Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 426
Membres
1 223 918

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Échecs



Description ajoutée par Kylie77 2023-12-22T19:47:11+01:00

Résumé

La vie, comme le jeux d'échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 75 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Moridiin 2025-01-25T13:49:25+01:00

Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner ... impossible à contrôler !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Moridiin 2025-01-25T13:56:51+01:00
Or

J'ai adoré ! Quand la vie se transforme en jeu d'échecs, on va découvrir différents personnages, chacun pris dans son petit monde, dans sa "fonction" au sein de ce jeu d'échecs, et qui vit sa relation amoureuse différemment. On aborde donc différents angles, différents points de vue sur ces relations, au travers de plusieurs personnages très variés, hommes, femmes, jeunes, vieux, en couple, ou pas, depuis longtemps, ou non. J'ai adoré quasiment tous ces personnages (à l'exception de Benoît et sa femme, qui m'ont moins touché). Forcément, Mathieu, Marion, Samir et la vieille Madame Dubois, Ren et Dani, Vincent et Véro, ont le haut du panier. J'ai aimé cette façon très originale qu'avait l'auteur de faire le parallèle entre la vie réelle et un jeu d'échecs, c'est très bien amené et bien plus pertinent qu'on pourrait le croire au premier abord. En plus, les dessins sont vifs, les couleurs pétillantes, visuellement, c'est très attractif. J'ai vraiment passé un excellent moment, et la rétrospective à la fin est très bien amenée, ça offre encore une deuxième lecture aux évènements qu'on vient de lire de manière plus déstructurée. Je recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gargamel 2024-12-31T13:03:12+01:00
Diamant

Waaaw. J ai adoré. Une vraie partie d echecs. Idée super originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2024-12-27T08:46:14+01:00
Diamant

Et voilà mon coup de cœur de cette fin d'année !

Cela faisait longtemps que cette BD était dans ma pile à lire. J'ai aussi mis beaucoup de temps à réussir à me la procurer à la médiathèque… C'était tellement long que je n'étais plus enthousiaste vraiment à l'idée de la lire.

Et pourtant, j'ai adoré ! Toutes ces histoires qui s'entrechoquent, tous ces personnages que le récit rassemble à chaque étape… Puis un jeu d'échecs, une rencontre, un apprentissage : celui du jeu, mais aussi de la vie.

Des récits déroutants et attachants, qui donnent envie de s'accrocher, d'y croire, de se battre… Parce qu'après tout, la vie n'est qu'un jeu !

Mais à vous de décider :

Serez-vous le pion ou la reine, le cavalier ou la tour, le roi ou le fou ?

Et en bonus, maintenant je sais comment gagner une partie d'échecs…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loolis 2024-12-10T14:51:37+01:00
Or

La construction de cette histoire est vraiment très intéressante. Décrites comme des romances distinctes avec des personnages comparés aux pièces d'échecs, la fin du récit nous ouvre une tout autre dimension en étendant les points de vue.

Elle offre une vision de la partie d'échecs assimilée à la vie pertinente et captivante.

C'est une lecture courte en One Shot que j'ai particulièrement apprécié, même si le format choisi et le nombre de personnages dessert la profondeur des personnages au détriment de l'imbrication du processus mis en place par l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leslecturesdangel 2024-12-06T12:00:51+01:00
Argent

J'ai adoré le graphisme de cette bande dessinée et la colorisation de celle-ci.

Cette bande dessinée nous permets de voir les différentes vies des personnages selon le jeu de échecs. Et quelle réussite ! La vie est pleine de point commun avec ce jeu. Le plus important chaque mouvement même d'un pion est important pour remporter la partie, ou faire que la vie change.

Les personnages ont chacun leurs tracas ou soucis quotidiens, leur envie d'avancer, de stagner, de reculer. Cependant, plein de petites choses qui arrivent dans leur quotidien ne sont pas évaluer à leur juste valeur et pourtant celles-ci les mèneront jusqu'à leur victoire personnelle , pas celle que la société veux pour eux.

L'enchaînement final qui rééxplique l'histoire est super bien fait.

Un récit entre développement personnel, un soupçon de romance, du feel good.

Une superbe bande dessinée que je vous invite à découvrir.

Une très bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2024-10-15T19:28:10+02:00
Or

Très gros coup de cœur. Cette métaphore de la vie autour du jeu d'échec est très belle et très bien amenée. Tout ces chemins qui se croisent, toute ces personnes qui ne se connaissent pas mais qui ont agit chacune dans la vie des autres sans savoir de quelle façon. J'ai trouvée ça très poétique et philosophique, c'est une belle leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolawarzee 2024-09-04T10:07:51+02:00
Or

Une très belle leçon sur la vie qui fera écho à énormément de personnes. J’ai trouvé l’histoire très belle et j’ai adoré le lien aux échecs ♟️

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meagan 2024-08-27T12:12:37+02:00
Argent

Un BD pleine de tendresse où l'on suit l'histoire de plusieurs personnages dont la trajectoire va se croiser au fil du temps avec pour point central une maison de retraite. Tout débute avec une grand-mère acariâtre qui va se lier d'amitié avec un jeune homme autour de parties d'échecs, se redonnant goût à la vie.

Les relations humaines ne sont-elle pas elle aussi au prise d'un échiquier géant ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2024-05-12T12:08:07+02:00
Diamant

Typiquement le genre de BDs que j’aime et dans lequel je me retrouve.

Il y a tout à mon goût.

Les dessins, d’abord, excellents, entre réalisme et rondeur caricaturale, précis et à la fois avec un trait léger… Tout à fait le style que j’aime, qui me laisse entrer dans un univers crédible tout en laissant un décalage sympa.

Les couleurs sont très sympa, chaque univers ayant le sien, un travail sur les couleurs plus ou moins pastels qui fonctionne bien.

Les décors, parfaits, précis, chouettes, riches et documentés sans être trop chargés, lisibles, avec quelques rappels aux échecs dans les damiers des sols.

Et puis les personnages sont cools, chacun un caractère identifiable, on les retrouve bien, ils ont tous des failles plus ou moins grandes qui fait qu’on s’attache à eux et prenons plaisir à les suivre.

Enfin, l’histoire, nickel, typique ce qui m’éclate, ces histoires chorales où tout se recoupe, de Pulp Fiction à Short Cut au cinéma.

Chacun a une histoire qui m’a plu, que j’ai pris plaisir à suivre, dans laquelle il y a un peu d’humour sous la nostalgie triste, mais avec beaucoup de tendresse.

Et quelle joie de voir comment tout se recoupe au final !

Avec un excellent travail pour rapprocher les histoires des parties et pièces d’échec.

Un travail brillant de construction de l’auteur, parfaitement mis en image.

Alors peut-être, si je devais faire un reproche, ça sera celui qui découle de cette construction : tout est bien carré, droit, conçu, linéaire.

Mais si tous les personnages sont vifs, vivants, l’histoire, bien que super efficace, a un côté froid, quelques pages chacun de présentation, une pièce d’échec, un bout d’histoire.

Je ne sais pas, ça marche, les histoires sont prenantes, mais il se dégage de ce côté carré tracé au cordeau bien réfléchi un petit manque de cœur, d’âme, coincé dans une structure hyper efficace qui emprisonne un peu les histoires…

Qu’importe, j’ai beaucoup aimé !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kaaylee 2024-01-23T16:07:30+01:00
Diamant

Coup de cœur pour cette belle histoire aux destins croisés.

J'ai adoré cette comparaison de la vie aux jeux d'échecs (que j'aime beaucoup). Tout comme chaque pion à son importance, chaque personnage dans ce récit l'a également, c'est magistralement bien mené. Chacun des personnages est différent, vivent différemment et pourtant chacun fini par se croiser à un moment donné et cela engendre un impact sur leur propre vie ou/et celle des autres. J'ai aimé suivre le chemin de vie de chaque personnage que j'ai trouvé également attachants.

Nous suivons Samir qui est bénévole dans une maison de retraite pour passer du temps avec les personnes âgées. Un jour, on lui propose de tenir compagnie à Mme Dubois qui est en phase terminale et qui est connue pour avoir un sale caractère et être hostile envers les autres. Elle refuse de côtoyer les autres pensionnaires et préfère rester dans sa chambre, sa vie à la maison de retraite va donc se retrouver bouleverser avec l'arrivé de Samir qui est quelqu'un de joviale et d'altruiste. Mme Dubois va alors lui apprendre à jouer aux échecs afin qu'elle puisse jouer également. Au fil des rendez-vous il va s'ouvrir à elle, lui parler de sa dernière relation, de sa rencontre quand il était dans le tram… Mme Dubois, elle, ne loupe jamais un moment pour le charrier/taquiner mais fini par également s'ouvrir sur son passé, et aussi par le conseiller de prendre plus d'initiative, de moins réfléchir et d'agir plus. Une relation amicale et touchante se crée entre les 2, et nous découvrons également différents autres personnages comme Marion, Mathieu, Julie, Renaud, Lys, Vincent ou encore Véro dont les vies s'entremêle.

Le principal thème de ce récit est l'amour. L'amour sous toutes ses formes, l'amour d'une autre personne ou même l'amour de soi-même. L'acceptation, a également une grande place dans ce récit. Accepter l'échec, accepter l'imprévu, s'accepter soi-même. Mais également la famille, l'amitié, les passions, le travail, la mort, des sujets qui sont universel. J'ai également beaucoup aimé les messages transmit comme le fait de toujours continuer à se créer des opportunités même si on finit par échouer, de trouver un moyen d'avancer et de faire de notre mieux, ou encore de profiter de la vie et de vivre de ses passions. Beaucoup de beaux messages qui donne une jolie leçon de vie. • Chaque scène et rencontre s'entremêle parfaitement, jusqu'à la fin que j'ai trouvé géniale. On découvre un peu plus les personnages et leur relation au fur et à mesure de la lecture, j'aime beaucoup ce petit côté suspens jusqu'à la fin. le scénario est captivant, l'intrigue est bien ficelée, la lecture est fluide et c'est vraiment immersif.

J'ai également beaucoup aimé les dessins aux traits fin. C'est détaillé et les couleurs sont belles et vives, ce qui donne un côté dynamique et colle bien au récit et à son rythme.

C'est un récit qui fait réfléchir sur la vie, les choix et leurs impacts. Une superbe œuvre tranche de vie que je relirais à coup sûr. Cette histoire m'a touché et rempli d'émotions, je lirais également les autres œuvres de l'auteur avec plaisir. Je recommande donc ce récit choral à 10000%.

Afficher en entier

Date de sortie

Échecs

  • France : 2023-08-23 (Français)

Activité récente

Loolis le place en liste or
2024-12-10T14:52:29+01:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-20T18:05:44+02:00
ManonDM l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-17T10:36:46+02:00
Loarmel l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-16T00:50:54+02:00
ZiaC le place en liste or
2024-05-02T02:20:06+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 75
Commentaires 14
extraits 4
Evaluations 33
Note globale 8.61 / 10