Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Échecs

Description ajoutée par Kylie77 2023-12-22T19:47:11+01:00

La vie, comme le jeux d'échecs. Facile à apprendre, amusant à jouer, difficile à gagner... impossible à contrôler ! Les portes d'un tram s'ouvrent et un jeune homme flashe sur une femme qu'il ne reverra plus. C'est le point de départ de ce récit choral où les protagonistes, tous en train d'échouer dans leurs relations personnelles, sont comme les pièces d'un jeu d'échecs. Les pions se demandent si ce n'est pas le moment de sacrifier une pièce pour continuer à avancer. Les fous se croisent sans vraiment se trouver. Le cavalier, libre, capable de sauter au-dessus des autres pièces, mais vulnérable car, aussi insaisissable qu'il soit, un cavalier peut être pris par un simple pion. Ils avancent tous, se confrontent, se déplacent dans leur vie comme sur un échiquier. Ils sont tous connectés sans même le savoir et vont jouer une partie qui va changer leur vie.

Commentaire ajouté par Cellophane 2024-05-12T12:08:07+02:00

Typiquement le genre de BDs que j’aime et dans lequel je me retrouve.

Il y a tout à mon goût.

Les dessins, d’abord, excellents, entre réalisme et rondeur caricaturale, précis et à la fois avec un trait léger… Tout à fait le style que j’aime, qui me laisse entrer dans un univers crédible tout en laissant un décalage sympa.

Les couleurs sont très sympa, chaque univers ayant le sien, un travail sur les couleurs plus ou moins pastels qui fonctionne bien.

Les décors, parfaits, précis, chouettes, riches et documentés sans être trop chargés, lisibles, avec quelques rappels aux échecs dans les damiers des sols.

Et puis les personnages sont cools, chacun un caractère identifiable, on les retrouve bien, ils ont tous des failles plus ou moins grandes qui fait qu’on s’attache à eux et prenons plaisir à les suivre.

Enfin, l’histoire, nickel, typique ce qui m’éclate, ces histoires chorales où tout se recoupe, de Pulp Fiction à Short Cut au cinéma.

Chacun a une histoire qui m’a plu, que j’ai pris plaisir à suivre, dans laquelle il y a un peu d’humour sous la nostalgie triste, mais avec beaucoup de tendresse.

Et quelle joie de voir comment tout se recoupe au final !

Avec un excellent travail pour rapprocher les histoires des parties et pièces d’échec.

Un travail brillant de construction de l’auteur, parfaitement mis en image.

Alors peut-être, si je devais faire un reproche, ça sera celui qui découle de cette construction : tout est bien carré, droit, conçu, linéaire.

Mais si tous les personnages sont vifs, vivants, l’histoire, bien que super efficace, a un côté froid, quelques pages chacun de présentation, une pièce d’échec, un bout d’histoire.

Je ne sais pas, ça marche, les histoires sont prenantes, mais il se dégage de ce côté carré tracé au cordeau bien réfléchi un petit manque de cœur, d’âme, coincé dans une structure hyper efficace qui emprisonne un peu les histoires…

Qu’importe, j’ai beaucoup aimé !!

Commentaire ajouté par Kaaylee 2024-01-23T16:07:30+01:00

Coup de cœur pour cette belle histoire aux destins croisés.

J'ai adoré cette comparaison de la vie aux jeux d'échecs (que j'aime beaucoup). Tout comme chaque pion à son importance, chaque personnage dans ce récit l'a également, c'est magistralement bien mené. Chacun des personnages est différent, vivent différemment et pourtant chacun fini par se croiser à un moment donné et cela engendre un impact sur leur propre vie ou/et celle des autres. J'ai aimé suivre le chemin de vie de chaque personnage que j'ai trouvé également attachants.

Nous suivons Samir qui est bénévole dans une maison de retraite pour passer du temps avec les personnes âgées. Un jour, on lui propose de tenir compagnie à Mme Dubois qui est en phase terminale et qui est connue pour avoir un sale caractère et être hostile envers les autres. Elle refuse de côtoyer les autres pensionnaires et préfère rester dans sa chambre, sa vie à la maison de retraite va donc se retrouver bouleverser avec l'arrivé de Samir qui est quelqu'un de joviale et d'altruiste. Mme Dubois va alors lui apprendre à jouer aux échecs afin qu'elle puisse jouer également. Au fil des rendez-vous il va s'ouvrir à elle, lui parler de sa dernière relation, de sa rencontre quand il était dans le tram… Mme Dubois, elle, ne loupe jamais un moment pour le charrier/taquiner mais fini par également s'ouvrir sur son passé, et aussi par le conseiller de prendre plus d'initiative, de moins réfléchir et d'agir plus. Une relation amicale et touchante se crée entre les 2, et nous découvrons également différents autres personnages comme Marion, Mathieu, Julie, Renaud, Lys, Vincent ou encore Véro dont les vies s'entremêle.

Le principal thème de ce récit est l'amour. L'amour sous toutes ses formes, l'amour d'une autre personne ou même l'amour de soi-même. L'acceptation, a également une grande place dans ce récit. Accepter l'échec, accepter l'imprévu, s'accepter soi-même. Mais également la famille, l'amitié, les passions, le travail, la mort, des sujets qui sont universel. J'ai également beaucoup aimé les messages transmit comme le fait de toujours continuer à se créer des opportunités même si on finit par échouer, de trouver un moyen d'avancer et de faire de notre mieux, ou encore de profiter de la vie et de vivre de ses passions. Beaucoup de beaux messages qui donne une jolie leçon de vie. • Chaque scène et rencontre s'entremêle parfaitement, jusqu'à la fin que j'ai trouvé géniale. On découvre un peu plus les personnages et leur relation au fur et à mesure de la lecture, j'aime beaucoup ce petit côté suspens jusqu'à la fin. le scénario est captivant, l'intrigue est bien ficelée, la lecture est fluide et c'est vraiment immersif.

J'ai également beaucoup aimé les dessins aux traits fin. C'est détaillé et les couleurs sont belles et vives, ce qui donne un côté dynamique et colle bien au récit et à son rythme.

C'est un récit qui fait réfléchir sur la vie, les choix et leurs impacts. Une superbe œuvre tranche de vie que je relirais à coup sûr. Cette histoire m'a touché et rempli d'émotions, je lirais également les autres œuvres de l'auteur avec plaisir. Je recommande donc ce récit choral à 10000%.

Commentaire ajouté par Eleanara 2024-01-18T14:57:20+01:00

Après avoir vu circuler bon nombre d’avis positifs, j’étais intriguée par cette BD qui met en avant un élément qu’on aperçoit rarement : les échecs. On fait la connaissance de Marion, une jeune femme qui a bien du mal à faire entendre raison à une vieille dame, bien décidée à faire ce qui lui chante, au mépris des règles et de sa santé, alors qu’elle est admise à l’hopital. Samir, un jeune garçon optimiste et bienveillant, va venir en aide à Marion et essayer de dérider la vieille dame. Celle-ci va lui apprendre les échecs et un nouveau monde s’ouvre à lui. Au début, on alterne entre plusieurs personnages, créant de la confusion, mais on finit par trouver nos repères. La narration explique les règles des échecs en les mettant en lien avec la vie réelle. Les parallèles sont très intéressants, divertissants et passionnants. Rien de tel pour aiguiser l’intérêt du lecteur ! Petit à petit, on comprend les connexions entre les personnages et on s’immerge totalement dans le récit. C’est émouvant, édifiant et extrêmement divertissant ! Je vous recommande chaudement cette BD.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-10-17T11:53:04+02:00

Cette bd, c'est une vraie claque. Tout est si bien ficelé, si bien réfléchi. Je trouve le concept véritablement incroyable. J'ai vraiment beaucoup aimé suivre tous ces personnages qui m'ont chacun touché à leur manière.

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2023-08-22T13:51:32+02:00

Comparer la vie à un jeu d’échecs? Je n’y aurais jamais pensé! Déjà parce que je ne connais pas les règles et puis parce que j’ai toujours trouvé ça compliqué. Mais cette bd m’a donné très envie de m’y intéresser.

L’histoire débute avec Samir qui est bénévole pour tenir compagnie aux personnes âgées et ce jour en particulier à une vieille femme qui est tout sauf sympathique! Elle ne veut voir personne et seulement rester dans sa chambre. Samir va réussir à se faufiler dans une brèche chez cette dame: les échecs. Elle va lui apprendre.

A partir de ce moment, j’ai été auprès de plusieurs personnages qui représentent chacun un pion: fou, cavalier, roi, dame…

Au premier abord, ils n’ont aucun point commun sauf un: leur vie personnelle coule vers l’échec…

Je lis peu souvent de bd alors que j’adore ça mais cette dernière m’a touché en plein cœur. J’ai trouvé toutes ces personnes très attendrissantes et le message que chaque scène fait passer est magnifique. Spécial coup de cœur pour madame Dubois 😍

Leur situation est différente et pourtant chaque action peut engendrer des conséquences sur leur entourage. Tel un jeu d’échec, chaque personne a son importance et aucune n’est à négliger, peu importe si l’on gagne ou perd.

Les illustrations sont magnifiques et ont encore plus d’impact sur chacune de ces histoires remplies d’émotions.

La fin m’a totalement surprise a en avoir des frissons! Elle est inattendue et m’a renversée!

Et j’ai bien l’intention de relire cette bd à la rentrée avec un autre point de vue.

Bref c’est un livre aussi beau physiquement que ce qui s’y cache a l’intérieur, je vous le conseille vivement!

Commentaire ajouté par aikadeliredelire 2023-08-14T06:43:23+02:00

Leçon d'échecs et leçons de vie.

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement Babelio Masse Critique Privilégiée et les éditions Grand Angle pour cette découverte éditoriale mémorable.

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

Pour ma part,

Ceci est mon deuxième album lu de Víctor L.Pinel; j'ai aimé Le plongeon et en lisant Échecs, j'ai constaté une nette évolution à tous les niveaux.

Par une magistrale mise en abîme, cet album one shot utilise la métaphore de l'échiquier comme le carrefour de nos destins: un scénario captivant et très bien ficelé, mêlant habilement le suspense, l’humour, la romance et le drame.

Ce roman graphique raconte les histoires croisées de Samir, Marion, Mathieu, Vincent, Véro, Lys et bien d'autres encore, qui se rencontrent, se séparent, se retrouvent ou s’ignorent dans les méandres de la vie urbaine.

Ils sont comme les pièces d’un jeu d’échecs, qui avancent, reculent, se sacrifient ou se protègent sur l’échiquier de la vie.

Le récit est divisé en chapitres, illustrés par des pièces d’échecs, qui correspondent aux différents protagonistes.

À mon humble avis, le style de dessin utilisé ici est semi-réaliste et très représentatif de la vision actuelle de notre société.

Des traits fins et précis sont utilisés pour représenter les personnages et les décors, avec un souci du détail et de la perspective.

L'utilisation de couleurs vives, de jeux d'ombres et de lumières, variant selon les ambiances et les émotions des scènes créent du relief et du contraste en faveur d'une atmosphère dynamique qui s’adapte au rythme du récit.

Immersif, cet album nous fait aussi découvrir le monde fascinant du jeu d’échecs, qui est plus qu’un simple divertissement, mais une véritable école de la pensée et de l’action.

Enfin, cet album met en lumière les lieux communs de notre existence ainsi que leurs envers, comme la ville, la communication à distance, le show-business, le lycée, la médiathèque et la maison de retraite tout en abordant des thèmes universels et intemporels, comme l’amour, la famille, le travail, la mort, le rêve et la réalité.

+ À lire absolument: ce chef d'œuvre graphique s'adresse aussi bien aux amateurs de suspens, de tranche de vie et de comédie romantique; qu'aux joueurs d'échecs et à toute personne curieuse.

Comparer nos destins à un échiquier ici nous fait réfléchir sur le sens de la vie, le hasard, le choix et la responsabilité.

- S'abstenir si et seulement si vous n'avez pas l'âge requis: en effet, cet album contient des scènes explicites.

Échecs

• France : 2023-08-23 (Français)

Loarmel l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-16T00:50:54+02:00
ZiaC le place en liste or
2024-05-02T02:20:06+02:00
Memori l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-26T18:17:16+01:00
Ennayro l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-10T15:10:37+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !