Éclosia ou l'Écosse des légendes

Description ajoutée par cdv25 2014-10-22T00:24:02+02:00

C’est pour y donner sa toute première conférence en économie du tourisme que Clo se rend en Écosse.

Mais elle se retrouve très vite bien loin de l'Université d'Édimbourg... Son chauffeur, le séduisant Ian MacLeod, l’embarque en effet dans un périple inattendu au cours duquel toutes ses certitudes vont basculer.

Tandis que le cœur de la jeune femme succombe progressivement au charme envoûtant du pays (et de son guide), son esprit, lui, est en plein tumulte car à chaque étape une nouvelle interrogation se pose à elle : pourquoi lui arrive-t-il tout à coup autant d'évènements étranges ? D’où sortent tous ces êtres fantastiques qu’elle trouve sur son chemin ? Pourra-t-elle concilier la vie moderne qu'elle s'est choisie avec des attentes d'un autre âge ?

Suivez Clorinde sur les routes écossaises et vivez ses rencontres improbables avec des créatures issues des plus anciennes légendes celtiques...

Et s’il suffisait d’y croire ?

— Inutile de passer pour un illuminé aux yeux du monde, il s'agit juste d'aider le mystère à planer autour des légendes d'autrefois.

— Charmant, ironisa Clorinde. Et comment je fais, moi, pour insérer des réflexions sur les Kelpies et leurs amis, dans une thèse en économie ? Je crée un nouveau chapitre intitulé « De l'impact de la crise sur le régime alimentaire de Nessie ?

P.115

Que dire, l'histoire est vraiment très courte, on a pas le temps de s'imprégner de l'histoire et de s'attacher aux personnages, d'ailleurs on apprend pas grand chose sur eux. Tout se passe trop vite. Bref je n'ai pas trop accroché.

Ce livre très bien écrit vous emporte dans un voyage onirique au coeur de l'Ecosse, de ses légendes multiples et de ses paysages admirablement retranscris. J'ai aussi été très sensible à cette thématique de la transformation, l'héroïne connaissant des changements réguliers et en douceur tout au long de l'ouvrage. Il est très difficile de le lâcher ! Et l'auteure est fort sympathique, ce qui ne gâche rien.

Un petit livre sympa qui évoque surtout les légendes et créature celte et irlandaise (la Banshee notamment est irlandaise et pas écossaise) mais dont l'auteure présente comme très écossaise se qui est faux. Malgré quelques incohérences à ce niveau cela reste agréable a lire, la plume est fluide. J'aurais aimée qu'il est plus de détails et plus de profondeurs dans son histoire. Tout va trop et les légendes ne sont qu'a peine survolée, c'est dommage il y a matière a creusé. Hormis cela j'ai passée un bon moment de lecture et surtout j'ai était transportée dans ces magnifiques paysages écossais. 15/20

Un super livre que j'ai dévoré et qui m'a donné encore plus envie d'aller en Ecosse ! Hâte de découvrir les autres livres de cette auteur !

Chronique par Stéphanie pour le blog Les Aventures d'une Plume :

Eclosia nous plonge en Ecosse profonde à travers le voyage de Clorinde et de Ian. Clorinde vit en France et est économiste. Elle se rend en Ecosse pour une conférence économique à laquelle elle doit présenter une thèse. Une fois sur place, elle rencontre celui qui doit, normalement, la conduire à l’université, sauf qu’il détourne son voyage. La conférence a été repoussée et Ian est chargé de l’occuper durant les quelques jours qu’elle passe en Ecosse ; une sorte de dédommagement en quelque sorte de la part de l’université. La réalité est tout autre. Clorinde était destinée à venir en Ecosse.

A travers ce voyage, on découvre de nombreuses légendes sur les créatures magiques écossaises : les Kelpies, les Faeries, Nessie (forcément), les Brownies (« […] imaginant la conversation du jeune homme avec un gâteau au chocolat […] » XD) et encore plein d’autres. J’ai beaucoup aimé la référence à Harry Potter et le fait que Rowling puisse être… je ne vous dis rien pour ne pas spoiler XD Il y a aussi quelques moments historiques avec l’histoire des Macleod (attention, rien à voir avec la série TV bien qu’elle soit légèrement évoquée, clin d’oeil discret, mais intéressant) et la Reine Mary Stuart. Au fur et à mesure, oui, on se questionne. On se demande si ces légendes sont vraies ou non. Tout le monde a envie de croire que les créatures magiques existent, qu’elles soient écossaises ou d’un autre pays.

Ce livre nous fait réfléchir. Doit-on refuser ce qui semble illogique et ne croire que ce qu’on peut voir ? Doit-on garder une priorité à la science et laisser de côté notre imaginaire ? Personnellement, même si la science est nécessaire et aide aux développements des sociétés, j’ai envie de croire à quelque chose de plus mythique. J’ai envie de me dire : « oui, cela doit ou a dû exister ». Je suis de ceux qui laissent l’esprit ouvert à toutes les hypothèses : la magie, le surnaturel, les extra-terrestres, sans pour autant être bonne à enfermer à l’asile XD On a tous envie de croire en quelque chose qui peut sembler illogique, mais que serait notre monde sans une part de mystère ?

Clo doit faire face à une réalité qu’elle n’imaginait pas. Elle qui a toujours laissé la logique et la science en avant, doit maintenant affronter un monde qui remet en question tout ce qu’elle sait.

N’hésitez pas à vous plonger dans l’Ecosse des Légendes. La lecture a été un réel plaisir. J’ai beaucoup aimé découvrir ces légendes que je ne connaissais pas, pas toutes en tout cas. Un livre d’initiation et d’ouverture d’esprit qui mérite d’être lu.

Bisous :)

Un petit livre qui se lit rapidement. On se laisse emporter dans la sauvage et mystique Ecosse et ses légendes. C'est gentillet mais agréable. Je l'ai lu d'une traite avec un grand plaisir et je le relirais certainement ( il était même trop court !! ) .

J'ai dévoré Eclosia ! Magique, romantique, historique, magnifique !

Après avoir découvert par hasard cette auteur, j'ai craqué sur ce livre et cela a été une bonne surprise.

On suit Clorinde, une jeune étudiante Française qui vient présenter sa thèse lors d'une conférence à Édimbourg. A peine arriver à l'aéroport qu'elle se trouve embarquée dans un voyage à travers l'Ecosse où elle découvre ses mythes et légendes, guidée par le séduisant Ian MacLeod.

Ce livre a été une bonne surprise. J'ai bien aimé le style de l'auteur, simple mais un brin poétique, qui nous entraîne dans cette histoire charmante. Je connaissais déjà pas mal de chose sur le folklore écossais mais je suis toujours enchantée de lire des histoires dessus.

La romance entre Ian et Clorinde n'est pas le sujet principale du bouquin mais elle est mignonne, quoique un peu rapide (en même temps, ce n'est pas le but de ce livre).

Le livre est court (241 pages) et se lit très facilement.

J'ai passé un agréable moment et je lirais d'autre livre de cette auteur avec plaisir.

voici mon ressenti sur "eclosia" : c'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié car celle ci alterne a la fois un coté romance fantastique qui sort de celui a l'eau de rose traditionnelle que l'on peut retrouver dans de trés nombreux romans et qui m'endort plus qu'autre chose mais aussi d'une invitation au voyage qui permets de s'évader et d'en apprendre sur le coté historique et paysager qu'est l'écosse (pays que j'aimerais beaucoup visiter!)

Un livre tout doux qui nous fait voyager dans les légendes écossaises. Une très belle plume pour cette auteure que je découvre et une bonne maîtrise des mythes évoqués dans ce roman. Une lecture à lire au coin du feu pour plonger un instant dans le "Merveilleux".

Éclosia ou l'Écosse des légendes

• France : 2014-10-22 (Français)