Écosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti

Description ajoutée par Gkone 2018-06-28T07:40:28+02:00

Dans un monde où les humains naissent avec une Affinité, la marque donnant le pouvoir de maîtriser l’un des quatre éléments naturels, Arane grandit privée de ce don. Malgré les tabous qui entourent l’usage de la technologie, l’adolescente s’est réfugiée dans la conception de machines pour tenter de combler son handicap… Jusqu’au jour où elle hérite d’un orbe capable de contrôler la nature : l’Écosphère.

Une intention créative :

Écosphère est une série littéraire composée de cinq romans courts (ou novellas) écrits et publiés au fur et à mesure au format numérique. Cette série vous plongera dans un univers qui parvient à combiner différents thèmes et genres comme la fantasy, le steampunk ou la piraterie, mais aussi le roman psychologique ! Avec différents niveaux de lecture : une aventure pleine d’action et de suspense, d’une part. Et d’autre part, des sujets sérieux en toile de fond tels que le sentiment d’être différent, le destin ou encore le rapport à la technologie. L’auteur souhaite toucher à la fois l’esprit et le cœur du public.

Ils l'ont lu :

« Super début, j’aime vraiment la façon dont tout est écrit, j’ai vraiment l’impression d’être dans le livre. Et au passage, magnifique couverture j’adore ! » — Gwen2710.

« Ton histoire commence très bien ! Tu as l’air d’avoir créé un univers très spécial et bien défini. J’ai hâte de le découvrir ! » — Tiimara.

Et si vous veniez l’explorer vous aussi ?

J'ai beaucoup aimé ce premier tome.

L'histoire est originale et se lit rapidement.

L'univers est incroyablement bien travaillée, tant par ses paysages que par son fonctionnement et les caractéristiques des personnages.

Je n'en dirai pas plus. En revanche, je met le lien de mon article pour ceux qui aimeraient en savoir plus !

Le laboratoire englouti est un premier opus plein de promesses. Il respecte les contraintes de la novella* sans verrouiller l’intrigue. Et que dire de sa couverture signée Winnie Joe, si ce n’est qu’elle est sublime et donne vraiment envie de découvrir l’univers d’Écosphère.

Personnellement, il m’a complètement happée, à tel point que je ne voyais plus les pages défiler. Vous pouvez compter sur moi pour dévorer la suite des aventures d’Arane et vous informer de chaque nouvelle sortie ici.

Vous l’aurez compris, cette novella est tout simplement addictive. Elle vous embarque dans un univers très coloré dans lequel on aimerait bien rester, même après la dernière page.

Chronique complète :

Ce premier tome nous offre un aperçu du monde d’Exelior, un univers streampunk complexe, riche et bien pensé. Le système de magie, basé sur les quatre éléments, est original, car chaque habitant humain de ce monde — ou presque ! — possède un don magique. Ici, c’est donc la magie qui est la norme. Et puisque cette magie consiste à maîtriser une part de la nature, on devine un message écologique, ce qui m’a beaucoup plu. La technologie prend une place cruciale dans l’histoire, ce qui fait que cet univers appartient également à la science-fantasy.

Le bestiaire, que l’on entrevoit, met l’eau à la bouche, et renforce l’aspect « uchronie », déjà assumé par l’ambiance steampunk. (Si vous aimez les grosses bêtes avec des ailes, vous allez être servis ! Et non ! Ce ne sont pas des dragons !…)

Les personnages sont inattendus : ils sortent des carcans usuels, et ça fait du bien ! La façon dont le personnage principal rejette sa propre différence est intéressante. On voit le problème sous un angle inhabituel : comment les dominés intègrent les valeurs des dominants, même si cela les détruit. C’est LE problème de ceux qui sont différents, ou méprisés en raison de leur sexe, âge, origines, etc., et c’est très important de le mettre en lumière.

Le style m’a un peu moins plu. Je l’ai trouvé un peu trop simple, presque « jeunesse » par moments, ce qui était peut-être voulu. Néanmoins, ça permet au livre de toucher un public plus large, d’être accessible à tous. D’autant plus que la narration est rapide, et ne s’encombre pas de détails superflus, ce qui est appréciable, car ça laisse au lecteur la liberté d’imaginer comme il le souhaite.

L’histoire évite les schémas trop classiques, trop usés, ce qui est un plus. Elle contient assez de surprises, de rebondissements inattendus pour être captivante.

Ce premier épisode d’Écosphère donne vraiment envie d’en découvrir davantage sur l’univers d’Exelior !

En tout premier, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance. Je dois avouer que c'est la première de couverture qui a toute de suite retenue mon attention. Elle est vraiment belle et illustre à merveille l'univers de l'auteur. Bravo à l'illustratrice !

Ce roman étant court, je vais vous donner un rapide résumé de l'intrigue pour éviter de spoiler. Arane, jeune femme au caractère bien trempé, est la fille d'un célèbre Ingénieur. Née avec une certaine anormalité, Arane se cache la plupart du temps dans son 'Repaire' pour tenter de nouvelles expériences et créer des objets insolites. Alors qu'elle mène une vie plutôt tranquille, une pirate nommée Leily l'enlève sur son navire la Rose Noire. Cette dernière compte sur Arane pour qu'elle la guide jusqu'à l'Ecosphère... Heureusement, la jeune femme peut compter sur son ami Zael pour lui porter secours.

Je dirais que ce premier tome pose principalement l'univers de l'auteur. Univers que j'ai beaucoup apprécié, et qui mélange effectivement la fantasy et le steampunk ; certaines descriptions m'ont même fait pensé à des films de piraterie célèbres ou des jeux vidéos. Non pas que ce soit une mauvaise chose, je dirais au contraire que l'auteur a réussi la construction du monde où évolue Arane. Un monde où la Nature et la technologie sont mises en avant, un point très positif pour moi.

En ce qui concerne les personnages, j'ai particulièrement aimé celui de Leily. Malgré son désir de vengeance, notre belle pirate évite à tout prix de faire des victimes et devient rapidement attachante. Elle est sarcastique et maligne ; bref, la capitaine du bateau La Rose Noire m'a séduite. De son côté, la jeune Arane fait preuve de courage pour son jeune âge et on a hâte d'en découvrir davantage sur son père, son héritage et comment elle va évoluer au fil des autres tomes. J'ai aimé son impulsivité et son besoin de protéger les autres, ainsi que son inventivité ! Pour les autres personnages, je pense qu'il faudra attendre le tome suivant pour les découvrir plus en détails.

En effet, on sent que l'histoire sera plus approfondie par la suite, et il me tarde de la découvrir ! Bien sûr, si vous préférez les romans beaucoup plus longs, avec une présentation très complète des personnages, de l'univers, peut-être que vous trouverez ce livre trop court. Déjà, il s'adresse à un public plutôt adolescents/jeunes adultes. Ensuite, l'intrigue va s'étaler sur plusieurs 'épisodes' et pour avoir écrit aussi une série sous ce format, il est normal que l'auteur survole pour le moment certains points. L'action est privilégiée, et je pense qu'on en apprendra plus sur le passé de certains personnages plus tard. Autrement dit, je dirais que l'auteur a construit son histoire un peu comme une série télévisée : on lance l'intrigue, on fait découvrir l'héroine aux lecteurs et son univers, et tout se développera progressivement. Du moins, c'est comme ça que j'ai perçu ma lecture !

En tout cas, je vous recommande cette aventure !

Merci à l'auteur de m'avoir confié ce 1er tome. Ce fut une excellente lecture, un mélange des genres, fantasy, steampunk, young adult, piraterie. Un étonnant concentré qui a du peps. Je vous annonce qu'il s'agit d'un coup de coeur. Mais comment ne pourrait-il pas en être un, en quelques pages l'auteur a réussi à me faire rêver, à me transporter dans son histoire. J'en ai pris plein les yeux avec ces lieux, cet univers , ces technologies. Bravo à l'auteur pour son incroyable imagination. Quant aux personnages, ils sont très bien construits. Chacun a sa propre ambition, ils vont se retrouver liés autour d'un même élément entouré de mystère. De quoi mettre du suspense. Je vous conseille cette histoire si vous voulez passer un excellent moment dans un univers unique et captivant.

Écosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti

• France : 2018-06-27 (Français)

Riocamy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-28T00:16:22+02:00