Éclipse électrique

Description ajoutée par Shaynning 2020-05-23T01:25:29+02:00

Il suffit d’une éraflure pour qu’une plaie s’ouvre, d’un peu de négligence pour qu’elle s’infecte, et bientôt c’est le corps tout entier qui dépérit. N’en va-t-il pas de même des injustices et des humiliations du quotidien ? Un homme incapable de reconnaître ses travers qui gronde son fils et gâche un séjour au chalet. Un amant qui emmène ses innombrables conquêtes bruncher au même endroit. Ou encore une infirmière qui traite les participants d’un essai clinique comme de simples amas de chair.

Souvent brèves, parfois étranges et oniriques, les vingt-trois nouvelles d’Éclipse électrique arpentent les quartiers de Montréal pour saisir la précarité de nos relations avec la fulgurance d’un instantané. Ici, les tensions se vivent au détour des ruelles, à l’étage des duplex ou au milieu des parcs. Elles s’expriment en anglais et en français, ces langues qui se côtoient, s’entrechoquent, se mêlent sans trouver de point d’équilibre. Elles révèlent le désarroi d’hommes et, surtout, de femmes trop souvent aux prises avec les regards et les envies des autres.

Classement en biblio