Echec et mat T1 : Quand le Pion prend la Tour

Description ajoutée par smalad 2015-09-23T10:07:58+02:00

Hogarth Dawson rencontre Memphis Rook pour la première fois lorsque celui-ci vient à sa rescousse en donnant une bonne leçon à deux malfrats. Hogarth tombe immédiatement sous son charme, mais il apprend très vite que le groupe de super-héros Power Alliance a viré Rook parce qu’il n’a pas réussi à protéger un civil.

Hogarth échafaude un plan visant à redorer le blason de Rook et qui pourrait aussi valoir à Hogarth lui-même une place dans les rangs de l’Alliance. Mais lui qui s’attendait à quelques missions de routine à sauver des chatons et à aider des petites vieilles à traverser la rue, il va rapidement devoir se confronter à une toute autre réalité : poursuivre les méchants à travers toute la ville, faire échouer des cambriolages, et même affronter son ex. Jusqu’à ce qu’Hogarth découvre que le passage à tabac dont Rook l’a sauvé n’était pas un hasard. Il est possible qu’Hogarth ne soit qu’un pion sur le plateau d’échecs…

Si vous aimez histoires crédibles, passez votre chemin, cette courte nouvelle n’est pas faite pour vous. C’est probablement l’histoire fantastique M/M la plus loufoque que j’ai jamais lue mais j’ai passé un très bon moment.

Nos super-héros (enfin héros c’est vite dit, je pense que les voitures doivent regretter de s’être trouvées sur leur passage) sont plein d’autodérision. Hogarth a un cerveau hyperactif mais est optimiste contrairement à Rook, blasé mais ils se complètent plutôt bien. Le roman est très rythmé (heureusement vous me direz sur 90 pages) et bourré d’humour. Ils sont tous les deux les maillons d’un rouage plus complexe qui je pense sera détaillé dans le tome 2. J’espère qu’il arrivera un jour, ça fait déjà un petit moment que le 1 est sorti et j’ai un peu de mal à comprendre les sorties si espacées quand il s’agit de petits tomes comme ça.

Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance d'un duo quelque peu improbable: Memphis Rook, un colosse de plus de deux mètres et accessoirement un super héros et Hogarth Dawson, un gringalet Geek ayant un pouvoir de technopathe (pour résumer il peut modifier l'apparence et l'usage des objets qui possède de l’électronique).

Mon avis est mitigé concernant ce premier tome, mais dans l'ensemble est tout de même positif.

Parlons tout d'abord des personnages. Ce que j'ai le plus aimé c'est sans conteste l'humour d'Hogarth. Ses réflexions qui font mouche et son comportement (un cou froussard, un coup courageux) sont très divertissants, amusants et font un bien fou au morale. On imagine sans problème ce jeune homme essayant de jouer au justicier, mais se faisant assommer dès le premier coup de poing. Rook, lui c'est le guerrier qui débarque un peu de nulle part. Hogarth est obligé de l'emmener chez lui après que ce dernier l'ait secouru (scène mémorable!!!). Rook m'a clairement fait penser à un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il parait froid aux premiers abords, mais en fait c'est quelqu'un qui a un grand cœur et qui fait beaucoup de sacrifice pour aider les autres. Et puis il ne faut pas oublier de mentionner le Capitaine Chevaleresque, le super héros type dans toute sa splendeur avec le costume et les répliques types... en ce qui me concerne il m'a un peu fait pitié!!!

L'idée de départ m'a bien plu. Étant une fan de tout ce qui touche à Marvel je ne pouvais qu'être attirée par un livre mettant en scène des super héros. J'y ai retrouvé avec plaisir tous les ingrédients pour une intrigue efficace: les super héros adulés, mais qui sont intérieurement torturés et surtout le méchant à abattre. Là où j'ai un peu moins adhéré c'est au niveau du déroulement du scénario, car arrivée à la moitié du tome j'ai trouvé que tout allait un trop vite. Le renversement de situation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe... Je pense surtout que cela vient du fait que nous sommes face à un roman assez court et que comme souvent je reste sur ma faim. J'aurai aimé avoir un peu plus d'explication quant à tous ces projets scientifiques qui sont mentionnés et qui sont un peu la base de tout. J'espère que l'auteur développera ce point par la suite.

En bref, une bonne idée de base, j'attends de découvrir le tome 2 pour me faire une réelle opinion!!!

A suivre donc!!!

Boulimique des livre

En ce moment je suis dans la catégorie "apparences trompeuses" et ce livre n'a pas fait exception à la règle. Je remercie les éditions Reines-Beaux pour ce SP.

Je l'ai choisi car j'ai été attiré par le coté super-héros Mais il y a beaucoup plus. Du mystère, de la trahison, du top secret militaire, une conspiration, de l'amour (?) et bien d'autres choses encore.

La rencontre des deux héros à l'air tout ce qu'il y a de plus "banale".Hogarth était en danger, Rook s'est pointé. Mais encore une fois tout est question d'apparence en grattant la couche supérieure il y a plus, beaucoup plus.

J'ai bien compris pourquoi Hogarth voulait que Rook reste mais pas pourquoi Rook restait. Du coup l'histoire n'avait pas beaucoup de sens pour moi à ce niveau mais au fur et à mesure de la lecture on comprend beaucoup de choses même si il reste encore beaucoup de questions en suspens.

Je ne peux malheureusement pas faire une meilleure chronique car c'est un livre composé de plusieurs parties donc il se passe beaucoup de choses et j'ai peur de spoiler.

Une mention spéciale pour le titre à double sens ce qui m'a fait sourire.

inclassable et curieux, c'est ce qui me vient

C'est comme la retranscription d'une BD mais justement il manque le visuel ce qui fait que je suis passée à coté des dialogues que je n'ai pas toujours compris (!) . J'ai trouvé l'histoire un peu confuse et les personnages trop immature, exubérant.... trop tout en fait

Je ne suis pas une experte en BD alors c'est peut être ça ?!

Echec et mat T1 : Quand le Pion prend la Tour

• France : 2015-09-25 (Français)