Rizzoli & Isles, Tome 11 : Ecorchures

Description ajoutée par gwenhelyne 2017-09-01T20:02:09+02:00

L'enquête sur l’assassinat particulièrement atroce d'un chasseur de gros gibier à Boston conduit Rizzoli et Isles à faire le lien avec les meurtres non résolus dans un petit groupe d'étrangers participant à un safari africain six ans auparavant. Une seule survivante, qui se cache du monde, peut les aider. Mais il faut qu'elle coopère et, surtout, qu'elle reste en vie.

Quand un de leurs patients n’arrive jamais à l’heure pour sa séance parce que, en vérité, il rechigne à affronter ses problèmes, les psychologues parlent de « résistance ». La même explication valait pour le retard pris par Jane ce matin : elle n’avait aucune envie d’assister à l’autopsie de Leon Gott. Elle prit le temps d’aider sa fille à enfiler le T-shirt Red Sox et la salopette tachée de chlorophylle que Regina refusait obstinément de quitter depuis cinq jours. Puis elles s’attardèrent devant les toasts et les céréales du petit déjeuner, quittant la maison avec vingt minutes de retard. En ajoutant les embouteillages monstres rencontrés sur le trajet jusqu’à Revere, où vivait sa mère, Jane avait déjà une demi-heure de retard sur son planning au moment de déposer Regina

La fin approche à grands pas... ma faim aussi, par voie de conséquence. Plus de Rizzoli & Isles à grignoter. Nous arrivons donc au tome 11 de cette magnifique saga.

Encore une fois, Tess Gerritsen nous surprend en démarrant son roman au Botswana, lors d'un safari, et tout le premier chapitre est consacré à cette expédition qui tourne mal, bien évidemment.

Le chapitre deux nous ramène à Boston, où 6 ans après le fameux safari, un chasseur / taxidermiste est retrouvé assassiné. Il s'agit d'une personnalité, Léon Gott, et on apprend qu'il est le père d'Eliot, l'une des victimes de l'expédition susmentionnée.

L'intrigue portera sur le meurtre de Léon Gott, liée ou pas au meurtre de son fils, et bien entendu, d'autres victimes sans lien apparent entre elles seront découvertes.

La partie "6 ans avant" est narrée par la survivante miraculeuse de la funeste expédition, Millie Jacobson, qui a passé deux semaines seule en pleine brousse, mais elle est en danger puisqu'elle peut identifier le meurtrier, donc dans un premier temps, elle rechigne à parler et il faut toute l'obstination de Jane pour que la pauvre femme réussisse à sortir son histoire bribes par bribes. C'est là que commencent les références à la confiance dont je parle plus bas.

Les personnages sont comme d'habitude particulièrement fouillés. L'amitié entre Jane et Maura n'est toujours pas au beau fixe, et cette fois, Jane rejette son amie... L'engouement de Maura pour cette enquête n'est pas du goût de Rizzoli. Le roman va reposer sur la confiance et la méfiance qu'on peut avoir les uns envers les autres, mais comme toujours avec cette auteure, de manière subtile. Elle n'est pas là pour donner des leçons de vie, elle pose les faits et au lecteur de réfléchir ou pas au thème évoqué.

On a un chouia d'histoire d'amour, mais je n'ai pas fui en courant, c'est donc plutôt bon signe et puis là aussi, la confiance est plus qu'indispensable. Cela ne tombait pas de nulle part, tout est parfait.

De plus, si vous aimez les félins, aussi bien sauvages que domestiques... encore que domestique-t-on vraiment un chat ? ceux qui les connaissent ou vivent avec eux savent de quoi je parle. Toujours est-il que l'auteur parle beaucoup de toutes les races de félins, sans longueurs, et c'est passionnant en plus d'être instructif.

Ça, c'est la partie liée également à la confiance, mais entre la proie et le prédateur. Je raconte très mal, mais tout s'imbrique le plus naturellement possible, vous le constaterez si vous choisissez de lire Écorchures.

Pour résumer, encore un excellent thriller de l'une des reines du genre et concernant bien des mystères soulevés par le livre, le suspense est maintenu jusqu'à la fin.

Pour une fois, je conseille de lire Le chirurgien, tout premier livre de la saga avant de lire cet opus, parce que l'un des personnages en émane tout droit, et cela aide à comprendre les rapports entre Jane et Millie Jacobson. Mais ce n'est pas indispensable, et ce roman peut être lu séparément.

D'un autre côté, se priver du Chirurgien est dommage, c'est un super roman, même lu tout seul.

En tout cas, moi j'ai encore passé un moment fantastique en compagnie de Tess Gerritsen.

top

A nouveau un pépite de qualité. Nous ne sommes jamais déçus d'un roman de Tess Gerritsen!!

Sublime comme d'habitude!!!

très bon roman. j'ai adoré. même si on commence sur un continent dans un autre temps et qu'on change après, on ne se perd pas du tout dans le temps ou les lieux. c'est clairement déterminer. j'ai adoré l'idée de l'afrique et de découvrir un peu plus sur les spéciments animals décrit à travers l'enquête de meurtre tout aussi intéressante. j'aime l'écriture de cette auteur, simple, directe.

Et voila dernier livre de la série que j'ai lu entièrement. J'ai vraiment aimé l'écriture et les scénarios de l'auteure. A découvrir pour passer de bons moments de lectures. Les histoires ne se ressemblent pas elles ont toutes des univers différent. Les premiers tomes sont plus basés sur des polards noirs avec des serials killers. Le autre ont moins effayants mais sont plus basés sur l'intrigue. Les personnages sont supers et on les retrouvent au fil des livres avec leurs problèmes et leurs relations qui évoluent. Hâte de lire le prochain tome.

Commentaire ajouté par Do 2018-09-06T20:27:55+02:00

« Classique » comme trame dans un polar, me direz-vous, de présenter deux histoires bien distinctes qui se rejoignent à la fin. Oui, mais ça « fonctionne » toujours, et à merveille ici.

Un safari en Botswana qui, il y a 6 ans, a tourné à la catastrophe, raconté par Millie, une des participantes à la personnalité réservée... et la découverte, aujourd’hui à Boston, d’un taxidermiste-chasseur éviscéré (juste retourne de manivelle !) dont Jane Rizzoli, inspectrice franche et jusqu’au boutiste et Maura Isles, médecin-légiste (capable de regarder un plus loin que le bout de son scalpel) vont devoir s’occuper.

Au départ ce n’était pas tant le résumé que le léopard sur la couverture qui m’avait fait de l’oeil. Et on apprend, comme je l’espérais, effectivement pas mal de choses sur ce plus grand prédateur félin. C’est la fascination de l’homme-chasseur pour cet animal-chasseur qui est à la base de l’intrigue.

Dans les remerciements, l’auteure dit avoir visité la brousse africaine et les descriptions de la savane et sa faune sont, de ce fait, très vivantes mais jamais pesantes. À l’instar de Millie, on découvre avec émerveillement une nature sauvage préservée dans laquelle « manger ou être mangé » prend tout son sens.

Les chapitres se déroulant dans le delta africain ensoleillé d’Okavango alternent avec l’enquête rebondissante autour d’un Boston quasi hivernal.

L’amitié qui lie Jane et Maura, deux caractères féminins qui s’opposent, est une vraie amitié, une de celles dans laquelle il est possible de (presque) tout se dire. Une relation de longue date puisque « Écorchures » est le 11e tome de la série « Rizzoli & Isles ». Commencer par ce dernier volume ne m’a absolument pas gênée. Jane fait parfois référence à d’autres affaires qu’elle a dû résoudre ou affronter... comme n’importe quel flic le ferait quand il/elle raconte des anecdotes de sa vie professionnelle.

C’était une lecture aussi agréable que palpitante, par son style d’écriture extrêmement fluide, par les dialogues et procédés policiers et médico-légaux qui sonnent juste. Une lecture toute en contrastes aussi, avec ces belles peintures d’Afrique et la vie harcelante aux Etats-Unis... contrastes dont les pourtours s’effacent quand le rythme de l’histoire s’emballe à la fin, avec l’identification définitive (et presque surprenante) du tueur... pour terminer sur une note plus douce, celle de la quiétude, enfin retrouvée.

Nous sommes un coup dans le passé, un coup dans le présent, un coup sur un continent, un coup sur un autre...c'est l'occasion d'un voyage mystérieux dans cette enquête de Rizzoli & Isles, toujours aussi attachantes. Ca se lit bien, sans être mémorable, mais il y a de bons moments et l'auteur sait bien décrire les scènes macabres et sanglantes. Pas mémorable mais sympathique.

Un autre excellent tome signé Tess Gerritsen ! J'ai adoré ce tome, autant les points de vue de Rizzoli & Isles concernant l'enquête que ceux se passant en Afrique. Un de mes tomes coup de coeur de la saga dont j'attendrais la suite avec impatience !

Encore une enquête du duo Rizzoli & Isles qu'on lit avec plaisir !

Un mélange entre le passé et le futur, des liens difficiles à saisir, un enchaînement d'événements menant au meurtre, une intrigue compliquée à démêler au début et qui devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure que les pages défilent.

Un bon trhiller qui garde la marque de Tess Gerritsen, qui sait si bien renouveler ses enquêtes !

Rizzoli & Isles, Tome 11 : Ecorchures

• France : 2017-02-09 (Français)
  • France : 2018-02-08 - Poche (Français)

Nath-83 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-06T20:56:43+01:00
Phoph l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-12T18:30:23+01:00