Écotopie

Description ajoutée par Patrick68 2014-10-26T20:54:20+01:00

Écotopie est un livre écrit par Ernest Callenbach en 1975. En gros, il raconte l’histoire d’un journaliste états-unien envoyé en Écotopie, un pays formé des états de la côte ouest nouvellement sécessionnée, pour lever, la première fois depuis 19 ans, le voile sur ce pays qui prône l’écologie comme manière de vivre.

Le livre est présenté sous la forme, d’une part, des articles de journaux que William Weston écrit à propos du gouvernement, du mode de vie, des innovations du jeune pays et, d’autre part, du journal personnel de ce même Weston. Tout au long du récit, le personnage principal, au départ curieux mais néanmoins méfiant face à ce nouveau monde en découvre les haut et les bas.

Écotopie n’est pas un livre bien écrit. Son style est plutôt lourd, même, mais c’est surtout le contenu qui en fait un des meilleurs livres que j’ai jamais lus. Présentant une utopie environnementaliste qui représente, dans les grandes lignes, le monde exact où je voudrais vivre : la lenteur, la communauté, la chaleur, le respect de la nature, la disparition des automobiles, la bonne nourriture, l’air pur, etc. Ce livre a été pour moi la mise en mots de ce monde parfait que je sentais en moi de façon diffuse.

Je ne me gêne pas pour publiciser ce bouquin parce que c’est une utopie réalisable. Il ne faut qu’un peu de bonne volonté pour y arriver, celle des gens qui vont cesser de se fier sur un gouvernement inutile pour régler leurs problèmes, autant quotidiens que ceux de la planète. À ce sujet, la forme de gouvernement présentée dans Écotopie n’est pas celle que je considère la meilleure. D’autres éléments, représentatifs des années 70, me font tilter de même. Écotopie est, en ce sens, un livre autour duquel les discussions pourraient – et devraient – être nombreuses. J’en retiens surtout l’idée d’environnement, de décroissance et de communauté (la bouffe en commun, la vaisselle aussi, le partage des savoirs), à vous d’en tirer ce que vous y voyez de bon pour la planète.

Extrait ajouté par Laurien 2019-04-08T20:42:46+02:00

Les écoles constituent sans doute l'aspect le plus vieillot de la société écotopienne. Notre éducation à domicile et pilotée par ordinateur est ici totalement inconnue. Aujourd'hui encore, les léèves sont rassemblés toute la journée dans une salle de classe afin d'y suivre leurs cours. (L'informatique joue un rôle très minime, car on croit dur comme fer aux vertus pédagogiques de la présence physique des professeurs et des camarades de classe).

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-10T12:10:45+02:00

Ce roman est précurseur, visionnaire, et d'une grande originalité. Une uchronie est la réécriture de l'histoire, une utopie est une société idéale. Ici, l'écotopie serait le récit du lieu de vie idéal, mais la racine "éco" fait penser à l'environnement. C'est donc le roman d'un lieu idéal qui respecte la nature et l'écologie. En avance sur son temps - l'auteur écrit dans les années 70, cette société idéale traite de recyclage, de fin du plastique à usage unique, de télétravail, de voitures électriques... C'est un hymne à la décroissance avant l'heure. Quelques idées ne seraient cependant pas reprises aujourd'hui par des théoriciens actuels, comme l'importance de la chasse pour se nourrir - pas très vegan...

Cependant, si les articles sur le fonctionnement de cette société, sur la place des femmes notamment, sont très intéressants, c'est une oeuvre trop pédagogique pour être un bon roman à intrigue : on comprend très vite que le journaliste tombe amoureux du pays et de ses habitants - ou d'une de ses habitantes en tout cas, et qu'il va rester sur place. A voir plus comme un essai que comme un roman donc, il n'y a d'ailleurs aucun point négatif, aucun revers, cette société n'a pas de failles et est totalement parfaite.