Livres
528 161
Membres
548 139

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Echoni : J'ai lu aussi

La Ferme des animaux La Ferme des animaux
George Orwell   
Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.
Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?
Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?
Plein aux as Plein aux as
Vincent Jacquet   

Juillet 1996 à Troyes. André Maurice a un vice. Un plaisir auquel il s'adonne lorsque son stylo-bille le démange : il joue au loto.

Un jour, c'est la surprise. Ses numéros favoris sortent et le voilà à la tête d'une petite fortune. Ni une ni deux, André liquide ses économies, cédant ainsi à ses plus folles envies. Seconde surprise : en voulant récupérer son chèque, il s'aperçoit qu'il a coché les mauvaises cases, que son ticket est en réalité perdant.

L'homme et son épouse Madeleine sont ruinés. Pour se refaire, Madeleine élabore un plan : braquer une supérette non loin de là avec l'aide de leur petit-fils Frédéric Cialdella, un voyou au rabais. Qui a dit que toutes les idées étaient bonnes à prendre ?

par LIBRIO64
Le bâtard de l'espace Le bâtard de l'espace
Colin Thibert   
Dix nouvelles de SF pour les ados à partir de 14 ans (et toutes les tranches d'âge suivantes) dans lesquelles l'auteur Suisse nous profile, parfois avec un humour mordant, les dérapages possibles de notre société (... par moments jusqu'à l'excès ou l'absurde).
Dans un style plutôt léger, poussant néanmoins à la réflexion, sont abordés des thèmes comme le robot (à l'image de l'homme), le clonage (et l'éthique), la fixette de la santé (au détriment de nos animaux domestiques), le tourisme médical (en contraste avec l'extrême pauvreté), la société parfaite (et insipide), l'armement (obligatoire) dans les lycées et... l'abjecte télé-réalité dans un environnement pour le moins inhabituel dans "l'amusante" et croustillante nouvelle qui porte le titre du recueil. S'il est encore besoin de démontrer la bêtise humaine, cette histoire cynique en est un parfait exemple.

par Do
Uglies, Tome 1 Uglies, Tome 1
Scott Westerfeld   
Original, futuriste, interessant, "incroyable",... etc bref j'ai aimé ce livre, l'histoire est super ainsi que son contexte, les personnages attachant, il y a de l'action, on ne s'ennuie pas !!
^^
Pour ceux qui n'arrive pas à lire ce livre et qui bloque, un conseille: Ne vous arretez pas!! Continuez ça en vaut la peine!!
=)
Uglies, Tome 2 : Pretties Uglies, Tome 2 : Pretties
Scott Westerfeld   
Génial ! Même si l'histoire suit à peu près le même schéma que dans le premier tome, la façon dont c'est écrit le rend logique, et donc pas dérangeant ! Plein de suspense et avec un Zane très attachant, j'ai vraiment beaucoup aimé !
[spoiler]La confrontation finale entre Tally, Zane et David est très bien faite. Elle avait oublié David, ce n'est pas sa faute, et je comprends qu'elle choisisse Zane, mais ça doit être horrible de vivre cette situation, dont la difficulté est plutôt bien retranscrite.[/spoiler]
Uglies, Tome 3 : Specials Uglies, Tome 3 : Specials
Scott Westerfeld   
Un livre qui fait réfléchir...On voit où peut mener le progret scientifique si on l'utilise à mauvais escient et la manipulation dont font l'objet tous les habitants de la ville de Tally. Cela montre la facilité de manipuler les gens avec les progrets de la sciences et à quel points les habitants de la ville de Tally sont naïfs.

par butterfly
Uglies, Tome 4 : Extras Uglies, Tome 4 : Extras
Scott Westerfeld   
J'ai eu un peu plus de mal à m'y faire car ce n'est plus Tally le personnage principal. Et j'ai d'ailleurs eu du mal à la reconnaitre lorsqu'elle apparaissait. Mais je pense que ce n'est pas plus mal, car dans les tomes précédents, on connaissait ses pensées, on savait qu'elle agissait bizarrement mais qu'elle le regrettait aussitôt.
Dans ce tome, on ne la voit qu'à travers Aya, la jeune claqueuse qui n'est à la recherche que de la célébrité absolue ! Ca change, et je dis bravo à l'auteur car ça n'a pas du etre évident pour elle non plus de troquer son personnage principal contre un nouveau.

par June
Uglies, Tome 5 : Secrets Uglies, Tome 5 : Secrets
Scott Westerfeld   
J'ai bien aimé le guide principalement les passages qui racontent l'histoire détaillé de la chute des rouillés et la manière dont Scott Westerfeld nous donne les cas dans lesquels tout pourrai effectivement se réaliser !
Ce qui était aussi très intéressant c'était les détails sur la manière dont Scott à écrit Uglies mais aussi pour qu'elle raison tel personnage à tel nom et pas un autre je ne savais pas que les auteurs apportaient une tel importance au nom des héros.
Et toutes les inventions du futur qui existe déjà !

Je trouve que tout ces élément rendent l'histoire bien plus crédible !!

par Edenz
Midnighters, Tome 1 : L'Heure Secrète Midnighters, Tome 1 : L'Heure Secrète
Scott Westerfeld   
je trouve la série original et changeante par rapport aux livre de "vampire, zombie, loups garou ..." L'auteur a fais preuve d'imagination redoutable et pensé a une 25 eme heure
Dofus, Tome 1 : Les Vents d'Emeraude Dofus, Tome 1 : Les Vents d'Emeraude
Halden   
J'ai toujours aimé les livres dont-on-est-le-héros, mais celui-là, franchement, il est super ! Plein d'humour et de suspense, il est très efficace si on veut passer un bon moment, seul ou à plusieurs (j'ai l'impression de faire de la pub dans un téléshopping là ^^"). Personnellement, je l'ai lu avec une amie, et on s'est bien amusées ! Je le conseille ! :)

par Physalis

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode