

Devant la salle de retenue, il y a du monde pour une fois, des petits, des grands, de la 6ème à la 3ème...

Pourquoi tant de monde aujourd'hui en retenue ? Mais oui c'est vrai, Maxime se rend compte qu'il a été collé en même temps que les cours d’échecs de Mr Moreau...

Après avoir résolu avec une facilité déconcertante le problème de maths que lui avait donné Mr Moreau, Maxime s’ennuie...

Il fait le tour de la salle, regarde les joueurs, mais ne comprend pas comment on peut rester assis des heures en silence, devant des pions, le dos courbé.

Mr Moreau lui propose de lui expliquer le principe des échecs ! Et là...

Quel merveilleux moment de lecture ! Andy m’a fait me rappeler mes années collège, où l’on se cherche, où notre cœur a ses 1ers émois, nos amitiés plus ou moins sincères, enfin tout ce qui fait notre adolescence...

Un cap important et difficile à passer, nous avons chacun(e), une manière bien à nous de le passer, avec plus ou moins de réussite.

Maxime lui, c’est les échecs, il a ce don inné de pouvoir voir ce que son adversaire va jouer et anticiper ses attaques !!! Un atout pour sa vie future ?

Et cette écriture fluide, très facile à lire, qui s’adresse à tous les âges, et qui vous fait exploser des petites bulles d’émotions en tout genre et qui vous fait énormément de bien.

Il est classé dans le genre young-adult, mais moi, je suis une senior-adult et j'ai adoré...

À lire partout, à découvrir, à partager.

Résumé :

Commentaire ajouté par astonDB9 2018-07-05T11:54:02+02:00

Mon avis

Une histoire fort sympathique sur le thème des échecs !! Déjà, je ne pige rien au jeu car mes neurones grillent rien qu’avec les règles, et c’est là que l’auteur arrive avec ces mots simples pour nous expliquer ces fameuses règles, nous découvrons la discipline en même temps que Max, le personnage principal parmi d’autres.

Max, un ado, passionné par le foot mais agacé des sujets de conversation des ses amis , qui tournent autour des filles . Lui , son « dada » , c’est faire chauffer ses neurones, son esprit a besoin de « nourriture ». Et quoi de mieux que les échecs pour cela ?? Il n’a pas choisi le meilleur sport cérébral mais bon , chacun son truc.

Il part de zéro, de loin , il montera petit à petit mais ce n’est rien comparer aux sentiments qu’il va avoir envers une jeune fille de son âge , répondant au prénom de Luna …..Le choix va être compliqué !!

Second roman que je lis de l’auteur , d’ailleurs je tiens à le remercier pour m’avoir permis de le faire. Et cette fois-ci, c’est une belle surprise dans le monde des ados !! Une vraie pépite que tout le monde doit découvrir absolument !!

Sur ce , à plus !! Je ne dirais rien de plus car c’est court et j’aaimerais que vous ayez l’occasion de découvrir cette belle histoire !!

Commentaire ajouté par Angelique0209 2018-06-01T13:44:27+02:00

Tout d'abord, je tenais à remercier Andy Pierce pour m'avoir partagé son second roman. J'avais déjà beaucoup aimé son premier "Je serai toujours là pour toi", mais celui- ci se situe dans un autre registre, plus jeune, plus frais, plus humoristique, plus léger,... J'ai beaucoup aimé me plonger dans cette lecture, qui m'a tenu que 2 jours. J'ai beaucoup aimé le personnage de Matéo qui se découvre du jour au lendemain sa plus grande passion et ce pour laquelle il est doué; les échecs. Jusqu'au jour où il se découvre des sentiments amoureux pour Luna, la soeur de Fabien son adversaire/amis aux échecs. A ce moment-là, on se demande jusqu'où est-il prêt à aller par amour.

Commentaire ajouté par livresetetoiles 2018-05-25T22:45:00+02:00

J’ai adoré l’écriture de l’auteur qui est fluide, attachante et qui nous projète directement dans son roman.

L’histoire est originale puisque l’on se retrouve projeté dans un univers où les échecs ne sont pas présents et n’arrive qu’au fur et à mesure du livre. J’ai adoré cet univers, qui en plus d’être peu présent dans la littérature, est mêlé à une romance qui est parfaitement maîtrisée et dosée. Le troisième point fort de ce roman, qui est le plus important selon moi, c’est l’âge des personnages. En effet on a pas l’habitude, de nos jours, de voir jouer des adolescents aux échecs et malgré que les personnages aient un jeune âge, la romance n’est pas trop enfantine.

Dans ce roman, on nous présente un collégien « populaire », Maxime, qui va vite devenir un génie des échecs. C’est un garçon, qui nous fait vivre beaucoup d’émotions, car il n’est pas forcément toujours d’accord avec ce que l’on lui dit et il n’est pas soutenu par ses parents. On le suit donc à travers tout le roman, des championnats départementaux aux championnats de France, en passant par les régionaux, et tout cela avec un peu d’amour bien évidemment.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-05-19T11:01:58+02:00

J'ai accepté cette lecture sur un coup de tête, car la couverture m'avait attiré l'œil, car le résumé était sympa et ne semblait pas tomber dans la mièvrerie d'une histoire d'amour que le titre aurait pu laisser présager. En clair, j'ai eu du flair ! Car ce petit texte était vraiment sympa.

Commençons par le petit défaut du texte : tout va très vite, parfois trop. Les personnages ne sont pas creusés, et l'auteur reste en surface quant à leur personnalité. Il aurait été intéressant d'aller plus loin pour comprendre telle ou telle réaction, notamment au niveau du personnage principal, que finalement nous ne connaissons toujours pas à la fin du récit.

Les événements quant à eux s'enchaînent rapidement, mais toujours en adéquation avec ce que l'on sait des personnages et ce que l'auteur veut nous raconter. Et du coup, ça passe bien. Le récit se lit vite, on veut savoir comment ça évolue pour Maxime, et on l'encourage à arriver au bout de ses compétitions, mais aussi de sa love story.

Le style est à l'image du récit : rapide. Pas de rond de jambes, l'auteur va droit au but et nous raconte son histoire de manière brute, mais aussi très fluide. J'ai tourné les pages rapidement, et j'étais vraiment dans le texte, à vivre les événements et à les visualiser.

En somme, c'est une histoire peut-être un peu rapide et qui mériterait des approfondissements, mais qui nous permet malgré tout de passer un bon moment. Si vous souhaitez un peu de légèreté et de bons sentiments, cette histoire pourra vous plaire !

Commentaire ajouté par nana51 2018-05-14T22:13:03+02:00

Avis ; http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1833-echec-et-love-de-andy-pierce#15982

Je remercie Andy Pierce pour m’avoir proposé ce service presse sur la plateforme simplement.

Maxime est un collégien qui comme beaucoup de garçon de son âge joue au foot et sort avec ses potes Théo et Lucas. Mais Max est blasé par ses amis qui ne pensent qu’aux filles, il ne comprend pas le comportement de ses amis.

A la suite d’une altercation avec son professeur Mr Moreau, Maxime se retrouve collé. Il est surpris de découvrir que celle-ci est effectuée pendant que son prof anime le club d’échec. Une fois son travail terminé il lui propose de lui enseigner les règles. A ce moment là, Maxime se découvre un don qui va se transformer en véritable passion.

Maxime va découvrir un milieu inconnu : le monde des échecs. Il va vivre de vives émotions grâce à ce jeu. Lorsqu’il joue son cerveau se met en marche, lorsqu’il ferme les yeux un échiquier se forme et tout devient clair !

De nouvelles amitiés vont naître et l’amour va venir frapper à sa porte. Mais y a t-il la place pour la passion des échec et la passion amoureuse ?

Le livre étant court je ne vous en dirais pas plus pour ne rien spoiler.

Il s’agit du second livre d’Andy Pierce. Cette fois il nous plonge au cœur d’un club d’échec, un milieu ringard et ennuyeux lorsque l’on est un adolescent populaire.

Je ne connais rien à ce jeu et pourtant je n’ai pas été perdu à travers les différentes parties, ma lecture a été fluide et rapide. J’ai aimé le style d’Andy Pierce qui est truffé d’humour. Maxime est un personnage intelligent, mature et posé pour son âge, il ne lui manquait qu’un déclic pour franchir le cap et ne plus avoir “peur” des quand dira-t-on.

Une lecture qui traite de la passion, d’amitié, de la famille, des premiers amours et qui plaira à nos jeunes ados

Commentaire ajouté par mummy-and-baby-who-love-read 2018-04-03T14:44:50+02:00

Un livre qui a fais remonter en moi plusieur souvenir grâce au thème des échecs, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Le seul reproche à faire à ce livre c'est qu'il était trop court!

Si vous aimez les échecs et les preuves d'amour alors il fait pour vous!

Mon avis complet ici : https://serialbouquineuse.wordpress.com/2018/04/01/chronique-livresque-14-echec-et-love-dandy-pierce/