Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Wonderbooks

Éclat(s) d'âme, Tome 1


Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-04-17T11:06:19+02:00

Un manga qui me tentait fortement. Dans ce titre sorti chez Akata, Yuhki Kamatani s'attaque à un sujet de société important : le coming-out et la vie en tant qu’homosexuel dans une société tout sauf tolérante. Je m'attendais à que cela soit bien, certes, mais à ce point !!!!!! J'ai été totalement conquise par ce titre engagé et rempli de tolérance.

On suit l'histoire d'un jeune garçon, Tasuku dont la vie va basculer le jour où ses camarades vont découvrir un porno gay dans son téléphone. La nouvelle fait très vite le tour du lycée et la vie devient un enfer pour le garçon plutôt timide.Après ça, l'autrice s'intéresse à la nouvelle vie de ce garçon qui va devoir accepter ses préférences et en apprendre les conséquences, avec l'aide d'autres personnes comme lui.

J'ai particulièrement aimé le début de l'histoire. Lorsque Tasuku débarque dans l'univers du groupe de discussion, on a l'impression qu'il est dans un monde parallèle. Chacun passe à côté de lui comme si sa présence était tout à fait naturelle et leur hôte est vraiment vraiment étrange. En gros, elle est présente et absente à la fois : c'est grave perturbant !!!! C'est aussi un personnage totalement imprévisible.

En tout cas, j'ai aimé ce petit groupe de personnages qui se dévoile au fil des pages. Ils sont matures et bienveillants envers Tasuku.

Même si, avec ce que je vous ait dit précédemment l'histoire peut sembler totalement décalée, elle ne s'éloigne que très peu de notre réalité. Elles abordent des sujets difficiles et douloureux en toile de fond comme le coming-out, le harcèlement scolaire ou encore le suicide. Les histoires arrivent à nous toucher chacune à leur manière.

J'ai particulièrement aimé celle de Haru et Saki, deux jeunes femmes lesbiennes, qui ont un rapport différent à leur orientation sexuelle. L'une a bien réussi à faire son coming-out même si difficilement et accepte plutôt bien les sacrifices que ça engendre. L'autre est encore hésitante. J'ai aimé ce qu'elles transmettaient à Tasuku.

Ce dernier est tout aussi touchant. On ressent clairement son mal-être, ses doutes, sa peur. Ce manga montre très bien que ce genre de démarche est complexe et loin d'être simple dans nos sociétés aujourd'hui

Graphiquement, le titre est vraiment magnifique ! Le trait est assez vif et les décors sont vraiment beaux et épurés mais peuvent parfois se montrer assez dur (notamment dans les passages où Tasuku est brisé par les révélations à sujet). En tout cas, il sert très bien à l'histoire et peut autant toucher que les mots.

En bref, j'ai été conquise par ce titre engagé mais beaucoup de questions demeurent : Comment Tasuku va t-il évoluer ? Arrivera t-il à s'ouvrir aux autres membres du salon de discussion ? Qui est leur mystérieuse hôtesse ? Je suis pressée de connaître les réponses à ces interrogations dans les prochains volumes.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Wonderbooks

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode