Echec et mat

Description ajoutée par ninanina 2010-06-18T23:51:25+02:00

Présentation de l'éditeur

Le juge noir Oliver Garland vient de mourir. Patriarche irascible et autoritaire, républicain ultraconservateur dont la carrière fut jadis éclaboussée par un scandale qui lui coûta sa nomination à la Cour suprême, il laisse derrière lui nombre de zones d'ombre et d'ennemis. A-t-il été assassiné, comme en est convaincue sa fille Mariah ? Emporté par une crise cardiaque, comme l'affirme la thèse officielle ? Son fils Talcott, le seul des trois enfants Garland à partager avec le juge la passion des échecs, se trouve entraîné dans une partie diabolique. Une terrible quête de la vérité qui va contraindre ce professeur de droit estimé à mettre en péril sa réputation en assemblant pion par pion chaque élément de la personnalité ambiguë de son père, de sa carrière, du drame qui l'a ruinée. Mais s'il veut sauver sa famille, son couple et sa propre vie, Talcott n'a pas le choix... Complexité des relations familiales, subtile analyse de la situation raciale dans les États-Unis d'aujourd'hui, fresque sociale de la bourgeoisie noire américaine, peinture au vitriol des ambitions du monde universitaire et des jeux du pouvoir politique... Une saga foisonnante par ses thèmes, intimiste par son écriture, qui allie le sens du suspense des plus captivants thrillers à la force d'un roman littéraire.

Quatrième de couverture

Le roman qui a captivé l'Amérique : entre John Grisham et Tom Wolfe, un thriller construit comme une magistrale partie d'échecs.

Son fils Talcott, le seul des trois enfants Garland à partager avec le juge la passion, des échecs, se trouve entraîné dans une partie diabolique. Une terrible quête de la vérité qui va contraindre ce professeur de droit estimé à mettre en péril sa réputation en assemblant pion par pion chaque élément de la personnalité ambiguë de son père, de sa carrière, du drame qui l'a ruinée. Mais s'il veut sauver sa famille, son couple et sa propre vie, Talcott n'a pas le choix...

_____________________________________

L'ancien juge Olivier Garland vient tout juste de s'éteindre. Et déjà, les soupçons planent. Crise cardiaque ? Suicide ? Assassinat ? Difficile à dire. Magistrat républicain issu de la haute bourgeoisie noire, chef de famille sévère, opiniâtre et réactionnaire, l'homme était surtout connu pour ce terrible scandale qui, il y a quelques années, lui avait coûté sa nomination à la Cour Suprême. Une sale affaire dont le souvenir éclabousse aujourd' hui la famille Garland. Notamment l'un des fils, Talcott, éminent professeur de droit et amateur d'échecs comme son défunt père, qui se retrouve entraîné au cœur d'une machiavélique partie. Pour découvrir la vérité, le juriste est contraint de se replonger dans l'histoire sombre et mouvementée du patriarche. Un passé qu'il n'aurait jamais dû déterrer.

Extrait ajouté par majurielie 2017-03-24T14:42:57+01:00

L'amitié est une promesse de future loyauté. Une loyauté envers et contre tout. Les promesses sont les briques de la vie et la confiance en est le ciment

j'ai trouvé ce livre très complexe et tres difficile à lire.

Commentaire ajouté par Gollum 2014-06-08T01:03:50+02:00

Le début de l'histoire est bien amené, les détails sont riches tout en restant intéressants et dans le contexte. Du suspens et du mystère. J'ai beaucoup aimé et je compte lire d'autres livres de cet auteur. Certains ont trouvé le livre compliqué, mais perso je dirais juste riche et bien fourni.

Commentaire ajouté par Kiya 2013-03-08T20:41:03+01:00

Il est rare que je ne termine pas un roman. Je suis généralement très tenace et je me dis que la magie s’opérera peut-être plus loin dans le livre. Malheureusement, malgré ma ténacité, j'ai été incapable d'aller au-delà du premier tiers du livre. Je ne pouvais m'attacher à aucun des personnages et le style d'écriture de l'auteur me laissait en réflexion après chaque phrase. Peut-être que j'essayerai à nouveau plus tard, mais pour l'instant, très peu pour moi.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2012-05-28T18:17:32+02:00

j'ai trouvé ce livre très complexe et tres difficile à lire.

Echec et mat

• France : 2005-03-25 (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T22:28:13+02:00
moumy l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-12T18:26:05+02:00