Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 486
Membres
1 217 415

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ecotopia



Description ajoutée par Panthera 2021-02-03T15:01:58+01:00

Résumé

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain. Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 98 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MillieDi 2021-06-21T22:46:05+02:00

Certaines facettes de ce pays me semblent absolument fascinantes - sa beauté, même les villes, qui sont tellement à l'opposé de nos métropoles infernales. Ici, maints aspects de la vie me touchent au vif d'une manière que je n'aurais jamais cru possible il y a seulement quelques semaines - tout ce qui est lié à Marissa, l'horreur des jeux de guerre rituels, l'ambiance merveilleuse de l'hôpital ou du Cove. D'autres choses sont vraiment déconcertantes, ainsi leur système économique. Et je distingue tout cela à travers une sorte de rideau opaque qui me brouille la vue, un rideau que j'aimerais bien déchirer ou sous lequel je voudrais me glisser.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cipounette 2024-12-28T12:19:19+01:00
Argent

De bonnes pistes pour une vraie utopie, mais j'ai trouvé le narrateur/personnage principal insupportable, donc j'ai eu du mal à vraiment accrocher.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-12-08T02:59:20+01:00
Argent

Étant actuellement à Portland en Oregon, cette lecture était évidente. C'était vraiment très intéressant, le travail journalistique permet réellement d'expliquer en détail le fonctionnement de cette société. Le livre a des idées en avance sur son temps mais est limité par la science de son époque ce qui est très amusant à remarquer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-01-25T18:54:44+01:00
Pas apprécié

C'est plat et fade comme un prospectus politico-écologique.

J'en attendais tout autre chose

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ineswyt 2023-05-02T11:56:44+02:00
Or

La lecture parfaite pour se familiariser avec le concept de "biorégionalisme", qui est l'idée de réinventer la société en prenant cette fois un point de vue holistique qui implique de remplacer les frontières administratives actuelles par des limites à la fois "naturelles" et "culturelles" (autrement dit, on prend en compte les écosystèmes et l'histoire d'une région dans l'optique de créer une société réellement soutenable). "Ecotopia" est la source d'inspiration parfaite pour les écrivains qui souhaitent inventer de nouvelles "semi-utopies" modernes...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-12T18:23:45+01:00
Or

Imaginez un instant que les USA se soient à nouveau battu entre eux. Imaginez qu'après la fin de cette nouvelle sécession, le pays se soit coupé en deux entité bien distinct. Une qui pourrait ressembler à nos USA, puis l'autre, une utopie écologique.

Le personnage principal, un journaliste est envoyé par le gouvernement de l'est pour espionner leur voisin et voir s'ils projettent une attaque ou autre. Pas très ravi de devoir faire ce genre de travail, il obéit.

Ce qu'il va découvrir, c'est un autre mode de vie, une nouvelle culture, une nouvelle idée d'un système qui pourrait fonctionner mais qui engendre des sacrifices. Lesquelles ? Je ne puis vous le dire, ce serait gâcher le plaisir de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenni-4 2022-08-08T21:33:59+02:00
Bronze

J’avais vraiment été attiré par le synopsis mais au final, j’ai été assez déçu.

Au fur et a mesure du roman, j’ai eu l’impression de lire une dissertation sur le thème : « pour sauver la planète, fait-il recourir à un écologisme extrémiste? » et non plus un roman.

La fin a été plus que prévisible donc déçu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-07T10:21:19+02:00
Lu aussi

Trois états des Etats-Unis font sécession et se transforment en une société écologique radicale coupée du monde : Ecotopia. Vingt ans plus tard, William Weston, journaliste américain, est envoyé dans ce nouveau pays afin de faire découvrir au monde la façon dont il vit.

Ecotopia est un classique de la littérature américaine. Cette utopie publiée en 1975 fait écho à nos préoccupations actuelles sur l’état de notre monde. C’est pourquoi j’ai absolument voulu la lire.

Ce livre est un roman, mais il s’apparente presque plus à un essai. L’ouvrage est constitué de 2 façons : les notes personnelles du journaliste et les articles de journaux qu’il envoie dans son pays. Si les notes tiennent plus du récit, les articles sont plutôt des exposés et analyses des aspects de cette nouvelle société.

Economie, démographie, gestion des ressources naturelles, éducation, sexualité, santé, politique… Tout y passe. De ce fait, je me suis un peu ennuyée en lisant certains passages (par exemple sur la coupe du bois), mais d’autres sont intéressants vu la situation actuelle de notre monde surpeuplé et en détresse sanitaire et écologique.

Par contre je ne supportais pas le personnage principal. Le gars est depuis 10 jours dans un pays fermé depuis 20 ans et qui propose un concept révolutionnaire, et tout ce qui semble l’intéresser c’est comment coucher avec des femmes. Alors oui, le roman est écrit dans les années 70, il doit bien y avoir l’influence de l’amour libre, etc. Mais tout de même c’était très agaçant.

Bref, un livre à prendre plus comme un essai que comme un roman et qui offre des pistes de réflexion intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandre-239 2022-05-03T10:50:11+02:00
Argent

J'ai adoré la thématique, en aucun cas le roman n'a à voir avec la note.

Mon gros problème était la mise en page de l'édition Folio. La typo trop petite fatigue vite les yeux. Honnêtement je n'arrivais pas à lire plus de vingt pages avant d'avoir mal à la tête.

Pour ce qui est du livre, on suit les aventures du journaliste new yorkais, William Weston en Ecotopia.

Mais qu'est-ce que l'Ecotopia, me demanderez-vous ? C'est simple c'est un nouveau pays ayant fait sécession des Etats-Unis depuis près de vingt ans et s'en étant complètement coupé.

L'Ecotopia est une utopie écologique avec certains aspects extrémistes sur les bords mais qui au final semble être un pays agréable.

Capharnaüm sans nom du fait de notre biais culturel, on arrive bien rapidement au fur et à mesure de la lecture à se demander si l'on n'aimerait pas vivre dans un tel pays.

William, lui aussi vit cette contradiction passant d'une société ultracapitaliste à une société beaucoup plus proche d'un régime socialiste. Ils décrit également sous un spectre puritain, si américain, les moeurs dissolues et la féminisation de la société, s'interrogeant si les écotopiens n'ont pas fait le bon choix de s'éloigner du carcan des moeurs issues du protestantisme.

Il est plaisant de voir l'évolution de William d'un rejet total de ce style de vie à une acceptation et une instillation des valeurs écotopiennes dans son âme.

En somme toute, une belle lecture qui fait réfléchir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Esile44 2022-03-28T20:47:13+02:00
Bronze

J'ai beaucoup aimé la réflexion principale du livre, sur le fait de pousser l'écologie à son summum au point de construire un état entier autour. C'est intéressant de voir à quel point les idéaux de ce domaine des années 70-80 (date de parution du livre) sont encore d'actualité.

En revanche la parie narrative des 2 derniers tiers du livre...Spoiler(cliquez pour révéler) le héros toujours en rut qui nous parle h24 de sa libido et de comment il veut b*iser les écotopiennes, y'avait franchement pas plus intéressant à raconter ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tiphaine-93 2022-02-14T06:27:13+01:00
Argent

Ce livre est à la fois une bonne découverte et une belle déception. J'ai adoré toute la reflexion sur l'écotopia, l'écologie et le nouvel état. Certes beaucoup de choses sont simplistes mais cela pousse vraiment à la réflexion. Ma déception porte plus sur le côté narratif. L'histoire d'amour est vraiment chiante et les femmes 1 million de fois trop sexualisées.

Afficher en entier

Date de sortie

Ecotopia

  • France : 2021-01-07 - Poche (Français)

Activité récente

Marmik l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-02T12:07:16+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 98
Commentaires 17
extraits 3
Evaluations 39
Note globale 7.29 / 10