Éclats de silicium

Description ajoutée par Robotophe 2020-04-27T00:49:17+02:00

Implants connectés infectés, secrets millénaires scellés sous la propriété intellectuelle d’un géant du web, ransomwares en solde…

Sept nouvelles autour du hacking, de la surveillance, de l'intelligence artificielle, des interfaces humain-machine et autres thèmes high-tech. Un recueil à la croisée d’actualités informatiques, d'influences cyberpunk, fantastique et science-fiction, aux reflets et tonalités différentes comme autant de fragments de silicium.

Sommaire :

Surcharge système

Coordination des souffles

De la voix du vide

Anges Gardiens

Là, on va passer à toute autre échelle

Subpoena

Les systèmes tourneront pour vous, et nous serons votre mémoire

Extrait ajouté par cerysekill 2023-03-31T15:07:04+02:00

Un flash soudain. Quelque chose au début de la décennie précédente, à l'apogée de la domotique. Des objets connectées compromis pendant des mois sans que personne ne réalise : des caméras de surveillances et des grille-pains et n'importe quoi changés en robots de création de monnaie anonyme et virtuelle.

Commentaire ajouté par Louveceltique 2020-08-27T19:05:26+02:00

Vous connaissez maintenant mon goût pour les découvertes de nouveaux auteurs.

Ainsi que mon envie de sortir de ma zone de confort, d’aller vers des lectures de genre qui me sont peu ou pas connus.

Et bien me voilà aux anges car avec " Éclats de silicium", j’ai comme qui dirait tiré le gros lot.

Écrit par un auteur que j’ai découvert dans un recueil en service-presse, je m’attaque ici à quelque chose de totalement nouveau pour moi: la SF et le format nouvelles.

Avec celui-ci je suis à mon 3ème recueil de nouvelles, je ne suis donc pas familiarisée avec de si courtes histoires.

Quand à la SF, ce n’est pas du tout ma "tasse de thé".

J’ai fais quelques tentatives infructueuses auparavant mais qui m’ont laissé un goût plutôt amer.

Pourtant je confirme qu'il ne faut jamais rester sur ses à priori, car ici ça s’est très bien passé.

Pourtant croyez-moi, avec mon niveau informatique etc... je me suis dit qu’on allait très vite me perdre dans ce dédale de technologies.

Il faut le reconnaître j’ai beaucoup ramé au début pour m’immerger, mais je me suis très vite prise au jeu.

J’ai fais beaucoup de recherches également, car le moindre terme était pour moi du charabia.

Pourtant cela m’a terriblement plut.

Je suis une curieuse de nature, j’aime apprendre.

Dans toutes nouvelles nous avons une petite préférence, pour ce qui est de la mienne il s’agit de " Là on va passer à une toute autre échelle ".

J’ajoute également que tout est très bien écrit, l’auteur est habité par ses histoires on a le sentiment qu'il les vis, que tout ceci est bien réel.

Bref en conclusion, le format nouvelles est un bon compromis pour découvrir la SF en ce qui me concerne.

Et je conseil ce recueil à tous, profanes ou coutumiers, car j’ai passé un très bon moment en compagnie de toutes ces nouvelles technologies

Commentaire ajouté par zoehababou 2020-06-06T23:33:56+02:00

Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur nous montre la voie vers des futurs possibles de l'humanité, si celle-ci avait peu à peu laissé l'informatique et la robotique prendre de plus en plus de place dans sa vie, jusqu'à finir par être totalement liée à elles. Mais, loin d'être juste un ensemble de petites histoires futuristes, alarmistes ou au contraire pleine d'espoir envers les avancées technologiques, l'auteur semble vouloir nous emmener vers quelque chose d'autre, comme si sa réflexion se situait à un autre niveau du problème.

Il y a quelque chose d'effrayant, ou du moins, de perturbant, de dérangeant, dans le cœur de ces nouvelles...

En dehors des personnages humains dont on rattrape l'histoire en cours de route, un autre personnage est là, silencieux, imperceptible, mais qui pour autant ne perds aucun de nos gestes et aucunes de nos paroles, tel un esprit désincarné, omniscient. Comme si l'Informatique avait une existence à part entière... Quelque chose qui, d'une certaine manière, pense, réfléchit. Une entité invisible dotée de volonté, de pouvoir...

Éclats de Silicium va, me semble t-il, bien au-delà des histoires de virus informatique ou de hacker pris à son propre piège. Bien qu'il soit difficile de mettre des mots sur cette étrange impression qu'on éprouve à la lecture, on sent que la vision de l'auteur recèle une réelle profondeur, qu'elle possède un écho, une signification qui nécessiterait certainement une relecture pour être pleinement embrassée.

Bien que KeoT n'hésite pas à user d'un langage technique qui dépassera la majorité d'entre nous, bizarrement, cela n'enlève rien au plaisir qu'on prend à la lecture, sans doute encore une fois à cause de ce quelque chose qui surpasse la simple nouvelle divertissante pour projeter son intention au-delà, et donc notre attention au-delà aussi.

Les fan de SF retrouveront avec plaisir certaines notes caractéristiques de leurs auteurs de prédilections, mais KeoT a réussi à absorber les influences des grands maitres jusqu'à les intégrer dans un style propre, personnel, à la fois sans chichis mais plein de caractère.

Bref, une parfaite réussite ! Ne passez pas à coté !

Commentaire ajouté par Maritza 2020-05-19T18:02:21+02:00

Ah ce recueil me donnait envie depuis un certain temps. Il est court, il se lit vite et bien. 7 nouvelles qui ont pour thème la technologie, l’informatique, le hacking, également des projets d’avenirs.

Peu importe que le sexe du protagoniste, on s’attache assez vite aux persos, ils sont entiers, peu développés, ça reste un recueil de nouvelles, mais ils sont corrects. Les idées sont bien maîtrisées, on ne se perd pas dans tous les sens et le fil conducteur pour toutes les nouvelles est bien présent ! Silicium numéro 14 dans mon tableau préféré, et vous ne le savez peut-être pas mais cet élément est à la base d’un objet dans votre ordinateur…*toussote très fort*la loi de moore ça vous parle non ? Bon ok.

Comme tout recueil de nouvelle je parle sans spoil de chaque nouvelle et il y a un petit passage préféré pour chacune d'entre elles. Ça a été parfois difficile de choisir et parfois...je me suis dit allez on va jouer sur l'humour !

La première nouvelle on est plongé la tête première dans le langage informatique, pour mon grand bonheur, en revanche j’ai regretté l’absence d’explications disons détaillées voire vulgarisées. La crypto-monnaie, pas certaine qu’un lecteur lambda sache exactement de quoi on parle. J’ai bien aimé, cependant j’ai tiqué sur le rythme parfois trop haché, à voix haute j’avais envie d’accélérer dans les moments d’action et ces fichus points me frustraient. Tout comme les répétitions. La chute est bien, l’idée du virus biologique – j’en dis pas plus –, les personnages… c’est bien développé.

La deuxième nouvelle sur le « souffle », vous comprendrez pourquoi en lisant, est très courte et aurait pu être développé encore plus ça m’aurait pas dérangée ! Bonne idée, bon thème ! Une de mes préférées.

La troisième nouvelle c’est cipher arrête de cipher ! Disons que la citation pour cette nouvelle serait le partage devient un devoir. Projet Void, espace-temps, beaucoup de réflexions, ça change des autres nouvelles qui se concentraient sur l’action et les dialogues. C'est vraiment pas mal.

La quatrième nouvelle au début m’a fait peur avec le titre anges gardiens. Je me suis demandée où on allait mettre les pieds !

La cinquième nouvelle « Là, on va passer à une toute autre échelle », j’ai le droit d’adorer le titre ? Direct on est dans un environnement disons, que j’affectionne. Celle-là fait partie de mes préférées. Le vocabulaire, l’équilibre, l’action, l’intrigue qui prend aux tripes, vraiment elle est bien celle-ci et à mon sens c’est la plus développée, je ne parle pas en fonction des pages mais au niveau des informations dans la narration, on est dedans. Limite, l’auteur pourrait en faire un roman y a aucun souci. On reste dans la domotique, comprendra qui lira, la technologie et une pointe de suspense.

La sixième nouvelle est pour ma part un peu en dessous des autres. C’est plus policier on va dire l’ambiance, y a de bonnes idées, la fin ça va mais elle ne m’a rien laissé d’incroyable.

La septième et dernière nouvelle est un peu plus disons mystique dans le sens câblage. J’ai bien aimé le parallèle – volontaire ou pas ? – avec les hôtes de service, bon c’est sûr les néophytes ne savent pas, mais j’ai trouvé ça marrant. Courte, mais avec une belle chute.

Pour lire la souuuuiiite :

Commentaire ajouté par AlexandraLFC 2020-03-13T09:17:15+01:00

Dans ce recueil de nouvelles futuristes, chaque histoire aborde un thème différent dans un univers propre. La forme évolue également puisque toutes les nouvelles ne font pas la même taille, ne sont pas racontées de la même manière etc.

Le vocabulaire est parfois complexe et difficile à assimiler. Malgré les explications données par certains personnages, j’ai eu un peu de mal à discerner tous les enjeux du premier récit en particulier. Je pense tout de même avoir compris l’essentiel et saisi ce que l’auteur souhaitait véhiculer. Si cette première immersion peut en refroidir plus d’un, surtout lorsque l’on est novice, les autres histoires méritent tout de même d’être lues et sont bien plus abordables.

Je dois avouer qu’il y a deux nouvelles qui se sont démarquées selon moi.

Celle qui est intitulée « Là, on va passer à une toute autre échelle » est l’une d’entre elles. L’auteur pose un décor plus élaboré. Le vocabulaire reste simple. La plume de KeoT est fluide. On ressent davantage d’émotions vis-à-vis du personnage principal que l’on suit sur plusieurs scènes. J’ai eu de l’empathie pour cette jeune femme qui se retrouve dans une situation des plus délicates. Même quand je lis une histoire courte, j’aime avoir un certain nombre d’informations pour m’imaginer au mieux ce que je lis. Ici, le côté science-fiction est en second plan finalement puisqu’il y a une part de policier ou d’enquête. J’ai vécu ma lecture comme un véritable divertissement et non une mise en garde, c’est peut être ce dernier point qui a su faire la différence.

L’autre récit que j’ai grandement apprécié se nomme « Coordination des souffles ». Bien que ce texte soit très court, il est le seul qui montre réellement un aspect positif des évolutions technologiques. En tant qu’infirmière, je suis d’autant plus touchée par l’idée du récit qui serait une belle prouesse si elle pouvait arriver un jour.

Pour les autres nouvelles, mon avis est plus mitigé. Certaines m’ont perdue pour leur vocabulaire. Les autres ne m’ont pas attrapée par leur thématique. Je n’ai malheureusement par réussi à entrer dans chaque histoire.

Ce recueil permet donc de montrer le côté positif mais surtout celui négatif voire dangereux des avancées technologiques. Certaines nouvelles nous poussent à réfléchir sur notre consommation des objets connectés qui devient de plus en plus importante. Il y a quelque chose d’effrayant dans ce livre. Ce qui est raconté n’est pas forcément aberrant mais pourrait bien réellement finir par se produire.

En bref, comme dans tout recueil, chaque lecteur pourra trouver certaines histoires qui lui plairont, lui parleront, d’autres moins. Même si le vocabulaire est parfois très technique, ce livre reste accessible et répond à ses promesses. Le seul moyen pour se faire son propre avis est encore de le lire !

Merci à KeoT pour ce service-presse !

Commentaire ajouté par La_melodie_des_mots 2020-03-03T13:47:32+01:00

Éclat de silicium est un livre de sciences fiction. Il comporte plusieurs nouvelles (7 précisément ?). Ce n'est pas le genre de livre que je lis très souvent, mais j'avais envie de changement et de diversifier mes lectures. J'ai apprécié toutes les nouvelles mais il y en a une qui sort du lot et que j'ai adorée : • Là, on va passer à une toute autre échelle•

Éclats de silicium est un livre qui se lit rapidement. Il contient beaucoup de vocabulaire "informatique" mais cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture. Au contraire, cela m'a permis d'apprendre de nouveaux mots ! L'auteur a une écriture fluide et nous fait comprendre que la technologie a ses qualités, comme ses inconvénients...

Commentaire ajouté par DiAnna 2019-12-09T22:47:57+01:00

L'auteur a une écriture fluide d'où la facilité de lire ces nouvelles sauf l'une d'entre elle. La première où j'ai eu plus de mal car beaucoup de vocabulaire informatique et je ne comprends pas grand chose à ce niveau là? après cela m'a permis d'apprendre de nouveaux mots. Les autres nouvelles se lisent très facilement et nous montrent que la technologie peut être bien au début mais, par la suite, a énormément d inconvenients. ?‍??‍??‍?

Je vous le conseille +++ et surtout si vous êtes comme moi un peu nul en informatique ne vous arrêtez pas à la première nouvelle bien au contraire lisez tout le livre??

Maritza l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-19T18:01:27+02:00