Éclats/Cicatrices, Tome 1 : Éclats

Description ajoutée par Lapommequirougit 2020-09-05T03:02:19+02:00

Lorsque l'armée allemande envahit les Pays-Bas, le 10 mai 1940, Victor et Esther, deux jeunes amants, sont séparés. Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats, il découvre qu’Esther a disparu.

Samedi 4 mai 1946 , un an après l’armistice, ils se retrouvent à nouveau, dans un cimetière...

Préface de Joost Swarte et dossier familial à la fin de chaque volume.

Merci à NetGalley et aux éditions Dupuis pour m’avoir permis de découvrir ce diptyque ou le graphisme attire l’œil. Je suis passionnée par la Seconde Guerre mondiale et l’originalité de ce diptyque est qu’on nous raconte l’histoire des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale vue à travers les civils. C’est un parti pris très intéressant car peu raconté jusqu’à présent. L’un n’allant pas sans l’autre, j’ai pris la liberté de mettre les deux volumes dans une seule chronique.

Tout commence le 4 mai 1946 dans un cimetière des Pays-Bas sur la tombe d’un ami commun. Victor et Esther se retrouvent tels deux amants séparés par la guerre et ses atrocités. Ils ont six ans d’histoire à rattraper. Les habitants des Pays-Bas (pays soi-disant neutres) ont vu les Allemands débarquer et s’approprier un territoire supplémentaire tandis que la famille royale fuyait en Angleterre les laissant se débrouiller tout seuls.

Dans « Eclats », le premier volume, on suit l’histoire de Victor, son engagement dans l’armée pour défendre leur pays des envahisseurs Allemands avec son ami Chris, la mort de celui-ci et l’engagement de Victor dans la résistance.

Le premier tome est centré sur la trahison et un sabotage d’un câble qui a permis aux Allemands d’envahir les Pays-Bas.

Qui est le traître ?

L’impulsivité de la jeunesse, les choix pris dans l’urgence et tout un monde qui bascule…

Les graphismes sont magnifiques similaires aux photos de l’époque avec cet aspect vieilli et épuré propice aux souvenirs.

Il y a une certaine sobriété, une certaine sensibilité qui apporte juste les informations nécessaires à la compréhension de l’histoire. C’est léger et intense à la fois.

1946. Un an après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Victor et Esther se retrouvent dans un cimetière. Les deux jeunes gens furent amants et au travers d’une longue conversation, ils vont se raconter. Victor abordera notamment son parcours et les drames qu’il a dû subir.

Dès que j’ai lu le synopsis, j’ai su que je voudrais lire ce roman graphique. En effet, la thématique abordée m’intéresse fortement et je dois dire que Erik réussit à bien mettre en scène les drames de cette Guerre.

J’ai été très déroutée au début de cette lecture, me perdant parfois dans la temporalité, puisque les retours en arrière sont très nombreux. Malgré tout, l’auteur veille bien à indiquer les dates afin de ne pas perdre son lecteur. Après une petite période d’adaptation, je me suis laissée porter par cette histoire.

L’auteur a fait le choix de la sobriété tout à au fil des vignettes, que ce soit dans les dialogues qui ne sont pas forcément présents constamment, comme dans le graphisme épuré. Les passages au passé sont en noir et blanc, et ceux du présent sont en couleurs. Je peux simplement reprocher de ne pas avoir eu des dessins plus distinctifs, confondant ainsi parfois certains personnages entre eux.

Un roman graphique qui, au travers d’un couple qui se retrouve, va retracer les heures sombres de l’Histoire. Beaucoup d’émotion transparaît dans ces vignettes, et l’histoire est bouleversante à suivre.

Voir ma chronique complète sur mon blog https://lalectricecompulsive.home.blog/:

Dans ce premier tome,Victor un jeune soldat retrouve Esther qui était sa petite amie avant la guerre.

Nous sommes aux Pays-Bas, la guerre est finie et chacun panse ses plaies du mieux qu’il le peut.

Victor lui raconte ce qu’il s’est passé pour lui et leurs amis après le départ de la jeune femme qui avait fui avec sa mère et sa sœur parce que juives, le père d’Esther avait voulu protéger sa famille avant l’arrivée de la gestapo.

Victor était un jeune homme visiblement insouciant au début de la guerre ne pensant qu’à sauver sa peau et on le comprend alors que son ami Chris lui ne pense qu’à en découdre avec les Allemands et à tuer le plus d’ennemis possible.

Esther, elle, etait aussi insouciante encore mais beaucoup plus lucide sur Hitler et la montée du nazisme,en tant que juive elle était déjà très préoccupée par la situation lorsque ses amis étaient naïfs.On découvre son vécu dans « Cicatrices » le second tome.

J’ai trouvé cette B.D très belle esthétiquement, évidemment l’histoire est également très intéressante aussi et permet de mieux connaître ce qu’a vécu ce pays pendant la seconde guerre mondiale.

Le dossier historique « Le vécu derrière la fiction » à la fin de la bande-dessinée avec des documents d’époque,scans de photos et documents d’époque est vraiment très riche et passionnante, c’est une excellente idée que d’avoir ajouté cet élément non fonctionnel et j’imagine sans peine que la bande dessinée est fortement inspirée de la vie et du vécu de ces gens qui sont la famille de l’auteur, l’auteur nous invite donc dans l’intimité familiale, on découvre cette famille pendant la guerre et ces soldats avec émotion et respect.

Je remercie les Éditions Dupuis pour l’envoi de cette lecture. Une BD que j’avais grandement envie de découvrir, car elle est basée sur une période qui m’a toujours autant fasciné qu’effrayé : la Seconde Guerre mondiale

Quelques semaines après la capitulation, Victor rentre des combats et se retrouve au cimetière, pour aller voir la tombe d’un ami mort à cause de cette dernière. C’est là-bas qu’il va croiser Esther. Une fois qu’il fréquentait avant la guerre, mais que cette dernière a séparé.

Cette dernière lui demande ce qu’il fait dans ce cimetière et il lui apprend la mort de leur ami commun. En effet, c’était grâce à cet ami qu’Esther et Victor avaient pu à l’époque sortir ensemble. Alors, pour répondre à la question d’Esther, à son « comment ? », Victor va lui raconter son histoire depuis le début.

Ici, nous n’y trouvons pas des héros de la guerre, mais des personnages lambda, inspiré de personnages réels. L’auteur s’est inspiré du récit de sa propre famille pour écrire cette BD. Elle nous met en avant les questions sans réponse qu’on a pu avoir à l’époque.

C’est ce qui est intéressant dans cette BD. On y suit deux personnages que la vie à séparer, on apprend comment ils ont vécu chacun de leur côté les derniers évènements. Ils n’ont pas forcément plus de courage que d’autre et n’ont d’ailleurs rien fait d’héroïque. Ce sont seulement des gens comme tout le monde, qui ont été indéniablement impacté par la guerre.

En bref, c’est un récit intéressant et je suis curieuse de sortir le deuxième et dernier tome de ma PAL afin de savoir ce qui s’ensuit. Sans doute que le prochain tome parlera un peu plus d’Esther et moins de Victor, mais je suis impatiente de découvrir tout ça !