Éclats d'âme, tome 1

Description ajoutée par FatouLucie 2017-11-19T18:52:01+01:00

Quand ses camardes de classe découvrent dans l'historique de son téléphone des traces de porno gay, Tasuku Kaname ne souhaite qu'une chose : mettre fin à ses jours. Mais alors qu'il était au bord du désespoir, il voit une jeune femme tomber d'une fenêtre. Sous le choc, il se précipite vers la maison de laquelle elle a sauté mais découvre que rien ne lui est arrivé. Confus par les évènements et instinctivement attiré par cette mystérieuse personne, il décide de lui parler de sa mésaventure du jour. Elle l'invite à revenir chez elle le lendemain, lui expliquant qu'il découvrira qu'il est loin d'être le seul dans son cas...

Extrait ajouté par Moridiin 2018-05-06T15:45:47+02:00

Je cherche quoi au juste ? Qu'est-ce que je veux ?

[...]

C'est tout simple. Je voudrais vivre heureux avec la personne que j'aime. Rien de plus. C'est tout ce que je demande. Qu'y a-t-il de mal à ça ?!

Commentaire ajouté par Calypso-x 2018-09-12T19:16:06+02:00

J'ai eu un petit coup de coeur pour cette nouvelle série, pour cette jolie trouvaille qui met en scène une histoire à la fois dure, humaine et poétique.

Les histoires LGBT, en manga, on en trouve à foison, mais peu d'entre elles abordent avec profondeur le sujet. Le mal-être de Tasuku, la question du mariage homosexuel à l'étranger vu du Japon, la discussion avec les parents, l'incompréhension et l'intolérance... Vraiment, c'est du bon travail et j'ai tout de suite accroché, autant à l'histoire qu'à ses personnages. Et je me demande bien qui est cette mystérieuse hôte !

Commentaire ajouté par lilylelfe 2018-05-27T15:59:54+02:00

Tout d’abord un très grand merci aux éditions Akata pour leur confiance et leur accueil. C’est une maison d’édition que je suis depuis un moment, allant de fabuleuse découverte en fabuleuse découverte, et je suis ravie de pouvoir vous présenter aujourd’hui Éclat(s) d’âme en partenariat avec eux.

La couverture de ce manga est assez déstabilisante. Ce fond sans couleurs, ce personnage au visage percutant, qui montre l’intensité d’un monde intérieur refoulé, la peur, également, dans l’éclat de ce regard écarquillé. La beauté du dessin est à la hauteur de l’ambiance presque dérangeante de cette illustration. Une couverture parlante, qui m’a immédiatement donné envie de me plonger entre ces pages, et qui est tout à fait adaptée au thème de cette histoire bouleversante.

Je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur pour ce manga que j’attendais pourtant avec impatience. Il a fait beaucoup de bruit, et pas sans raison. Les thèmes centraux du récit y sont abordés avec justesse et nous plongent dans l’univers de Tasuku, un univers inquiétant et perturbé.

J’ai eu un petit doute au départ, à cause du côté presque « fantastique » de certaines scènes, mais je suis vite entrée dedans et ces scènes qui semblent peu réalistes sont en fait de parfaites métaphores pour évoquer les troubles et émotions par lesquelles passe Tasuku. En fait, cet aspect presque « magique », ces hallucinations, sont incroyablement parlantes et nous permettent de pénétrer complètement dans la tête de Tasuku, de subir avec lui cette sorte de distorsion de la réalité qu’on peut ressentir quand on se sent tellement oppressé qu’on a la sensation d’exploser. Ou bien d’éclater en milliers de morceaux quand on se sent tellement désespéré qu’il nous semble impossible de continuer à avancer. Ces scènes très imagées sont au final un énorme plus pour parler de ces vécus terriblement violents qui peuvent conduire à des actes douloureux, voire très définitif.

Le harcèlement scolaire y est très bien abordé, du point de vue du harcelé, de ce qu’il ressent en voyant son univers voler en éclat. Les moqueries somme toute pas forcément si cruelles, mais qui marquent, qui peuvent faire tant de mal. Cette souffrance, cette impression d’être mort, d’avoir tout perdu. Qu’il ne nous reste plus rien. Ce besoin d’exploser pour ne plus subir, pour que tout s’arrête. C’est extrêmement fort, angoissant et touchant.

Les questions LGBT y sont très bien menées, avec Tasuku, son désir d’être comme tout le monde, son sentiment d’être seul et sa souffrance à l’idée d’être différent. « Sur le net, certaines personnes disent qu’il faut être fier de ce qu’on est, mais je n’y arrive pas (… )Mais pourquoi ? Quelqu’un peut m’expliquer… pourquoi je dois supporter leur air dégoûté quand ils me regardent ? (…) J’ai envie de mourir, mais c’est plutôt eux qui devraient crever. » Ce ne sont pas seulement les images, qui sont fortes, mais aussi les mots. Ces mots justes, ces mots douloureux, ces mots puissants qui nous bouleversent et nous font pénétrer dans les profondeurs de l’univers émotionnel de Tasuku.

Également dans celui de Haru, personnage féminin qui est pour moi un gros coup de cœur. La seconde partie du manga lui est en partie consacrée, et son histoire est si poignante qu’elle m’a fait pleurer. Vraiment pleurer. Ses peurs, ses doutes, la certitude d’être rejetée. Le harcèlement, le dégoût des autres, leur incompréhension. L’isolement. Et puis cet amour, plus fort que tout, cette envie de se battre pour la femme aimée, et plus encore, pour le droit d’être simplement soi. Encore une fois, on lie ici l’histoire avec des images marquantes, comme la destruction de ces vieux murs lors du premier chantier de rénovation d’Haru. « Tu comptais abattre ce mur de toute façon, non ? Tant pis si c’est irréparable, au moins ça aérera la pièce. Ne t’embête pas à tout prévoir dès le départ, tu n’as qu’à improviser au fur et à mesure. » C’est le passage qui m’a le plus touchée, bouleversée, donné la chair de poule et fait verser bien des larmes. Tellement c’est juste, tellement c’est percutant.

Celui-ci, ainsi que le « coming out » de Tasuku auprès de ses nouveaux amis, deux moments qui font vibrer et émeuvent, autant parce qu’il est dur de réaliser à quel point ces situations sont complexes et semées d’embûches que parce qu’en faisant tout voler en éclat, enfin ils peuvent respirer, être eux-mêmes, vivre leur vie. Même si ce ne sera pas forcément facile, qu’il y aura des coups durs, ils sont enfin libres, d’une certaine manière.

Les autres personnages qui entourent Tasuku et Haru sont tous intéressants, tantôt sympathiques, tantôt mystérieux. L’hôte est un personnage énigmatique sur lequel on se pose beaucoup de questions, notamment. Chacun est arrivé au salon de discussion pour ses propres raisons, qu’on espère découvrir dans les prochains tomes. On sent que l’on ira encore de surprise en surprise, d’émotion en émotion…

Ce premier tome est trop vaste, trop dense, trop riche pour que l’on puisse le décrire en quelques simples mots. Je pourrais en parler des heures. Il est magique. Magnifique. Profondément bouleversant. Il touche à des sujets très actuels, d’une manière traitée à la perfection, et en plus, il est accessible à tous âges. Je sais que de plus en plus de CDI et de BU l’achètent pour leurs élèves, et c’est tant mieux. C’est un manga à mettre entre toutes les mains. Je l’ai d’ailleurs prêté à mon fils aîné afin qu’il le lise à son tour, je sais qu’il sera touché. Un manga à lire et à relire. J’ai hâte de découvrir le second opus…

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2018/05/chronique-eclats-dame-yuhki-kamatani.html

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-05-03T18:23:10+02:00

J’avoue être sortie de ma zone de confort (aussi bien sur la forme que sur le fond). J’avoue également avoir peiné à rentrer dans l’histoire: je la trouvais trop dure, limite brutale et ce dès le début, mais au final je me dis que c’était nécessaire. Que c’est en abordant de cette manière le point de vue de la communauté LGBT que l’on peut véritablement comprendre (du moins tenter) le calvaire qu’ils subissent !

Commentaire ajouté par harumina 2018-03-02T08:34:12+01:00

J'ai un avis assez mitigé sur ce premier tome, le thème abordés est de l'homosexualité est néanmoins abordés avec justesse a travers ces personnages.

Commentaire ajouté par LolitaChouTk 2018-02-25T15:00:45+01:00

Voici un très beau manga traitant avec justesse du ressenti d'une lycéen, homosexuel, face à l'injustice et à l'homophobie de ses camarades de classe. Le jeune homme trouvé refuge dans une sorte de club de parole où les membres ont connus et connaissent encore la tristesse du jugement d'autrui.

J'attend la suite avec impatience.

Éclats d'âme, tome 1

• France : 2018-02-22 (Français)

ThomasC l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-13T16:54:01+02:00
Lixial le place en liste or
2018-05-16T14:28:05+02:00